facebook alerte-info.com
Le 27 juin 2024 à 21h30

Législatives 2024 : un gouvernement technique, une option en cas de blocage politique

Législatives 2024 : un gouvernement technique, une option en cas de blocage politique

Crédits photo : La Croix



05h31 - De nombreux électeurs se disent « écartelés » à l’approche des législatives anticipées qui commencent le 30 juin. Rejetant le Rassemblement national mais ne souhaitant pas non plus élire un député de La France insoumise, ils s’interrogent sur la portée de leur vote et tentent d’établir leurs priorités.

21h28 - Europe 1, où Cyril Hanouna présente une émission à l’occasion des législatives anticipées, a reçu une mise en demeure de l’Arcom pour manque de « mesure » et d’« honnêteté » jeudi 27 juin. Gabriel Attal, Jordan Bardella et Olivier Faure, débattent sur France 2 à trois jours du scrutin.

19h29 - Atterrée par la situation politique actuelle, l’humoriste Swann Périssé a décidé d’en faire un spectacle. Écrit en un temps record, « Le dernier spectacle avant la fin du monde » entend prendre du recul sur la séquence politique actuelle… et encourager les électeurs à se rendre aux urnes.

19h22 - En l’absence possible de majorité absolue à l’Assemblée nationale à l’issue des élections législatives, la France pourrait basculer dans une période d’incertitude politique. Parmi les options qui s’offrent à lui, le président de la République Emmanuel Macron pourrait nommer un gouvernement technique, composé d’experts.

18h52 - Le viol à caractère antisémite d’une jeune fille de 12 ans à Courbevoie a fait irruption dans une campagne électorale des législatives sous haute tension. Certains responsables de la communauté juive ont dénoncé un antisémitisme de plus en plus « désinhibé », tout en étant conscients que les faits divers font l’objet d’une forte récupération politique.

14h04 - Le Rassemblement national, en cas de victoire aux élections législatives et d'accession au pouvoir, compte accélérer les procédures d'exécution des OQTF. Au global, la France ne parvient à expulser qu'une petite minorité des étrangers sous le coup de cette obligation.

Sources

Hashtags