facebook alerte-info.com
Le 27 mai 2023 à 21h45

Festival de Cannes : Justine Triet, Palme d'or 2023

Festival de Cannes : Justine Triet, Palme d'or 2023

Crédits photo : Le Point



16h45 - La plate-forme de France Télévisions propose de (re)découvrir « La Bataille de Solférino », « Victoria » et « Sibyl », signés de l’autrice d’« Anatomie d’une chute », couronnée au Festival de Cannes.

05h00 - Alors qu’un quart des films diffusés en France fait moins de 10 000 entrées, un rapport sénatorial s’attire les foudres des cinéastes en remettant en cause le système redistributif du CNC. Dans ce débat, la conquête du public demeure un impensé, relève dans sa chronique, Michel Guerrin, rédacteur en chef au « Monde ».

17h02 - Ministres et députés de la majorité ont fustigé le discours politique de la réalisatrice Justine Triet, arguant que son film a été largement financé sur fonds publics. Une lecture très simpliste du système de financement du cinéma français.

09h46 - CHRONIQUE. Recompensee par la Palme d'or, la realisatrice joue la resistante de pacotille sur le tapis rouge, tient des propos diviseurs et gache la fete.

17h39 - L'actrice americaine s'est precipitee derriere Justine Triet, avant de lui lancer, droit sur la tete, son parchemin de la palme d'or.

15h21 - Justine Triet ausculte le couple dans son film recompense a Cannes. Si elle critique le gouvernement, elle profite largement de l'exception culturelle.

12h40 - France 2 reussit le tour de force d'obtenir 20 % de parts d'audience devant la ceremonie de cloture du Festival.

11h10 - La réalisatrice a dénoncé la réforme des retraites après avoir reçu la Palme d’Or. Si la ministre de la culture a répliqué immédiatement en se disant « estomaquée par son discours si injuste », des figures de la gauche ont applaudi son « courage ».

11h10 - La réalisatrice a dénoncé la réforme des retraites après avoir reçu la Palme d’or. Si la ministre de la culture a répliqué immédiatement en se disant « estomaquée par son discours si injuste », des figures de la gauche ont applaudi son « courage ».

11h09 - Pour Rima Abdul-Malak, invitée de BFMTV ce dimanche, "il y a clairement un fond idéologique d'extrême gauche" dans le discours délivré par Justine Triet samedi à Cannes.

10h19 - Palme d'or du 76 e Festival de Cannes avec >, la realisatrice a > Rima Abdul Malak en etrillant sur scene le gouvernement.

07h23 - La Française Justine Triet a remporté samedi la Palme d'or à Cannes pour Anatomie d'une chute, devenant la troisième réalisatrice sacrée de l'histoire du Festival. Recevant son prix, la réalisatrice a évoqué la réforme des retraites.

01h27 - Clap de fin pour le 76e Festival de Cannes ! La réalisatrice française Justine Triet a obtenu la Palme d'or pour son film "Anatomie d'une chute", portrait d'une veuve accusée du meurtre de son mari. La cinéaste est seulement la troisième réalisatrice sacrée de l'histoire du Festival. Sur scène, elle a rendu hommage à la "contestation puissante, unanime, de la réforme des retraites", qui a selon elle "été niée, réprimée de façon choquante".

00h31 - Le jury présidé par Ruben Östlund a couronné l’une des œuvres les plus inventives d’une compétition en demi-teinte. Autres films marquants, « The Zone of Interest », de Jonathan Glazer, a reçu le Grand Prix et « Les Feuilles mortes », d’Aki Kaurismäki, le Prix du jury.

23h43 - Après onze jours de projections et de tapis rouge, on connaît enfin la Palme d'or de cette 76ème édition du festival de Cannes. La réalisatrice française Justine Triet a été récompensé pour son film "Anatomie d'une chute". C’est la troisième femme à avoir reçu la statuette, après Jane Campion en 1993 et Julia Ducournau en 2021. Dans cette émission, Louise Dupont et Thomas Baurez reviennent sur le palmarès du jury présidé par Ruben Östlund. Mais aussi sur les temps fort de cette édition, d'Harrison Ford dans le nouvel "Indiana Jones" à Leonardo DiCaprio et Robert De Niro dans le dernier film de Martin Scorsese. 

23h43 - Après onze jours de projections, la Palme d'or du Festival de Cannes a été décernée à la Française Justine Triet pour son film "Anatomie d'une chute". La réalisatrice devient ainsi la troisième femme – après Jane Campion en 1993 et Julia Ducournau en 2021 – à recevoir la plus haute récompense de la compétition. Dans cette émission, Louise Dupont et Thomas Baurez reviennent sur le palmarès du jury présidé par le Suédois Ruben Östlund, mais aussi sur les temps forts de cette 76e édition, d'Harrison Ford dans le nouvel "Indiana Jones" à Leonardo DiCaprio et Robert De Niro sur le tapis rouge pour le dernier film de Martin Scorsese.

21h36 - Chaque jour, Hugo Pouteau et l'équipe culture de BFMTV vous racontent les coulisses du festival de Cannes depuis la Croisette.

21h24 - La Palme d’or de la 76e édition du Festival de Cannes a été attribuée samedi à “Anatomie d'une chute”, de la réalisatrice française Justine Triet, un drame sociétal qui explore la relation de couple à travers le prisme d’une affaire judiciaire. 

21h24 - La Palme d’or de la 76e édition du Festival de Cannes a été attribuée samedi à "Anatomie d'une chute", de la réalisatrice française Justine Triet, un drame sociétal qui explore la relation de couple à travers le prisme d’une affaire judiciaire. 

21h05 - La realisatrice, troisieme femme a etre recompensee de la Palme d'or, a profite de la scene pour s'exprimer au sujet de la reforme des retraites.

17h29 - Ruben Östlund et son jury ont sacré la réalisatrice française pour son film « Anatomie d’une chute ». Il s’agit de la troisième femme à recevoir une Palme d’or, en 75 ans de Festival. Découvrez l’intégralité du palmarès.

17h29 - Ruben Östlund et son jury ont sacré la réalisatrice française pour son film « Anatomie d’une chute ». Il s’agit de la troisième femme à recevoir une Palme d’or, en soixante-quinze ans de Festival. Découvrez l’intégralité du palmarès.

16h00 - En attendant les choix du jury de la 76e édition du Festival, révélés samedi 27 mai au soir, Clarisse Fabre et Jacques Mandelbaum, qui ont suivi la compétition officielle, décernent leurs propres prix.

14h27 - Jamais la Croisette ne s'est montree avare en coups d'eclat, surtout quand il s'agit d'attirer l'attention sur les marches. Le festival 2023 n'aura pas fait exception.

14h20 - Créée en 2010 par le critique Franck Finance-Madureira, la Queer Palm récompense chaque année un film et des courts-métrages traitant des thématiques LGBT+ ou féministes, parmi toutes les sélections cannoises.

13h00 - Pour « Le Monde », la photographe est passée de terrasses en chambres d’hôtels afin de saisir les acteurs et réalisateurs venus célébrer le septième art dans le Palais des festivals.

11h24 - A 83 ans, le maestro a presente sur la Croisette son magnifique >, un film historique lyrique sur le rapt d'un enfant juif par le pouvoir pontifical.

11h00 - LETTRE DES MEDIAS. Sur le marche du film du Festival de Cannes, les affaires ont repris apres le trou d'air du Covid-19. Comme le champagne, l'argent coule a flots.

10h20 - Si Ken Loach pourrait entrer de son vivant au Panthéon du cinéma en devenant le premier réalisateur à remporter une troisième Palme d’or, celle-ci pourrait aussi être décernée à Justine Triet, qui serait seulement la troisième réalisatrice de l’histoire du Festival à être primée.

09h41 - La réalisatrice britannique Molly Manning Walker, 29 ans, a remporté la récompense principale de la section parallèle pour son premier film, « How to Have Sex », qui aborde, entre autres, la question du consentement.

00h00 - Concerts du Jour : - Lancement ce soir du Post In Paris 2023, qui aura lieu à Petit Bain ce jour et demain : Ef - Birds In... <a href="https://www.metalorgie.com/news/168434_Concerts-du-Jour-Lancement-ce-soir-du-Post-In-Paris-2023-qui-aura-lieu-a-Petit-Bain-ce-jour">Lire la suite sur Metalorgie</a>

18h21 - La 76ème édition du Festival de Cannes touche à sa fin, après 11 jours de cinéma et de glamour. Retour sur les plus beaux moments du tapis rouge et sur les pronostics à l'approche de l'annonce de la Palme d'or. Les 21 films en lice seront départagés par le jury de Ruben Ostlund. Au programme également, la venue de Kate Winslet à Cannes pour remettre le prix "Lights on Women" et l'actrice belge Cécile de France qui vient présenter "Bonnard, Pierre et Marthe" de Martin Provost.

21h35 - Avec sept femmes sur les vingt et un cinéastes en compétition, le Festival de Cannes n’a jamais été aussi proche de la parité. Dans ce nouveau numéro de « À l’Affiche à Cannes », Louise Dupont donne la parole aux femmes qui font l’actualité de cette 76ème édition. De Michelle Yeoh, récompensée par le prix Women in motion, à Virginie Efira sur la Croisette pour un film sur les violences conjugales, en passant par la chanteuse Yseult qui se bat pour plus d’inclusivité et d’égalité.

15h58 - "L’Enlèvement", nouveau film du réalisateur italien Marco Bellocchio, raconte l'histoire d'Edgardo Mortara, un jeune enfant juif baptisé en secret par sa servante et arraché à sa famille sur ordre du pape. À travers cette affaire qui a secoué l’Italie du XIXe siècle, ce drame historique lève le voile sur une pratique répandue à l’époque, exercée au nom de Dieu pour "sauver l'âme" des juifs.

00h00 - Le Black Bass Festival a annoncé sa programmation 2023 : Cave In, Fatima, Sasquatch, Clavicule, Arthur Satan,... <a href="https://www.metalorgie.com/news/168724_Le-Black-Bass-Festival-a-annonce-sa-programmation-2023-Cave-In-Fatima-Sasquatch">Lire la suite sur Metalorgie</a>

20h19 - Une femme noire en lice pour la Palme d’or, tout un symbole alors que l’Afrique est souvent absente de la compétition cannoise. Quatre ans après le sacre de la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop, Grand Prix du festival pour « Atlantique », le continent a une nouvelle chance de briller sur la Croisette. La franco-sénégalaise Ramata Toulaye-Sy présente « Banel et Adama », son premier long-métrage. A 36 ans, elle est la benjamine de la compétition. Elle est l'invitée de Louise Dupont dans ce nouveau numéro de "A l'Affiche à Cannes".

22h11 - Dans ce nouveau numéro de "À l'Affiche à Cannes", Louise Dupont revient sur la présentation en compétition de "Asteroid City", le nouveau film de Wes Anderson. Avec son incroyable casting : Tom Hanks, Scarlett Johansson, Adrian Brody, Tilda Swinton, Edward Norton pour n'en citer que quelques-uns. Le réalisateur de "Moonrise Kingdom" et "The Grand Budapest Hotel" s’est à nouveau entouré d’une flopée de stars pour donner vie à son onzième film. On retrouve les ingrédients qui ont fait son succès : plans colorés, personnages loufoques et intrigue étrange. Également au programme de cette émission, reportage au cinéma de la plage. Chaque soir à la tombée de la nuit, une des plages de la Croisette se transforme en cinéma à ciel ouvert.

17h35 - La crise climatique est abordée cette année au Festival de Cannes à travers deux films français : "Acide", qui explore un monde en proie à des pluies toxiques et "Le règne animal" dans lequel une mystérieuse épidémie provoque la dégénérescence de l’espèce humaine. En parallèle, des militants ont mené plusieurs actions pour dénoncer la pollution des avions privés et mega-yachts, utilisés en masse durant la quinzaine. 

19h59 - Dans ce nouveau numéro de "A l'Affiche à Cannes", un film qui a marqué les esprits des festivaliers. Louise Dupont revient sur la présentation de “Les filles d’Olfa” de Kaouther Ben Hania. La réalisatrice est l'une des ambassadrices du cinéma tunisien. Elle est en lice pour la Palme d'or avec ce film à la frontière entre documentaire et fiction. Elle y raconte le destin d'Olfa, une mère qui a vu deux de ses filles rejoindre l'Etat islamique. Également au programme de cette édition, Lily-Rose Depp pour la présentation de “The Idol”. Dans cette série sulfureuse signée Sam Levinson, elle donne la réplique au chanteur The Weeknd.

23h02 - Une pluie battante s’est abattue sur le Festival de Cannes vendredi, sans pour autant empêcher les "travailleurs essentiels" d'organiser une manifestation contre la réforme des retraites devant le Carlton, le palace le plus emblématique de la ville de la Côte d'Azur, prélude à un rassemblement plus important prévu dimanche.

21h35 - A qui Cate Blanchett remettra la Palme d?or le 19 mai prochain ? Dix-huit films sont en compétition. Parmi lesquels Dogman de l?italien Matteo Garonne, Under the silver lake de l?américain David Robert Mitchell, ou encore le livre d?image du français Jean-Luc Godard, mis à l?honneur sur l?affiche de cette 71e édition du festival de Cannes.

12h00 - Les réalisateurs franco-suisse Jean-Luc Godard, avec "Le livre d'image", italien Matteo Garrone avec "Dogman" ou américain Spike Lee avec "BlacKKKlansman" seront cette année en compétition au Festival de Cannes.

08h05 - En ce moment c'est le Canneséries, un festival de Cannes dédié aux séries. C?est la première édition cette année et Canal+ lui dédie une soirée spéciale pour la clôture de l?événement mercredi 11 avril à partir de 19h. Découvrez ce festival avec Vincent Fahandezh.

Sources

Hashtags