20h12 - Dix pays, dont la France, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie, ont annoncé reconnaître l’État palestinien. Emmanuel Macron s’exprimera ce soir à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, à New York. Israël réagit vivement et envisage de fermer le consulat français à Jérusalem. Washington, opposé à cette reconnaissance, tente d’en limiter la portée diplomatique.
17h32 - Au Liban, la reconnaissance d'un État palestinien par la France suscite l’espoir, mais reste avant tout symbolique. Les habitants et les autorités attendent désormais des mesures concrètes pour traduire cette décision diplomatique en actions sur le terrain.
15h36 - Eric Danon, ancien ambassadeur de France en Israël de 2019 à juillet 2023, soit trois mois avant les attaques du 7 octobre, estime que la reconnaissance de l’État palestinien "ne vient pas au bon moment".
14h00 - Du côté israélien, la reconnaissance de l’État palestinien reste largement controversée. À la frontière avec Gaza, beaucoup s’opposent fermement à l’idée de deux États : "Comme on a pu le voir le 7 octobre, il ne peut pas y avoir deux États… on veut vivre, on ne veut pas mourir". Une minorité, en revanche, plaide pour une solution à deux États : "J’espère qu’un jour il y aura un État palestinien à côté de notre pays". Nous sommes allés à leur rencontre.
13h54 - La France et plusieurs autres pays doivent reconnaître lundi l'Etat de Palestine, tentant de mettre un peu plus la pression sur Israël à l'ouverture de la grand-messe annuelle de l'ONU à New York, qui sera dominée par la guerre à Gaza. Les explications de Bertrand Badie, politologue, spécialiste des relations internationales
13h01 - La France, par la voix d’Emmanuel Macron, va reconnaître l’État palestinien ce lundi 22 septembre en marge de la 80e Assemblée générale de l’Onu. Mais qu’est-ce que cela va changer concrètement sur le plan diplomatique et sur le terrain, où la guerre menée par Israël redouble d’intensité ? Éléments de réponse.
12h56 - La reconnaissance d’un État palestinien dimanche par le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie a suscité des réactions contrastées : dans la bande de Gaza, certains Palestiniens y voient un signe d’espoir, mais beaucoup préfèrent avant tout voir la fin du conflit. Les explications de Rami Abou Jamus, journaliste indépendant dans la bande de Gaza.
12h12 - La France s'apprête à reconnaître l'État de Palestine lundi aux côtés d'une dizaine d'autres autres dirigeants. Mais sur le terrain, Israël compte rendre impossible son existence.
11h23 - Alors que plusieurs pays occidentaux ont reconnu ou reconnaîtront un État palestinien, Benjamin Netanyahu a assuré vouloir présenté "la vérité d'Israël" lors de l'Assemblée des Nations unies.
11h08 - La France et plusieurs autres pays doivent reconnaître lundi l'Etat de Palestine, tentant de mettre un peu plus la pression sur Israël à l'ouverture de la grand-messe annuelle de l'ONU à New York qui sera dominée par la guerre à Gaza. Les précisions d'Anne Corpet, chroniqueuse internationale France 24.
10h05 - Plus d'un millier de personnes ont défilé dimanche à Paris pour demander la reconnaissance de l'État palestinien et la fin de la guerre à Gaza.
22h37 - Le Portugal, le Royaume-Uni, l'Australie et le Canada ont rejoint dimanche plus de 150 pays qui reconnaissent un État palestinien. Ces annonces interviennent avant l'Assemblée générale des Nations unies qui se tiendra cette semaine.