19h32 - Alors que la Russie propose un second tour de pourparlers à Istanbul à partir du 2 juin, Berlin annonce aider l’Ukraine pour produire des missiles sans restriction de portée. Sur le front ukrainien, une personne est morte dans une frappe russe. De son côté, la Biélorussie, alliée de la Russie, annonce se désinvestir des exercices coordonnés avec son voisin. On fait le point sur ce qui s’est passé ce mercredi 28 mai.
15h22 - Le rapport se concentre sur la région de Kherson, dans le sud du pays, où des "actes ont été commis dans le but principal de semer la terreur parmi la population civile, en violation du droit international humanitaire".
12h03 - Volodymyr Zelensky est arrivé Allemagne mercredi 28 mai 2025 pour rencontrer le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz, l’un de ses plus fervents alliés. Le président Ukrainien demande une rencontre à trois avec Trump et Poutine, La Russie affirme avoir abattu dans la nuit 296 drones ukrainiens.
12h03 - Volodymyr Zelensky est arrivé Allemagne mercredi 28 mai 2025 pour rencontrer le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz, l’un de ses plus fervents alliés. Le président Ukrainien demande une rencontre à trois avec Trump et Poutine. La Russie affirme avoir abattu dans la nuit 296 drones ukrainiens.
11h15 - La Russie a par ailleurs subi dans la nuit de mardi à mercredi une des plus importantes attaques aériennes depuis le début de la guerre, impliquant près de 300 drones ukrainiens.
09h34 - Le président ukrainien, attendu à Berlin dans la journée, a par ailleurs exhorté Washington à imposer de nouvelles sanctions contre la Russie.
09h18 - Le président ukrainien a appelé ce mercredi 28 juin à une rencontre trilatérale entre son pays, les États-Unis et la Russie afin de négocier un cessez-le-feu avec Moscou. Volodymyr Zelensky a également souligné qu’il attendait toujours de recevoir le mémorandum de paix évoqué par Moscou.
08h47 - Volodymyr Zelensky rencontre mercredi 28 mai 2025 le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz, l’un de ses plus fervents alliés. La Russie affirme avoir abattu dans la nuit 296 drones ukrainiens — dont une quarantaine visant Moscou et ayant paralysé plusieurs heures le trafic de ses aéroports.
08h37 - L’essentiel des informations sur l’invasion russe en Ukraine ce mercredi 28 mai.
08h19 - Près de 300 drones ukrainiens ont été interceptés par la Russie dans la nuit, selon Moscou. Kiev et Londres annoncent un accord sur l’usage d’actifs russes gelés pour soutenir l’effort de guerre. Genève est évoquée pour d’éventuels pourparlers. On fait le point sur les dernières actualités de la nuit liées à la guerre en Ukraine.
07h49 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour
06h02 - L’armée russe multiplie depuis plusieurs semaines les frappes de drones sur Kherson, localité du sud de l’Ukraine envahie par les Russes au cours de la première année de la guerre, puis libérée fin 2022. Les attaques actuelles, dirigées contre la population civile, asphyxient peu à peu la ville, qui ne compte plus qu’un quart de sa population d’avant-guerre.
19h59 - Selon des médias américains, Donald Trump pourrait annoncer dès cette semaine de nouvelles sanctions contre la Russie.
19h38 - Selon des médias américains, Donald Trump pourrait annoncer dès cette semaine de nouvelles sanctions contre la Russie.
19h28 - La proposition de loi portée par le député MoDem Olivier Falorni a été approuvée en première lecture par l'Assemblée nationale, mardi, par 305 voix pour et 199 contre.
19h24 - Donald Trump, après avoir qualifié Vladimir Poutine d’être « devenu complètement fou », a estimé ce mardi 27 mai que le président russe « jouait avec le feu ». Les équipes russes restent interdites des JO et ne participeront pas aux compétitions l’hiver prochain. On fait le point.
18h29 - Le président américain a de nouveau attaqué son homologue russe, ce mardi 27 mai. Il l’accuse de « jouer avec le feu » sur l’Ukraine, dans un message publié sur son réseau, Truth Social. Dimanche, il avait déjà estimé que Vladimir Poutine était « devenu complètement fou ».
18h01 - Donald Trump a publié un nouveau message sur son réseau social pour avertir son homologue russe, estimant que ce dernier « jouait avec le feu ».
18h00 - Le président américain agite depuis plusieurs semaines la menace de nouvelles sanctions contre la Russie, dont les bombardements sur l’Ukraine s’intensifient. Mais Donald Trump semble avoir du mal à passer des paroles aux actes, et pourrait tout aussi bien se désintéresser du conflit.
12h28 - Au lendemain de l’attaque record de drones russes sur l’Ukraine, le chancelier allemand Friedrich Merz a annoncé, lundi 26 mai, la fin de toute « limitation de la portée des armes livrées » à Kiev par ses principaux alliés occidentaux. Qu’est-ce que cette décision signifie, concrètement, et de quelles armes parle-t-on ?
12h27 - Moscou a accusé mardi 27 mai Kiev d’intensifier ses attaques aériennes pour perturber « le processus de négociations ». Vladimir Poutine menace « d’étrangler » les entreprises occidentales encore présentes dans le pays qui cherchent à contrecarrer la volonté du Kremlin de développer des logiciels russes.
11h39 - Les principaux alliés occidentaux de l'Ukraine, dont Berlin, ne fixent plus de restrictions à la portée des armes fournies à Kiev, a affirmé lundi 26 mai le chancelier allemand, sans toutefois dire si cela aurait ou non un impact sur les futures livraisons.
09h39 - Le ministère nord-coréen des Affaires étrangères a publié un mémorandum « pour dire à la communauté internationale que la mise en place par les États-Unis d'un nouveau système de défense antimissile est une "initiative menaçante" très dangereuse ».
09h36 - Le porte-parole du Kremlin a dénoncé «une décision assez dangereuse», après les propos lundi 26 mai au soir de Friedrich Merz sur l’utilisation des armes occidentales par l’Ukraine.
09h03 - Le chancelier Friedrich Merz a affirmé, lundi, que les alliés occidentaux ne fixent plus de limitation sur la portée des armes livrées à l'Ukraine.
09h03 - Le chancelier Friedrich Merz a affirmé, lundi, que les alliés occidentaux ne fixent plus de limitation sur la portée des armes livrées à l'Ukraine.
08h00 - Alors que Donald Trump a affirmé ce dimanche 25 mai que Vladimir Poutine était « devenu complètement fou », l’historienne Galia Ackerman estime au contraire que le président russe s’inscrit dans une stratégie à long terme. Il s’appuie, selon elle, sur une stratégie perverse, fondée sur une réécriture de l’histoire.
07h58 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour
07h31 - Il y a quelques jours, le président américain a donné de nouveaux détails et un financement d'environ 175 milliards de dollars au total pour son système de bouclier antimissiles.
22h10 - À la suite de l’attaque de 355 drones sur l’Ukraine la nuit dernière, Volodymyr Zelensky a dénoncé « l’impunité » russe, ce lundi 26 mai. Emmanuel Macron a appelé Donald Trump à convertir sa colère en actes, après que le président américain a affirmé que Poutine était « devenu complètement fou ».
20h08 - L’Ukraine est visée par des attaques massives russes depuis quelques jours. La nuit dernière Moscou a lancé une nouvelle attaque par drones. Au moins 12 personnes sont mortes. Donald Trump a affirmé sur son réseau Truth Social que Vladimir Poutine était devenu complètement fou malgré son appel de 2 heures avec le Président russe il y a une semaine.
19h59 - Les alliés occidentaux n'imposent plus de restrictions à l'utilisation des armes à longue portée livrées à l'Ukraine pour Kiev contre des cibles militaires russes, a déclaré lundi la chancelière allemande.
19h59 - Les alliés occidentaux n'imposent plus de restrictions à l'utilisation de leurs armes à longue portée par Kyiv contre des cibles militaires russes, a déclaré lundi le chancelier allemand.
17h20 - Il n'a toutefois pas précisé si son pays allait fournir des missiles Taurus à Kiev.
17h18 - Le dirigeant allemand a déclaré que les alliés occidentaux de l'Ukraine ne fixaient plus de restriction de la sorte, sans toutefois préciser si son pays allait débloquer la livraison de missiles Taurus.
14h14 - Les pertes regrouperaient à la fois des soldats morts, des blessés, des capturés ou encore des disparus.
11h52 - À la suite de l’attaque de 355 drones sur l’Ukraine la nuit dernière, Volodymyr Zelensky a dénoncé « l’impunité » russe, ce lundi 26 mai. Emmanuel Macron a appelé Donald Trump à convertir sa colère en actes, après que le président américain a affirmé que Poutine était « devenu complètement fou ».
08h33 - Apres les intenses frappes russes de ce week-end sur l'Ukraine, le president americain a change de ton face au maitre du Kremlin.
07h38 - "Il tue beaucoup de gens. Je ne sais pas ce qui a bien pu arriver à Poutine", a déclaré dimanche le président américain aux journalistes avant de monter à bord d'Air Force One, ajoutant qu'il envisagerait "absolument" d'imposer de nouvelles sanctions à la Russie.
20h36 - Le grand échange de prisonniers, qui a eu lieu à la suite des négociations de paix à Istanbul, a duré trois jours, sous les bombardements russes.
19h41 - L’Ukraine a subi une attaque russe massive dimanche 25 mai dans la nuit et au petit matin, avec 367 projectiles, dont 69 missiles et 298 drones, selon l’armée ukrainienne. Un record. La Russie et l’Ukraine ont, à nouveau, échangé 303 prisonniers.
15h05 - La cheffe de la diplomatie de l'UE a réagi à la nouvelle attaque aérienne massive contre l'Ukraine qui a fait au moins 12 morts.
14h55 - Cet accord avait été trouvé pendant une séance de négociations à Istanbul, en Turquie.
14h30 - Apres trois ans de guerre contre l'Ukraine, la population russe hesite entre soutien a Poutine, desillusion, indifference et colere. Choses vues et entendues.
12h19 - Cet échange dimanche constituait la dernière phase de l'accord "1 000 personnes contre 1 000 personnes" conclu le 16 mai en Turquie entre les deux belligérants.
12h19 - Kyiv et Moscou ont procédé ce dimanche à l'échange de 303 prisonniers de guerre de chaque camp.
12h00 - Trois cent trois soldats de chaque camp ont été échangés par la Russie et l’Ukraine, dimanche 25 mai, conformément aux accords conclus à Istanbul la semaine dernière. La veille, 307 prisonniers de guerre russes et autant de militaires ukrainiens avaient déjà été échangés.
08h35 - Une nouvelle attaque aérienne russe a fait au moins douze morts, dont quatre dans la région de Kiev. Le troisième volet de l’échange massif de prisonniers entre l’Ukraine et la Russie doit avoir lieu dans la journée. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du samedi 24 au dimanche 25 mai.
07h46 - Au moins neuf personnes sont mortes cette nuit dans la région de Kiev à cause d'une attaque russe massive. Le dernier contingent de prisonniers doit être échangé dans la journée.
07h44 - Une nouvelle attaque aérienne russe a fait au moins neuf morts, dont quatre dans la région de Kiev. Le troisième volet de l’échange massif de prisonniers entre l’Ukraine et la Russie doit avoir lieu dans la journée. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du samedi 24 au dimanche 25 mai.
07h04 - L'Ukraine a subi une nouvelle attaque aérienne massive, tôt dimanche matin, qui a fait au moins sept morts dans les régions de Kiev et de Khmelnytskyi. À Moscou, des drones ukrainiens ont contraint des aéroports à des fermetures temporaires. Ces attaques ont eu lieu quelques heures avant un dernier échange prévu de prisonniers entre la Russie et l'Ukraine.
07h04 - L'Ukraine a subi une nouvelle attaque aérienne massive, tôt dimanche matin, qui a fait au moins douze morts. À Moscou, des drones ukrainiens ont contraint des aéroports à des fermetures temporaires. Ces attaques ont eu lieu quelques heures avant un dernier échange de prisonniers entre la Russie et l'Ukraine, durant lequel 303 soldats ont été rapatriés de part et d'autre.
19h58 - Une attaque combinée de drones et de missiles russes a fait au moins huit blessés tôt, samedi 24 mai, à Kiev, alors que la journée a été marquée par un nouvel échange de prisonniers.
17h07 - La Russie et l'Ukraine ont procédé ce samedi 24 mai à un nouvel échange record de prisonniers après les discussions à Istanbul. Cette deuxième phase intervient peu après une attaque massive de drones et de missiles russes sur Kiev, qui a fait au moins 15 blessés.
15h50 - En Géorgie, l’ex-cité soviétique de Roustavi est devenue une plaque tournante d’exportation de véhicules vers la Russie. Et ce malgré les sanctions imposées par les pays occidentaux depuis le début de la guerre en Ukraine, qui viennent d’être renforcées.
15h43 - En Géorgie, l’ex-cité soviétique de Roustavi est devenue une plaque tournante d’exportation de véhicules vers la Russie. Et ce malgré les sanctions imposées par les pays occidentaux depuis le début de la guerre en Ukraine, qui viennent d’être renforcées.
13h09 - Un accord sur un échange d'un millier de prisonniers de chaque camp avait été trouvé pendant une séance de négociations à Istanbul le 16 mai, lors de laquelle la Russie et l'Ukraine ne se sont pas entendues sur une trêve.
11h26 - Les frappes russes ont visé la capitale ukrainienne dans la nuit de vendredi à samedi, faisant au moins quinze blessés.
10h51 - "Bienvenue à la maison et merci" : larmes et sourires lors du plus grand échange de prisonniers entre Kiev et Moscou.
10h47 - Une attaque massive de drones et de missiles russes sur Kiev a fait au moins 15 blessés tôt samedi 24 mai, jour où les deux belligérants doivent procéder à la deuxième phase d’un échange record de prisonniers. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé des « sanctions supplémentaires ciblant des secteurs clés de l’économie russe »
10h06 - Une nouvelle attaque de drones et missiles russes à Kiev (Ukraine) a fait au moins 15 blessés ce samedi 24 mai 2025, jour où les deux belligérants doivent procéder à la deuxième phase d’un échange record de prisonniers.
09h59 - Les frappes russes ont visé la capitale ukrainienne dans la nuit de vendredi à samedi, faisant au moins quinze blessés.
09h00 - David McCloskey a passé huit années au cœur du renseignement américain. Aujourd’hui auteur à succès de romans d’espionnage, il confie à L’Express ses inquiétudes sur les premiers pas de la nouvelle administration Trump.
08h24 - Après une première salve de libérations chez chaque belligérant, Moscou a visé la capitale ukrainienne dans la nuit, blessant huit personnes.
07h34 - Une attaque massive de drones et de missiles russes a fait au moins huit blessés à Kiev, tôt samedi matin. Une offensive qui a eu lieu à l'aube du jour où la Russie et l'Ukraine doivent procéder à la deuxième phase d'un échange record de prisonniers.
07h28 - Des drones et des missiles russes ont fait au moins huit blessés dans la capitale ukrainienne dans la nuit de vendredi à samedi, malgré l'échange de prisonniers record à venir.
05h45 - Une attaque russe combinant drones et missiles a fait au moins huit blessés à Kiev dans la nuit du 24 mai, tandis que la capitale subit des incendies et des débris suite aux frappes. Ces violences surviennent alors qu’un échange record de prisonniers entre Moscou et Kiev a débuté à Istanbul, impliquant 1 000 personnes par camp et se poursuivant tout le week-end.
21h55 - Près de 800 personnes au total ont été échangées vendredi entre les belligérants. "Nous nous attendons à ce que l'échange se poursuive samedi et dimanche", a déclaré le président ukrainien, pour qui cet accord est "le seul résultat significatif" des pourparlers directs à Istanbul le 16 mai.
20h51 - Selon le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, ce "projet de document expose les conditions d'un accord durable, global et à long terme sur le règlement" du conflit en Ukraine.
20h22 - Le mémorandum russe sur les conditions d’une paix en Ukraine sera transmis à Kiev à la fin de l’échange de prisonniers qui a débuté ce vendredi 23 mai, a annoncé Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères. La rédaction de ce mémorandum est prévue par les conclusions des discussions qui ont eu récemment eu lieu en Turquie.
19h41 - L’échange, qui devrait concerner au total 1 000 personnes de chaque pays, se poursuivra durant le week-end. Il s’agit du seul résultat réellement tangible des négociations directes entre les deux pays, qui se sont déroulées à Istanbul en Turquie, vendredi 16 mai.
19h08 - Un échange de prisonniers russes et ukrainiens a eu lieu entre les deux pays, respectant la « première phase de l’accord ». Une survivante du siège de Léningrad âgée de 84 ans a été condamnée à une amende par un tribunal de Saint-Pétersbourg pour avoir brandi publiquement une pancarte réclamant « la paix », en pleine offensive russe en Ukraine. Voici les principales informations liées à la guerre en Ukraine ce vendredi 23 mai.
17h58 - La Russie a déclaré avoir détruit dans la nuit 112 drones ukrainiens, qui ont notamment ciblé la région de Moscou. Les deux pays ont également annoncé avoir échangé 390 prisonniers de guerre dans le cadre d’un échange plus conséquent qui doit en impliquer 1 000 de chaque côté.
16h46 - Kiev et Moscou ont entamé vendredi la première étape d'un échange record de prisonniers, impliquant à ce stade 270 militaires et 120 civils de chaque pays. Au total, un millier de prisonniers ukrainiens doivent être échangés contre le même nombre de prisonniers russes.
16h28 - Dans un premier temps, 390 soldats et civils russes vont être échangés, contre le même nombre de prisonniers de guerre et civils ukrainiens.
15h04 - De nombreux soldats ukrainiens sont en captivité en Russie depuis plus de trois ans, où ils sont souvent torturés, maltraités et où l'on tente de les retourner idéologiquement, en leur proposant de "rejoindre les forces russes pour marcher ensemble sur l'Europe". La parole d'un revenant.