facebook alerte-info.com
Le 23 janvier 2026 à 07h15

Interdiction des réseaux aux moins de 15 ans en France : que dit le droit européen ? 

07h00 - TRIBUNE. Outre l’atteinte à la liberté d’expression sur Internet, Maxence Carsana, psychologue clinicien, liste les possibles effets pervers pour la société.

13h51 - "Les grandes plateformes en ligne ont l'obligation de respecter la législation nationale", a déclaré à la presse Thomas Regnier, porte-parole de l'exécutif européen.

12h44 - Des initiatives similaires à celle adoptée par l’Assemblée nationale, lundi 26 janvier, bannissant les jeunes ados des réseaux sociaux, se multiplient à travers le monde, malgré les entraves technologiques et politiques.

09h31 - Pour protéger les adolescents des réseaux sociaux, les députés ont voté, dans la nuit de lundi 26 à mardi 27 janvier, leur interdiction pour les moins de 15 ans. La France n’est pas la seule à vouloir légiférer en la matière. Tour d’horizon des initiatives mises en place dans d’autres pays.

08h56 - La proposition de loi sera inscrite "sur le temps gouvernemental" au Sénat "dans les semaines à venir", assure le gouvernement. Le second article du texte prévoyait l'interdiction du téléphone portable dans les lycées à partir du 1er septembre 2026, mais a été réécrit.

08h43 - Donald Trump a également annoncé qu'il envoie son "tsar des frontières" dans la ville, où règne l'indignation depuis le début de l'opération antimigrants durant laquelle les agents fédéraux ont tué deux personnes.

07h50 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour.

07h29 - L'administration Trump a accepté de réduire la présence fédérale à Minneapolis. Donald Trump a déclaré qu'il remplacerait le chef de la patrouille frontalière, Gregory Bovino par Tom Homan, le responsable de la politique d'expulsions massives de migrants

06h27 - L'Assemblée nationale a adopté dans la nuit de lundi à mardi par 130 voix contre 21 une proposition de loi du groupe des députés Renaissance, soutenue par le gouvernement, interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans afin de protéger leur santé.

06h26 - Les députés ont adopté dans la nuit de lundi à mardi 27 janvier une proposition de loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, une mesure visant à protéger la santé mentale des adolescents. La proposition de loi Renaissance devra maintenant être examinée au Sénat.

06h26 - Les députés ont adopté dans la nuit de lundi à mardi 27 janvier une proposition de loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, une mesure visant à protéger la santé mentale des adolescents. La proposition de loi Renaissance devra maintenant être examinée au Sénat.

06h25 - Les députés ont adopté dans la nuit de lundi à mardi une proposition de loi interdisant les réseaux sociaux aux moins de 15 ans, une mesure visant à protéger la santé des adolescents.

06h10 - La proposition sera inscrite "sur le temps gouvernemental" au Sénat "dans les semaines à venir", assure le gouvernement. Le second article du texte prévoyait l'interdiction du téléphone portable dans les lycées à partir du 1er septembre 2026, mais a été réécrit.

22h45 - Comment les autorités comptent-elles vérifier concrètement l'âge des utilisateurs des réseaux sociaux ? Deux pistes sont à l'étude.

22h17 - Les députés ont adopté l’article phare de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Laure Miller, visant à interdire l’accès aux réseaux sociaux aux mineurs. Une mesure forte, plutôt consensuelle, et vivement souhaitée par Emmanuel Macron.

22h06 - Le texte dans son ensemble doit encore être adopté un peu plus tard dans la soirée.

22h06 - L'article qui prévoit que « l'accès à un service de réseau social en ligne fourni par une plateforme en ligne est interdit aux mineurs de quinze ans » a été adopté par les députés.

17h43 - Ce lundi 26 janvier, l’Assemblée nationale doit débattre du projet de loi visant à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Mais la proposition de loi, en l’état actuel, ne serait pas totalement conforme au droit européen, selon l’avis du Conseil d'État.

17h31 - Ses fameuses lunettes façon Top Gun ont-elle joué un rôle ? Le désormais célèbre « for sure » martelé par Emmanuel Macron à Davos enflamme le web : des centaines d'anonymes mais aussi des professionnels ont samplé des extraits du discours...engrangeant des millions de vues sur les réseaux sociaux.

14h37 - Alors qu’Emmanuel Macron voulait porter lui-même l’encadrement des réseaux sociaux pour les mineurs, c’est finalement la proposition de loi de Laure Miller – soutenue par Gabriel Attal – qui a pris l’ascendant.

09h07 - L'ancienne Première ministre et députée du Calvados revient dans les "4 Vérités" du lundi 26 janvier sur le texte visant à interdire aux jeunes de moins de 15 ans d'accéder aux réseaux sociaux en France, examiné dans l'après-midi à l'Assemblée nationale. Elle affirme en revanche être partagée sur l'interdiction de l'usage du portable dans les lycées.

07h15 - L’interdiction des réseaux sociaux pour les jeunes de moins de 15 ans sera-t-elle mise au crédit d’Emmanuel Macron ? C’est ce qu’espère l’Élysée en quête d’un bilan pour le second quinquennat, rendu en partie illisible à cause de la dissolution.

07h06 - Ce texte, souhaité par le président Emmanuel Macron, est examiné à partir de lundi en séance à l'Assemblée nationale. Mais son application future soulève de nombreuses interrogations.

07h00 - C’est un sujet qui fait débat dans plusieurs pays : faut-il interdire les réseaux sociaux aux adolescents ? Si l’Australie a franchi le pas, en France, la question va être débattue à l’Assemblée nationale.

07h00 - Une proposition de loi visant à interdire les réseaux sociaux aux moins de quinze ans sera examinée ce lundi 26 janvier. Des familles apportent leur soutien à cette initiative.

06h31 - Alors que la proposition de loi doit être discutée à l’Assemblée nationale ce lundi 26 janvier, quatre scientifiques expriment leur point de vue sur le bien-fondé d’une telle mesure.

05h55 - Plusieurs projets et propositions de loi envisagent l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans. L'un de ces textes arrive en débat lundi à l'Assemblée nationale.

15h37 - Emmanuel Macron a relancé la machine des détournements musicaux avec son « for sure » prononcé avec un fort accent et répété à Davos le 20 janvier, lunettes aviateur sur le nez.

11h53 - Si le pays recense près de 5 millions de comptes désactivés depuis la promulgation de sa loi d’interdiction, le 10 décembre, de nombreux jeunes ont trouvé des parades pour rester connectés.

11h39 - Selon le rapport gouvernemental, un adolescent sur deux passe entre deux et cinq heures par jour sur son smartphone.

10h01 - Emmanuel Macron a promis que le gouvernement engagerait "la procédure accélérée" pour que le texte sur l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans soit rapidement adopté par le Parlement et puisse entrer en vigueur à la rentrée prochaine.

20h15 - Le président a demandé l’application de la procédure accélérée concernant la proposition de loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Elle sera examinée dès lundi à l’Assemblée nationale.

16h09 - Emmanuel Macron dit avoir demandé au gouvernement “d’engager la procédure accélérée” d’une proposition de loi pour interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées, dès “la rentrée prochaine”.

16h01 - Dans une vidéo ce samedi 24 janvier, le Président affirme avoir demandé au gouvernement d’engager «la procédure accélérée» d’examen du texte au Parlement qui permet, selon la Constitution, une entrée en vigueur rapide de ce dernier.

15h12 - Le président a annoncé dans une vidéo engager la procédure accélérée dans le cadre de l'examen du texte portant sur l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Objectif : que la mesure s'applique dès « la rentrée prochaine ».

14h56 - Le gouvernement a engagé la procédure accélérée sur la proposition de loi, qui sera débattue à l'Assemblée nationale à partir de lundi.

07h03 - Présentation d’un «pacte productif», colloque organisé par l’institut La Boétie, rencontres avec les organisations représentatives… Pour préparer l’élection présidentielle et élargir leur électorat, les insoumis partent à la conquête des chefs d’entreprise.

20h19 - Attiser la colère populaire, en la dirigeant contre les journalistes au prétexte que ceux-ci ne sont pas parfaits, aboutit toujours à renforcer l’extrême droite, qui voudrait que le pouvoir emprunte une pente liberticide.

12h00 - LETTRE DE BERLIN. Fermeture des Galeries Lafayette, clubs en difficulté, tourisme en berne... L’aura de Berlin, jadis capitale branchée, ternit. La métropole a-t-elle perdu sa magie ?

15h00 - ENTRETIEN. Sans éducation ni contrôle réel des réseaux, Justine Atlan (e-Enfance) craint que la loi ne fasse que retarder l’arrivée des adolescents en ligne… sans jamais réussir à les protéger.

Sources

Hashtags