facebook alerte-info.com
Le 27 juin 2024 à 08h30

Le titre de chef des armées pour le président est-il « honorifique » comme l’affirme Marine Le Pen ?

Le titre de chef des armées pour le président est-il « honorifique » comme l’affirme Marine Le Pen ?

Crédits photo : La Croix



20h03 - La petite phrase de Marine Le Pen dans "Le Télégramme" ce jeudi a allumé la mèche d'une polémique sémantique. "Chef des armées, pour le président, c'est un titre honorifique puisque c'est le Premier ministre qui tient les cordons de la bourse", a déclaré la députée sortante du Rassemblement national.

14h52 - Marine Le Pen a émis mercredi 26 juin un avertissement sur la répartition des pouvoirs sur la défense et la diplomatie en cas de cohabitation. La patronne des députés RN a jugé « honorifique » le titre de « chef des armées » attribué au président de la République par l’article 15 de la Constitution.

14h42 - La Constitution partage les pouvoirs de Défense entre le Président et le Premier ministre. En cas de cohabitation avec l’extrême droite, la situation relèverait du pur rapport de forces politique.

11h39 - Dans une interview au >, Marine Le Pen affirme que > en matiere de defense. Alors, que dit la Constitution ?

10h27 - Imaginant une possible cohabitation du chef de l’État avec Jordan Bardella après les élections législatives, la patronne des députés du Rassemblement national Marine Le Pen a déclaré, dans un entretien au « Télégramme », que le titre de chef des armées du président était « honorifique ». Mais que dit vraiment la Constitution sur le partage des compétences en matière de défense et de politique étrangère ?

09h26 - A trois jours du premier tour des élections législatives anticipées, la campagne s’accélère. Tandis que la société civile se mobilise contre l’extrême droite ce jeudi en fin d’après-midi à Paris, les représentants des trois blocs s’affrontent dans la soirée lors d’un ultime débat télévisé sur France 2.

08h56 - Le président du MoDem François Bayrou était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews. Au micro de Laurence Ferrari, le maire de Pau est revenu sur les déclarations de Marine Le Pen sur le titre de chef des Armées donné au président. Des propos qu'il juge "extrêmement grave". 

08h56 - Le président du MoDem François Bayrou était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews. Au micro de Laurence Ferrari, le maire de Pau est revenu sur les déclarations de Marine Le Pen sur le titre de chef des armées donné au président. Une déclaration qu'il juge "extrêmement grave". 

08h26 - Le Rassemblement national est de plus en plus confiant dans sa victoire aux élections législatives et a émis un avertissement sur la répartition des pouvoirs sur la défense et la diplomatie en cas de cohabitation.

07h26 - A trois jours du premier tour des élections législatives anticipées, la campagne s’accélère. Tandis que la société civile se mobilise contre l’extrême droite ce jeudi en fin d’après-midi à Paris, les représentants des trois blocs s’affrontent dans la soirée lors d’un ultime débat télévisé sur France 2.

06h40 - La triple candidate a l'Elysee affiche sa serenite avant les legislatives et dessine les contours d'une hypothetique cohabitation avec le president de la Republique et un Jordan Bardella a Matignon.

Sources

Hashtags