facebook alerte-info.com
Le 25 janvier 2024 à 08h00

Défilé, diplomatie, défense... Quel est l'objectif de la visite de Macron en Inde ?

Défilé, diplomatie, défense... Quel est l'objectif de la visite de Macron en Inde ?

Crédits photo : Ouest France



17h11 - Une foule massée sur un kilomètre, des fleurs jetées sur le cortège, des drapeaux à perte de vue, des régiments en grand uniforme… Le Premier ministre indien Narendra Modi a sorti le grand jeu ces jeudi 25 et vendredi 26 janvier lors de la visite d’Emmanuel Macron, son invité d’honneur pour la Fête nationale du « Republic Day ». Retour en dix images sur ce voyage haut en couleur du président français.

13h13 - Chars, avions de chasse, lance-missiles et régiments en grand uniforme : Emmanuel Macron a assisté vendredi à une démonstration de force de l'armée indienne lors d'un défilé militaire haut en couleur à New Delhi. Un an après avoir reçu le Premier ministre Narendra Modi lors du défilé militaire parisien, le président français est depuis jeudi aux côtés de l'homme fort de l'Inde pour la fête de la Constitution indienne (Republic Day).Les deux dirigeants ont assisté à la parade côte-à-côte depuis la tribune d'honneur puis Emmanuel Macron a remonté la grande avenue de parade conduisant à l'India Gate, l'Arc-de-Triomphe indien, dans un carrosse tiré par six chevaux et emmené par un détachement de cavalerie en grand apparat.Après le coup d'envoi du défilé, au son de l'hymne indien et de 21 coups de canon, 150 légionnaires français, célèbres pour leur pas très cadencé, ont ouvert les festivités, suivis d'un survol de deux chasseurs Rafale français.

07h37 - Le président français, Emmanuel Macron, sera vendredi l'invité d'honneur pour la fête de la constitution indienne. La France et l'Inde cherchent à renforcer leurs relations, notamment dans le domaine de l'armement. Paris lorgne notamment de nouveaux contrats militaires avec l'Inde. 

18h05 - Interpellé par l’ONG Human Rights Watch sur la dérive autoritaire et religieuse du régime de Narendra Modi, Emmanuel Macron ne devrait toutefois pas soulever la question des droits humains lors de sa visite entamée jeudi en Inde. Jean-Joseph Boillot, grand spécialiste des économies émergentes, y voit le signe d’une "asymétrie fondamentale dans la relation entre les deux pays".

11h01 - La visite du président français en Inde ce jeudi 25 et vendredi 26 janvier vise à mettre en scène un partenariat de plus en plus rapproché entre Paris et New Delhi. Dans les faits, la relation entre les deux capitales reste encore dominée par les questions stratégiques, et en premier lieu par les ventes d’armement.

11h01 - La visite du président Français en Inde ce jeudi 25 et vendredi 26 janvier vise à mettre en scène un partenariat de plus en plus rapproché entre Paris et New Delhi. Dans les faits, la relation entre les deux capitales reste encore dominée par les questions stratégiques, et en premier lieu par les ventes d’armement.

09h50 - Malgré une situation politique tendue en France – colère des agriculteurs qui prend de l’ampleur, avis du Conseil constitutionnel sur la loi immigration… – Emmanuel Macron est arrivé en Inde pour une visite de deux jours. Au programme : de nombreuses visites, un défilé militaire…

08h19 - Le président français, Emmanuel Macron, débute, jeudi, une visite de deux jours en Inde. Il sera l'invité d'honneur de Narendra Modi pour la fête de la Constitution indienne. Les ministres des Armées, Sébastien Lecornu, de la Culture, Rachida Dati, des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, et une quinzaine de chefs d'entreprise seront du voyage. 

07h30 - Malgré une situation politique tendue en France – colère des agriculteurs qui prend de l’ampleur, avis du Conseil constitutionnel sur la loi immigration… – Emmanuel Macron s’envole pour l’Inde pour une visite de deux jours. Au programme : de nombreuses visites, un défilé militaire…

07h05 - Le chef de l'État français courtise l'Inde en tant que partenaire stratégique. Sa visite est un renvoi d'ascenseur à l'invitation de Narendra Modi pour les célébrations du 14-Juillet à Paris l'an dernier.

04h10 - Six mois apres avoir invite Narendra Modi pour le 14-Juillet, Emmanuel Macron se rend en Inde pour la fete nationale. Une visite ayant pour but de renforcer la relation entre les deux pays.

09h35 - Le président de la République Emmanuel Macron sera l'hôte d'honneur de la 75ᵉ édition de la Fête de la Constitution indienne ce vendredi 26 janvier. Le Premier ministre indien Narendra Modi avait été l'invité d'honneur de la Fête nationale le 14 juillet à Paris. Six mois plus tard, il va rendre la pareille au président français, signe de la vitalité du partenariat entre les deux pays. 

Sources

Hashtags