facebook alerte-info.com
Le 27 juin 2024 à 23h45

Sommet UE : Ursula von der Leyen, Antonio Costa et Kaja Kallas nommés aux postes clés

Sommet UE : Ursula von der Leyen, Antonio Costa et Kaja Kallas nommés aux postes clés

Crédits photo : Ouest France



06h00 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, le soutien des dirigeants des vingt-sept États membres de l’UE, jeudi 27 juin 2024, à la conservatrice allemande de 65 ans pour un second mandant à la présidence de la Commission européenne.

19h09 - Moscou n’a pas tardé à réagir, après l’annonce des nominations d’Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne, et de Kaja Kallas comme nouvelle cheffe de la diplomatie de l’UE.

02h02 - Les Vingt-Sept se sont accordés jeudi 27 juin pour reconduire Ursula von der Leyen à la tête de la Commission et confier la diplomatie européenne l’Estonienne Kaja Kallas. L’ex-premier ministre portugais António Costa est le nouveau président du Conseil européen.

01h52 - La reconduction de von der Leyen a la tete de la Commission europeenne devra encore etre confirmee par un vote incertain mi-juillet.

01h52 - La reconduction de von der Leyen a la tete de la Commission europeenne devra encore etre confirmee par un vote incertain mi-juillet.

00h21 - La reconduction de la dirigeante conservatrice allemande dépend encore d'un vote au Parlement européen, prévu mi-juillet.

00h00 - Les Vingt-Sept réunis jeudi soir en sommet se sont mis d'accord pour reconduire Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne et pour nommer Antonio Costa président du Conseil européen ainsi que Kaja Kallas cheffe de la diplomatie européenne.

23h48 - Les dirigeants européens se sont accordé sur un deuxième mandat d'Usula von der Leyen à la tête de la Commission européenne.

23h44 - Première femme présidente de la Commission européenne, il y a cinq ans, la conservatrice allemande de 65 ans a obtenu le soutien des dirigeants des Vingt-Sept, ce jeudi 27 juin en fin de soirée. Pacte vert, Covid, guerre en Ukraine… Cette bosseuse acharnée est sur tous les fronts, mais se révèle peu partageuse.

10h48 - L'Allemagne a bloque la lettre sur la defense europeenne qu'Ursula von der Leyen devait adresser aux 27. Elle se contentera d'un rapport oral. Le chancelier Scholz est en position delicate...

04h39 - Trois semaines après les élections européennes, les dirigeants des vingt-sept pays de l'Union européenne se sont réunis jeudi en sommet pour valider un second mandat d'Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne. Une décision qui a déplu aux chefs des gouvernements italien et hongrois, Giorgia Meloni et Viktor Orban.

Sources

Hashtags