11h31 - Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé, mercredi 26 novembre, la fin des centres éducatifs fermés, dernière alternative pour les mineurs avant la prison, au profit de nouveaux foyers d’éducation renforcée.
11h05 - Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a affirmé ce mercredi 26 novembre avoir lancé une opération « massive » de fouilles dans les prisons françaises jusqu’à la fin de l’année. Cette mesure s’inscrit dans un effort de lutte, entre autres contre les narcotrafiquants, qui poursuivent leurs activités en milieu carcéral grâce aux téléphones.
10h20 - Elles doivent avoir lieu jusqu’à la fin de l’année, a indiqué le garde des sceaux ce mercredi sur RTL. La veille, plusieurs dizaines de téléphones ont notamment été saisies lors de la première opération du genre, menée à la maison d’arrêt de Nanterre (Hauts-de-Seine).
09h50 - Le garde des Sceaux a lancé mardi soir l'opération dans la maison d'arrêt de Nanterre, en banlieue parisienne, qui doit se poursuivre jusqu'à la fin de l'année.
09h28 - "C'est un enjeu national qu'il n'y ait pas de téléphones portables dans les prisons", a déclaré le garde des Sceaux.