21h03 - Le tribunal correctionnel d’Angers a condamné jeudi 29 janvier le maire de Cholet et cinq autres prévenus pour le feu d’artifice mortel du 14 juillet 2022. Gilles Bourdouleix écope de 18 mois avec sursis. Le souffle de l’explosion avait fait deux morts et de nombreux blessés.
20h45 - Le 14 juillet 2022, deux personnes avaient été tuées et une douzaine blessées lors du feu d'artifice. Le public se trouvait dans une zone qui aurait dû être interdite d'accès.
17h34 - Un garçon de 7 ans et sa sœur de 24 ans avaient été tués dans l’explosion d’une fusée d’artifice le soir du 14 juillet 2022, alors qu’ils se trouvaient dans une zone qui aurait dû être interdite au public.
10h57 - Cinq membres du groupe raciste parisien Les Natifs ont comparu mercredi 28 janvier pour des messages anti-islam et anti-Algériens brandis dans l’espace public.
07h41 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour.
06h39 - Le tribunal correctionnel de Paris a condamné mardi 28 janvier l’ex-sénateur centriste Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, reconnu coupable d’avoir lourdement drogué la députée Modem Sandrine Josso à son domicile en 2023 afin de la violer.
22h44 - Soumission chimique : la députée Sandrine Josso, droguée à son insu en 2023 par l'ex-sénateur Joël Guerriau afin de la violer, confie son "immense soulagement". Ce 27 janvier, l'ex-sénateur a été condamné à 4 ans de prison, dont 18 mois ferme par le tribunal correctionnel de Paris.
22h14 - L'ancien élu de 68 ans, accusé d'avoir agi dans le but de violer ou d'agresser sexuellement la victime, risquait jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende. Il a toujours contesté avoir volontairement versé de la MDMA dans le verre de son invitée.
22h08 - Derrière une défense jugée «fantasque», la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau, pour avoir tenté d’intoxiquer la députée MoDem Sandrine Josso, marque un tournant judiciaire dans les violences par soumission chimique. Le prévenu a annoncé son intention de faire appel.
22h04 - Le ministère public a demandé ce mardi au tribunal correctionnel de Paris d’envoyer l’ancien sénateur en prison, au terme de deux jours de procès pour soumission chimique. Empêtré dans une défense irréaliste, Joël Guerriau maintient n’avoir pas fait exprès de droguer la députée Sandrine Josso.
22h04 - Empêtré dans une défense irréaliste, l’ancien sénateur a été reconnu coupable d’avoir drogué la députée Sandrine Josso pour abuser sexuellement d’elle. Il a été condamné à quatre ans de prison dont 18 mois ferme, avec mandat de dépôt différé. Il va faire appel du jugement.
18h17 - L'ancien sénateur français Joël Guerriau, 68 ans, a reconnu avoir servi à la députée Sandrine Josso une boisson contenant de la MDMA, mais affirme qu'il s'agissait d'un accident. Le parquet requiert un mandat de dépôt, cinq ans d'inéligibilité et l'inscription au fichier des délinquants sexuels.
18h17 - L'ex-élu de 68 ans, accusé d'avoir agi dans le but de violer ou d'agresser sexuellement la victime, risquait jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende. Il a annoncé faire appel, par la voix de son avocat.
16h56 - Le parquet a requis quatre ans de prison, dont un an avec sursis, à l'encontre de l'ancien sénateur.
16h39 - Le parquet a requis mardi quatre ans de prison, dont un an avec sursis probatoire, à l'encontre de l'ex-sénateur, jugé à Paris pour avoir lourdement drogué en 2023 la députée Sandrine Josso afin d'"abuser" d'elle.
16h33 - Le prévenu de 68 ans risque jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende pour ces faits.
16h20 - Trois ans de prison ferme ont été requis contre l’ex-sénateur de la Loire-Atlantique Joël Guerriau mardi 27 janvier au tribunal correctionnel de Paris. Il est accusé d’avoir drogué à l’ecstasy la députée Sandrine Josso alors qu’il la recevait à son domicile le 14 novembre 2023.
15h23 - Le prévenu de 68 ans encourait jusqu'à cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende pour ces faits.
15h22 - L’ancien sénateur est accusé d’avoir drogué la députée en novembre 2023 en vue de commettre une infraction sexuelle. Il a plaidé le malentendu, elle a décrit un homme très conscient de ses actes.
15h20 - L'ancien sénateur Joël Guerriau encourt jusqu’à cinq ans de prison. Le jugement sera mis en délibéré.
14h38 - L'ancien élu de Loire-Atlantique, qui est soupçonné d'avoir drogué la députée Sandrine Josso en novembre 2023 pour la violer, assure avoir versé par erreur du champagne dans un verre qui contenait de la MDMA destinée à son usage personnel.
14h36 - Après avoir entendu l'ex-sénateur et Sandrine Josso, lundi, le tribunal écoutera mardi les réquisitions du procureur de la République et les plaidoiries des deux parties.
14h35 - L'ex-élu de Loire-Atlantique est accusé d'avoir drogué la députée Sandrine Josso, en novembre 2023, à Paris, en vue de l'agresser sexuellement. Il plaide une erreur.
11h25 - Après avoir entendu l'ex-sénateur et Sandrine Josso, lundi, le tribunal écoutera mardi les réquisitions du procureur de la République et les plaidoiries des deux parties.
09h58 - L'ancien élu de Loire-Atlantique, qui est soupçonné d'avoir drogué la députée Sandrine Josso en novembre 2023 pour la violer, assure avoir versé par erreur du champagne dans un verre qui contenait de la MDMA destinée à son usage personnel.
08h18 - L'ancien élu de Loire-Atlantique, qui est soupçonné d'avoir drogué la députée Sandrine Josso en novembre 2023 pour la violer, assure avoir versé par erreur du champagne dans un verre qui contenait de la MDMA destinée à son usage personnel.
06h00 - Accusé d’avoir drogué la députée Sandrine Josso, l’ex-sénateur de Loire-Atlantique a adopté une curieuse défense, entre reconnaissance des faits sans intention de nuire et victimisation.
20h56 - Accusé d’avoir drogué la députée Sandrine Josso en novembre 2023 en vue de commettre une infraction sexuelle, l’ancien sénateur a plaidé le malentendu ce lundi 26 janvier au tribunal judiciaire de Paris. La plaignante, bouleversée, a pour sa part dépeint un homme très conscient de ses actes.
20h24 - Le procès de l’ancien sénateur de Loire-Atlantique, jugé pour avoir drogué la députée Sandrine Josso à son insu pour l’agresser sexuellement, s’est ouvert ce lundi à Paris. S’il lui a présenté ses excuses, Joël Guerriau maintient qu’il n’a pas fait exprès de verser de l’ecstasy dans son verre.
19h06 - L'interrogatoire de Joël Guerriau devant le tribunal correctionnel de Paris a pris fin, après 3h30 de questions. L'ancien élu centriste est accusé d'avoir drogué la députée Sandrine Josso en novembre 2023, en vue de commettre une agression sexuelle ou un viol. Celle-ci témoigne à la barre.
11h06 - C'est un procès emblématique et inédit qui s'ouvre lundi 26 janvier : celui de Joël Guerriau, sénateur soupçonné d'avoir drogué à son insu la députée Sandrine Josso, lors d'une soirée en 2023. À quelques heures de l'audience, l'élue a accepté de se confier à France Télévisions.
10h00 - L’ex-sénateur de Loire-Atlantique Joël Guerriau est accusé d’avoir voulu violer en 2023 la députée Sandrine Josso en la droguant avec de l’ecstasy lors d’une soirée chez lui. Jugé lundi 26 et mardi 27 janvier devant le tribunal correctionnel de Paris, il plaide un « acte d’inadvertance ».
06h25 - Le procès de l'ex sénateur Joël Guerriau, accusé d’avoir drogué avec de la MDMA la députée Sandrine Josso afin d’abuser d’elle en novembre 2023, commence lundi devant le tribunal correctionnel de Paris.
05h55 - L'ex-élu de Loire-Atlantique est accusé d'avoir drogué la députée Sandrine Josso, en novembre 2023, à Paris, en vue de l'agresser sexuellement. Il plaide une erreur.
00h29 - Accusé d’avoir drogué la députée Sandrine Josso avec l’intention de l’agresser, l’ex-sénateur Joël Guerriau est jugé à partir du lundi 26 janvier à Paris. Une affaire emblématique de la soumission chimique. Explications.
18h00 - Suspecté d’avoir drogué la députée Sandrine Josso pour l’agresser sexuellement, l’ancien sénateur Joël Guerriau est jugé lundi et mardi à Paris. Il encourt jusqu’à cinq ans de prison.
10h03 - L’ex-sénateur de Loire-Atlantique comparaît lundi 26 et mardi 27 janvier au tribunal correctionnel de Paris pour avoir drogué à l’ecstasy son homologue parlementaire à son domicile parisien. Il est soupçonné d’avoir voulu la violer sous soumission chimique, ce dont il se défend.