facebook alerte-info.com
Le 27 février 2024 à 08h15

États-Unis : Donald Trump et Joe Biden en visites rivales à la frontière avec le Mexique

États-Unis : Donald Trump et Joe Biden en visites rivales à la frontière avec le Mexique

Crédits photo : Francetv info



21h58 - Dans un sondage publié dans le New York Times, Joe Biden perd du terrain face à son rival, l'ancien président, Donald Trump. Une étude qui montre des "signaux alarmants" pour le locataire de la Maison-Blanche auprès d'une partie des électeurs démocrates "notamment chez les femmes, les électeurs noirs et latinos". 

20h24 - Alors qu'il souhaitait evoquer la situation a Gaza, Joe Biden a dit que les Etats-Unis opereraient >.

19h04 - Les soutiens de Donald Trump continuent à voter pour lui comme quatre ans plus tôt, alors que le président sortant perd en popularité.

05h29 - Joe Biden et Donald Trump se sont tous les deux rendus jeudi au Texas, à la frontière avec le Mexique, pour évoquer le sujet explosif de l'immigration. Donald Trump accuse le président américain d'être "responsable" d'une "invasion" de migrants. Mais pour Joe Biden, ce sont les républicains, emmenés par Donald Trump, qui refusent de coopérer pour déboucher à une solution.

12h11 - L'émirat, qui a des contacts directs avec le groupe islamiste, avait joué un rôle central dans l'obtention d'une première pause dans les combats à Gaza, fin novembre.

11h55 - Joe Biden a largement remporté mardi 27 février la primaire démocrate du Michigan. Mais plus de 13 % des électeurs démocrates ont voté blanc pour protester contre le soutien du président à Israël. Dans cet État décisif pour la course à la Maison-Blanche, Joe Biden aura pourtant besoin de toutes les voix pour gagner en novembre.

11h55 - Joe Biden a largement remporté mardi 27 février la primaire démocrate du Michigan. Mais plus de 13 % des électeurs démocrates ont voté blanc pour protester contre le soutien du président à Israël. Dans cet État décisif pour la course à la Maison-Blanche, Joe Biden aura pourtant besoin de toutes les voix pour gagner en novembre.

07h35 - Vainqueur dans cet Etat crucial, le président démocrate a toutefois subi un vote sanction majeur pour son soutien aveugle à Israël. De mauvaise augure avant son duel annoncé face à Trump, dont l’ultime rivale Nikki Haley reste en lice.

07h31 - Les deux presidents sortants ont remporte aisement la primaire du Michigan mardi, malgre un vote contestataire d'une partie de leur base electorale.

04h02 - Joe Biden, candidat sa réélection, a remporté mardi soir la primaire démocrate du Michigan en vue de l'investiture de son parti cet été. Un scrutin marqué par des milliers de votes blancs répondant à un appel à faire pression sur le président américain pour qu'il appelle à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et cesse son soutien à Israël.

04h02 - Joe Biden, candidat à sa réélection, a remporté mardi soir la primaire démocrate du Michigan en vue de l'investiture par son parti cet été. Un scrutin marqué par des milliers de votes blancs répondant à un appel à faire pression sur le président américain pour qu'il appelle à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et cesse son soutien à Israël.

13h17 - Dans cet État, qui balance entre démocrates et républicains, Joe Biden l'avait emporté de seulement 154 000 voix en 2020. Les quelque 300 000 Américains d'origine arabe représentent donc un enjeu important.

08h51 - L’Égypte, le Qatar, les États-Unis, la France et d’autres pays tentent de négocier depuis plusieurs semaines un nouveau cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

08h09 - Le président américain s’est autorisé lundi 27 février au soir à envisager une pause des combats dans l’enclave palestinienne «d’ici à lundi prochain», notamment pendant le ramadan, mais avertit toutefois que «ce n’est pas encore fait».

08h07 - Un groupe de militants de la cause palestinienne réunis sous la bannière "Listen to Michigan" tente de convaincre les électeurs démocrates de cet État du Midwest de ne pas voter, mardi, dans le cadre des primaires, pour le président Joe Biden afin de lui envoyer un message critique sur son soutien inconditionnel à Israël.

08h01 - Républicains et démocrates votent ce mardi 27 février dans le Michigan, nouvelle étape des primaires. Côté démocrate, aucun adversaire sérieux ne s’oppose à Joe Biden. Mais dans cet État où réside une importante population arabe, des appels à voter blanc ont été lancés pour dénoncer son soutien à Israël. Un test pour Joe Biden, qui aura besoin du Michigan en novembre pour conserver la Maison-Blanche.

07h42 - Les pays médiateurs, Qatar, Egypte et Etats-Unis, tentent de négocier un compromis avec Israël et le Hamas en vue d'une trêve.

07h38 - Les discussions portent sur une treve de six semaines associee a une liberation d'otages et de prisonniers, ainsi que l'entree a Gaza d'une importante aide humanitaire.

07h00 - Lors de la ceremonie des Cesar, plusieurs artistes portaient le badge demandant la fin des hostilites a Gaza. L'acteur de > rappelle que plus d'une centaine d'otages sont toujours aux mains du Hamas.

04h26 - Le Qatar a déclaré mardi "espérer" parvenir avant le ramadan à une trêve entre Israël et le Hamas, en guerre dans la bande de Gaza. Le président américain Joe Biden avait affirmé la veille qu'un accord portant sur un cessez-le-feu et une libération d'otages pourrait être trouvé, avant le mois sacré musulman qui débute le 10 ou 11 mars. La crise humanitaire menace de se transformer en famine à Gaza. Voici le fil du 27 février 2024.

10h18 - Alors que les combats font toujours rage à Gaza et que la situation sanitaire des Gazaouis approche "le point de rupture", selon des ONG, des pourparlers de paix se poursuivent, sans grand progrès pour l'instant.

Sources

Hashtags