facebook alerte-info.com
Le 26 janvier 2026 à 18h15

Laits infantiles contaminés : cinq questions sur le céréulide, la toxine au cœur des investigations

05h45 - Ces dernières semaines, les géants de l'agroalimentaire Nestlé, Lactalis et Danone ont rappelé des lots de laits infantiles dans plusieurs pays, dont la France. En cause : la présence potentielle de "céréulide", une toxine produite par certaines bactéries.

17h55 - L’Association pour la santé des enfants a déposé ce lundi 26 janvier une requête en référé-liberté devant le tribunal administratif de Paris. Elle déplore l’absence de réaction de l’Etat après les révélations de ce scandale sanitaire.

17h25 - L'association reproche à l'État d'avoir eu connaissance de la contamination durant "plusieurs semaines", sans avoir retiré les produits du marché. Elle a déposé une requête en référé-liberté.

14h46 - Des lots de laits de la marque Babybio font à leur tour l'objet d'un rappel en raison d'une "présence potentielle de céréulide". Des spécialistes s'inquiètent d'une "faille sanitaire majeure" dans la détection de ce composant toxique, très résistant et parfois responsable du "syndrome du riz frit".

Sources

Hashtags