facebook alerte-info.com
Le 27 janvier 2026 à 07h45

"Une bonne moitié des ministres sont inconnus" : pourquoi Sébastien Lecornu compte remanier son gouvernement après l'adoption du budget

08h42 - Les sénateurs devraient le rejeter d'emblée, permettant son retour rapide à l'Assemblée pour une lecture définitive.

05h56 - Rachida Dati va quitter le ministère de la Culture avant les municipales, ce qui oblige à un "ajustement", attendu mi-février. Mais le Premier ministre pourrait engager une refonte plus large et remercier tous les ministres candidats, et ceux qui n'auraient pas convaincu depuis octobre.

05h52 - Le premier ministre, sur le point de tourner la page budgétaire, se projette déjà sur l’action gouvernementale des prochains mois. Sébastien Lecornu envisage un remaniement ministériel et doit arrêter les sujets prioritaires pour la dernière année des mandats d’Emmanuel Macron.

00h14 - Les sénateurs devraient le rejeter d'emblée, permettant son retour à rapide à l'Assemblée pour une lecture définitive.

19h50 - Le premier texte, déposé par la gauche, a recueilli 267 voix, alors qu'il en fallait 289 pour provoquer la chute du gouvernement. Le second, déposé par le RN, en a obtenu 140.

19h48 - L’Assemblée nationale a adopté mardi 27 janvier le budget de l’État 2026 après le rejet de deux motions de censure déposées par la gauche hors PS et l’extrême droite. Le texte est désormais transmis au Sénat pour examen jeudi.

19h36 - Les textes déposés par la gauche et le RN, à la suite d’un deuxième 49.3 pour faire passer la partie dépenses du projet de budget, n’ont pas été adoptés, ce mardi 27 janvier, grâce à la non censure des socialistes.

19h35 - Le premier texte a recueilli 267 voix, alors qu'il en fallait 289 pour provoquer la démission du gouvernement. Le second en a obtenu 140.

19h21 - Le texte a recueilli 267 voix, alors qu'il en fallait 289 pour provoquer la démission du gouvernement.

19h21 - La motion de censure a rassemblé 267 voix alors que 289 étaient nécessaires pour son adoption synonyme de chute du gouvernement.

19h21 - L'Assemblée nationale a repoussé ce mardi les deux motions de censure, déposées par la gauche hors PS, et l'extrême droite. Le budget, ainsi adopté par la chambre basse, va désormais être transmis au Sénat.

19h21 - L'Assemblée nationale a repoussé ce mardi les deux motions de censure, déposées par la gauche hors PS, et l'extrême droite. Le budget, ainsi adopté par la chambre basse, va désormais être transmis au Sénat.

19h13 - Le texte déposé par la gauche, à la suite d’un deuxième 49.3 pour faire passer la partie dépenses du projet de budget, n’a pas été adopté, ce mardi 27 janvier, grâce à la non censure des socialistes. Une deuxième motion du RN a encore moins de probabilités d’être votée.

07h58 - Face à deux nouvelles motions de censure ce mardi à l'Assemblée, le Premier ministre Sébastien Lecornu ne devrait pas être inquiété et faire adopter la partie dépenses et l'ensemble du budget de l'État pour 2026.

07h47 - Les textes ont été déposés par une partie de la gauche et le Rassemblement national, mais ils ont de nouveau peu de chances d'aboutir, quelques jours après le rejet des motions de censure sur la partie "recettes" du projet de loi de finances.

07h28 - Les motions de censure ont été déposées par une partie de la gauche et le Rassemblement national, mais ont peu de chances d'aboutir, car deux textes similaires ont déjà été rejetés par les députés sur la partie "recettes" du budget, vendredi.

06h00 - Les deux textes déposés par le RN et les écologistes, à la suite d’un second 49.3 pour faire passer la partie dépenses du projet de budget, ont peu de chance d’être adoptés, ce mardi 27 janvier, grâce à la non-censure des socialistes.

05h44 - Plusieurs mesures du projet de loi de finances ont été abandonnées par le Premier ministre, qui affronte mardi deux nouvelles motions de censure sur la partie "dépenses" du texte.

11h44 - Cette annonce faite dimanche auprès de "La Tribune dimanche", intervient alors que la ministre de la Culture Rachida Dati, candidate à la mairie de Paris, a prévenu qu'elle quitterait le gouvernement avant le scrutin pour se consacrer à sa campagne.

Sources

Hashtags