facebook alerte-info.com
Le 26 mai 2023 à 16h00

Abrogation de la réforme des retraites : Braun-Pivet juge le texte du groupe Liot irrecevable, Coquerel fulmine

Abrogation de la réforme des retraites : Braun-Pivet juge le texte du groupe Liot irrecevable, Coquerel fulmine

Crédits photo : Francetv info



07h09 - Le bras de fer continue entre le groupe Liot à l'Assemblée nationale et le gouvernement. Les centristes sont déterminés à faire abroger le texte de loi par une nouvelle proposition de loi d'abrogation. Son premier article prévoit notamment de revenir à la retraite à 62 ans, en effaçant le calendrier prévu de relèvement de l'âge légal de départ à partir du 1er septembre. 

06h00 - La proposition de loi, qui vise à supprimer le relèvement de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans, arrive mercredi en commission. La majorité compte sur les voix des Républicains pour la bloquer.

10h49 - La proposition de loi d'abrogation de la réforme des retraites du groupe Liot sera débattue en commission à l'Assemblée nationale le 31 mai, avant son examen dans l'hémicycle le 8 juin. D'après Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, invité ce dimanche du Grand Rendez-vous d'Europe 1/CNews/Les Échos, l'exécutif doit laisser les députés voter ce texte de loi.

16h08 - Le groupe parlementaire indépendant Liot a déposé une proposition de loi abrogeant le recul de l'âge de la retraite à 64 ans. Celle-ci doit être débattue mercredi en commission, puis dans l'hémicycle le 8 juin.

15h58 - La proposition de loi du groupe Liot pour abroger la réforme des retraites doit être examinée à l’Assemblée nationale en commission le 31 mai 2023 avant un potentiel passage dans l’hémicycle le 8 juin. Mais le texte doit encore passer plusieurs obstacles.

14h30 - La présidente de l’Assemblée nationale a renvoyé au président de la commission des finances la responsabilité de déclarer l’irrecevabilité de la proposition de loi du groupe Liot. Sentant une décision inverse du député insoumis, la majorité affine sa tactique pour saboter le texte examiné le 8 juin dans l’hémicycle.

09h55 - La presidente de l'Assemblee nationale Yael Braun-Pivet a juge jeudi que la proposition de loi portee par le groupe parlementaire independant Liot...

07h51 - Face à la proposition de loi du groupe Liot, qui vise à abroger le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans, les députés de la majorité tentent de brandir l’article 40 de la Constitution. La majorité s'interroge sur la meilleure stratégie à adopter pour le contrer le texte des députés Liot.

Sources

Hashtags