facebook alerte-info.com
Le 23 novembre 2025 à 16h00

« Faut qu’on parle », à Montpellier : « Alors là, nous sommes sur un vrai clivage ! »

05h50 - Albin Wagener, chercheur en sciences du langage à l’université catholique de Lille, va analyser l’impact de « Faut qu’on parle », une opération organisée par La Croix, qui a pour objectif de mettre en relation des personnes aux opinions opposées. Le spécialiste nous livre ses premières pistes, avant un compte rendu complet en janvier 2026.

18h03 - Pour la deuxième édition de « Faut qu’on parle », Sophie, 73 ans, et Christophe, 67 ans, se sont retrouvés dans un café à Montpellier. De l’intelligence artificielle à la taxation de l’héritage, ils ont discuté de leurs désaccords et se sont découvert un socle commun.

15h46 - René, 74 ans, et Caroline, 35 ans, se sont rencontrés samedi 22 novembre dans un café de la gare Montparnasse dans le cadre de l’opération « Faut qu’on parle ». « Éclairages différents » et profond désaccord ont nourri leur échange durant près de deux heures, tout juste interrompus par une autre participante très motivée…

11h53 - Pour la deuxième édition de « Faut qu’on parle », Simon, 19 ans, et Louis, 44 ans, se sont retrouvés dans un café à Lyon. De la religion à l’intelligence artificielle, ils ont pris plaisir à tester leurs accords et désaccords. Et ce n’est pas toujours l’aîné qui a mené cet échange entre deux générations.

16h38 - Malgré des réponses presque totalement opposées au questionnaire « Faut qu’on parle », l’opération menée par La Croix qui fait dialoguer des personnes aux opinions différentes, Renaud, développeur informatique, et Anne, directrice d’accueil périscolaire, ont découvert qu’ils avaient des goûts et convictions en commun.

Sources

Hashtags