facebook alerte-info.com
Le 22 septembre 2025 à 13h15

Pourquoi la France reconnaît l’État de Palestine

17h52 - La décision d’Emmanuel Macron de reconnaître l’État de Palestine a été critiquée mardi 23 septembre par Donald Trump. Mais la France estime qu’il y a urgence à enrayer la logique de guerre du gouvernement israélien. Elle n’agit pas seule et a impliqué depuis un an de nombreux pays arabes et occidentaux

05h15 - Questions-réponses autour des reconnaissances diplomatiques de cet État proclamé par la direction palestinienne en exil en 1988, alors qu’Israël occupe actuellement la Cisjordanie et que la bande de Gaza est largement détruite.

03h51 - La France et plusieurs autres pays ont reconnu lundi "l'Etat de Palestine" depuis la tribune de l'ONU, tentant de renforcer la pression sur Israël pour mettre un terme à la guerre à Gaza, dans le cadre d'un mouvement historique mais à la portée encore avant tout symbolique.

23h30 - >, a lance le chef de l'Etat a la tribune des Nations unies.

21h23 - La France rejoint ainsi le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et plus de 140 autres pays ayant déjà reconnu la Palestine.

15h22 - ANALYSE. La diplomatie francaise estime qu'il s'agit de la seule voie pour faire avancer la paix au Proche-Orient. Au contraire, Israel affirme qu'elle ne fait que repousser cet objectif.

13h01 - La France, par la voix d’Emmanuel Macron, va reconnaître l’État palestinien ce lundi 22 septembre en marge de la 80e Assemblée générale de l’Onu. Mais qu’est-ce que cela va changer concrètement sur le plan diplomatique et sur le terrain, où la guerre menée par Israël redouble d’intensité ? Éléments de réponse.

11h08 - La France et plusieurs autres pays doivent reconnaître lundi l'Etat de Palestine, tentant de mettre un peu plus la pression sur Israël à l'ouverture de la grand-messe annuelle de l'ONU à New York qui sera dominée par la guerre à Gaza. Les précisions d'Anne Corpet, chroniqueuse internationale France 24.

10h42 - ENTRETIEN. Future ambassadrice de l'Etat de Palestine en France, Hala Abou Hassira defend la reconnaissance a venir de l'Etat palestinien par Emmanuel Macron.

06h34 - Tandis que le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et le Portugal ont formellement reconnu dimanche l’État palestinien, la France s’apprête à faire de même lundi 22 septembre, devant les Nations Unies à New York. Plusieurs autres pays devraient rejoindre le mouvement à la portée essentiellement symbolique.

22h37 - Le Portugal, le Royaume-Uni, l'Australie et le Canada ont rejoint dimanche plus de 150 pays qui reconnaissent un État palestinien. Ces annonces interviennent avant l'Assemblée générale des Nations unies qui se tiendra cette semaine.

19h39 - Apres la France, le Canada, le Royaume-Uni et l'Australie reconnaissent officiellement l'Etat de Palestine, accentuant la pression internationale sur Israel.

Sources

Hashtags