facebook alerte-info.com
Le 25 juillet 2025 à 13h45

Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel rendra «a priori» sa décision le 7 août

15h09 - Le Conseil constitutionnel rendra « a priori » le 7 août sa décision très attendue sur la contestée loi Duplomb, qui réintroduit de manière dérogatoire un pesticide, a annoncé l’institution ce vendredi 25 juillet.

13h51 - L'avis du Conseil, qui peut censurer tout ou partie de la loi, sera scruté de très près, alors que la pétition contre le texte a recueilli près de 2 millions de signatures.

13h42 - L’institution a été saisie par des parlementaires de gauche, qui arguent que le texte est incompatible avec la préservation de l’environnement et le droit à la santé. Elle devrait donner sa décision dans deux semaines, fait-elle savoir ce 25 juillet.

13h24 - La décision du Conseil Constitutionnel sur la contestée loi Duplomb sera « a priori » rendue le 7 août prochain, a annoncé l’institution vendredi 25 juillet. Une pétition demandant l’abrogation du texte a recueilli plus de 1,9 million de signatures, un record pour une telle démarche.

13h18 - Les députés et sénateurs de gauche, à l'origine de la saisine, espèrent que les Sages censureront le texte qui réintroduit un pesticide toxique pour la biodiversité.

12h38 - Le Tour de France femmes 2025 s’élance ce samedi 26 juillet, de Vannes (Morbihan). La Bretonne Audrey Cordon-Ragot, retraitée depuis l’an passé, sera sur la moto d’« Eurosport » pour son premier Tour. Elle analyse les forces en présence.

Sources

Hashtags