facebook alerte-info.com
Le 25 mars 2024 à 10h30

En Guyane, Emmanuel Macron entrouvre la porte de l’autonomie régionale

En Guyane, Emmanuel Macron entrouvre la porte de l’autonomie régionale

Crédits photo : La Croix



17h06 - L’évolution statutaire de la Guyane a finalement été évoquée par Emmanuel Macron, en marge de sa visite, les lundi 25 et mardi 26 mars, dans le territoire. À l’issue d’un dîner fermé à la presse, l’exécutif et les élus se sont accordés sur un programme de travail, sans acter une révision constitutionnelle.

21h14 - Emmanuel Macron a pris ce lundi 25 mars la parole depuis la Guyane, où il est en déplacement. Il a notamment indiqué vouloir y structurer une filière légale de l’orpaillage, pour lutter contre les méthodes illégales de recherche de l’or.

18h49 - Emmanuel Macron a débuté lundi matin une visite de deux jours en Guyane. Le président est attendu sur de multiples sujets, dont l'Amazonie, le désenclavement et surtout sur le projet d'accorder davantage d’autonomie à ce département. Ce dernier point est une source de tension entre Cayenne et Paris.

10h06 - Emmanuel Macron est en Guyane ce lundi 25 mars et demain mardi 26 mars. Le président de la collectivité territoriale de Guyane et les deux députés guyanais ont indiqué ne pas suivre ce déplacement si la question de l’évolution statutaire n’était pas sérieusement abordée.

09h36 - Sept ans après une visite restée dans les mémoires des habitants, le chef de l'Etat est attendu pour moins de 48 heures dans le deuxième territoire le plus pauvre de France, après Mayotte.

07h16 - Le président Emmanuel Macron entame, lundi, une visite de deux jours en Guyane, un département français d'outre-mer en proie à de nombreuses difficultés, dont de l'insécurité, et qui a massivement voté pour Marine Le Pen en 2022.

Sources

Hashtags