08h21 - "Selon les Nations unies, il faudrait par mois 62 000 tonnes en termes d'alimentation et de besoins nutrition", rappelle mercredi sur franceinfo Aymeric Elluin, responsable de plaidoyer Armes et conflits armés au sein de l'ONG.
12h51 - Alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu affirme qu’Israël ne mène "en aucun cas une politique de famine" à Gaza, des organisations internationales décrivent une situation humanitaire préoccupante. Depuis mars, l’armée israélienne impose un blocus quasi total sur l’enclave palestinienne. Ce n’est que dimanche 27 juillet, sous forte pression internationale, que des camions d’aide ont été autorisés à entrer à nouveau. Les premières cargaisons, acheminées après la réouverture partielle des points de passage, ont été distribuées dans une bande de Gaza où, selon l’ONU, la malnutrition atteint des "niveaux alarmants".
11h42 - Deux jours après l’annonce d’Israël de débloquer l’aide humanitaire à destination de la bande de Gaza, les premières livraisons de denrées ont continué d’être acheminées ce lundi 28 juillet. Au total, plus de 1 000 tonnes sont déjà parvenues dans l’enclave palestinienne, où des milliers de personnes sont affamées.
11h00 - L’Etat hébreu a fait une pause dans ses combats quotidiens dimanche 27 juillet, afin de laisser entrer des vivres dans l’enclave palestinienne. Une information confirmée par un organisme du ministère israélien de la Défense le lendemain.
10h35 - Israël a décrété une pause quotidienne des combats à des fins humanitaires dans certains secteurs de la bande de Gaza à partir de dimanche, après cinq mois d'un blocus qui a conduit le territoire au bord de la famine et des semaines de pression internationale. La correspondance de Stéphane Amar à Jérusalem.
10h22 - Sous forte pression internationale, Israël a autorisé la reprise des largages aériens d'aide humanitaire sur la bande de Gaza. La correspondance de Rami Abou Jamus à Gaza.
10h08 - Le ministère israélien de la défense, a affirmé lundi 28 juillet que l’aide acheminée par 120 camions avait été « distribuée » la veille dans le territoire. La malnutrition dans la bande de Gaza atteint « des niveaux alarmants », dénonce l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
10h03 - Cette annonce survient alors que l'ONU alerte sur la catastrophe humanitaire en cours dans l'enclave palestinienne, où les habitants sont menacés par la famine en raison du blocus imposé par Israël.
22h49 - Après l’ouverture de corridors humanitaires par Israël et l’instauration d’une pause partielle des combats à Gaza, la Jordanie a effectué trois largages dimanche, dont un en coopération avec les Émirats arabes unis.
20h30 - L’État hébreu a laissé entrer des camions chargés d’aide internationale et autorisé des largages aériens dans la bande de Gaza, après de mois de blocus ayant conduit à un début de famine généralisée.
19h27 - Le Tour de France 2025 s'achève en beauté ce dimanche avec une dernière étape entre Mantes-la-Ville et Paris. Les passages par la butte Montmartre est très attendue avant l’arrivée traditionnelle sur les Champs-Élysées et le champagne. Mais en raison de la pluie, les organisateurs ont décidé de figer les temps après le quatrième passage de la ligne d'arrivée, avant l'ascension de Montmartre... suivez l'ultime dénouement du Tour.
19h27 - Le Tour de France 2025 s'achève en beauté ce dimanche avec une dernière étape entre Mantes-la-Ville et Paris. Les passages par la butte Montmartre est très attendue avant l’arrivée traditionnelle sur les Champs-Élysées et le champagne. Mais en raison de la pluie, les organisateurs ont décidé de figer les temps après le quatrième passage de la ligne d'arrivée, avant l'ascension de Montmartre... suivez l'ultime dénouement du Tour.
19h07 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités du jour.
19h07 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités du jour.
18h58 - La Grande Boucle prend fin dimanche, au terme d'une 21e et dernière étape entre Mantes-la-Ville et Paris.
18h36 - Alors que la population est affamée, des camions chargés de nourriture et de médicaments ont pu passer la frontière ce dimanche. La France étudie une intervention par voie aérienne.
18h26 - Les premiers morts de la faim dans la bande de Gaza et les condamnations internationales ont contraint Israël à bouger. L’État hébreu a permis ce dimanche le largage aérien de nourriture, l’équivalent de deux camions… pour 2,3 millions d’habitants. L’entrée massive d’aide par voie terrestre se fait toujours attendre.
17h13 - Des avions et camions humanitaires sont arrivés à Gaza alors que l’Onu annonce vouloir saisir l’opportunité laissée par de futurs « couloirs humanitaires » pour essayer d’atteindre autant de personnes que possible dans la bande de Gaza. Pendant ce temps-là, l’Allemagne accroît la pression sur Benyamin Netanyahou. Voici le point du jour de ce dimanche 27 juillet sur la situation à Gaza.
16h00 - Arrivée dans le peloton professionnel sur le tard en 2024, Kim Le Court Pienaar confirme depuis le début de la saison ses belles performances de l’an dernier. À 29 ans, la Mauricienne d’AG Insurance – Soudal progresse vite. vainqueure de Liège-Bastogne-Liège en avril, elle va devenir la première Africaine à porter le maillot jaune sur leTour de France.
15h56 - Youssef est un journaliste gazaoui, qui travaille régulièrement avec la presse française. Interrogé par franceinfo sur la situation sur place, il estime que les largages opérés par Israël dans la nuit de samedi à dimanche ne servent qu'à "calmer la pression mondiale" sur l'Etat hébreu.
14h59 - Les membres de l'équipage du navire de la Coalition pour la flottille de la liberté devraient être placés en rétention et jugés dans les jours à venir avant d'être expulsés, selon l'entourage de l'eurodéputée LFI Emma Fourreau.
13h59 - Le programme de l'ONU affirme qu'Israël s'est engagé à "laisser plus de camions entrer dans la bande de Gaza" et à "garantir l'absence de forces armées ou de tirs à proximité des convois", entre autres.
13h23 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël du jour.
11h48 - Une pause dans les opérations militaires sera respectée chaque jour, dans plusieurs endroits de la bande de Gaza, à des fins humanitaires, a annoncé l'armée israélienne ce dimanche.
11h37 - L'armée israélienne maintient qu'"il n'y a pas de famine" dans le territoire palestinien, malgré les récriminations de nombreux pays et organisations humanitaires.
11h37 - L'armée israélienne maintient qu'"il n'y a pas de famine" dans le territoire palestinien, malgré les alertes de nombreux pays et organisations humanitaires.
09h02 - La pause débute dès dimanche "de 10 heures à 20 heures", "dans les zones où l'armée n'opère pas."
08h46 - Après des mois de siège, l’armée israélienne a annoncé, dimanche 27 juillet, une pause quotidienne des combats dans plusieurs zones de Gaza pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire.
08h44 - Israël a annoncé dimanche avoir parachuté de l'aide humanitaire sur la bande de Gaza, après des semaines de pression internationale pour permettre l'arrivée de vivres à la population palestinienne affamée. Par ailleurs, l'État hébreu a déclaré qu'il observera chaque jour une "pause" militaire à des fins humanitaires dans plusieurs zones du territoire assiégé.
08h44 - Des camions d'aide humanitaire destinés à la bande de Gaza ont traversé dimanche le terminal frontalier de Rafah depuis l'Égypte en direction du territoire palestinien. Par ailleurs, Israël a déclaré une "pause" des combats dans certains secteurs de l'enclave assiégée pour permettre des livraisons d'aide.
08h44 - Des camions d'aide humanitaire destinés à la bande de Gaza ont traversé dimanche le terminal frontalier de Rafah depuis l'Égypte en direction du territoire palestinien. Par ailleurs, Israël a déclaré une "pause" des combats dans certains secteurs de l'enclave assiégée pour permettre des livraisons d'aide.
08h44 - Des camions d'aide humanitaire destinés à la bande de Gaza ont traversé dimanche le terminal frontalier de Rafah depuis l'Égypte en direction du territoire palestinien, et deux avions jordaniens et un appareil émirati ont largué 25 tonnes d'aide. Par ailleurs, Israël a déclaré une "pause" des combats dans certains secteurs de l'enclave assiégée pour permettre des livraisons d'aide.
08h37 - L’Etat hébreu fait ces annonces ce dimanche 27 juillet au matin, après des semaines de tensions internationales autour du sort des habitants de l’enclave palestinienne, sans nourriture ni médicaments depuis des semaines.
07h52 - L'armée israélienne a intercepté le bateau Handala exploité par le mouvement propalestinien "Flottille pour la liberté", selon des images diffusées en direct samedi par le groupe. Le navire se dirigeait vers Gaza chargé d'aide humanitaire.
07h52 - Intercepté par l'armée israélienne, le bateau humanitaire Handala est arrivé en Israël dimanche, a constaté un journaliste de l'AFP à Ashdod. Le navire exploité par le mouvement propalestinien "Flottille pour la liberté" se dirigeait vers Gaza chargé d'aide humanitaire.
07h33 - Une pause dans les opérations militaires sera respectée chaque jour, dans plusieurs endroits, à des fins humanitaires, annonce Israël ce dimanche.
07h28 - Ce dimanche 27 juillet, l’armée israélienne annonce qu’elle observa une « pause tactique » quotidiennement à des fins humanitaires dans plusieurs zones de la bande de Gaza, ainsi que la mise en place de couloirs humanitaires.
07h22 - Cette pause concerne des zones du territoire palestinien où il n'y a "pas d'opérations militaires", et y sera reconduite "tous les jours jusqu'à nouvel ordre".
07h22 - Cette pause concerne une bande du territoire palestinien où il n'y a pas pour le moment d'opérations militaires, explique l'armée israélienne. Elle promet aussi l'ouverture de couloirs sécurisés pour les convois humanitaires de l'ONU et des ONG.
22h14 - Ce samedi 26 juillet, Israël a annoncé reprendre les largages d’aide humanitaire sur la bande de Gaza, ajoutant que des couloirs humanitaires pour assurer le passage sécurisé des convois de nourriture seront mis en place.
22h14 - Ce samedi 26 juillet, Israël a annoncé reprendre les largages d’aide humanitaire sur la bande de Gaza, ajoutant que des couloirs humanitaires pour assurer le passage sécurisé des convois de nourriture seront mis en place.
22h12 - Cette annonce fait suite aux prises de position du Royaume-Uni, des Emirats arabes unis et de la Jordanie qui avaient annoncé leur intention de faire parvenir ainsi de l'aide humanitaire.
20h45 - Alors que le Royaume-Uni et la Belgique se disent prêts à participer, les Emirats arabes unis ont annoncé samedi la reprise immédiate de ces largages d'aide. "C'est une distraction et un écran de fumée", juge le directeur de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens.
18h38 - Israël a annoncé reprendre les largages d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, vendredi. Une méthode dénoncée par de nombreuses ONG et notamment Médecin Sans Frontières qui estime que l'annonce du gouvernement israélien "relève du cynisme".
17h48 - L'organisme de la colonie de vacances accuse la compagnie aerienne espagnole d'antisemitisme, quand cette derniere evoque, elle, une > de la part des ados.
15h42 - Alors que la bande de Gaza, ravagée par 21 mois de guerre, est menacée de famine, Israël a annoncé samedi la reprise des largages d'aide humanitaire sur l'enclave. Un porte-parole de Downing Street a par ailleurs annoncé que le Royaume-Uni se préparait lui aussi à larguer de l'aide humanitaire à la population, et à évacuer les enfants ayant besoin d'une assistance médicale".
15h42 - Alors que la bande de Gaza, ravagée par 21 mois de guerre, est menacée de famine, Israël a annoncé samedi la reprise des largages d'aide humanitaire sur l'enclave. Un porte-parole de Downing Street a par ailleurs annoncé que le Royaume-Uni se préparait lui aussi à larguer de l'aide humanitaire à la population, et à évacuer les enfants ayant besoin d'une assistance médicale".
15h05 - Downing Street a annoncé vouloir tenter de venir en aide à la population de l’enclave par voie aérienne à l’issue d’un entretien téléphonique entre le Premier ministre britannique, le président français et le chancelier allemand.
11h17 - L’armée israélienne a déclaré samedi 26 juillet qu’un projectile avait été tiré depuis Gaza, et dit avoir intercepté un missile venu du Yémen la veille. L’UNRWA alerte sur la situation humanitaire à Gaza, affirmant que « personne n’a été épargné » et que les civils sont une nouvelle fois contraints de fuir.
11h17 - Le Royaume-Uni va larguer de l’aide humanitaire à Gaza, où un tiers des habitants restent parfois plusieurs jours sans manger, selon l’ONU. L’UNRWA alerte sur la situation humanitaire à Gaza, ce samedi 26 juillet, affirmant que « personne n’a été épargné » et que les civils sont une nouvelle fois contraints de fuir.
11h17 - Le Royaume-Uni a annoncé samedi 26 juillet larguer prochainement de l’aide humanitaire à Gaza alors que la famine touche la population. L’armée israélienne a déclaré qu’un projectile avait été tiré depuis Gaza. La défense civile de Gaza à, quant à elle, a fait état de 25 morts dans des raids et tirs israéliens.
09h32 - Au-delà de la décision d’Emmanuel Macron, la communauté juive de la ville alsacienne exprime le sentiment d’un fossé qui se creuse entre elle et les institutions depuis plusieurs mois. Si une poignée de militants de gauche loue la décision du chef de l’Etat, d’autres habitants expriment leurs réserves, voire leur volonté de quitter le pays.
21h42 - Les dirigeants des trois pays ont organisé un "entretien d'urgence", vendredi. Ils exhortent le gouvernement israélien à "lever immédiatement les restrictions sur l'acheminement de l'aide".
21h08 - L'élue, qui représente la 8e circonscription des Français établis hors de France, dont Israël fait parti, estime que la déclaration du chef de l'Etat "donne une légitimité au pire".
21h08 - L'élue de la 8e circonscription des Français établis hors de France, dont Israël fait partie, estime que la déclaration du président de la République "donne une légitimité au pire".
19h56 - Le président américain Donald Trump a minimisé, vendredi 25 juillet, les déclarations d’Emmanuel Macron faites la veille sur la reconnaissance d’un État palestinien. Un quart des enfants examinés par Médecins sans frontières (MSF) à Gaza souffrent de malnutrition, a alerté l’ONG.
19h44 - Les ministres du gouvernement israélien ont unanimement condamné la reconnaissance d’un Etat palestinien par Paris.
18h12 - L’essentiel des informations sur la guerre entre le Hamas et Israël ce vendredi 25 juillet.
18h03 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du vendredi.
17h59 - Le responsable de l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens a alerté sur une malnutrition infantile qui "explose" dans le territoire palestinien assiégé.
16h48 - Le président américain Donald Trump a minimisé, vendredi 25 juillet, les déclarations d’Emmanuel Macron faites la veille sur la reconnaissance d’un État palestinien. Un quart des enfants examinés par Médecins sans frontières (MSF) à Gaza souffrent de malnutrition, a alerté l’ONG.
16h19 - La Cour de cassation a annulé vendredi lemandat d'arrêt émis en France contre l'ex-président syrien Bachar al Assad, accusé de complicité de crimes contre l'humanité pour son rôle dans des attaques à l'arme chimique en 2013, en raison de l'immunité dont il bénéficiait au moment de son émission.
16h04 - Le largage de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza pourrait reprendre dès ce vendredi 25 juillet, selon un responsable israélien cité par l’AFP.
15h43 - Estimant qu'aucune exception ne pouvait lever l'immunité personnelle d'un chef d'État, la Cour de cassation a annulé vendredi le mandat d'arrêt émis par des juges d'instruction parisiens contre l'ex-président syrien Bachar al-Assad pour des attaques chimiques mortelles en 2013.
15h41 - La Cour de cassation a estimé vendredi 25 juillet qu’un chef d’État bénéficiait d’une immunité totale, même en cas de crimes graves, tant qu’il est en fonction. Elle a donc annulé le mandat d’arrêt lancé en 2023 par des juges parisiens contre l’ancien président syrien Bachar Al Assad.
15h38 - Deux juges d'instruction avaient émis un mandat d'arrêt pour complicité de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre contre l'ancien chef de l'Etat syrien pour des attaques chimiques mortelles en 2013.
15h25 - En novembre 2023, deux juges d’instruction avaient émis un mandat pour complicité de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre contre l’ancien président syrien pour les attaques chimiques imputées au régime de Damas dix ans plus tôt.
13h51 - Après quatre décennies de détention, l’homme de 74 ans a enfin vu sa demande de remise en liberté acceptée. Il s’est envolé pour le Liban quelques heures après sa libération, ce vendredi 25 juillet.
12h29 - Le Premier ministre britannique se retrouve à nouveau en porte-à-faux avec ses députés, ministres et figures phares de son parti qui font pression pour reconnaître un Etat palestinien.
11h27 - Des enfants sont morts de malnutrition dans le principal centre d'urgence pédiatrique de Gaza alors que la crise humanitaire s'aggrave sur le territoire palestinien.
10h28 - Les affrontement entre les deux royaumes se poursuivent vendredi, faisant craindre une escalade vers un conflit généralisé. Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU est prévue ce vendredi.