13h02 - Donald Trump a qualifié vendredi 30 janvier d'"agitateur" l'infirmier tué à Minneapolis il y a une semaine par des agents fédéraux, au lendemain des promesses de son émissaire d'y réduire les effectifs de la police de l'immigration.
09h42 - Le président américain Donald Trump a qualifié vendredi sur son réseau Truth Social Alex Pretti d'"agitateur et, peut-être, insurgé", faisant référence à une vidéo où on voit l'infirmier insulter des agents fédéraux et mettre deux coups de pied sur l'arrière d'un véhicule onze jours avant sa mort. L'homme de 37 ans a tué par deux policiers à Minneapolis, le 24 janvier.
09h31 - Le président américain tente de salir l’image de l’infirmier de 37 ans, filmé onze jours avant sa mort en pleine altercation avec des forces de l’ordre. Son meurtre samedi par des policiers anti-immigration a suscité une profonde indignation.
08h32 - Le président américain a fait référence, dans un message publié vendredi sur son réseau social Truth Social, à une vidéo montrant Alex Pretti, onze jours avant sa mort, se rebeller lors d'une interpellation.
08h15 - Le président américain fait référence, dans un message posté vendredi sur son réseau social Truth Social, à une vidéo montrant Alex Pretti, onze jours avant sa mort, se rebeller lors d'une interpellation par des policiers.
18h16 - Onze jours avant sa mort, l’infirmier américain, très mobilisé contre les rafles migratoires, avait eu une première altercation violente avec les agents de l’ICE. Les images de la scène nourrissent la bataille de récits autour de ce drame.
14h30 - La mort de l'infirmier et de Renée Good, également tuée par les agents de la police de l'immigration, a suscité une vive colère au sein de la population américaine et de nombreuses critiques à l'encontre de la politique migratoire de Donald Trump.
12h17 - Donald Trump a annoncé l’envoi de son conseiller spécial à l’immigration à Minneapolis, dans le Minnesota, pour apaiser la situation qui s’est tendue après la mort de deux manifestants tués par des tirs d’agents fédéraux de la police de l’immigration et de la police aux frontières. L’homme de 65 ans, surnommé le « tsar des frontières » est l’artisan du programme anti immigration du président américain.
11h18 - Donald Trump a envoyé son envoyé spécial à Minneapolis, dans le Minnesota, pour tenter de mettre fin aux tensions après la mort d’un infirmier tué par la police fédérale. L’agent du gouvernement, Tom Homan, doit dévoiler jeudi son plan de « désescalade ».
08h25 - C'est une procédure "standard", a affirmé mercredi un porte-parole, alors que la métropole du nord des Etats-Unis reste sous haute tension.
06h28 - C'est une procédure "standard", a affirmé un porte-parole.
03h27 - Alors que Donald Trump durcit à nouveau le ton face à la ville démocrate, la police américaine de l’immigration a annoncé mercredi 28 janvier avoir suspendu deux agents impliqués dans la mort d’Alex Pretti à Minneapolis. Le président a annoncé la création d’un nouveau département en charge de la lutte contre la fraude.
23h05 - Deux agents fédéraux américains impliqués dans la mort par balles d'Alex Pretti à Minneapolis ont été suspendus dès samedi, a annoncé mercredi la police aux frontières. Par ailleurs, alors que l'administration Trump tente de calmer le jeu, le président américain a de nouveau haussé le ton contre le maire de Minneapolis, qui a déclaré "ne pas appliquer les lois fédérales sur l'immigration".
23h05 - Deux agents fédéraux américains impliqués dans la mort par balles d'Alex Pretti à Minneapolis ont été suspendus dès samedi, a annoncé mercredi la police aux frontières. Par ailleurs, alors que l'administration Trump avait tenté de calmer le jeu la veille, le président américain a de nouveau haussé le ton contre le maire de Minneapolis, qui a déclaré "ne pas appliquer les lois fédérales sur l'immigration".
23h05 - Deux agents fédéraux américains impliqués dans la mort d'Alex Pretti à Minneapolis ont été suspendus dès samedi, a annoncé mercredi la police aux frontières. Par ailleurs, alors que l'administration Trump avait tenté de calmer le jeu la veille, le président américain a de nouveau haussé le ton contre le maire de Minneapolis, qui a déclaré "ne pas appliquer les lois fédérales sur l'immigration".
20h09 - L’infirmier de 37 ans avait été abattu samedi par des membres de la police aux frontières (CBP). Le président américain et son administration avaient tout d’abord pris leur défense.
15h54 - La ministre de la Sécurité intérieure Kristi Noem avait affirmé que l'infirmier de 37 ans "voulait faire le plus de dégâts possible et massacrer les forces de l'ordre". Rien dans le rapport ne vient étayer cette allégation.
15h00 - Les autorités locales reprochent à l'Etat fédéral des "irrégularités" dans les investigations sur les morts de ces deux manifestants, abattus par des agents de l'ICE et la police aux frontières alors qu'ils protestaient contre leurs actions.
14h23 - Quatre jours après la mort d’Alex Pretti, la tension est retombée à Minneapolis, même si les opposants aux méthodes de l’ICE ne baissent pas la garde. Le départ de Gregory Bovino, le chef de la police des frontières, et l’annonce du retrait d’agents fédéraux de la ville suscite l’espoir d’une forme d’accalmie.
12h17 - L'infirmier de 37 ans tué samedi par des agents fédéraux a immédiatement été accusé d'être un "assassin" ou un "terroriste de l'intérieur" par les autorités américaines. Des accusations démenties par les images, et qui ont disparu de l'argumentaire trumpiste depuis.
10h29 - Alors que Donald Trump a changé de ton, l’un de ses plus proches conseillers reconnaît « un manquement au protocole ».
09h30 - Face à la contestation qui s'amplifie dans le pays, l'administration américaine a changé de ton au sujet de la mort de cet infirmier de 37 ans, tué par des agents fédéraux.
07h17 - Face à l’indignation suscitée jusque dans son propre camp par le meurtre d’un manifestant sous les balles de sa police migratoire, le président américain a décidé d’infléchir légèrement son opération anti-immigration au Minnesota.
06h50 - Il s'agit d'un net changement de discours de sa part. Après sa mort, il l'avait traité d'"assassin en puissance"
06h36 - L'élue démocrate Ilhan Omar, figure de la gauche américaine, a été visée mardi soir par un jet de liquide lors d'une réunion publique à Minneapolis, signe d'une ville toujours à cran malgré les promesses de désescalade de Donald Trump.
04h00 - Selon un sondage Cluster17-Le Grand Continent, le président américain ne jouirait plus d’une image très reluisante au sein des opinions européennes. Jusqu’à cliver les partis de droite, notamment en France.
21h26 - La star des Spurs de San Antonio a évoqué son inquiétude après l'opération anti-immigration lancée dans la ville américaine. "Je trouve ça dingue que des gens puissent faire comme si (...) le meurtre de civils était tolérable."
19h12 - Le président américain a qualifié la mort d'Alex Pretti samedi à Minneapolis d'« incident très malheureux ».
19h12 - Le président américain Donald Trump a qualifié ce mardi la mort d'Alex Pretti samedi à Minneapolis d'« incident très malheureux ».
19h12 - Le président américain a qualifié la mort d'Alex Pretti samedi à Minneapolis d'« incident très malheureux ».
18h49 - Le président américain a toutefois écarté ce mardi tout départ de sa ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, très critiquée par l’opposition.
18h45 - Critiqué jusque chez les républicains pour ses méthodes musclées, Greg Bovino, qui dirigeait les opérations de la police de l’immigration (ICE) à Minneapolis, doit quitter la ville mardi 27 janvier. Cette décision dessine un premier geste d’apaisement vis-à-vis de la ville démocrate, qui faisait jusqu’ici l’objet d’une campagne anti-immigration agressive.
08h55 - Le commandant en chef de l'ICE, Gregory Bovino, a quitté la ville lundi. Donald Trump a décidé d'envoyer son conseiller immigration Tom Homan.
08h43 - Donald Trump a également annoncé qu'il envoie son "tsar des frontières" dans la ville, où règne l'indignation depuis le début de l'opération antimigrants durant laquelle les agents fédéraux ont tué deux personnes.
07h38 - Des agents fédéraux vont se retirer de la ville secouée par des manifestations après que l’ICE a tué deux personnes.
07h38 - Des agents fédéraux vont se retirer de la ville secouée par des manifestations après que l’ICE a tué deux personnes. Suite à ces violences, le malaise atteint jusqu’au camp républicain.
06h40 - Des agents déployés par le président américain pour lutter contre l’immigration dans cette ville du Minnesota vont commencer à quitter les lieux dès mardi, a annoncé le maire démocrate. Donald Trump joue l’apaisement face à la vague d’indignation suscitée par la mort d’un deuxième manifestant américain.
03h32 - Sous la pression de l’opinion et d’élus républicains, le président américain semble jouer l’apaisement. Le chef de la police des frontières va quitter Minneapolis et le nombre d’agents fédéraux devrait y être réduit.
21h56 - Deux jours après la mort d’Alex Pretti, les autorités du Minnesota font tout leur possible pour éviter l’embrasement, tandis que Washington soutient toujours les opérations menées par l’ICE et a annoncé l’envoi sur place de Thomas Homan, le «tsar des frontières».
19h33 - Le match qui devait opposer Minneapolis à Golden State samedi avait été reporté à dimanche en raison de la mort d'Alex Pretti lors de manifestations anti-ICE.
18h43 - Stephen Curry, Steve Kerr, Breanna Stewart... De nombreuses stars de la NBA et de la WNBA se sont exprimées depuis la mort de l’homme de 37 ans, abattu par la police des frontières à Minneapolis samedi 24 janvier.
16h48 - "Tom est sévère mais juste et il me rendra compte directement", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social.
16h48 - L'ancien élu centriste est accusé d'avoir drogué la députée Sandrine Josso en novembre 2023, en vue de commettre une agression sexuelle ou un viol. Des faits passibles de cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende.
15h57 - Le président américain annonce ce lundi envoyer dans le Minnesota un personnage très contesté, l’ancien patron décrié de la police migratoire surnommé le «tsar des frontières».
15h56 - Le président américain annonce ce lundi envoyer dans le Minnesota un personnage très contesté, l’ancien patron décrié de la police migratoire surnommé le «tsar des frontières».
15h22 - Le président américain annonce ce lundi envoyer dans le Minnesota un personnage très contesté, l’ancien patron de la police migratoire reconverti responsable des frontières.
15h15 - L'ancien élu centriste est accusé d'avoir drogué la députée Sandrine Josso en novembre 2023, en vue de commettre une agression sexuelle ou un viol. Des faits passibles de cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende.
13h40 - L'ex-élu centriste est accusé d'avoir drogué la députée Sandrine Josso en novembre 2023, en vue de commettre une agression sexuelle ou un viol. Des faits passibles de cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende.
12h40 - L'ex-élu centriste est accusé d'avoir drogué la députée Sandrine Josso en novembre 2023, en vue de commettre une agression sexuelle ou un viol. Des faits passibles de cinq ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende.
12h05 - Samedi 24 janvier à Minneapolis, Alex Pretti manifestait contre une opération anti-immigration quand il a été tué par la police fédérale américaine. L’infirmier de 37 ans était-il vraiment armé comme l’a affirmé le gouvernement ? Selon plusieurs médias, l’analyse des vidéos tournées sur place contredit cette version.
10h04 - La mort d'Alex Pretti, tué samedi tué par balles par la police de l'immigration comme Renée Good, suscite l'indignation des habitants. Ils tiennent à leur rendre hommage et dénoncent les méthodes des forces de l'ordre et notamment l'ICE.
10h00 - L’ex-sénateur de Loire-Atlantique Joël Guerriau est accusé d’avoir voulu violer en 2023 la députée Sandrine Josso en la droguant avec de l’ecstasy lors d’une soirée chez lui. Jugé lundi 26 et mardi 27 janvier devant le tribunal correctionnel de Paris, il plaide un « acte d’inadvertance ».
10h00 - L’ex-sénateur de Loire-Atlantique Joël Guerriau est accusé d’avoir voulu violer en 2023 la députée Sandrine Josso en la droguant avec de l’ecstasy lors d’une soirée chez lui. Jugé lundi 26 et mardi 27 janvier devant le tribunal correctionnel de Paris, il plaide un « acte d’inadvertance ».
09h05 - Le prix du métal jaune progresse de façon continue depuis deux ans.
08h43 - La valeur refuge est soutenue par les incertitudes géopolitiques, commerciales et monétaires dues à la politique de la Maison Blanche. D’autres métaux précieux suivent cette envolée, notamment l’argent, qui a plus que doublé en trois mois.
08h40 - La mort d'Alex Pretti, samedi, tué par la police lors d'une manifestation contre la police de l'immigration, a entraîné une vague de protestation massive dans les rues de la ville. Elle a suscité de vives réactions chez des personnalités démocrates.
08h18 - "Il revient à chaque citoyen de s'élever contre l'injustice", écrit l'ex-président démocrate dans un communiqué.
07h56 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour.
07h26 - Le prix du métal jaune progresse de façon continue depuis deux ans.
07h23 - Dans un communiqué partagé sur son compte X dimanche, le premier réagit appelle à «faire rendre des comptes» au «gouvernement», quand le second invite les Américains à «se lever».
06h43 - "Les démocrates privilégient les criminels étrangers en situation irrégulière au détriment des citoyens respectueux des lois et contribuables", a écrit le président américain, dimanche, sur sa plateforme Truth Social.
06h25 - Le procès de l'ex sénateur Joël Guerriau, accusé d’avoir drogué avec de la MDMA la députée Sandrine Josso afin d’abuser d’elle en novembre 2023, commence lundi devant le tribunal correctionnel de Paris.
06h08 - "Il revient à chaque citoyen de s'élever contre l'injustice", écrit l'ex-président démocrate dans un communiqué.
05h55 - L'ex-élu de Loire-Atlantique est accusé d'avoir drogué la députée Sandrine Josso, en novembre 2023, à Paris, en vue de l'agresser sexuellement. Il plaide une erreur.
04h43 - Profitant de son statut de valeur refuge face aux incertitudes géopolitiques, commerciales et monétaires suscitées par la présidence de Donald Trump, l’or a dépassé lundi 26 janvier la barre des 5 000 dollars, soit au-delà de 4 217 €, pour la première fois de son histoire.
00h29 - Accusé d’avoir drogué la députée Sandrine Josso avec l’intention de l’agresser, l’ex-sénateur Joël Guerriau est jugé à partir du lundi 26 janvier à Paris. Une affaire emblématique de la soumission chimique. Explications.
00h07 - Abattu par des agents fédéraux alors qu’il portait légalement une arme, Alex Pretti place la National Rifle Association en porte-à-faux de l’administration Trump.
20h59 - Les agents fédéraux de Donald Trump sont à l'origine d'un nouveau meurtre. Un infirmier de 37 ans a été abattu, samedi 24 janvier, de plusieurs balles en marge d'un rassemblement contre l'ICE, la police de l'immigration, à Minneapolis. Barack Obama appelle, dimanche 25 janvier, à un sursaut pour défendre les valeurs de son pays.
20h51 - Alors que près d’un millier de personnes se sont rassemblées à la mi-journée à Minneapolis pour rendre en hommage à Alex Pretti, un infirmier tué par la police fédérale, les ex-présidents Bill Clinton et Barack Obama ont appelé les Américains dimanche 25 janvier à défendre leurs valeurs.
20h50 - Le meurtre de l’infirmier de 37 ans, abattu samedi par des agents de la police aux frontières alors qu’il était immobilisé au sol, ravive la colère des Américains. Mais n’est-il pas déjà trop tard pour sauvegarder les valeurs fondamentales de l’Amérique ?
20h44 - Dans un communiqué partagé sur son compte X ce dimanche 25 janvier, l’ex-président réagit à la «tragédie déchirante» de la mort de l’infirmier et appelle à «faire rendre des comptes» au «gouvernement».
20h35 - "Il revient à chaque citoyen de s'élever contre l'injustice", écrit l'ex-président démocrate dans un communiqué.
20h28 - Les agents fédéraux de Donald Trump sont à l'origine d'un nouveau meurtre. Un infirmier de 37 ans a été abattu, samedi 24 janvier, de plusieurs balles en marge d'un rassemblement contre l'ICE, la police de l'immigration, à Minneapolis. Barack Obama appelle, dimanche 25 janvier, à un sursaut pour défendre les valeurs de son pays.
19h22 - L'ancien président étasunien a qualifié ce dimanche la mort d'Alex Pretti à Minneapolis de « tragédie déchirante ».
19h22 - L'ancien président étasunien a qualifié ce dimanche la mort d'Alex Pretti à Minneapolis de « tragédie déchirante ».
18h00 - Suspecté d’avoir drogué la députée Sandrine Josso pour l’agresser sexuellement, l’ancien sénateur Joël Guerriau est jugé lundi et mardi à Paris. Il encourt jusqu’à cinq ans de prison.
17h51 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités du week-end.
17h19 - Alex Pretti, infirmier de 37 ans, a été tué samedi par des agents fédéraux à Minneapolis. Les images permettent de reconstituer précisément le déroulement des tirs, qui ont duré à peine cinq secondes.
14h51 - À Davos, en Suisse, Donald Trump a signé la charte fondatrice de son Conseil de paix et Emmanuel Macron a fait parler de lui pour ses lunettes de soleil. L'Espagne a, quant à elle, été endeuillée cette semaine par une succession d'accidents de train. À Minneapolis, aux États-Unis, la tension est à son comble après la deuxième mort d'un Américain, tué par balle par des agents fédéraux. Voici la semaine en images.
14h06 - Le président américain Donald Trump a révélé l'existence d'un nouveau type d'arme utilisé lors de l'opération du 3 janvier qui a abouti à la capture de l'ancien président vénézuélien Nicolás Maduro : "Discombobulator" ou "Disorienteur".
14h03 - «CheckNews» a reconstitué la scène de la mort d’Alex Pretti, samedi matin, par la police américaine aux frontières. Elle montre que son arme lui avait été retirée deux secondes avant le premier tir.
13h10 - Cet Américain de 37 ans a été abattu samedi par la police fédérale, le deuxième mort depuis le lancement d'une vaste campagne antimigrants dans le Minnesota. Washington l'accuse d'avoir menacé les agents avec une arme, une version mise en doute par les vidéos.
11h58 - Après des semaines de tensions et de manifestations dans cette ville du Minnesota contre la police de l’immigration, et la mort de Renee Good début janvier, celle de l’infirmier de 37 ans abattu samedi 24 janvier par la police aux frontières, ulcère les habitants, plus que jamais incertains sur l’avenir de leur ville et du pays.
11h32 - Samedi, un agent de la police de l’immigration a tué un homme à Minneapolis, deux semaines après la mort de Renee Good. Les autorités l’accusent d’avoir voulu «se livrer à la violence». Une version démentie par plusieurs vidéos.
11h13 - La mort par balle d'un Américain de 37 ans, le second tué par les agents fédéraux à Minneapolis en janvier, a déclenché de nouvelles protestations samedi dans cette ville secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre les opérations de la police de l'immigration (ICE).
11h13 - La mort par balle d'un Américain de 37 ans, le second tué par les agents fédéraux à Minneapolis en janvier, a déclenché de nouvelles protestations samedi dans cette ville secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre les opérations de la police de l'immigration (ICE).
10h23 - La mort d'un Américain de 37 ans, tué samedi de plusieurs balles par les policiers, a déclenché de nouvelles protestations à Minneapolis. C'est la deuxième victime dans cette ville du nord des Etats-Unis secouée, depuis plusieurs semaines, par des manifestations contre l'ICE.
09h39 - Un agent de l’ICE a tué un infirmier de 37 ans samedi à Minneapolis. Les circonstances sont encore floues, mais les habitants se sont rapidement rassemblés pour dénoncer ce qui est, à leurs yeux, une nouvelle bavure dans le cadre d’arrestations de migrants.
09h39 - Un agent de la police aux frontières a tué un infirmier de 37 ans samedi 24 janvier. Les circonstances sont encore floues, mais les habitants se sont rapidement rassemblés pour dénoncer ce qui est, à leurs yeux, une nouvelle bavure dans le cadre d’arrestations de migrants.
09h14 - Dix-sept jours après la mort de Renee Good tuée par l’ICE, un infirmier de 37 ans a été abattu par des agents fédéraux à Minneapolis. Ce deuxième homicide menace d’embraser la ville.
07h30 - Moins de trois semaines après la mort de Renee Good, un autre Américain a été tué à Minneapolis, samedi 24 janvier, par des agents fédéraux déployés pour traquer des migrants illégaux. Les autorités fédérales invoquent la légitime défense, mais Alex Pretti, 37 ans, ne semblait pas menaçant.
07h30 - Moins de trois semaines après la mort de Renee Good, un autre Américain a été tué à Minneapolis, samedi 24 janvier 2026, par des agents fédéraux déployés pour traquer les migrants illégaux aux États-Unis. Les autorités fédérales invoquent la légitime défense, mais Alex Pretti, 37 ans, ne semblait pas menaçant.
01h31 - Un agent de l’ICE a tué un homme ce samedi à Minneapolis. Les circonstances sont encore floues, mais les habitants se sont rapidement rassemblés pour dénoncer ce qui est, à leurs yeux, une nouvelle bavure dans le cadre d’arrestations de migrants.
00h01 - Des centaines de personnes se rassemblent lors d'une cérémonie commémorative à la mémoire d'Alex Pretti, à Minneapolis, pour protester contre son meurtre.
23h57 - Les agents de la police de l’immigration (ICE) ont plaqué au sol un infirmier américain de 37 ans avant de l’abattre de plusieurs balles, ce samedi, à Minneapolis. Donald Trump rejette la faute sur les élus démocrates locaux.
22h04 - Un agent des forces de l’ordre fédérale a tué un homme ce samedi à Minneapolis. Les circonstances sont encore floues, mais les habitants se sont rapidement rassemblés pour dénoncer ce qui est, à leurs yeux, une nouvelle bavure dans le cadre d’arrestations de migrants.
19h03 - Cela intervient deux semaines après la mort de Renee Good, une Américaine tuée par un agent de l'ICE dans cette même ville du nord du pays.
17h57 - Une vidéo postée sur X ce samedi 24 janvier montre des agents fédéraux tirer sur un homme en pleine rue, deux semaines après la mort de Renée Good. Sa mort a été confirmée par le chef de la police de Minneapolis.
17h40 - Le maire de la grande ville du Minnesota appelle la police de l’immigration à quitter Minneapolis après la mort d'un homme causée par des agents de la police antimigrants. C’est le second décès causé par des agents de ICE.
17h40 - Le meurtre d'un citoyen américain lors d'une intervention d'agents fédéraux samedi – le deuxième à Minneapolis ce mois-ci – a déclenché de nouvelles manifestations et des demandes passionnées de la part des dirigeants locaux pour que l'administration Trump mette fin à son opération dans la ville.
17h21 - Ecologistes, anciens insoumis de l’Après et de Debout, Génération·s et Parti socialiste ont annoncé ce samedi 24 janvier, depuis Tours, quand aura lieu le scrutin du «Front populaire 2027».
12h36 - Après l’assassinat de Renee Nicole Good et l’arrestation d’un enfant de 5 ans, la colère ne fait que grandir au Minnesota, devenu le cœur battant d’une contestation tentaculaire.
11h44 - Cents membres du clergé ont été arrêté lors d'un rassemblement à l'aéroport de Minneapolis vendredi, selon une pasteure présente sur place.
21h55 - La police de l’immigration (ICE) a arrêté un petit garçon de 5 ans à Minneapolis mardi, dont le père a été présenté, à tort, comme un immigrant clandestin. Tous deux ont été placés en détention.
19h35 - Un sommet européen consacré aux relations entre l'Europe et les États-Unis s'est tenu jeudi soir en urgence. Même si Donald Trump a renoncé pour le moment à s'emparer du Groenland, l'Union européenne va continuer à "défendre ses intérêts" contre "toute forme de coercition", a assuré Antonio Costa, le président du Conseil européen.