19h49 - Emblématique des forêts des Alpes du sud, le mélèze est en grande souffrance à basse altitude. La faute aux épisodes de sécheresse à répétition qui entraînent des dépérissements massifs et irréversibles.
18h00 - Avec les données du site ClimEssence, cogéré entre autres par l’ONF, nous nous sommes intéressé à la survie de six espèces d’abres emblématiques de nos régions. À partir de trois scénarios climatiques, nous avons calculé dans chaque département la part du territoire compatible avec leur pousse. Certains paysages vont être chamboulés dans les prochaines décennies.
17h45 - Depuis 2019, la Chambre d’agriculture Savoie-Mont-Blanc utilise un drone cerf-volant pour la détection sanitaire et le suivi des forêts. Un gain de temps apprécié, notamment face aux effets ravageurs des scolytes.
16h00 - Sur les pentes du Géant de Provence, l’homme soutient la résilience de la forêt par rapport au réchauffement climatique, véritable laboratoire à ciel ouvert de la gestion forestière et de ses multiples enjeux.
13h30 - Nos territoires alpins ne sont pas épargnés par le réchauffement climatique. Des modifications saisonnières entraînent des dérèglements pour la flore, avec des répercussions sur la faune. De l’arsenic a été retrouvé lors d’analyse de poils d’un chevreuil. Quand la pollution impacte la flore, c’est la faune qui tousse…
13h00 - La forêt au-dessus d’Annecy est l’une des 118 en crise dans les Alpes du nord. Reportage au Semnoz, versant emblématique, alors que la moitié des bois d’altitude de l’Hexagone sont menacés par le climat, alors que l’homme n’a jamais eu autant besoin de son poumon vert.