20h15 - Xi Jinping devrait rester inflexible face aux demandes d’Emmanuel Macron, en visite d’État en Chine dès mercredi, de cesser son soutien à la Russie dans sa guerre en Ukraine.
12h52 - L'émissaire américain Steve Witkoff est attendu dans la capitale russe ce mardi pour rencontrer Vladimir Poutine.
12h07 - Pendant une rencontre avec la presse régionale fin novembre, le président de la République a énoncé l’idée de créer un label, porté par les journalistes eux-mêmes, pour attester la qualité du travail journalistique des médias. Une proposition qui a provoqué un tollé chez la droite et l’extrême droite. On vous explique la polémique.
08h15 - La Maison Blanche s'est dite "très optimiste" pour trouver un accord mettant fin à la guerre en Ukraine, malgré l'intransigeance persistante du dirigeant russe.
03h09 - Les yeux sont rivés mardi sur Moscou, où l'émissaire américain Steve Witkoff doit rencontrer le président russe Vladimir Poutine pour tenter de trouver un accord mettant fin à la guerre en Ukraine. Suivez notre direct.
03h09 - Les yeux sont rivés mardi sur Moscou, où l'émissaire américain Steve Witkoff doit rencontrer le président russe Vladimir Poutine pour tenter de trouver un accord mettant fin à la guerre en Ukraine. Dans le même temps, l'armée ukrainienne a démenti la prise de la ville de Pokrovsk par les Russes, affirmant en contrôler toujours la partie nord. Suivez notre direct.
21h39 - Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont eu un échange lundi 1er décembre avec le négociateur américain Witkoff. Ce dernier doit rencontrer Vladimir Poutine mardi à Moscou. Le président français a dit refuser de « donner des leçons » à l’Ukraine, secouée par une affaire de corruption.
20h35 - A l’Elysée ce lundi, Emmanuel Macron a renouvelé son soutien au président ukrainien, au lendemain de pourparlers tendus en Floride entre son équipe de négociateurs et une délégation américaine. Mardi, Steve Witkoff, l’envoyé spécial de Trump, est attendu à Moscou.
19h20 - Rencontre entre les chefs d’État ukrainien et français, frappes meurtrières sur Dnipro, et progression de l’armée russe… On vous résume les événements concernant la guerre en Ukraine qui ont marqué ce lundi 1er décembre.
19h07 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, sous forte pression politique et diplomatique, a reçu lundi un soutien appuyé de son homologue français Emmanuel Macron, qui a insisté sur le fait que toute cession de territoire ukrainien dans le cadre d'un plan de paix avec la Russie devrait être approuvée par Kiev.
18h53 - Le président ukrainien a été reçu par Emmanuel Macron, lundi à l'Elysée.
17h13 - Le président ukrainien, en visite à Paris, a appelé à « terminer cette guerre de manière digne » déplorant le « terrible coût humain de la guerre ».
17h13 - Le président ukrainien, en visite à Paris, a appelé ce lundi à « terminer cette guerre de manière digne », déplorant le « terrible coût humain de la guerre ».
16h56 - Les deux dirigeants, qui ont également échangé avec plusieurs leaders européens, se sont adressés à la presse lundi après-midi depuis l'Elysée.
16h56 - Les deux dirigeants, qui ont également échangé avec plusieurs leaders européens, se sont adressés à la presse lundi après-midi depuis l'Elysée.
16h42 - Les deux dirigeants, qui ont également échangé avec plusieurs leaders européens, se sont adressés à la presse lundi après-midi depuis l'Elysée.
16h13 - Le président ukrainien est reçu ce lundi par son homologue français, pendant que les négociations sur le plan de paix américain se poursuivent, tout comme les frappes mortelles russes.
15h54 - Les deux chefs d'Etat ont échangé avec plusieurs leaders européens mais également les négociateurs américain et ukrainien, Steve Witkoff et Roustem Oumyerov.
15h29 - L’Élysée annonce ce lundi 1er décembre que les présidents ukrainien et français ont échangé avec les négociateurs américain et ukrainien, qui mènent des discussions en Floride. Mardi, une rencontre aura lieu entre l’envoyé américain Steve Witkoff et le président russe Vladimir Poutine.
15h21 - Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont eu un échange lundi 1er décembre avec le négociateur américain Witkoff. Ce dernier se rendra ensuite à Moscou où il doit rencontrer demain Vladimir Poutine. Trump a estimé qu’il y avait « de bonnes chances » pour un accord afin de mettre un terme au conflit Russie Ukraine.
14h12 - Une nouvelle semaine de discussions et de négociations s'ouvre autour de la guerre en Ukraine. Un plan de paix est notamment bloqué par la volonté de Moscou que soit reconnue sa souveraineté sur les territoires ukrainiens qu'elle occupe.
13h38 - Les deux dirigeants doivent discuter du plan américain visant à négocier les conditions de la paix en Ukraine.
12h16 - Le Premier ministre ukrainien est reçu ce lundi par Emmanuel Macron, pendant que les négociations sur le plan de paix américain se poursuivent, tout comme les frappes mortelles russes.
11h13 - "Les deux dirigeants échangeront sur la situation et sur les conditions d'une paix juste et durable", fait savoir l'Elysée, au moment où les négociations pour un plan de paix s'accélèrent.
11h13 - "Les deux dirigeants échangeront sur la situation et sur les conditions d'une paix juste et durable", fait savoir l'Elysée, au moment où les négociations pour un plan de paix s'accélèrent.
11h10 - Le Premier ministre ukrainien est reçu ce lundi par Emmanuel Macron, pendant que les négociations sur le plan de paix américain se poursuivent, tout comme les frappes mortelles russes.
11h00 - Emmanuel Macron reçoit lundi 1er décembre à Paris Volodymyr Zelensky afin de renouveler le soutien de l’Europe à l’Ukraine, au moment où les négociations de paix s’accélèrent sous la pression américaine. L’émissaire américain Steve Witkoff, se rend à Moscou où il doit rencontrer demain Vladimir Poutine.
10h43 - Le Premier ministre ukrainien est reçu ce lundi par Emmanuel Macron, pendant que les négociations sur le plan de paix américain se poursuivent, tout comme les frappes mortelles russes.
09h34 - "Les deux dirigeants échangeront sur la situation et sur les conditions d'une paix juste et durable", fait savoir l'Elysée, au moment où les négociations pour un plan de paix s'accélèrent.
09h15 - Le Premier ministre ukrainien est reçu ce lundi par Emmanuel Macron, pendant que les négociations sur le plan de paix américain se poursuivent, tout comme les frappes mortelles russes.
09h07 - Plusieurs centaines d’experts du climat de l’ONU, le Giec, sont réunis à Saint-Denis ce lundi 1er décembre pour entamer les travaux de son prochain rapport.
08h45 - Apres une reunion jugee > entre Ukrainiens et Americains en Floride ce week-end, de nombreux rendez-vous vont jalonner cette semaine diplomatique. Tour d'horizon.
07h56 - Le format est inédit : rassembler dans un même lieu les auteurs de ce rapport censé faire référence dans le monde entier, au moment où le consensus international sur le changement climatique vacille.
07h36 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour
07h32 - De nouvelles discussions ont eu lieu en Floride dimanche. La délégation ukrainienne a eu à traiter avec quatre négociateurs américains aux profils très différents.
07h18 - Emmanuel Macron reçoit lundi 1er décembre à Paris Volodymyr Zelensky. Les deux chefs d’État feront une déclaration à la presse avant un entretien et un déjeuner de travail. L’émissaire américain Steve Witkoff, va partir pour Moscou, afin de poursuivre les négociations avec la Russie autour du plan américain.
07h18 - Emmanuel Macron reçoit lundi 1er décembre à Paris Volodymyr Zelensky. Les deux chefs d’État feront une déclaration à la presse avant un entretien et un déjeuner de travail. L’émissaire américain Steve Witkoff, se rend à Moscou afin de poursuivre les négociations avec la Russie autour du plan américain.
06h56 - Le président français Emmanuel Macron reçoit lundi son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky qui est sous fortes pressions militaire et politique alors que les États-Unis tentent d'obtenir un accord de paix avec la Russie. Donald Trump a estimé dimanche qu'il y avait "de bonnes chances" pour un accord, à l'issu de pourparlers entre Washington et Kiev, sur lesquels son chef de la diplomatie Marco Rubio est resté bien plus prudent. Suivez notre live en direct.
06h56 - Le président français Emmanuel Macron reçoit lundi son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, sous fortes pressions militaire et politique, alors que les États-Unis tentent de mettre fin à la guerre avec la Russie. Donald Trump a estimé dimanche qu'il y avait "de bonnes chances" pour un accord, à l'issue de pourparlers entre Washington et Kiev. Suivez la situation en direct.
06h56 - Le président ukrainen Volodymyr Zelensky est arrivé à l'Elysée lundi pour une rencontre avec son homologue français Emmanuel Macron, alors que les États-Unis tentent de mettre fin à la guerre avec la Russie. Donald Trump a estimé dimanche qu'il y avait "de bonnes chances" pour un accord, à l'issue de pourparlers entre Washington et Kiev. Suivez la situation en direct.
06h56 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé à l'Élysée lundi pour une rencontre avec son homologue français Emmanuel Macron, alors que les États-Unis tentent de mettre fin à la guerre avec la Russie. Donald Trump a estimé dimanche qu'il y avait "de bonnes chances" pour un accord, à l'issue de pourparlers entre Washington et Kiev. Suivez la situation en direct.
06h56 - Le président français Emmanuel Macron et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky ont eu un échange avec les négociateurs américain Steve Witkoff et ukrainien Roustem Oumerov, qui mènent des discussions en Floride. L'occasion d'échanger sur le plan de paix promu par l'administration Trump au moment où la diplomatie s'accélère. Suivez la situation en direct.
06h56 - Le président français Emmanuel Macron a déclaré lundi que le travail sur les garanties de sécurité avait été "finalisé" au terme de son entrevue avec son homologue ukrainien, tout en ajoutant que la participation des États-Unis à ces "garanties" feraient l’objet de discussion avec Washington la semaine prochaine. Suivez la situation en direct.
06h45 - "Les deux dirigeants échangeront sur la situation et sur les conditions d'une paix juste et durable", fait savoir l'Elysée, au moment où les négociations pour un plan de paix s'accélèrent.
06h45 - "Les deux dirigeants échangeront sur la situation et sur les conditions d'une paix juste et durable", fait savoir l'Elysée, au moment où les négociations pour un plan de paix s'accélèrent.
06h36 - "Les deux dirigeants échangeront sur la situation et sur les conditions d'une paix juste et durable", fait savoir l'Elysée, au moment où les négociations pour un plan de paix s'accélèrent.
23h05 - Présent lors de cette réunion, le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a déclaré dimanche que les échanges étaient "positifs", mais qu'"il reste encore du travail".
20h15 - Les Etats-Unis se posant en médiateur et non pas en soutien de l'Ukraine, la formulation de chaque point d'un éventuel accord devient d'autant plus compliqué.
19h14 - Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a déclaré que ces discussions devaient "ouvrir une voie pour permettre à l'Ukraine de rester souveraine".
18h46 - Affaibli par la démission de son bras droit qui menait les négociations avec l’entourage de Trump, le président ukrainien cherchera à Paris ce lundi 1er décembre l’appui européen nécessaire pour peser sur les discussions.
17h16 - Des émissaires envoyés par Kyiv en Floride ont entamé ce dimanche 30 novembre des discussions avec des représentants de l’administration Trump, dont le secrétaire d’Etat Marco Rubio.
16h48 - Présent lors de cette réunion, le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a déclaré que les négociations visaient "à ouvrir la voie" à une Ukraine souveraine.
16h27 - En perdant son conseiller le plus influent, le president ukrainien doit reorganiser un systeme de decision jusque-la entierement centre sur Andriy Yermak.
09h57 - Alors que les negociations se poursuivent pour un cessez-le-feu en Ukraine, le ministre des Affaires etrangeres francais a lance un avertissement a Vladimir Poutine.
07h00 - CHRONIQUE. Malgre son cote imprevisible, le president americain Donald Trump suit une politique etrangere qui n'a pas varie.
06h49 - Le secrétaire d'État américain Marco Rubio, qui rencontre dimanche une délégation ukrainienne avec l'envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff, a déclaré que les discussions en Floride visaient à "ouvrir la voie" à une Ukraine souveraine. Au moins une personne a été tuée et onze autres ont été blessées, dans la nuit de samedi à dimanche, dans une attaque de drones attribuée à la Russie près de Kiev. Suivez notre direct.
06h49 - "Il reste encore du travail", a averti dimanche le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, à l'issue de discussions "productives" entre négociateurs ukrainiens et hauts responsables américains autour du plan américain visant à mettre fin à la guerre avec la Russie. Près de Kiev, une personne a été tuée et onze autres ont été blessées dans une attaque de drones attribuée à la Russie. Voici le fil du 30 novembre 2025.
20h08 - Les deux chefs d'Etat échangeront "sur les conditions d'une paix juste et durable".
20h02 - Selon Volodymyr Zelensky, «36 missiles et près de 600 drones» russes lancés sur la capitale Kyiv ont causé la mort de 3 personnes, et privé 600 000 foyers d’électricité. Une délégation ukrainienne a décollé ce samedi pour rencontrer Steve Witkoff et Marco Rubio.
19h50 - Les attaques de drones se sont poursuivies samedi, avec des frappes russes en Ukraine et des pétroliers de la flotte russe visés par Kiev en mer Noire. On vous résume les événements concernant la guerre en Ukraine qui ont marqué cette journée du samedi 29 novembre 2025.
18h45 - La démission d’Andriy Yermak sur fond de scandale de corruption risque d’être exploitée par les États-Unis et la Russie pour forcer l’Ukraine à faire des concessions dans le cadre des négociations sur le plan de paix américain.
17h34 - Cette annonce intervient au moment où une délégation ukrainienne se rend aux États-Unis pour discuter du plan de paix américain.
16h50 - Le président français Emmanuel Macron recevra lundi à Paris son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé l’Élysée samedi 29 novembre 2025, alors qu’une équipe de négociateurs ukrainiens est partie pour les États-Unis.
16h50 - Le président français Emmanuel Macron recevra lundi à Paris son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé l’Élysée samedi 29 novembre 2025, alors qu’une équipe de négociateurs ukrainiens est partie pour les États-Unis.
16h48 - Emmanuel Macron va recevoir Volodymyr Zelensky, lundi 1er décembre à Paris, pour discuter de la résolution de la guerre en Ukraine, a fait savoir la présidence française samedi.
16h44 - Cette rencontre s’inscrira «dans la continuité des discussions de Genève et du plan américain, et d’une concertation étroite avec nos partenaires européens», précise l’Elysée ce samedi 29 novembre.
16h36 - Les deux dirigeants échangeront "sur la situation et sur les conditions d’une paix juste et durable" en Ukraine.
16h00 - Le colonel Michaël Randrianirina a été investi président de Madagascar le 17 octobre, quelques jours après la prise de pouvoir par son unité militaire qui a conduit Andry Rajoelina à fuir.
11h16 - Kiev a été la cible dans la nuit de vendredi à samedi d'une nouvelle attaque de drones russes, quelques heures après que le président ukrainien Volodymyr Zelensky eut limogé son chef de cabinet, Andriï Iermak, bras droit extrêmement influent, à la suite d'une enquête anticorruption. Précisions de Gulliver Cragg, correspondant de FRANCE 24 à Kiev.
09h17 - Emmanuel Macron a annoncé vendredi qu'il comptait élargir au lycée l'interdiction du téléphone portable à partir de la rentrée prochaine.
07h23 - Emmanuel Macron a annoncé l'interdiction des téléphones portables dans les lycées "à partir de la rentrée prochaine".
07h09 - Les deux entrepreneurs ont servi d'intermédiaires à la Russie et aux Etats-Unis pour coucher sur papier le texte censé mettre fin au conflit. Un rôle pas vraiment inédit, et encore moins inexplicable.
06h59 - Emmanuel Macron recevra lundi à Paris Volodymyr Zelensky, alors qu'une équipe de négociateurs ukrainiens est partie pour les États-Unis afin de discuter du plan américain visant à mettre fin au conflit avec la Russie. L'Ukraine a revendiqué samedi l'attaque de deux pétroliers en mer Noire au large de la Turquie, disant avoir frappé avec des drones navals des navires de la flotte fantôme russe utilisée par Moscou pour contourner les sanctions occidentales. Suivez notre direct.
06h59 - Emmanuel Macron recevra lundi à Paris Volodymyr Zelensky, alors qu'une équipe de négociateurs ukrainiens est partie pour les États-Unis afin de discuter du plan américain visant à mettre fin au conflit avec la Russie. L'Ukraine a revendiqué samedi l'attaque de deux pétroliers en mer Noire au large de la Turquie, disant avoir frappé avec des drones navals des navires de la flotte fantôme russe utilisée par Moscou pour contourner les sanctions occidentales. Retrouvez le fil du 29 novembre 2025.
05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, l’annonce d’Emmanuel Macron du rétablissement du service militaire, uniquement volontaire, face notamment à la menace russe.
21h08 - «Libération» est allé ce vendredi 28 novembre à la rencontre de jeunes aux abords d’un lycée du XIIIe arrondissement de Paris. Entre colère et raillerie, la mesure voulue par le Président fait l’unanimité contre lui.
21h07 - «Libération» est allé ce vendredi 28 novembre à la rencontre de jeunes aux abords d’un lycée du XIIIe arrondissement de Paris. Entre colère et raillerie, la mesure voulue par le Président fait l’unanimité contre lui.
20h35 - Volodymyr Zelensky a limogé vendredi 28 novembre son chef de cabinet, Andriï Iermak, après la perquisition du logement de ce dernier par les enquêteurs de l’agence anticorruption. Vladimir Poutine a salué la position « équilibrée » de la Hongrie, lors d’une rencontre avec Viktor Orbán.
20h26 - La mesure souhaitée par le chef de l’Etat ce vendredi 28 novembre pourrait se heurter au cadre législatif inadapté, au manque de personnel pour la faire respecter, et aux stratégies de contournement par les élèves.
20h20 - Une nouvelle mouture du plan de paix américain pour l'Ukraine a été transmise à Moscou, Kiev et les Européens ayant réussi à imposer des modifications. Face à la menace russe, le président français Emmanuel Macron a justement annoncé la création d'un service militaire national de dix mois pour les jeunes majeurs volontaires. En Guinée-Bissau, le processus électoral a été interrompu par un coup d'État et le général Horta N'Tam a été investi président de la transition pour diriger le pays pendant un an. Enfin au Nigeria, une vague d'enlèvements secoue le pays avec encore dix personnes kidnappées lundi dernier dans un village de l'État de Kwara.
20h05 - Au lycée Saint-Just de Lyon, entre élèves qui se servent du portable pour s’organiser et professeurs qui dénoncent tricheries, l’interdiction voulue par Emmanuel Macron pose question.
18h14 - Le plan du président américain pour l'Ukraine, présenté le 20 novembre, est calqué sur les exigences de Moscou, et la propagande russe s'en félicite. Sur le plateau de l'émission "60 minutes", la présentatrice vedette Olga Skabeeva parle alors de "bombe informationnelle". Lorsqu'il est amendé, à la suite d'une réunion à Genève, à l'initiative des Européens, ces derniers sont fustigés par le chef adjoint du parti Russie Unie, Andreï Issaev. "Aucun d'entre eux ne sera plus au pouvoir en 2030", estime le député russe. Selon lui, le remplacement des élites européennes par des dirigeants favorables à Moscou est en cours.
18h01 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du vendredi 28 novembre.
16h48 - Un vent d’espoir souffle depuis peu sur les chancelleries, car passé le choc à la découverte du plan initial de Donald Trump pour ramener la paix en Ukraine après quatre ans de guerre, les allers-retours entre Américains et Européens ont semble-t-il abouti à une version plus acceptable pour Kiev. La sera-t-elle également pour Moscou et pour le peuple russe ?
14h39 - Le chef de l'État a répondu à un panel des lecteurs du groupe EBRA ce vendredi matin, à Mirecourt (Vosges), près d'Épinal, sur "la démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux". Voici ce qu'il faut en retenir.
14h24 - Le Comité de l’ONU contre la torture a demandé vendredi 28 novembre la mise en place par Israël d’une commission d’enquête « sur toutes les allégations de torture » commises dans le cadre du conflit israélo-palestinien. Treize personnes ont été tuées lors d’une opération israélienne dans le sud de la Syrie.
14h08 - Emmanuel Macron a annoncé vendredi 28 novembre qu’il envisageait d’élargir l’interdiction du téléphone portable au lycée et ce dès la rentrée prochaine. Cette mesure a été généralisée dans les collèges cette année et cela fonctionne « plutôt bien », a assuré le chef de l’État.
14h08 - Emmanuel Macron a annoncé vendredi 28 novembre qu’il envisageait un élargissement de l’interdiction du téléphone portable au lycée et ce dès la rentrée prochaine. Cette mesure a été généralisée dans les collèges cette année et cela fonctionne « plutôt bien », a assuré le chef de l’État.
13h54 - Devant un panel de lecteurs du groupe de presse Ebra dans les Vosges, le chef de l’Etat a affiché ce vendredi sa volonté d’étendre la mesure déjà existante dans les collèges à tous les établissements du secondaire.
13h31 - Le président de la République a répondu à un panel des lecteurs du groupe EBRA ce vendredi matin, à Mirecourt (Vosges), près d'Épinal, sur quatre thématiques, dont la désinformation en ligne.
13h23 - Le chef de l’Etat a déclaré ce vendredi 28 novembre à un panel des lecteurs du groupe de presse Ebra, réuni dans les Vosges, qu’il veut étendre cette mesure déjà prise dans les collèges à tous les établissements du secondaire.
13h20 - En déplacement vendredi dans les Vosges, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé qu’il souhaitait élargir l’interdiction du téléphone portable aux lycées à compter de la rentrée prochaine. Il souhaite également instaurer une action judiciaire en référé contre les fausses informations véhiculées sur les réseaux sociaux. Il a également annoncé l’interdiction des portables au lycée.
13h13 - Lors d'un échange ce vendredi avec un panel de lecteurs du groupe EBRA dans les Vosges, Emmanuel Macron s'est prononcé en faveur de l'éducation aux médias pour tous. Voici ce qu'il faut retenir des déclarations du chef de l'Etat sur le sujet.
13h11 - "On va lancer une grande campagne à l'intention des parents. Il faut leur dire qu'ils ont un rôle à jouer", a-t-il déclaré un panel des lecteurs du groupe de presse Ebra à Mirecourt, dans les Vosges.
13h00 - Interrogé ce vendredi par un panel de lecteurs du groupe EBRA dans les Vosges, Emmanuel Macron a évoqué la protection des plus jeunes face aux réseaux sociaux. Voici ce qu'il faut en retenir.
06h38 - L’écrivain franco-algérien, libéré il y a quelques semaines après presque un an passé en prison en Algérie, revient pour «Libé» sur ses conditions d’incarcération, les relations diplomatiques explosives entre Alger et Paris et se dit toujours en lutte contre les islamistes.
06h25 - Si certains saluent une "bonne initiative pour bien protéger le pays" ou notent que "800 euros par mois c'est toujours ça de gagné", d'autres estiment que "l'État a d'autres priorités" ou dénoncent "un climat belliqueux".
01h01 - Invitée du "20 Heures" jeudi 27 novembre, la ministre des Armées et des Anciens combattants, Catherine Vautrin, est revenue sur l'annonce faite par Emmanuel Macron du retour du service militaire volontaire dès 2026.
00h21 - "Si elles ne partent pas, nous les chasserons par la force militaire", a prévenu le président russe lors d'une conférence de presse à Bichkek, capitale du Kirghizistan.
23h44 - Le president russe a pris soin de ne pas froisser son homologue americain en declarant que son plan de paix pouvait >, avant d'annoncer une acceleration de son offensive.
22h00 - Une étude de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) parue le 26 novembre explique qu’en France, le taux de pauvreté augmente alors que le taux d’emploi progresse également. Une dynamique contre-intuitive qui est une quasi-exception en Europe.
21h59 - Le dispositif sera lancé "progressivement dès l'été prochain", avec un début de sélection des candidats dès mi-janvier et durera dix mois.
20h51 - Le Président a présenté ce jeudi 27 novembre un projet s’inspirant du système ultrasélectif de la Norvège.
20h38 - Après l’enterrement du SNU et devant la menace russe, le Président tente d’occuper la scène nationale. A Varces ce jeudi 27 novembre, il a remis sur pied un dispositif «sur la base du volontariat».
20h38 - Après l’enterrement du SNU et devant la menace russe, le Président tente d’occuper la scène nationale. A Varces ce jeudi 27 novembre, il a remis sur pied un dispositif «sur la base du volontariat».
20h04 - La sociologue Anne Muxel rappelle que la volonté d’engagement des jeunes dépasse aujourd’hui le simple clivage gauche-droite ou la question du genre. La guerre fait désormais partie de leurs préoccupations, derrière les inquiétudes environnementales.
19h37 - Critiques du SNU, les socialistes ne sont à présent pas opposés au projet d’Emmanuel Macron, quand LFI défend une «conscription citoyenne, avec un volet militaire sur volontariat».
19h00 - Ce dispositif s’adressera aux jeunes majeurs volontaires, garçons et filles, pour une durée de dix mois. Ils seront logés, nourris et blanchis en garnison. L’occasion « d’apprendre les rudiments » de la vie militaire.
18h39 - Ce jeudi, entouré des militaires de la 27e brigade d’infanterie de montagne et des jeunes de la journée défense et citoyenneté, Emmanuel Macron a détaillé les contours du service national volontaire qui entrera en fonction à l’été 2026.
18h19 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du 27 novembre.
17h00 - Le président de la République Emmanuel Macron a confirmé, jeudi 27 novembre 2025, l’instauration progressive d’un nouveau service national dès l’été prochain. Volontaire, encadré par les armées, centré sur la formation militaire, il s’adresse essentiellement aux 18-19 ans dans une proportion très limitée.
16h29 - Non obligatoire, ouvert aux femmes, 3 000 postes pour septembre 2026… Le Président a dévoilé, ce jeudi 27 novembre, les contours du futur «service national», qui devrait démarrer à petite vitesse l’an prochain.
16h23 - Les révélations sur les conversations de l’émissaire du Président, Steve Witkoff, avec des officiels russes, accentuent le schisme entre une partie des Républicains et la Maison Blanche. Et pourrait ressusciter un projet de loi renforçant les sanctions contre Moscou.
15h57 - La cible plutôt modeste de ce futur service national basé sur le volontariat – 10 000 jeunes en 2030 – limitera la dépense. Selon le chef de l’Etat, elle se chiffrera à «un peu plus de 2 milliards d’euros» sur les cinq prochaines années.
15h57 - La cible plutôt modeste de ce futur service national basé sur le volontariat – 10 000 jeunes en 2030 – limitera la dépense. Selon le chef de l’Etat, elle se chiffrera à «un peu plus de 2 milliards d’euros» sur les cinq prochaines années.
15h57 - La cible plutôt modeste de ce futur service national basé sur le volontariat – 10 000 jeunes en 2030 – limitera la dépense. Selon le chef de l’Etat, elle se chiffrera à «un peu plus de 2 milliards d’euros» sur les cinq prochaines années.
15h39 - Le président américain a réagi à la fuite de la transcription de cette conversation supposée, déclarant que Witkoff devait bien "vendre" l'accord à la fois à la Russie et à l'Ukraine, ajoutant : "C'est ce que fait un négociateur".
15h26 - Vladimir Poutine a affirmé jeudi 27 novembre que Moscou cessera les hostilités en Ukraine si les forces de Kiev acceptent de se retirer des territoires dont la Russie revendique l’annexion. Un Ukrainien soupçonné d’avoir participé au sabotage des gazoducs Nord Stream a été extradé par l’Italie vers l’Allemagne,
14h40 - Le chef de l'Etat a devoile ce jeudi a Varces, dans l'Isere, les contours de ce nouveau service national qui devra, selon lui, repondre a la > de la jeunesse.
14h12 - Le chef de l'Etat a devoile ce jeudi a Varces, dans l'Isere, les contours de ce nouveau service national qui devra, selon lui, repondre a la > de la jeunesse.
14h12 - Face notamment à la menace russe, le chef de l’Etat a annoncé l’entrée en vigueur d’un nouveau service militaire volontaire, à partir de «l’été prochain». Il sera destiné aux jeunes de 18 à 19 ans, qui resteront «uniquement» sur le territoire français.
13h51 - Le chef de l'Etat, et chef des armees, a presente ce jeudi a Varces le nouveau service militaire qu'il souhaite mettre en place des 2026, sur fond de risques accrus de conflit.
13h51 - Le chef de l'Etat, et chef des Armees, a presente ce jeudi a Varces le nouveau service militaire qu'il souhaite mettre en place des 2026, sur fond de risques accrus de conflit.
13h41 - Emmanuel Macron a annoncé jeudi 27 novembre l’instauration dès l’été d’un nouveau service militaire volontaire, appelé « service national ». Conditions pour y participer, nombre de recrues, missions dévolues… Tour d’horizon du fonctionnement de ce nouveau dispositif.
13h29 - Le président de la République a dévoilé jeudi les contours de ce nouveau dispositif, qui doit concerner 3 000 jeunes dès l'été 2026.
13h29 - Le président de la République a dévoilé jeudi les contours de ce nouveau dispositif, qui doit concerner 3 000 jeunes à l'été 2026, et 50 000 par an en 2035.
13h10 - Le président de la République a dévoilé jeudi les contours de ce nouveau dispositif, qui doit concerner 3 000 jeunes dès l'été 2026.
13h00 - Le dispositif sera mis en place dès «l’été prochain», avec un premier objectif de 3 000 jeunes, a déclaré le chef de l’Etat ce jeudi 27 novembre lors d’un déplacement à Varces (Isère).
12h48 - Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi les contours d’un nouveau service militaire volontaire qui démarrera à l’été 2026. Si vous êtes intéressé, expliquez-nous vos motivations.
12h43 - Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la création d’un service national purement militaire, lors d’une visite au sein de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne à Varces-Allières-et-Risset, en Isère, jeudi 27 novembre.
12h41 - Face notamment à la menace russe, le chef de l’Etat a annoncé l’entrée en vigueur d’un nouveau service militaire volontaire, à partir de «l’été prochain». Il sera destiné aux jeunes de 18 à 19 ans, qui resteront «uniquement» sur le territoire français.
12h39 - Le dispositif sera mis en place dès «l’été prochain», avec un premier objectif de 3 000 jeunes, a déclaré le chef de l’Etat ce jeudi 27 novembre lors d’un déplacement à Varces (Isère).
12h39 - À l’occasion d’un discours devant la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne, le président français a dévoilé les grandes lignes d’un nouveau service militaire volontaire destiné à renforcé la masse de personnes mobilisable en cas de conflit.
12h35 - L'objectif passera à 10 000 personnes par an en 2030, puis 50 000 par an en 2035, a affirmé le président de la République, jeudi, lors d'un déplacement auprès de la 27e brigade d'infanterie de montagne en Isère.
12h22 - Le chef de l'Etat a annoncé mardi l'instauration d'un "nouveau service national" volontaire et "purement militaire" de dix mois, "dès l'été prochain". Ce service militaire doit permettre de mieux répondre à des menaces de plus en plus fortes, notamment en provenance de la Russie.
12h20 - En déplacement à Varces (Isère) ce jeudi, Emmanuel Macron a annoncé la création d'un nouveau service militaire, sur la base du volontariat, amené à remplacer le service national universel (SNU).
12h20 - En déplacement à Varces (Isère) ce jeudi, Emmanuel Macron a annoncé la création d'un nouveau service militaire, sur la base du volontariat, amené à remplacer le service national universel (SNU).
12h20 - En déplacement à Varces (Isère) ce jeudi, Emmanuel Macron a annoncé la création d'un nouveau service militaire, sur la base du volontariat, amené à remplacer le service national universel (SNU).
12h15 - Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la création d’un service national purement militaire, lors d’une visite au sein de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne à Varces-Allières-et-Risset, en Isère, jeudi 27 novembre.
12h13 - En déplacement à Varces (Isère), le président de la République a annoncé jeudi 27 novembre qu’un nouveau service national sera progressivement instauré dès l’été prochain. Il sera « purement militaire » et réservé « aux volontaires ».
12h11 - Face notamment à la menace russe, le chef de l’Etat a annoncé l’entrée en vigueur d’un nouveau service militaire volontaire, à partir de «l’été prochain». Il sera destiné aux jeunes de 18 à 19 ans, qui resteront «uniquement» sur le territoire français.
12h05 - Le chef de l'Etat avait assuré mardi qu'il ne s'agirait pas d'un dispositif visant à "envoyer nos jeunes en Ukraine".
11h56 - Le chef de l'Etat a assuré mardi qu'il ne s'agirait pas d'un dispositif visant à "envoyer nos jeunes en Ukraine".
11h40 - Les opérations de secours sont toujours en cours dans la commune d’Afaahiti pour retrouver neuf autres personnes portées disparues. Deux maisons ont été ensevelies dans la nuit du 26 novembre après une semaine de fortes pluies.
11h18 - Le chef de l'Etat a pris les devants en assurant qu'il ne s'agit pas "d'envoyer nos jeunes en Ukraine".
11h07 - Face notamment à la menace russe, le chef de l’Etat doit annoncer le nouveau dispositif en fin de matinée, à Varces, en Isère. Mardi, il a assuré qu’il ne s’agit pas «d’envoyer nos jeunes en Ukraine».
10h58 - Plutôt qu'un service national volontaire comme doit le présenter Emmanuel Macron, a leader des députés insoumis propose une circonscription citoyenne rémunérée.
10h40 - Emmanuel Macron annonce ce jeudi en Isère un nouveau service militaire volontaire qui remplacera le service national universel (SNU). Suivez en direct sa visite dans le département.
10h40 - Emmanuel Macron annonce ce jeudi en Isère un nouveau service militaire volontaire qui remplacera le service national universel (SNU). Suivez en direct sa visite dans le département.
10h05 - Le chef de l’État se déplace ce jeudi à Varces (Isère). Il sera accueilli au sein de la 27e Brigade d’infanterie de montagne. Son allocution est programmée à midi, dans le prolongement de ce qu’il a déjà pu dire le 20 janvier dernier, lors de ses vœux aux forces armées à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine), et lors de sa déclaration aux forces militaires à la veille du défilé du 14-Juillet sur les Champs-Élysées.
10h00 - Le président de la République doit prononcer ce jeudi 27 novembre un discours sur le dispositif, qui signera aussi l’enterrement du service national universel (SNU).
09h15 - Entre une candidate de gauche et deux aspirants de droite, il n’y a pas de favori clair pour le scrutin. Le président américain, responsable du rapatriement de nombreux Honduriens, a apporté son soutien au libéral Nasry Asfura.
08h10 - Emmanuel Macron doit dire jeudi ce à quoi va ressembler le service militaire volontaire. À Castres, où est abrité le 8e régiment parachutiste d'infanterie de marine, les jeunes se montrent plutôt séduits par l'idée, davantage que leurs aînés.
07h38 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jeudi 27 novembre.
07h35 - Dans l’ancienne circonscription de Jean-Luc Mélenchon, où se croisent bobos et classes populaires, les électeurs insoumis rencontrés apprécient encore la «radicalité» portée par LFI, mais critiquent aussi le manque d’ouverture du mouvement.
07h27 - Vladimir Poutine a déclaré jeudi que les grandes lignes du plan de paix présenté par Donald Trump pourraient servir de base à de "futurs accords" visant à mettre fin au conflit, tout en excluant de signer un document avec les autorités "illégitimes" de Kiev. Les défenses aériennes russes affirment avoir neutralisé 118 drones ukrainiens pendant la nuit, dont 52 au-dessus de la région de Belgorod, à la frontière avec l'Ukraine. Suivez notre direct.
07h27 - Vladimir Poutine a déclaré jeudi que les grandes lignes du plan de paix présenté par Donald Trump pourraient servir de base à de "futurs accords" visant à mettre fin au conflit, tout en excluant de signer un document avec les autorités "illégitimes" de Kiev. Les défenses aériennes russes affirment avoir neutralisé 118 drones ukrainiens pendant la nuit de mercredi à jeudi, dont 52 au-dessus de la région de Belgorod, à la frontière avec l'Ukraine. Voici le fil du 27 novembre 2025.
06h25 - En déplacement en Isère, Emmanuel Macon va annoncer les contours de ce nouveau service militaire dont il est désormais questions depuis plusieurs jours.
06h21 - Aux États-Unis, le traditionnel repas de Thanksgiving et sa dinde, ce jeudi 27 novembre 2025, cristallisent les préoccupations persistantes des Américains autour du pouvoir d’achat. Pendant la campagne présidentielle, Donald Trump avait pourtant promis de s’attaquer à l’inflation.
06h02 - Le chef de l'Etat a annoncé mardi "une transformation du Service national universel (SNU) vers une nouvelle forme". Basé sur le volontariat, ce service militaire permettrait de mieux répondre à des menaces de plus en plus fortes, notamment en provenance de la Russie.
06h00 - Les discussions autour du plan de paix américain pour mettre fin à la guerre entre l’Ukraine et la Russie se poursuivent. Le président ukrainien, sous pression, a-t-il prévu de faire des concessions ? Éléments de réponse avec Carole Grimaud, spécialiste de la géopolitique russe.
06h00 - Emmanuel Macron va annoncer ce jeudi en Isère un nouveau service militaire volontaire qui remplacera le service national universel (SNU). Il vise à répondre au désir d’engagement des jeunes et aux besoins opérationnels des armées, au moment où la France se prépare à la possibilité d’une guerre de haute intensité. On fait le point.
21h38 - Le ministère de la santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a déclaré mercredi 26 novembre avoir reçu les corps de 15 prisonniers palestiniens. L’armée israélienne a annoncé le lancement d’une « vaste opération » contre des groupes armés palestiniens dans le nord de la Cisjordanie occupée.
21h37 - Le Kremlin a fait état mercredi 26 novembre de « certains points positifs » dans le plan américain visant à régler le conflit en Ukraine. Volodymyr Zelensky a jugé que les « principes » d’un plan américain révisé pour mettre fin au conflit avec la Russie pourraient conduire à des « accords plus profonds ».
20h48 - La révélation par Bloomberg, mardi, des échanges de Steve Witkoff avec le conseiller diplomatique russe Iouri Ouchakov illustre, s’il en était encore nécessaire, les coulisses peu reluisantes du soi-disant plan de paix de Donald Trump.
20h30 - Dévoilés par la presse, les échanges de ce fidèle parmi les fidèles de Donald Trump avec l’administration russe révèlent les méthodes du milliardaire new-yorkais devenu émissaire spécial de la Maison Blanche, symbolisant une diplomatie taillée sur mesure pour l’ego du président américain.
20h21 - Des pays européens ont maintenu leur service militaire, d’autres l’ont rétabli ou sont sur le point de le faire à cause de la menace russe, qu’il soit obligatoire ou volontaire. On fait le point.
20h19 - Alors que les négociations sur un plan de paix entre la Russie et l’Ukraine se poursuivent, Bloomberg a révélé des échanges entre Steve Witkoff, émissaire de Donald Trump, et Iouri Outchakov, conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, révélant une certaine proximité qui interroge sur l’origine du plan de paix proposé par le Président américain. La coalition des volontaires s’est réunie hier en présence de Volodymyr Zelensky pour poursuivre les modifications du texte du plan américain.
18h01 - L’agence de presse américaine Bloomberg a publié mardi la retranscription d’un entretien téléphonique lors duquel Steve Witkoff, émissaire américain dépêché sur le dossier ukrainien, prodigue des conseils à son interlocuteur russe pour introduire au mieux un plan de paix auprès du président américain.
17h40 - La présidence française a annoncé mercredi 26 novembre qu’Emmanuel Macron se rendrait en visite d’État en Chine, à Pékin puis à Chengdu, du 3 au 5 décembre. Le président vient abordera « les grands enjeux du partenariat stratégique entre la France et la Chine » ainsi que « plusieurs grands dossiers internationaux ».
16h48 - Les négociations actuelles se concentrent sur un projet américain, dont une version initiale a été amendée à l'issue de pourparlers entre délégations américaine, ukrainienne et européenne.
16h31 - La commission d’enquête parlementaire sur l’audiovisuel public a commencé, mardi 25 novembre 2025, ses travaux dans une ambiance courtoise mais offensive. Premier interrogé, le président de l’Arcom Martin Ajdari a dû se justifier sur son parcours, alors que la question de la mesure du pluralisme est apparue dans toute sa complexité.
15h28 - Alors que le bras de fer se poursuit autour des négociations de paix, l’armée ukrainienne peine à contenir les Russes sur « la ligne de front ». La ville de Pokrovsk, à l’Est, est la plus menacée. Mais les forces russes s’approchent aussi dangereusement d’Houliaïpole, dans la région de Zaporijjia. On fait le point sur la situation.
14h26 - L’envoyé spécial de Donald Trump va se rendre en Russie la semaine prochaine pour discuter d’un accord avec la Russie sur la paix en Ukraine. Hier, une conversation qui montre sa proximité avec un dignitaire du Kremlin a été révélée par l’agence de presse Bloomberg.
11h55 - La Russie a confirmé ce mercredi 26 novembre une rencontre la semaine prochaine entre l’émissaire spécial américain, Steve Witkoff, et Vladimir Poutine, afin de discuter d’un plan de paix. Sur le terrain, l’armée russe poursuit son offensive et ses frappes aériennes, cette nuit sur la ville de Zaporijjia.
11h54 - Une conversation téléphonique révélée mardi par Bloomberg met au jour la grande proximité entre le conseiller du président américain et un proche du président russe.
11h31 - À la Une de la presse ce mercredi 26 novembre, Steve Witkoff, l'émissaire de Donald Trump, a donné des conseils à Moscou. Une enquête sur l'impunité des clients de mineurs exploités sexuellement. Et une fraude, inspirée du film Madame Doubtfire.
11h11 - La Russie a confirmé ce mercredi 26 novembre une rencontre la semaine prochaine entre l’émissaire spécial américain, Steve Witkoff, et Vladimir Poutine, afin de discuter d’un plan de paix. Sur le terrain, l’armée russe poursuit son offensive et ses frappes aériennes, cette nuit sur la ville de Zaporijjia.
11h01 - Les négociations actuelles se concentrent sur un projet américain, dont une version initiale a été amendée à l'issue de pourparlers entre délégations américaine, ukrainienne et européenne.
10h56 - Steve Witkoff, émissaire spécial de Donald Trump, a donné des conseils à un conseiller de Vladimir Poutine sur la manière d'introduire auprès du président américain un plan de règlement du conflit en Ukraine, selon une conversation téléphonique révélée mardi par Bloomberg.
08h30 - Une conversation téléphonique a été révélée mardi par Bloomberg, affirmant que Steve Witkoff avait donné des conseils à Iouri Ouchakov sur la manière d'introduire auprès du président américain un plan de règlement du conflit en Ukraine.
08h21 - Le Kremlin a confirmé mercredi 26 novembre la visite à Moscou, la semaine prochaine, de l’émissaire spécial américain Steve Witkoff. Volodymyr Zelensky a jugé que les « principes » d’un plan américain révisé pour mettre fin au conflit avec la Russie pourraient conduire à des « accords plus profonds ».
07h30 - La commission a auditionne le president de l'Arcom. Entre le rapporteur UDR offensif sur les derives du secteur et le president Horizons, qui refuse tout >, deux visions s'affrontent.
07h16 - Lors d’une conversation téléphonique mi-octobre révélée par Bloomberg, l’émissaire de la Maison Blanche, qui doit bientôt rencontrer Vladimir Poutine, a expliqué à un conseiller du Kremlin comment vendre un plan de paix à Donald Trump.
06h03 - Depuis que les Etats-Unis ont présenté un texte imposant d'importantes concessions à l'Ukraine au profit de la Russie, Volodymyr Zelensky et ses alliés se sont activés pour y inscrire leurs propres lignes rouges.
05h53 - Le président américain Donald Trump est revenu mardi sur la date butoir de jeudi qu'il avait fixé à l'Ukraine pour qu'elle accepte les propositions américaines en vue d'un accord de paix avec la Russie. Son émissaire Steve Witkoff doit rencontrer Vladimir Poutine la semaine prochaine. Suivez notre direct.
05h53 - Le président américain Donald Trump est revenu mardi sur la date butoir de jeudi qu'il avait fixé à l'Ukraine pour qu'elle accepte les propositions américaines en vue d'un accord de paix avec la Russie. Son émissaire Steve Witkoff doit rencontrer Vladimir Poutine la semaine prochaine à Moscou, a confirmé le Kremlin. Suivez notre direct.
05h50 - La ville de Zaporijia a été ciblée par une attaque de drones russes qui a fait douze blessés et endommagé plusieurs immeubles d’habitation. L’émissaire américain Steve Witkoff doit se rendre à Moscou « la semaine prochaine » pour y rencontrer Vladimir Poutine. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du mardi 25 au mercredi 26 novembre 2025.
23h10 - Le chef de l'Etat a notamment assuré sur RTL que la transformation du SNU ne vise pas à "envoyer nos jeunes en Ukraine".
22h59 - A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, Info/Intox debunke plusieurs mythes utilisés pour servir la propagande misogyne. Y a-t-il autant d’hommes victimes de violences conjugales que de femmes ? Le terme féminicide est-il inutile ? Les chiffres des plaintes de viol sont-ils basés sur des mensonges ? Est-il réellement plus difficile d’être un homme qu’une femme aujourd’hui ?
22h41 - Après s'être félicité d'"énormes progrès" réalisés par son administration, le président américain a affirmé qu'il ne restait "plus que quelques points de désaccord" entre les parties.
22h10 - En pleines négociations de paix, le réseau énergétique ukrainien a de nouveau été la cible des frappes russes dans la nuit, avec six morts recensés à Kyiv. Le Kremlin voit le plan de Trump comme «une très bonne base pour les négociations».
22h03 - Une fois de plus Donald Trump affiche, sur la fin de la guerre en Ukraine, un certain optimisme. Le président des Etats-Unis, d'annoncer qu'un accord entre Kiev et Moscou est proche tout en reconnaissant que subsistent des différends. Parallèlement, Emmanuel Macron qui réunissait la Coalition des Volontaires, se veut plus prudent et ne voit pas de volonté russe pour un cessez-le-feu.
21h28 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué mardi 25 novembre à ses alliés qu’il était prêt à « aller de l’avant » avec le plan américain pour mettre fin à la guerre contre la Russie, mais qu’il contenait encore des « points sensibles ». Des frappes sur Kiev ont fait six morts.
21h27 - "Je compte sur une coopération active continue avec la partie américaine et avec le président [Donald] Trump. Beaucoup dépend de l'Amérique, car la Russie accorde la plus grande attention à la force américaine", a-t-il ajouté.
21h24 - En pleines négociations de paix, le réseau énergétique ukrainien a de nouveau été la cible des frappes russes dans la nuit, avec six morts recensés à Kyiv. Le Kremlin voit le plan de Trump comme «une très bonne base pour les négociations».
21h11 - Créé en 2022, le Collectif enfantiste dénonce un système d’oppression mis en place par les adultes, qui laisse les plus jeunes dans l’angle mort des luttes sociales. La fondatrice Claire Bourdille, qui vient de publier «Enfantisme», revient sur les origines et les ambitions du mouvement.
20h32 - La guerre en Ukraine continue de faire des victimes, entre nouvelles frappes à Kiev et sur le sol russe. Pendant ce temps, Donald Trump espère relancer les négociations, tandis que l’Ukraine obtient des concessions dans un plan de paix qui pourrait changer la donne, mais reste incertain face à Moscou.
19h39 - Après un week-end de discussions à Genève avec les alliés européens de l’Ukraine, les pourparlers continuent à Abou Dhabi pour la délégation américaine avec des représentants russes et ukrainiens, selon plusieurs médias. L’Ukraine serait d’accord sur une partie des points proposés par les États-Unis. Les plus sensibles restent en suspens.
19h35 - Une pluie de drones et de missiles s’est abattue sur Kiev dans la nuit de lundi à mardi, faisant au moins sept morts. En coulisses, Ukrainiens, Américains et Européens travaillent pour tenter de trouver une issue au conflit, après la présentation d’un plan de paix américain. Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité liée à la guerre en Ukraine, ce mardi 25 novembre.
19h29 - Selon le rapport Spotlight, conduit par l'ONU et l'Union Européenne, le changement climatique aggrave les violences faites aux femmes. +1°C de réchauffement climatique (le réchauffement actuel) entraîne une augmentation de 4,7% des violences conjugales. L'ONU réclame que la protection des femmes soit davantage prise en compte dans les plans d'adaptation au changement climatique.
19h00 - CHRONIQUE. La France se protege moins par amour de la guerre que par orgueil. Face a la menace russe, Emmanuel Macron assume le rearmement comme une evidence strategique, morale et historique.
18h10 - Emmanuel Macron devrait annoncer, jeudi 27 novembre, le rétablissement du service national, sur la base du volontariat. Un moyen de réarmer le pays et surtout les esprits, à l’heure où la Russie menace la sécurité européenne.
17h40 - En pleines négociations de paix, le réseau énergétique ukrainien a de nouveau été la cible des frappes russes dans la nuit, avec six morts recensés à Kyiv. Des drones ukrainiens ont fait trois morts dans la région russe de Rostov. Emmanuel Macron s’est exprimé sur la menace russe et le service militaire ce mardi matin.
17h34 - Emmanuel Macron s’apprête à annoncer, jeudi 26 novembre 2025, la reprise d’une forme de service militaire. Une nécessité face à une menace russe grandissante, mais qui ne doit pas nous faire perdre de vue l’objectif de la paix.
17h30 - Au lendemain du rejet par Moscou du plan de paix proposé par les Européens, Washington change-t-il de stratégie ou de calendrier ? Matthieu Mabin nous en dit plus.
17h19 - Actes d’enquête obligatoires, protection des victimes d’inceste, juridictions spécialisées… Deux textes, porté par Parlement pour le plus ambitieux et par gouvernement, proposent des mesures de fond contre les violences sexistes, sexuelles et intrafamiliales.
17h07 - Les propos du président français interviennent juste avant une réunion de la Coalition des volontaires soutenant l'Ukraine, au cours de laquelle il devrait discuter du plan de paix proposé par les États-Unis.
17h04 - L'unique couple de pandas géants hébergé en France s'est envolé mardi depuis Roissy pour regagner leur Chine natale, suscitant l'émotion de nombreux fans, mais Pékin a promis de leur trouver des remplaçants.
17h03 - 22% des démissions de l’Education nationale viennent de professeurs dans leur première année d’enseignement. Romancière, nouvelliste et scénariste de bande dessinée, Mélanie Guyard raconte son expérience de jeune prof il y a vingt ans et, déjà, ses difficultés.
17h02 - La "Coalition des volontaires" qui soutiennent l'Ukraine se réunit ce mardi pour tenter de trouver un règlement négocié au conflit.
16h44 - En pleines négociations de paix, le réseau énergétique ukrainien a de nouveau été la cible des frappes russes dans la nuit, avec 6 morts recensés à Kyiv. Des drones ukrainiens ont fait 3 morts dans la région russe de Rostov. Emmanuel Macron s’est exprimé sur la menace russe et le service militaire ce mardi matin.
16h20 - Cette prise de parole intervient alors que débute, par visioconférence mardi après-midi, la réunion rassemblant les alliés de Kiev.
16h20 - Ce groupe de proches alliés de Kiev se réunit en visioconférence mardi, alors que le plan américain de paix entre la Russie et l'Ukraine continue de faire réagir.
16h05 - Les dirigeants européens et l'Ukraine ont œuvré ces dernières 48 heures pour faire entendre leur voix concernant le plan de paix en Ukraine. Notre chroniqueur David Delos nous en dit plus.
15h58 - Face au président américain et Vladimir Poutine, les Européens ont oublié que la faiblesse n’a jamais découragé les forts comme l’a montré leur propre histoire.
15h39 - Les discussions se poursuivent autour du plan de paix pour l'Ukraine. Certains pensent qu'il pourrait avoir été écrit par la Russie, tant il lui est favorable. Il a provoqué "un effet de sidération", confie notre invité François Heisbourg, conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique.
14h56 - La procureure de Paris a annoncé mardi 25 novembre l’arrestation de quatre personnes supplémentaires dans l’enquête sur le casse du Louvre. Ces arrestations interviennent plus d’un mois après le vol pour lequel quatre autres personnes avaient déjà été mises en examen.
13h58 - Les deux ursidés sont partis tôt ce mardi 25 novembre du zoo, et sont arrivés à Roissy d’où ils s’envoleront pour leur pays natal. L’ambassade de Chine promet «de nouveaux pandas géants» pour la France.
13h55 - L'avion transportant les célèbres ursidés s'est envolé mardi vers la Chine en vue de leur rapatriement définitif dans leur pays natal pour raison médicale.
13h27 - Comment reprendre le travail ? L’aide aux projets professionnels était au cœur des discussions lors du forum organisé par le Groupe SOS et Stand Speak Rise Up !
13h27 - De plus en plus de jeunes hommes en France adhéreraient au masculinisme, une idéologie originaire des États-Unis.
12h52 - L'Ukraine comme la Russie ont fait état mardi matin de frappes aériennes "massives" sur leurs territoires, avec au moins six morts côté ukrainien et trois morts dans la région russe de Rostov. Ces nouvelles attaques interviennent alors que la Russie a rejeté lundi une contre-proposition européenne au plan américain de Donald Trump pour mettre fin au conflit, plan considéré comme largement favorable aux intérêts russes.
12h39 - Des frappes russes massives ont eu lieu en Ukraine, faisant au moins six morts à Kiev. Notre correspondant Gulliver Cragg a recueilli l’avis d’Ukrainiens au sujet du plan de paix évoqué à Genève la veille. "Pour une grande majorité d’Ukrainiens, Vladimir Poutine ne veut pas la paix", rapporte-t-il.
12h37 - Beaucoup de pays dans le monde ne protègent pas assez les femmes contre les violences. Selon les données de la Banque mondiale, moins de 40% des pays disposent de lois qui permettent de protéger les victimes. Sophie Samaille nous en dit plus.
12h32 - Le chef d’État israélien Benyamin Netanyahou a accusé, mardi 25 novembre, le Djihad islamique de violer l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, en ne remettant pas le corps d’un otage retrouvé la veille.
12h23 - Benyamin Nétanyahou accuse ce mardi 25 novembre le mouvement palestinien allié du Hamas de tarder à remettre le corps de l’un des trois derniers captifs, dans le cadre du cessez-le-feu.
12h23 - Lors du forum organisé par le Groupe SOS et de l’association Stand Speak Rise Up !, les participantes ont débattu de l’importance de retrouver le lien à son corps via le sport, les soins, l’art…
12h11 - Les opérations militaires israéliennes à Gaza « ont rongé tous les piliers de la survie », nourriture, logement ou santé, dénonce mardi 25 novembre un rapport d’un organisme de l’ONU. Benyamin Netanyahou accuse le Djihad islamique de violer l’accord de cessez-le-feu en retardant la remise du corps d’un otage.
12h00 - Une circulaire signée mardi renforce "l'accès immédiat à un hébergement d'urgence sécurisé, sans attendre, même si les services habituels sont indisponibles".
11h56 - Le gouvernement taliban a assuré mardi 25 novembre qu'il riposterait "de façon appropriée" et "en temps voulu" aux frappes imputées au Pakistan ayant fait dix morts et des blessés en Afghanistan, interrompant une trêve fragile officiellement toujours en vigueur. Notre correspondante Ondine De Gaulle nous en dit plus.
11h25 - Créée à l'initiative du groupe UDR, allié du Rassemblement national, cette commission débute mardi et sera consacrée à "la neutralité, le fonctionnement et le financement des médias publics", dont France Télévisions et Radio France.
11h22 - Une semaine après l’annonce d’une modification de la base de calcul de cet impôt payé par quelque 32 millions de propriétaires, pour une hausse moyenne de 63 euros, Vincent Jeanbrun a esquissé un rétropédalage sur RMC ce mardi 25 novembre.
11h00 - La série historique incarnée par Sonia Rolland revient, ce mardi 25 novembre 2025, sur l’histoire du roi Louis XV puis sur celle de Marie-Antoinette. Ces deux nouveaux épisodes vulgarisent la philosophie des Lumières et les débuts de la Révolution française. La narration entremêle habilement les destins de grandes figures historiques avec celui d’anonymes du peuple, ce qui permet d’éviter de tomber dans un récit national fantasmé.
10h59 - Alors que le "plan de paix" proposé par Donald Trump est jugé beaucoup trop favorable à la Russie, les Européens tentent d'infléchir la position américaine en faveur de Kiev. On va plus loin avec Marc Semo et David Delos.
10h57 - Vincent Jeanbrun, ministre de la Ville et du Logement, s’est dit favorable, ce mardi sur RMC/BFMTV, à une suspension de l’augmentation de la taxe foncière. Plus de 7 millions de logements sont concernés par cette hausse prévue en 2026.
10h49 - Mardi 25 novembre, la Cour de justice de l’Union européenne a publié un arrêt dans lequel elle dispose qu’un État membre a l’obligation de reconnaître le mariage de deux citoyens de même sexe, légalement conclu dans un autre État membre. Cette décision fait suite à la saisine de la cour par deux citoyens polonais, mariés en Allemagne.
10h41 - Plusieurs personnes ont perdu la vie à Kyiv, ainsi que dans le sud de la Russie, au cours de la nuit de lundi à mardi. Ces attaques aériennes surviennent alors qu'Ukrainiens et Américains ont conclu à Genève des discussions autour du plan de paix voulu par Washington.
10h40 - Ces frappes surviennent au lendemain d’un attentat suicide contre un complexe de sécurité dans la ville pakistanaise de Peshawar.
10h34 - La CJUE avait été saisie par deux Polonais mariés en Allemagne. Varsovie refusait de transcrire leur acte de mariage.
10h25 - Auditionné pour la 13e fois par la cour d’assises du Doubs, l’ex-anesthésiste a reconnu l’existence d’un cinquième empoisonnement à la clinique Saint-Vincent mais refusé d’admettre que Tedy Hoerter-Tarby, 4 ans, ait été victime d’une tentative de meurtre.
10h21 - Un plan pour mettre fin au conflit, présenté par Donald Trump, propose notamment la cession de territoires ukrainiens.
10h08 - Après les déclarations polémiques du général Mandon, affirmant qu’il fallait "accepter de perdre ses enfants" face à l’éventualité d’une guerre avec la Russie, Emmanuel Macron envisage une prochaine réintroduction du service militaire en France. France 24 fait le point sur les politiques des différents pays européens en la matière.
10h08 - Alors qu'Emmanuel Macron doit dévoiler jeudi les contours d'un nouveau service militaire volontaire dans un contexte de forte instabilité géopolitique, France 24 revient sur les politiques de nos voisins européens en la matière.
10h05 - La commission d’enquête sur l’audiovisuel public à l’Assemblée nationale début ce mardi 25 novembre. Martin Ajdari, le patron de l’Arcom, autorité régulatrice de l’audiovisuel, sera le premier à être interrogé par les parlementaires. En attendant les patronnes de France Télévisions et Radio France courant décembre.
10h01 - Le patron de l'Arcom sera entendu à 16h30 et donnera le coup d'envoi d'un programme d'auditions très dense qui s'étalera jusqu'à début mars.
09h44 - Au Pakistan, des femmes sont assassinées parce qu'elles ont un compte TikTok, l’un des réseaux sociaux les plus populaires dans le pays. Le 11 juillet, à Rawalpindi, une adolescente de 16 ans a été abattue par son père parce qu’elle refusait de supprimer son profil. Un mois plus tôt, Sana Yusaf, 17 ans et près d’un million d’abonnés, était assassinée à son domicile d’Islamabad par un homme dont elle avait rejeté les avances. Les influenceuses, elles, sont mal vues et prises pour cible. Reportage de Shahzaib Wahlah et Ondine de Gaulle.
09h42 - Un plan pour mettre fin au conflit, présenté par Donald Trump, propose notamment la cession de territoires ukrainiens.
09h29 - Au micro de RTL ce mardi 25 novembre au matin, le président français a martelé que l’Europe ne devait pas se montrer «faible» face au Kremlin, en pleines négociations pour un plan de paix en Ukraine.
09h22 - Ceci survient sur fond de tensions avec Islamabad et au lendemain d'un attentat-suicide contre le QG des forces de sécurité pakistanaises dans une province frontalière de l'Afghanistan.
09h18 - La légende du cinéma français Brigitte Bardot a été une nouvelle fois hospitalisée ce mardi 25 novembre. C’est la deuxième fois en un peu plus d’un mois pour l’actrice mythique, âgée de 91 ans.
09h11 - En pleines négociations de paix, le réseau énergétique ukrainien a de nouveau été la cible des frappes russes dans la nuit, avec 6 morts recensés à Kyiv. Des drones ukrainiens ont fait 3 morts dans la région russe de Rostov. Emmanuel Macron s’est exprimé sur la menace russe et le service militaire ce mardi matin.
09h06 - S'exprimant mardi matin sur une future réforme du service national universel qu'il souhaite orienter vers "une nouvelle forme", Emmanuel Macron a assuré que celui-ci n'implique aucunement d'"envoyer nos jeunes en Ukraine". Le chef de l'État se rendra jeudi sur un site de l'armée de terre dans l'Isère pour préciser cette annonce.
09h05 - Aurore Bergé, la ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, est l'invitée des "4 Vérités" mardi 25 novembre. Elle est venue défendre la responsabilité du gouvernement dans l'augmentation des violences faites aux femmes depuis 2023, alors qu'en novembre 2017, Emmanuel Macron avait assuré vouloir faire de l'égalité une grande cause nationale.
08h59 - Le chef de l'Etat a notamment assuré sur RTL que la transformation du SNU ne vise pas à "envoyer nos jeunes en Ukraine"
08h36 - Invité de la matinale de « RTL » ce mardi 25 novembre, Emmanuel Macron a confirmé la transformation du Service national universel (SNU) vers une nouvelle forme. Par ailleurs, le président de la République est longuement revenu sur la guerre en Ukraine et le rôle de la France et l’Europe dans ce conflit.
08h32 - Quelques 438 logements sociaux étudiants verront le jour dans cet immeuble du 13e arrondissement de la capitale.
08h27 - Le président de la République, invité de RTL ce mardi 25 novembre au matin, a aussi dit qu’il avait encore «bon espoir» que le projet de loi de finances 2026 soit adopté.
08h20 - Les pays de la « Coalition des volontaires » soutenant l'Ukraine doivent tenir ce mardi une nouvelle réunion en visio-conférence.
08h10 - Emmanuel Macron s'est exprimé mardi sur RTL sur la situation en Ukraine. "Nous devons montrer que nous ne sommes pas faibles face à la puissance qui nous menace le plus", a-t-il affirmé en visant la Russie.
08h10 - À l’issue d’un processus lancé lundi 24 novembre par Donald Trump, les branches des Frères musulmans dans certains pays pourraient être désignées comme « organisations terroristes étrangères » par les États-Unis. Cela concerne notamment les antennes au Liban, en Jordanie et en Égypte.
08h09 - En pleines négociations de paix, le réseau énergétique ukrainien a de nouveau été la cible des frappes russes dans la nuit, avec 6 morts recensés à Kyiv. Des drones ukrainiens ont fait 3 morts dans la région russe de Rostov. Emmanuel Macron doit s’exprimer sur la menace russe et le service militaire ce mardi matin à 7 h 40 sur RTL.
08h02 - Cyberattaques, provocations nucleaires, guerre informationnelle : Emmanuel Macron a dresse un requisitoire sans concession contre la Russie, dont il juge la menace >.
08h01 - Dans un entretien accordé à RTL, le président de la République a appelé à ne pas se montrer « faible » face à la « menace » de la Russie.
07h55 - En pleines négociations de paix, le réseau énergétique ukrainien a de nouveau été la cible des frappes russes dans la nuit, avec 6 morts recensés à Kyiv. Des drones ukrainiens ont fait 3 morts dans la région russe de Rostov. Emmanuel Macron doit s’exprimer sur la menace russe et le service militaire ce mardi matin à 7 h 40 sur RTL.
07h49 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour
07h44 - Emmanuel Macron s'exprime sur RTL après la proposition d'un plan de paix par les Etats-Unis.
07h42 - En pleines négociations de paix, le réseau énergétique ukrainien a de nouveau été la cible des frappes russes dans la nuit, avec 6 morts recensés à Kyiv. Des drones ukrainiens ont fait 3 morts dans la région russe de Rostov. Emmanuel Macron doit s’exprimer sur la menace russe et le service militaire ce mardi matin à 7 h 40 sur RTL.
07h00 - ENTRETIEN. Alors que le narcotrafic fait la une a Marseille, deux journalistes de > racontent dans un livre comment la pieuvre s'est implantee, debouchant sur un niveau de menace inedit.
06h41 - En cette Journée internationale de l’élimination pour la violence à l’égard des femmes, Édith Maruéjouls et Célia Ferrer reviennent sur la popularité croissante des événements non mixtes. Si le besoin d’entre-soi est légitime, organiser la séparation des femmes et des hommes dans l’espace public serait un échec sociétal.
06h30 - Nommée le 12 octobre 2025 au poste de ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, Marina Ferrari ne compte pas perdre de temps sur le terrain de la prévention et de la lutte contre les violences dans le sport. Elle annonce renforcer « significativement » le dispositif et redéployer vingt emplois dédiés à la cause dans les territoires.
06h11 - Aide juridique, psychologique, hébergement d’urgence... Dans le Valenciennois, un guichet unique permettant d’accompagner et soutenir les femmes victimes est en phase d’élaboration.
06h10 - Malgré une prise de conscience accrue de ce fléau et la mise en place de nouveaux outils, le nombre de féminicides en France a progressé de 11 % en un an.
06h07 - Mardi 25 novembre, la commission d’enquête parlementaire sur « la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public », portée par le parti d’Éric Ciotti, démarre ses auditions. Celle-ci se tient dans un contexte particulièrement tendu entre le service public et les médias du groupe Bolloré.
06h00 - Trente élus entament ce mardi 25 novembre leurs auditions «sur la neutralité, le fonctionnement et le financement de l’audiovisuel public» voulues par Eric Ciotti et ses alliés après la polémique Legrand-Cohen.
05h00 - Son SNU enterré, le chef de l’Etat espère désormais mobiliser de jeunes majeurs au sein de l’armée. L’Elysée invoque les «forces morales» du pays face aux «menaces croissantes» à l’international.
04h55 - France Télévisions, Radio France et tout l'audiovisuel public font l'objet d'une commission d'enquête parlementaire qui démarre mardi et examinera jusqu'en mars leur "neutralité", leur "fonctionnement" et leur "financement".
04h23 - Espèce rare et attachante, l'unique couple de pandas géants de France a quitté Beauval mardi matin pour regagner sa Chine natale pour raisons médicales. Arrivés en 2012, Huan Huan et Yuan Zi ont marqué le parc par trois naissances inédites et contribué à son succès, attirant deux millions de visiteurs en 2023.
02h38 - L'Ukraine et la Russie ont toutes deux fait état mardi matin de frappes aériennes "massives" de l'ennemi sur leurs territoires respectifs, avec au moins trois morts recensés dans la région russe de Rostov et au moins un côté ukrainien, où le secteur énergétique a encore une fois été visé. Suivez notre direct.
02h38 - L'Ukraine et la Russie ont toutes deux fait état mardi matin de frappes aériennes "massives" de l'ennemi sur leurs territoires respectifs, faisant au moins sept morts à Kiev, tandis que s'activent en coulisses Ukrainiens, Américains et Européens pour tenter de trouver une issue au conflit après la publication d'un plan américain. Suivez notre direct.
02h38 - Emmanuel Macron a déclaré mardi qu'une "armée ukrainienne forte" et sans "limitation" serait essentielle pour prévenir toute nouvelle attaque russe, même en cas d'accord de paix. Alors que Donald Trump intensifie ses efforts pour parvenir à un accord de paix en Ukraine, Steve Witkoff va rencontrer Vladimir Poutine à Moscou la semaine prochaine. Voici le fil du 25 novembre 2025.
00h18 - Lundi, à la veille de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la députée socialiste Céline Thébault-Martinez a déposé à l'Assemblée nationale une proposition de loi pour apporter une réponse législative au problème qui s'aggrave.
00h05 - En dix ans, le nombre de découvertes de séropositivité a considérablement augmenté. Les 15-25 ans sont particulièrement vulnérables aux infections sexuellement transmissibles, même si des initiatives récentes ont amélioré l’accès au dépistage.
00h01 - Une étude publiée ce mardi 25 novembre dresse le constat inquiétant d’une hausse de 41% des diagnostics du virus chez les 15-24 ans entre 2014 et 2023. L’augmentation des cas est plus marquée à partir de 2021.
23h56 - Donald Trump a maintes fois exprimé pendant sa campagne électorale sa volonté de se venger de tous ceux qu'il considère comme des ennemis personnels.
23h39 - Le président américain a désigné trois branches des Frères Musulmans comme « organisations terroristes étrangères », à savoir celles d’Égypte, de Jordanie et du Liban.
23h39 - Donald Trump a présenté un plan de paix en 28 points, considéré comme trop favorable aux Russes. Mais au cours des dernières 24 heures, les Ukrainiens semblent avoir repris l'avantage et obtenu des Américains d'amender plusieurs points essentiels.
23h36 - Cette classification permet, outre la pression politique, de prendre une série de mesures financières et administratives : gel des avoirs, interdiction de transactions, interdiction d'entrée sur le territoire américain, etc.
23h32 - Le président américain Donald Trump a signé lundi un décret affirmant que les Frères musulmans "au Liban, en Jordanie et en Égypte" "soutiennent des campagnes de violence et de déstabilisation qui nuisent à leurs propres régions, à des citoyens américains ou à des intérêts américains". Après ce décret, la confrérie pourrait être désignée comme "organisation terroriste étrangère".
23h14 - En complément, Annie Genevard a demandé au Commissaire européen à l'agriculture, de "mobiliser la réserve de crise européenne, notamment pour financer la distillation de crise des surstocks non marchands".
22h52 - Jérôme Despey, président de la Chambre d’agriculture de l’Hérault espère, lundi, sur franceinfo, que ce plan d'arrachage permettra de redonner des perspectives d'avenir aux viticulteurs et les viticultrices.
22h35 - Les Européens, alliés de Kiev, ont fait une contre-proposition au plan de Donald Trump en 28 points pour une fin du conflit en Ukraine. Si Vladimir Poutine a accueilli plutôt positivement la feuille de route américaine, il a refusé celle européenne.
22h32 - Les sénateurs ont adopté des mesures pour mieux encadrer la médecine esthétique en France. De plus en plus de faux professionnels, sans formation ni diplôme, proposent des injections de produits potentiellement très dangereux.
22h26 - Charles de Courson, député LIOT de la Marne, est l'invité de "Tout est politique", lundi 24 novembre.
22h25 - « Nous avons retrouvé le corps de l'un des prisonniers ennemis », a indiqué ce lundi la branche armée du Jihad islamique.
22h25 - La vigilance orange pluie-inondation est levée pour l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie à 22 heures par Météo-France.
22h18 - La journaliste de 35 ans, spécialiste de l’environnement, a révélé samedi 22 novembre dans le «New Yorker» se battre contre une leucémie myéloïde aiguë et partage ses inquiétudes sur le programme politique du ministre de la Santé, antivax notoire.
22h01 - L’enveloppe est notamment destinée à aider des vignerons, fragilisés par la crise climatique et la désaffection pour le vin des consommateurs, à arracher des vignes inexploitables.
22h00 - Washington et Kyiv ont annoncé dans la nuit de dimanche à lundi 24 novembre avoir avancé sur une nouvelle mouture. Elle prévoit notamment que la souveraineté ukrainienne soit respectée, contrairement au plan d’accord initial.
21h30 - Conduire la nuit serait de plus en plus exigeant pour les yeux. La faute notamment eux phares LED. Le Royaume-Uni s’attaque au problème.
21h26 - Le mouvement palestinien allié du Hamas a annoncé avoir retrouvé ce lundi 24 novembre le corps de l’un des trois derniers captifs. Tous doivent être remis dans le cadre du cessez-le-feu avec Israël.
21h25 - Une attaque sur la ville ukrainienne de Kharkiv a fait quatre morts et 17 blessés dans la nuit de dimanche 23 à lundi 24 novembre. Le président ukrainien a salué des avancées dans les négociations mais estimé qu’il faudrait « beaucoup plus » pour parvenir à une « paix réelle » avec la Russie.
21h24 - Trois personnes sont mortes dans des frappes lundi 24 novembre, selon la défense civile de Gaza. L’armée israélienne a annoncé le limogeage de généraux qui occupaient des postes clés le 7 octobre 2023. Le Hezbollah libanais a confirmé la mort d’un de ses chefs militaires, tué par une frappe israélienne à Beyrouth.
21h23 - Le ministère de l’agriculture a annoncé lundi 24 novembre « un plan national de sortie de crise » pour la viticulture, qui prévoit notamment une enveloppe 130 millions d’euros pour l’arrachage de vignes. L’annonce de ce plan intervient à la veille de l’ouverture du salon Sitevi à Montpellier.
21h13 - Le ministère de l’Agriculture a annoncé, ce lundi 24 novembre, un plan de sortie de crise pour la viticulture. Dans ce cadre, le gouvernement a débloqué une enveloppe de 130 millions d’euros.
21h11 - C’est une semaine importante pour l’Ukraine. Alors que des pourparlers visant à mettre fin à la guerre avec la Russie ont eu lieu hier à Genève, le plan Trump en 28 points a créé un choc à Kiev tant il apparaît favorable à Moscou. Les Européens ont alors présenté une version modifiée du plan américain, aussitôt repoussée par la Russie…
20h57 - Accordés souvent sans conditions et rarement évalués, les soutiens financiers au secteur privé représentent un coût pour l’Etat estimé entre 108 et 270 milliards d’euros. Pourtant, le gouvernement ignore ce gisement d’économies dans son projet de budget 2026 qui arrive au Sénat.
20h52 - Les poursuites ont été abandonnées car la nomination de la procureure choisie par Donald Trump dans cette procédure a été invalidée.
20h50 - Le nouveau document issu des négociations de Genève modifie considérablement la version russo-américaine de départ, dans l’intérêt des Ukrainiens. Une évolution saluée prudemment par les Européens, alors qu’il semble peu probable que Moscou l’accepte.
20h45 - Dans le cadre du cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre, le Hamas et ses alliés doivent encore rendre à Israël trois dépouilles d'otages enlevés le 7-Octobre.
20h37 - Une juge fédérale a annulé lundi 24 novembre deux inculpations téléguidées par Donald Trump, contre l’ancien directeur du FBI James Comey et la procureure générale de l’État de New York, Letitia James. Elle a également invalidé la nomination de Lindsey Halligan, la procureure choisie par le président américain, qui avait engagé ces poursuites.
20h27 - La proposition de loi, présentée ce lundi 24 novembre 2025, est le fruit d’un long travail mené par une coalition transpartisane d’associations et de parlementaires. De son côté, la ministre chargée de l’Egalité, Aurore Bergé, a annoncé en fin de journée un projet de loi-cadre de 53 mesures, qui sera inscrit à l’ordre du jour parlementaire « dès que possible ». Reste une inconnue de taille : quelles sommes pourraient être octroyées à une telle loi en cette période de restrictions budgétaires ?
20h27 - Les sénateurs, qui ont commencé à examiner le texte en commission ce lundi 24 novembre, repartent de la copie initiale du gouvernement. Le PLF arrivera dans l’hémicycle de la chambre haute jeudi.
20h26 - Une juge fédérale a annulé lundi 24 novembre deux inculpations téléguidées par Donald Trump, contre l’ancien directeur du FBI James Comey et la procureure générale de l’État de New York, Letitia James. Elle a également invalidé la nomination de Lindsey Halligan, la procureure choisie par le président américain, qui avait engagé ces poursuites.
20h19 - Les inculpations de l’ancien directeur du FBI, James Comey, et de la procureure générale de l’État de New York, Letitia James, ont été annulés par une juge fédérale américaine, ce lundi 24 novembre 2025. Ces deux personnalités étaient devenues des cibles du président Donald Trump.
20h05 - Selon la presse américaine, la nomination de la procureure en charge de ces dossiers, propulsée par Donald Trump avec pour mission de poursuivre ces deux figures honnies par le président, était invalide, faisant de toutes ses décisions des «abus de pouvoir exécutifs».
20h05 - Selon la presse américaine, la nomination de la procureure en charge de ces dossiers, propulsée par Donald Trump avec pour mission de poursuivre ces deux figures honnies par le président, était invalide, faisant de toutes ses décisions des «abus de pouvoir exécutifs».
19h55 - L’initiative de l’administration Trump pour un cessez-le-feu dans la guerre entre l’Ukraine et la Russie, et qui a fait l’objet de négociations à Genève, est prise au sérieux en Ukraine, où elle suscite beaucoup de défiance.
19h49 - La ministre déléguée chargée de l’Égalité femmes-hommes a dévoilé, lundi 24 novembre, un projet de loi-cadre sur les violences faites aux femmes. Ce texte de 53 mesures vise notamment à « mieux prévenir » et « mieux sanctionner » ces violences.
19h47 - A la veille de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la ministre a annoncé ce lundi une proposition plus vaste englobant 78 mesures, portée par la députée socialiste Céline Thiébault-Martinez, était soutenue par 109 parlementaires.
19h39 - Washington et Kyiv ont annoncé dans la nuit de dimanche à lundi 24 novembre avoir avancé sur une nouvelle mouture. Elle prévoit notamment que la souveraineté ukrainienne soit respectée, contrairement au plan d’accord initial.
19h39 - Le Kremlin juge > le plan annote par l'UE, mais trouve le texte americain original >. Moscou veut negocier seul avec Washington.
19h28 - Une juge fédérale américaine a annulé lundi l'inculpation de l'ancien directeur du FBI James Comey et de la procureure générale de l'État de New York, Letitia James.
19h18 - Parmi les mesures clés, le casier judiciaire de l'ensemble des professionnels au contact des enfants devra faire l'objet d'un contrôle systématique et annuel, dans un contexte marqué par des signalements d'agressions sexuelles dans le périscolaire à Paris.
19h18 - Parmi les mesures clés, le casier judiciaire de l'ensemble des professionnels au contact des enfants devra faire l'objet d'un contrôle systématique et annuel, dans un contexte marqué par des signalements d'agressions sexuelles dans le périscolaire à Paris.
18h55 - Signée par 110 parlementaires, la proposition de loi a été déposée par la socialiste Céline Thiébault-Martinez à la veille de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Elle en appelle au gouvernement pour reprendre le flambeau.
18h50 - Les discussions entre Ukrainiens, Américains et Européens, convoquées dimanche dans l'urgence, se sont tenues sur la base du projet de plan en 28 points de Donald Trump, considéré comme largement favorable à Moscou.
18h49 - Kiev et Washington ont convenu de modifier un projet d'accord de paix considéré comme trop favorable à Moscou. Nous en parlons avec notre invité Jean-Paul Palomeros, ancien chef d'état-major de l'armée de l'air.
18h48 - Un futur accord de paix "devra pleinement respecter la souveraineté de Kiev", selon les États-Unis. Nous en parlons avec notre chroniqueur David Delos.
18h44 - Volodymyr Zelensky a déclaré lundi 24 novembre que Kiev allait continuer à travailler avec ses partenaires à l'élaboration de compromis sur les propositions américaines en vue d'un accord de paix avec la Russie, afin que ces dernières renforcent l'Ukraine au lieu de l'affaiblir.
18h40 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du lundi 24 novembre 2025.
18h29 - Alors que le Sénat s’empare du budget 2026, l’opacité entourant les aides versées par l’Etat aux entreprises, dont les sommes sont peu connues et les effets peu contrôlés, anime toujours les débats.
18h22 - Une enquête publiée le 24 novembre souligne que « plus d’une femme sur quatre en couple n’a pas l’usage d’un compte bancaire personnel ». Un chiffre qui démontre une vulnérabilité financière.
18h11 - Grâce Zaadi est bien absente du groupe de 18 dévoilé lundi par le sélectionneur de l'équipe de France Sébastien Gardillou, qui n'a pas conservé deux ailières.
18h10 - Les Européens et les Ukrainiens ont apporté leur contre-proposition au « plan Trump » pour la paix en Ukraine dévoilé vendredi 21 novembre. Outre le fait de ne pas céder de territoire au-delà de la ligne de front, se lit dans leurs demandes le souci de préserver l’architecture de sécurité européenne.
18h09 - Les initiatives pour amender, améliorer, ou revenir sur le controversé plan de paix russo-américain en Ukraine se multiplient. Une cacophonie diplomatique qui joue en faveur de la Russie.
18h09 - Des milliers de personnes ont manifesté samedi, à l’approche de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, ce mardi 25 novembre 2025, pour réclamer des moyens supplémentaires.
18h06 - Sorti affaibli par son dernier affrontement avec Israël, le Hezbollah perçoit l’assassinat d’un haut responsable dimanche dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban, comme une tentative de Tel-Aviv de le pousser à réagir.
18h04 - Des trombes d’eau se déversent dans la journée sur des territoires du flanc est, avec jusqu’à 70 millimètres d’eau attendus d’ici la fin de la journée. Les cours d’eau sont sous surveillance face au risque de débordement.
17h53 - Ce lundi 24 novembre 2025, un homme âgé de 33 ans a été condamné à 18 mois de prison, dont dix avec sursis. Il avait été contrôlé plusieurs fois sans permis et sous l’emprise de produits stupéfiants, ces derniers mois en Sarthe.
17h31 - L’école de voile des Glénans (Finistère) est mise en examen pour homicide involontaire dans l’enquête sur la mort de Stanislas, 19 ans, décédé lors d’un stage en avril 2019.
17h30 - La figure de proue de CNews écrase la concurrence. Portrait d’un sexagénaire, fumeur de cigares, qui électrise l’Elysée et ne s’en laisse plus conter.
17h17 - Le président chinois a insisté auprès de son homologue américain, lundi, sur l'importance "du retour de Taïwan à la Chine", selon l'agence officielle Chine nouvelle.
17h12 - Elles dénoncent un manque d’objectivité supposé, ont relayé leurs avocats dans un communiqué publié ce lundi 24 novembre.
17h06 - Quatre Conseils départements du culte musulmans ont déposé plainte suite à la publication d'un sondage et ont déploré « une nouvelle mise à l’index des citoyens français de confession musulmane et de leurs pratiques religieuses ».
17h03 - La proposition américaine visant à solder la guerre entre Moscou et Kyiv illustre la démission des Etats-Unis de son rôle de gendarme du monde. Les petits pays devront désormais se débrouiller seuls.
16h56 - Zaïa, 27 ans, Laure, 32 ans, Mélina, 45 ans, Élodie, 50 ans, et Béatrice, 56 ans, ont toutes été tuées la semaine dernière, quelques jours avant la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
16h56 - Le Premier ministre envisage aussi de consulter les parlementaires sur d'autres "priorités absolues" comme l'énergie et l'agriculture, le vote des députés samedi ayant empêché l'examen par les députés du volet "dépenses" du projet de loi de finances.
16h56 - Le Premier ministre envisage aussi de consulter les parlementaires sur d'autres "priorités absolues" comme l'énergie et l'agriculture, le vote des députés samedi ayant empêché l'examen par les députés du volet "dépenses" du projet de loi de finances.
16h54 - Ce lundi, six départements sont placés en vigilance orange par Météo-France : l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, le Jura et le Doubs.
16h54 - Ce lundi, six départements sont placés en vigilance orange par Météo-France : l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, le Jura et le Doubs.
16h40 - Des trombes d’eau se déversent dans la journée sur des territoires du flanc est, avec jusqu’à 70 millimètres d’eau attendus d’ici la fin de la journée. Les cours d’eau sont sous surveillance face au risque de débordement.
16h38 - En 2019, Stanislas Renard, 18 ans, était tué par l’hélice d’un bateau venu le récupérer après un stage de kitesurf. L’école est mise en examen le 27 octobre pour «homicide involontaire».
16h36 - Au Théâtre 14, Éric Vigner met en scène deux comédies, Il ne faut jurer de rien et Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée, dont les héros prennent le risque d’aimer. Poétique et lumineuse, sa vision met en lumière la finesse psychologique avec laquelle Alfred de Musset sonde les cœurs hésitants ou passionnés.
16h33 - Les départements de l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont quant à eux toujours concernés par une vigilance "pluie-inondation" jusqu'à lundi soir.
16h27 - "Une perturbation donne des précipitations abondantes du Sud-Ouest au flanc est du pays", décrit Météo-France dans son bulletin.
16h24 - Météo France a placé, ce lundi 24 novembre, six départements en vigilance orange : l’Ain, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie sont en alerte pluie-inondation, tandis que le Jura et le Doubs sont en alerte crues.
16h17 - Les États-Unis et l'Ukraine ont affirmé dans la nuit de dimanche à lundi 24 novembre qu'un "futur accord" de paix pour mettre fin au conflit avec la Russie "devra pleinement respecter la souveraineté" de Kiev, à l'issue de pourparlers "constructifs" à Genève entre Américains, Ukrainiens et Européens.
16h00 - Ces samedi 22 et dimanche 23 novembre, cinq hommes ont été mis en examen, suspectés d’avoir tué leurs compagnes ou ex-conjointes, dans le Doubs, en Isère, le Gard, en Gironde et dans les Ardennes. Chaque jour en France, plus de trois femmes sont victimes de féminicide ou tentative de féminicide conjugal, un chiffre en hausse.
15h59 - La Coupe du monde de cyclo-cross a débuté ce dimanche 23 novembre à Tabor en République tchèque avec la victoire de Thibau Nys, en l’absence de Mathieu van der Poel et Wout van Aert, qui devraient y prendre part dans quelques semaines.
15h59 - Washington et Kyiv ont annoncé dans la nuit de dimanche à lundi 24 novembre avoir avancé sur une nouvelle mouture. Elle prévoit notamment que la souveraineté ukrainienne soit respectée, contrairement au plan d’accord initial.
15h08 - Washington et Kyiv ont annoncé dans la nuit de dimanche à lundi 24 novembre avoir avancé sur une nouvelle mouture. Elle prévoit notamment que la souveraineté ukrainienne soit respectée, contrairement au plan d’accord initial.
14h31 - La profession connaît une pénurie de praticiens due à des salaires trop bas et une formation qui manque de moyens.
14h21 - Au lendemain des discussions autour du projet de plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine, plusieurs dirigeants européens ont salué des avancées, ce lundi 24 novembre. Le chancelier allemand, Friedrich Merz, s’est, lui, montré moins optimiste, jugeant improbable une « percée » diplomatique cette semaine et appelant la Russie à participer aux négociations.
14h04 - Le jury du prix de la bande dessinée chrétienne, dont La Croix est partenaire, a décerné son prix à un album racontant la formidable chaîne de solidarité qui permit le sauvetage de 108 enfants juifs du camp de transit de Vénissieux en 1942. Cette récompense sera remise le 29 janvier 2026, lors du Festival d’Angoulême.
14h03 - "Il est important pour nous qu'un plan de paix pour l'Ukraine ne puisse être établi sans notre accord sur des questions touchant aux intérêts européens et à la souveraineté européenne", a prévenu Friedrich Merz.
14h03 - "Il est important pour nous qu'un plan de paix pour l'Ukraine ne puisse être établi sans notre accord sur des questions touchant aux intérêts européens et à la souveraineté européenne", a prévenu Friedrich Merz.
13h30 - REVUE DE PRESSE. Ce projet implique la capitulation de l'Ukraine. Il met l'Europe entiere en danger. Mais la situation est vecue differemment selon la situation geographique des pays membres de l'UE.
13h22 - Pour Karen Sadlier, docteure en psychologie clinique, être témoin de violences dans le foyer entraîne des souffrances post-traumatiques qu’il est impératif de soigner.
13h08 - À la veille de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, mardi 25 novembre, la députée socialiste Céline Thiébault-Martinez présente une proposition de loi élaborée par une coalition de parlementaires pour traiter les violences sexuelles et sexistes dans leur globalité.
13h08 - À la veille de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, mardi 25 novembre, la députée socialiste Céline Thiébault-Martinez présente une proposition de loi élaborée par une coalition de parlementaires pour traiter les violences sexuelles et sexistes dans leur globalité.
13h08 - À la veille de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, mardi 25 novembre 2025, la députée socialiste Céline Thiébault-Martinez a déposé une proposition de loi élaborée par une coalition de parlementaires pour traiter les violences sexuelles et sexistes dans leur globalité.
12h28 - Volodymyr Zelensky a déclaré lundi 24 novembre que Kiev allait continuer à travailler avec ses partenaires à l'élaboration de compromis sur les propositions américaines en vue d'un accord de paix avec la Russie, afin que celles-ci renforcent l'Ukraine au lieu de l'affaiblir. Nous en parlons avec notre chroniqueur Bruno Daroux.
12h16 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué lundi 24 novembre des avancées au lendemain de pourparlers à Genève entre Américains, Ukrainiens et Européens, mais a estimé qu'il fallait "beaucoup plus" pour parvenir à une "paix réelle" avec la Russie. "Dans les étapes que nous avons coordonnées avec la partie américaine, nous avons réussi à inclure des points extrêmement sensibles", a indiqué M. Zelensky lors d'une conférence virtuelle en Suède. "Ce sont des étapes importantes, mais pour parvenir à une paix réelle, il faut plus, beaucoup plus", a-t-il ajouté. Notre correspondant Gulliver Cragg a demandé à la population son avis et son ressenti face à la situation.
11h59 - Américains, Ukrainiens et Européens étaient réunis dimanche à Genève pour discuter d'une solution pour mettre fin au conflit, après quatre ans d'invasion russe.
11h56 - Le plan de paix de Donald Trump pour l’Ukraine continue d’être discuté. Alors que Moscou a indiqué ce lundi n’avoir « reçu aucune information » après les pourparlers de la veille à Genève, le président ukrainien en veut plus.
11h13 - Américains, Ukrainiens et Européens étaient réunis dimanche à Genève pour discuter d'une solution pour mettre fin au conflit, après quatre ans d'invasion russe.
11h08 - Face à la baisse de fréquentation des salles obscures, les propriétaires de cinémas indépendants parisiens misent sur l'innovation.
11h03 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué lundi des avancées au lendemain de pourparlers à Genève entre Américains, Ukrainiens et Européens, mais a estimé qu'il fallait "beaucoup plus" pour parvenir à une "paix réelle" avec la Russie. Le Kremlin dit n'avoir "reçu aucune information" après les pourparlers de paix sur l'Ukraine à Genève. Suivez notre direct.
11h03 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué lundi des avancées au lendemain de pourparlers à Genève entre Américains, Ukrainiens et Européens, mais a estimé qu'il fallait "beaucoup plus" pour parvenir à une "paix réelle" avec la Russie. Le Kremlin dit n'avoir "reçu aucune information" après les pourparlers de paix sur l'Ukraine à Genève. Suivez notre direct.
10h50 - Washington et Kyiv ont annoncé dans la nuit de dimanche à lundi 24 novembre avoir avancé sur une nouvelle mouture. Elle prévoit notamment que la souveraineté ukrainienne soit respectée, contrairement au plan d’accord initial.
10h39 - Des milliers ont défilé samedi à Marseille pour dénoncer le narcotrafic, après l'assassinat la semaine dernière du frère d'un militant qui a choqué le pays.
10h35 - Volodymyr Zelensky a estimé dimanche 23 novembre que le plan américain pouvait inclure des « perspectives ukrainiennes » alors que des pourparlers se poursuivent à Genève. De son côté, le président américain a affirmé que l’Ukraine « manquait de gratitude ». La Russie revendique trois localités dans l’est de l’Ukraine.
10h28 - L’historien américain Fred Turner, qui enseigne à l’université de Stanford, est l’un des plus fins connaisseurs actuels de la Silicon Valley, auteur de Politique des machines (C&F). Il décrit comment la tech américaine a renoncé à ses idéaux pour se muer en une industrie extractive.
10h21 - Intervenu au G20 samedi sur la nécessité d'avoir "une armée forte", Emmanuel Macron n'exclut pas d'annoncer dans les prochains jours l'instauration d'un service militaire volontaire en France.
09h33 - Dans sa chronique, la journaliste Geneviève Jurgensen s’inquiète de la chute des naissances en France. Et se rappelle, en chansons, qu’il n’a jamais été simple d’avoir des enfants, pas plus en 1970 qu’en 2025.
07h55 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour.
07h42 - A l’issue de pourparlers «constructifs» à Genève entre Américains, Ukrainiens et Européens, qui ont permis une avancée par rapport au plan Trump favorable à Moscou, les discussions devraient se poursuivre ce lundi 24 novembre.
07h30 - CHRONIQUE. Nos enfants sont trop sedentaires, deux tiers des jeunes francais manquent d'activite physique. Or ses bienfaits commencent des le plus jeune age.
06h48 - Américains, Ukrainiens et Européens étaient réunis dimanche à Genève pour discuter d'une solution pour mettre fin au conflit, près de quatre ans après l'agression russe.
06h30 - INFO LE POINT. L'etude sur le rapport des musulmans a l'islam politique declenche une onde de choc. Accuse d'avoir expose des journalistes, le depute LFI Paul Vannier fait l'objet d'une pluie de plaintes.
06h18 - Le secrétaire d'État américain a fait état de "progrès significatifs", se disant "très optimiste" quant à la possibilité d'un accord prochainement. Toutefois, "il reste du travail" après les pourparlers de paix sur l'Ukraine qui ont eu lieu dimanche à Genève et aucun accord n'a encore été conclu.
06h05 - Brimades, humiliations, insultes... «Libération» a enquêté sur les maltraitances commises par des animateurs chargés d’enfants en dehors du temps scolaire. Un moment où des dysfonctionnements majeurs perdurent faute de contrôles.
06h01 - Philippa Motte, consultante en santé mentale, autrice, et elle-même bipolaire, participait le 19 novembre à la table ronde «Santé mentale : tous concernés !» de l’événement organisé par l’Alliance pour la Santé Mentale, «Cap sur la santé mentale, bilan et perspective pour l’emploi».
06h00 - Avec ce film majeur, la réalisatrice tunisienne a décroché le Lion d'argent - Grand Prix du jury à la Mostra de Venise.
06h00 - En France, la dépendance financière reste l’un des facteurs les moins connus, mais extrêmement décisif, qui emprisonne les femmes dans des relations conjugales violentes.
04h54 - Depuis 2021, un centre accompagne et héberge au besoin des hommes poursuivis pour violences intrafamiliales, en vue de prévenir la récidive.
02h21 - Les négociations ont été productives, dimanche 23 novembre, à Genève, selon les participants. Les discussions entre Ukrainiens et Américains portaient sur le plan de paix de Donald Trump, le secrétaire d'État américain se dit "très optimiste". Les Européens ont soumis une contreproposition - qui suggère des modifications et suppressions comme le refus de reconnaître par avance des zones comme "russes".
01h02 - Un passage au guichet, et 24 heures plus tard, un compte a son nom. Face a l'essor alarmant des violences economiques, La Banque postale elargit son dispositif d'urgence.
00h26 - Dans la lignee des declarations de son chef d'etat-major, le president pourrait annoncer jeudi la creation d'un nouveau service militaire volontaire.
22h47 - Les responsables américains et ukrainiens ont salué les « bons progrès » dans les tractations en Suisse, dimanche, tandis que les Européens veulent peser dans les tractations. Mais la souveraineté de Kiev n’est toujours pas assurée.
21h54 - De jour comme de nuit, le centre Citad’elles accueille les femmes en détresse et les accompagne sur des problématiques comme le consentement, l’inceste ou les cyberviolences.
20h55 - Baromètre des violences envers les femmes, la plateforme d’écoute 3919 révèle un nombre croissant de plaintes et l’intensification des violences.
20h49 - Les discussions portent sur le plan américain en 28 points, qui vise à mettre fin au conflit provoqué par près de quatre ans d'invasion russe.
20h22 - Réunis ce dimanche 23 novembre à Genève, les représentants ukrainiens et américains ont fait état de progrès dans leurs discussions, alors que le président américain fustigeait l’ingratitude de Kyiv et des Européens et que le chef de l’Etat russe restait silencieux.
20h04 - Les négociateurs ukrainiens et américains, auxquels se sont joints des Européens, ont discuté en Suisse ce dimanche des alternatives ou ajustements possibles au plan en 28 points de Donald Trump, rejeté en l’état par Kyiv et jugé par nombre d’observateurs bien trop favorable à Moscou.
19h52 - Face au projet controverse de Donald Trump, les Europeens tentent de negocier sur les effectifs de l'armee ukrainienne et sur les concessions territoriales.
19h52 - Les Europeens tentent de negocier sur les effectifs de l'armee ukrainienne et sur les concessions territoriales. Une rencontre Trump-Zelensky pourrait avoir lieu cette semaine.
19h45 - Après avoir fixé un ultimatum à Volodymyr Zelensky pour accepter son plan de paix, Donald Trump fait marche arrière. Son projet, jugé trop favorable à Moscou, provoque des réactions négatives aux États-Unis et chez les alliés européens, tandis que Kiev, affaibli militairement, est en difficulté.
19h21 - Le chancelier allemand Friedrich Merz, s'est dit de son côté "sceptique" sur les chances de parvenir à un accord sur le plan proposé par Donald Trump d'ici jeudi, date butoir fixée par le président américain.
19h02 - Donald Trump a accusé dimanche les dirigeants ukrainiens de ne faire preuve "d'aucune gratitude" envers les Etats-Unis, alors que le secrétaire d'Etat Marco Rubio rencontre à Genève une délégation de Kiev dans l'espoir de faire avancer le plan du président américain sur l'Ukraine.
18h43 - Les négociateurs ukrainiens et américains, auxquels se sont joints des Européens, discutent en Suisse ce dimanche des alternatives ou ajustements possibles au plan en 28 points de Donald Trump, rejeté en l’état par Kyiv et jugé par nombre d’observateurs bien trop favorable à Moscou.
18h18 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités des 22 et 23 novembre 2025.
18h02 - C'est sa huitième mission en Ukraine. Depuis 2022, Loïc Nervi, un boulanger du Var parcourt les routes ukrainiennes pour distribuer son pain aux populations épuisées par la guerre.
17h37 - Emmanuel Macron pourrait annoncer cette semaine l’instauration d’un service militaire volontaire en France. « La France doit continuer d’être une nation forte avec une armée forte mais avec aussi une capacité de sursaut collectif », a affirmé le chef de l’État ce week-end en marge du G20 à Johannesburg.
16h53 - La COP30 de Belém, au Brésil, a déçu sur le volet de l’abandon des énergies fossiles. Elle a en revanche accouché de décisions pour financer la transition climatique et protéger les forêts, estime Sébastien Treyer, directeur de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri).
16h25 - Le président américain, Donald Trump, a accusé, dimanche, les dirigeants ukrainiens de ne faire preuve "d'aucune gratitude" envers les États-Unis alors qu'il tente d'imposer un accord pour mettre fin au conflit avec la Russie. Ce plan est contesté par Kiev et ses alliés européens.
16h03 - Le président américain a accusé ce dimanche les dirigeants ukrainiens de ne faire preuve « d'aucune gratitude » envers les États-Unis, alors qu'il tente d'imposer un accord pour mettre fin au conflit, contesté par Kiev.
16h02 - Dans un message sur son réseau social Truth Social, le président américain s'en prend également aux Européens, "qui continuent d'acheter du pétrole à la Russie" et à son prédécesseur Joe Biden, qu'il accuse d'inaction au début du conflit.
15h46 - Les négociateurs ukrainiens et américains, auxquels se sont joints des Européens, discutent en Suisse ce dimanche des alternatives ou ajustements possibles au plan en 28 points de Donald Trump, rejeté en l’état par Kyiv et jugé par nombre d’observateurs bien trop favorable à Moscou.
14h39 - L'accord adopte au Bresil prevoit notamment le triplement des financements des pays developpes pour l'adaptation climatique des pays en developpement.
14h21 - L'administration américaine présente désormais comme "un cadre pour des négociations" son plan, qui vise à mettre fin au conflit provoqué par près de quatre ans d'invasion russe.
13h53 - Pierre Cannet, responsable des affaires publiques et politiques mondiales de ClientEarth, est notre invité.
13h51 - Malgré les promesses américaines d’apaisement, la sociologue Laetitia Bucaille décrit une tutelle internationale de Gaza ingérable, coincée entre Israël, les Etats arabes et un Hamas toujours incontournable.
13h44 - Les négociateurs ukrainiens et américains, auxquels se sont joints des Européens, discutent en Suisse des alternatives ou ajustements possibles au plan en 28 points de Donald Trump, rejeté en l’état par Kyiv et jugé par nombre d’observateurs bien trop favorable à Moscou.
13h36 - L'administration américaine présente désormais comme "un cadre pour des négociations" son plan, qui vise à mettre fin au conflit provoqué par près de quatre ans d'invasion russe.
13h02 - Pour le président français français - qui a rappelé quand même être le seul « chef des armées en France », - le chef d’état-major des Armées a tenu « un discours beaucoup plus élaboré que la phrase », « sorti[e] de son contexte pour faire peur ».
12h45 - L'administration américaine présente désormais comme "un cadre pour des négociations" son plan, qui vise à mettre fin au conflit provoqué par près de quatre ans d'invasion russe.
12h38 - Les négociateurs ukrainiens et américains, auxquels se sont joints des Européens, discutent en Suisse des alternatives ou ajustements possibles au plan en 28 points de Donald Trump, rejeté en l’état par Kyiv et jugé par nombre d’observateurs bien trop favorable à Moscou.
12h17 - La Maison-Blanche a déclaré que Rubio, le secrétaire d’État, et l'envoyé spécial de Trump, Steve Witkoff, ont, eux, travaillé pendant un mois, avec la participation de Russes et d'Ukrainiens, sur la proposition de paix en 28 points soutenue par les États-Unis, qui a fait l'objet d'une large fuite.
11h52 - Le secrétaire d'État américain Marco Rubio et l'envoyé spécial de Trump, Steve Witkoff, sont à la tête de la délégation américaine qui rencontre les hauts responsables du gouvernement ukrainien. Les leaders européens ont, la veille, qualifié le plan américain d'"ébauche" à perfectionner.
11h33 - La jeune femme de 35 ans a partagé la nouvelle dans un essai publié samedi dans le New Yorker, jour du 62ᵉ anniversaire de l'assassinat de son grand-père. Les médecins lui donnent environ un an à vivre.
11h00 - LETTRE DU MAGHREB. En Mediterranee, la Libye confirme son statut de plaque tournante des passeurs, tandis qu'a Tunis, la politique anti-migrants fait degringoler le nombre de departs.
10h57 - Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a contesté samedi 22 novembre au soir le fait que ce texte annoncé dans la semaine soit calqué sur les exigences russes. Trois sénateurs américains ont déclaré le contraire.
10h45 - Près de 200 pays réunis en Amazonie brésilienne ont adopté samedi à la COP30 un modeste consensus sur l'action climatique, sans plan de sortie des énergies fossiles, un résultat décevant pour l'Europe mais salué par d'autres dans une année bouleversée par les rivalités géopolitiques.
10h27 - Marine Resse, correspondante à Rio de Janeiro, décrypte la situation.
10h16 - Des responsables ukrainiens, américains et européens se retrouvent dimanche en Suisse pour discuter du plan de Donald Trump pour l'Ukraine, qui fait craindre à Kiev une capitulation forcée mais ne constitue pas, selon Washington, une offre finale.
09h55 - La 30e conférence de l’ONU sur le climat, la COP30, s’est achevée samedi 22 novembre à Belem, au Brésil, avec un texte a minima. Elle a néanmoins permis à certains pays d’envoyer un signal positif sur la sortie des énergies fossiles.
09h25 - Alice Rufo, ministre déléguée à la ministre des Armées était l'invitée du "8h30 franceinfo", dimanche 23 novembre.
08h47 - Des discussions doivent avoir lieu ce dimanche en Suisse entre responsables ukrainiens, américains et européens, au sujet du plan de Donald Trump.
08h29 - Américains, Ukrainiens et représentants européens se retrouvent dimanche à Genève pour discuter le texte proposé par Donald Trump qui vise à mettre fin au conflit provoqué par près de quatre ans d'invasion russe. De son côté, l'administration américaine présente désormais le document en 28 points comme "un cadre pour des négociations".
08h21 - Alors que les négociations ont joué les prolongations samedi au sommet de Belém, au Brésil, les Européens se sont résolus à accepter un texte final ne faisant qu’une référence indirecte à ces combustibles responsables du dérèglement climatique et sans la moindre feuille de route.
08h21 - Alors que les négociations ont joué les prolongations samedi 22 novembre au sommet de Belém, au Brésil, les Européens se sont résolus à accepter un texte final ne faisant qu’une référence indirecte à ces combustibles responsables du dérèglement climatique et sans la moindre feuille de route.
08h02 - L'administration américaine présente désormais comme "un cadre pour des négociations" son plan, qui vise à mettre fin au conflit provoqué par près de quatre ans d'invasion russe.
22h42 - La COP30 s'est refermée sur un accord décevant sans plan de sortie sur les énergies fossiles... Un signal fort est pourtant venu de ce somment avec le Fonds pour les pertes et dommages qui entre dans sa phase opérationnelle. Le fonds promet de transformer les promesses en actions, notamment pour les pays les plus vulnérables. Son directeur exécutif, le sénégalais Ibrahima Cheikh Diong nous parle du chemin parcouru.
20h04 - Le plan de paix pour l’Ukraine proposé par les Américains a fait l’objet de discussions entre dirigeants européens, canadiens et japonais, en marge du G20. Ils veulent qu’il soit retravaillé. Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité liée à la guerre en Ukraine, ce samedi 22 novembre.
20h00 - Le 20 novembre, Donald Trump a pris tout le monde de court en publiant un plan de paix pour l’Ukraine en 28 points. Il ne fait pas l’unanimité tant certains points sont favorables à la Russie. Tour d’horizon de ce qui fâche dans le plan Trump, mais que ni le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ni les dirigeants européens, ne peuvent lui opposer brutalement.
19h54 - Les délégations ukrainiennes et européennes discuteront à Genève avec les émissaires américains de possibles alternatives au plan américain en 28 points, alors que Donald Trump précise qu’il ne s’agit pas de sa dernière offre à Kyiv.
19h54 - Près de 200 pays réunis au Brésil ont adopté ce samedi à la COP30 un modeste consensus sur l'action climatique, sans plan de sortie des énergies fossiles. On fait le point.
19h01 - Le chef de l'Etat a annoncé la tenue d'une réunion mardi en visio-conférence des pays de la "Coalition des volontaires", qui réunit les alliés de l'Ukraine, pour discuter du plan américain pour mettre fin au conflit.
18h44 - Le sommet pour le climat qui se déroulait à Belém, au Brésil, s'est terminé samedi, après deux semaines de négociations. Franceinfo résume les avancées obtenues.
18h40 - Les pays réunis ont adopté, samedi 22 novembre 2025, au Brésil, le texte final de la conférence sur le climat de l’Onu (Cop30), sans inclure une feuille de route pour sortir des énergies fossiles, réclamée par les Européens et leurs alliés.
18h28 - Les délégations ukrainiennes et européennes, qui n’avaient pas été consultées sur le «plan de paix» en 28 points qui favorise largement Moscou, discuteront à Genève de possibles alternatives avec le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio, l’émissaire diplomatique Steve Witkoff et le secrétaire à l’Armée Daniel Driscoll.
18h17 - Alors que les négociations ont joué les prolongations ce samedi au sommet de Belém au Brésil, les Européens se sont résolus à accepter un texte final ne faisant qu’une référence indirecte à ces combustibles responsables du dérèglement climatique.
18h17 - Alors que les négociations ont joué les prolongations ce samedi au sommet de Belém, au Brésil, les Européens se sont résolus à accepter un texte final ne faisant qu’une référence indirecte à ces combustibles responsables du dérèglement climatique.
17h56 - Le document, fruit de douloureux compromis au terme de deux semaines de négociations, a été adopté par consensus, aucun des près de 200 pays membres de l'accord de Paris n'ayant manifesté d'objection avant le coup de marteau du président de la conférence.
17h47 - Dans une vidéo publiée vendredi 21 novembre sur les réseaux sociaux, le chanteur s’adresse avec autodérision au footballeur star qui avait été chiffonné par une phrase de son nouvel album.
17h44 - Dans cinq jours, le président Zelensky devra annoncer s’il accepte les termes du plan de paix de Donald Trump et s’il reconnaît la défaite de son pays face à la Russie.
17h36 - Des militants du groupe ont versé une teinture, qu'ils ont assuré inoffensive pour l'environnement, dans des canaux, rivières, lacs et fontaines de dix villes italiennes pour dénoncer "les effets massifs de l'effondrement climatique".
17h18 - Alors que les négociations ont joué les prolongations ce samedi au sommet de Belém au Brésil, les Européens se sont résolus à accepter un texte final ne faisant qu’une référence indirecte à ces combustibles responsables du dérèglement climatique.
17h16 - Des responsables ukrainiens, américains et européens doivent se retrouver dimanche en Suisse pour discuter du plan de Donald Trump visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, ont annoncé samedi des sources concordantes. Kiev, qui a jusqu'au 27 novembre pour donner sa réponse, craint d'être poussé à une capitulation face à la Russie.
17h16 - Des responsables ukrainiens, américains et européens doivent se retrouver dimanche en Suisse pour discuter du plan de Donald Trump visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, ont annoncé samedi des sources concordantes. Kiev, qui a jusqu'au 27 novembre pour donner sa réponse, craint d'être poussé à une capitulation face à la Russie.
16h55 - Le document, élaboré, selon toute apparence, en étroite collaboration avec les responsables russes, demande de lourdes concessions de la part de l'Ukraine alors que Moscou voit presque toutes ses exigences prises en compte, et l'Europe se retrouve mise à l'écart de toute consultation.
16h09 - La ville de Seattle a une nouvelle maire : Katie Wilson, une activiste démocrate à tendance socialiste. Elle l'a emporté face au maire sortant, un démocrate centriste. Comme Zohran Mamdani à New York, la nouvelle venue en politique a fait campagne sur la crise du logement et l'accroissement des inégalités. Ce nouveau succès de la gauche irrite au plus haut point Donald Trump
16h03 - Les pays réunis pour la COP30 au Brésil ont adopté par consensus, samedi, un accord sans plan de sortie des énergies fossiles réclamée par les Européens et leurs alliés. Le texte appelle également à tripler les financements pour l'adaptation climatique des pays en développement sur les dix prochaines années, une de leurs demandes pressantes.
16h00 - ENTRETIEN. Bernard Morlino raconte son > litteraire avec Maradona et livre un portrait vibrant du joueur, entre grace absolue et destin fracasse.
15h43 - Le footballeur et le musicien s'étaient accrochés sur les réseaux sociaux au sujet d'une phrase du dernier album d'Orelsan concernant le club du Stade Malherbe de Caen.
15h20 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a repoussé vendredi le plan américain visant à mettre fin à près de quatre ans d'invasion russe, salué au contraire par son homologue russe Vladimir Poutine qui a menacé de poursuivre les conquêtes en cas de refus.
15h14 - Malgré le boycott américain de cette réunion à Johannesburg, le plan de paix proposé par le président américain Donald Trump pour l'Ukraine a occupé une place prépondérante lors de l'ouverture du sommet.
15h09 - Dix jours après l’assassinat, en plein jour et en plein cœur de Marseille, de Mehdi Kessaci, une marche blanche se tient ce samedi après-midi. Le frère de la victime, le militant Amine Kessaci, a appelé à une «révolte face au narcotrafic».
15h09 - Des rassemblements ont lieu ce samedi à Marseille et dans une vingtaine de villes après le meurtre du frère du militant anti-narcotrafic Amine Kessaci. Suivez-les en direct.
15h07 - Qualifiée de « traîtresse » et de «dingue» par le président américain, celle qui fut l’un de ses plus fervents soutiens, élue d’extrême droite de Géorgie, claque la porte avec fracas. Elle avait critiqué la manière dont son mentor gérait l’affaire Epstein.
14h52 - Le sénateur LR Etienne Blanc affirme, samedi, sur franceinfo, qu'il faut renforcer la loi pour mieux lutter contre le narcotrafic.
14h42 - L'enquête se poursuit, mais l'hypothèse envisagée est celle d'un "crime d'avertissement" adressé au frère de la victime, militant écologiste et anti-drogue.
14h40 - Dans la petite ville de Trebinje, dans le sud de la Bosnie-Herzégovine, le clientélisme mafieux et le marasme économique ont eu raison des espoirs d’une jeunesse qui devrait bouder les urnes ce dimanche 23 novembre, lors de l’élection présidentielle anticipée dans l’entité serbe du pays.
14h37 - Depuis le début de l’année, 10 officines ont fermé leurs portes dans nos départements (trois à Avignon, deux à Chambéry, deux en Isère...). Entre 2004 et 2025, ce sont plus d’une centaine de pharmacies qui manquent à l’appel sur le territoire, et le chiffre continue à augmenter. Pourquoi ?
14h07 - Le rappeur de Caen a publié une vidéo où il glisse plusieurs références au clash avec le footballeur du Real Madrid.
14h06 - Fervente partisane Donald Trump, Marjorie Taylor Greene, "MTG", a annoncé vendredi qu'elle démissionnait de son mandat de député à la Chambre des représentants. Le président républicain avait rompu publiquement avec cette alliée de longue date, la qualifiant de "traître" après des critiques de l'élue sur sa gestion de l'affaire Epstein.
13h52 - L'année dernière, le Japon a acheté près de deux millions de bouteilles de Beaujolais nouveau, mais ces importations apparaissent en baisse.
13h50 - La representante de Georgie, elue ultra-MAGA, quittera le Congres le 5 janvier 2026. La raison : son desaccord avec Trump sur les dossiers Epstein. Mais pas seulement.
13h45 - Des discussions entre responsables ukrainiens et américains vont être prochainement organisées en Suisse pour discuter du plan de paix de Donald Trump, visant à mettre fin à la guerre entre l’Ukraine et la Russie.
13h45 - Des discussions entre responsables ukrainiens et américains vont être prochainement organisées en Suisse pour discuter du plan de paix de Donald Trump, visant à mettre fin à la guerre entre l’Ukraine et la Russie.
13h35 - Volodymyr Zelensky a signé un décret formant la délégation qui sera chargée de participer aux pourparlers avec Washington, et dans le futur avec Moscou.
13h30 - CHRONIQUE. La France est-elle prete a envoyer ses enfants se faire tuer a la guerre ? Cette question lancee par le chef d'etat-major est cruciale : c'est celle par laquelle s'affirme une nation.
13h25 - Après avoir repoussé vendredi le plan américain de paix en Ukraine, Volodymyr Zelensky a pris un décret samedi 22 novembre pour former une délégation qui doit procéder à des négociations permettant d’ébaucher des alternatives.
13h08 - Une marche blanche sous haute sécurité doit se tenir samedi 22 novembre à Marseille en hommage à Mehdi, le frère du militant Amine Kessaci qui espère « des milliers de personnes » pour dire non au narcotrafic. De nombreuses personnalités politiques sont attendues, ainsi que le cardinal Jean-Marc Aveline.
13h00 - EDITO. Negocie entre Washington et Moscou sans les Europeens, le plan de paix americain sacrifie l'Ukraine sur l'autel du realisme trumpien. Analyse d'un naufrage.
12h50 - Une rencontre se prépare en Suisse entre Ukrainiens et Américains, a annoncé Kiev ce samedi 22 novembre 2025. Le président Volodymyr Zelensky a signé de son côté un décret formant la délégation pour les pourparlers avec Washington et Moscou.
12h44 - La démission de Taylor Greene fait suite à une brouille très médiatisée avec Trump autour de la publication des dossiers de Jeffrey Epstein, condamné pour une liaison avec une mineure et accusé de trafic de mineurs, et de la position du locataire de la Maison-Blanche à ce sujet.
12h13 - Un rassemblement sous haute sécurité est attendu samedi à Marseille en hommage à Mehdi, le frère du militant Amine Kessaci qui espère "des milliers de personnes" pour dire non au narcotrafic, en présence de nombreuses personnalités politiques allant de LFI au RN.
11h54 - Samedi 22 novembre, la télévision d’État biélorusse a annoncé que 31 citoyens ukrainiens avaient été graciés dans le cadre d’un accord entre le président Alexandre Loukachenko et son homologue américain. Plus de 1 000 prisonniers politiques seraient encore dans les prisons du pays, selon des ONG de défense des droits humains.
11h45 - Marjorie Taylor Greene, ancienne alliée de Donald Trump et figure de la droite radicale, a annoncé vendredi qu'elle démissionnait de son siège à la Chambre des représentants, après avoir ouvertement critiqué la gestion de l'affaire Epstein par le président américain.
11h38 - L'UE a rejeté le nouveau projet d'accord au sommet climatique, à Belém (Brésil), appelant à des engagements plus forts en matière de climat et à des discussions sur les combustibles fossiles.
11h19 - Loin d’être un livre pour spécialistes, l’ouvrage de Laurence Tubiana et Emmanuel Guérin éclaire quinze ans de négociations climatiques, exaltantes, parfois douloureuses, toujours essentielles pour l’avenir de l’humanité.
11h17 - L’IA va-t-elle finir par penser à notre place ? Au cœur des Entretiens de Valpré 2025 (1), la question interroge Catherine Marshall et Damien Larrouqué qui s’inquiètent du devenir de la recherche en sciences sociales. Celle-ci requiert réflexion, confrontation et remise en question pour éclairer au mieux les citoyens.
11h03 - Le président américain a donné jusqu'à jeudi à Volodymyr Zelensky pour accepter son plan de paix déséquilibré. Les Européens, encore une fois écartés, préparent leur réponse ce samedi au sommet du G20.
11h00 - La question revient régulièrement, quitte à en bloquer quelques-uns pendant l’acte. Dans sa chronique CORPUS, Youna Rivallain invite à se questionner sur la façon (parfois problématique) dont nous percevons le regard de Dieu sur soi, en particulier dans les moments intimes.
10h24 - Lors d’un contrôle effectué le 17 novembre, vers 22 h, au Freney-d’Oisans, sur la nationale 1091, les agents de la brigade des douanes de Grenoble ont découvert un chargement illicite dans une camionnette immatriculée en Pologne. Le conducteur du véhicule, un Moldave, a été jugé ce vendredi 21 novembre par le tribunal correctionnel.
10h20 - Le chanteur, placé en détention provisoire pour quatre jours, est soupçonné avec trois autres personnes, d’avoir séquestré, violenté et humilié un jeune admirateur dans la commune du Pin, le 6 novembre.
10h14 - Le president americain a lance un ultimatum a Zelensky : >. Objectif : lui faire accepter sa proposition de plan de paix pour l'Ukraine avant le 27 novembre.
09h55 - LA MINUTE ANTIQUE. De mythe en mythe et de devins en medecins, Danielle Jouanna nous raconte la maniere dont le reptile a fascine les hommes de l'Antiquite dans son ouvrage >.
09h09 - Face au plan américain imposé par Donald Trump pour mettre fin à la guerre en Ukraine, Volodymyr Zelensky et ses alliés européens se mobilisent dans l’urgence. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé que les dirigeants européens présents à Johannesburg pour le sommet du G20 se réuniraient samedi à ce sujet.
09h04 - Les organisateurs de la marche pour Mehdi Kessaci à Marseille, samedi 21 novembre, ont communiqué vendredi une liste de près d'une cinquantaine de personnalités politiques annoncées à la marche en hommage au frère assassiné d'Amine Kessaci, militant engagé contre le narcotrafic.
08h55 - En prenant la parole, mercredi 19 novembre, dans plusieurs médias, Amine Kessaci, dont le petit frère a été assassiné le 13 novembre, a donné une dimension nationale à son combat contre le narcotrafic. Cette stratégie visant à briser une omerta peut mobiliser les consciences, comme cela a été le cas en Italie.
08h52 - Des milliers de personnes sont attendues sur le rond-point où le jeune homme de 20 ans a été tué jeudi, pour une marche blanche sans banderole ni slogans.
08h00 - «Ce mur qu’on essaie d’ériger en Méditerranée est une frontière fasciste, raciste». Un texte de Marie Darrieussecq.
07h13 - Le projet de cessez-le-feu en 28 points présenté par les Etats-Unis reprend un grand nombre des exigences de la Russie, comme la cession de territoires ukrainiens ou la non-adhésion à l'Otan.
07h00 - ENTRETIEN. Le premier sommet africain du G20 souligne ses fragilites. Pour Carlos Lopes, economiste influent du continent, cette absence reaffirme l'urgence d'un multilateralisme credible.
06h53 - Le militant anti-drogue Amine Kessaci, à nouveau endeuillé après l’assassinat de son frère Mehdi la semaine dernière, appelle les Marseillais à participer à une marche blanche ce samedi 23 novembre. Mais la peur est omniprésente.
06h45 - De nombreux concepts ont émergé ces dernières années dans la lutte contre les violences à l’égard des femmes et des enfants. Décryptage de trois d’entre eux qui ont été introduits dans la loi ou qui font l’objet de débats pour y être intégrés : le contrôle coercitif, la victimisation secondaire et le suicide forcé.
06h02 - Le temps de deux expositions et d’une multitude de rendez-vous, la capitale des Alpes devient celle de la bande dessinée. Avec une journée spéciale ce samedi 22 novembre pour lancer les festivités.
23h11 - Les joueurs niçois, eux, s'installent à la neuvième place du classement avant les autres matchs de cette 13e journée.
22h12 - Au lendemain de la publication du plan favorable à la Russie concocté par les Etats-Unis, sans consultation de Kyiv ou de l’Union européenne, le président ukrainien a repoussé ce vendredi le projet et promet de ne pas «trahir» les intérêts de son pays.
22h07 - Au lendemain de la publication du plan favorable à la Russie concocté par les Etats-Unis, sans consultation de Kyiv ou de l’Union européenne, le président ukrainien a repoussé ce vendredi le projet et promet de ne pas «trahir» les intérêts de son pays.
21h44 - Le président Volodymyr Zelensky estime que l'Ukraine est confrontée à un choix crucial entre la défense de ses droits souverains et la préservation du soutien américain dont elle a besoin, au moment où les dirigeants discutent de l'accord qui est considéré comme favorisant la Russie.
21h23 - Washington impose à Kyiv un plan de paix favorable au Kremlin, négocié sans l’Ukraine ni l’Europe, sommée de payer 100 milliards pour la reconstruction du pays. Et donne à Volodymyr Zelensky un ultimatum absurde : accepter ces conditions d’ici jeudi prochain.
21h21 - À quelques heures de la fin officielle de la Conférence de l’ONU sur le climat au Brésil (COP30), ce vendredi 21 novembre, les près de 200 pays participant n’ont pas trouvé de compromis sur la question du pétrole, du gaz et du charbon. Au point que l’UE évoque la perspective de quitter Belem « sans accord ».
21h16 - Diminution des livraisons d’armes, arrêt de l’aide financière… Trump lance un ultimatum à Zelensky, sommé d’accepter avant jeudi un plan de paix largement favorable à Moscou.
21h00 - Dans l’imaginaire collectif, l’idée qu’exploser permet de se libérer de la colère est bien ancrée. Une méta-étude, qui a scruté les réactions de plus de 10 000 personnes, s’inscrit en faux.
20h59 - "Je vais maintenant en informer nos partenaires européens", a déclaré vendredi soir le chancelier allemand sur ses réseaux sociaux.
20h38 - Selon lui, ce plan en 28 points, vu avec inquiétude à Kiev, n'a été évoqué entre Moscou et Washington que "dans les grandes lignes".
20h12 - Au lendemain de la présentation du plan de paix américain pour l'Ukraine, plusieurs acteurs internationaux dont des dirigeants européens et l'ONU ont réagi à cette proposition des États-Unis en 28 points. Tour d'horizon des différentes déclarations, alors que Donald Trump a fixé le 27 novembre comme date butoir pour la réponse de Kiev.
20h06 - Pour François Heisbourg, «l’armistice de Rethondes, dans l’Oise, de juin 1940 était presque plus respectueux des droits du vaincu» que les conditions proposées à l’Ukraine par Donald Trump.
19h53 - Alors que le plan de paix américain concentre l’attention, l’Ukraine a déclaré qu’elle n’acceptera rien qui franchirait ses lignes rouges. De son côté, Vladimir Poutine menace de conquérir plus de territoire si l’Ukraine refuse « de discuter ». La Russie se dit prête à des négociations « pacifiques », alors que le bilan de ses frappes sur Ternopil est monté à 31 morts. Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité liée à la guerre en Ukraine, ce vendredi 21 novembre.
19h33 - Amine Kessaci s'exprime dans l'émission "Pour info" de franceinfo après la mort de son petit frère, tué par balles le 13 novembre à Marseille. Le militant écologiste avait été placé sous protection policière ces dernières semaines en raison de son engagement contre le trafic de drogue.
19h03 - Le président russe a aussi menacé de conquérir plus de territoire si Kiev venait à le rejeter.
18h57 - Le président américain met la pression sur son homologue ukrainien, le sommant d'accepter le plan de paix pour l'Ukraine proposé par les Etats-Unis d'ici le jeudi 27 novembre.
18h52 - Au lendemain de la publication du plan favorable à la Russie concocté par Donald Trump, sans consultation de Kyiv ou de l’Union européenne, le président ukrainien promet de ne pas «trahir» les intérêts de son pays.
18h40 - Au lendemain de la publication du plan favorable à la Russie concocté par Donald Trump, sans consultation de Kyiv ou de l’Union européenne, le président ukrainien promet de ne pas «trahir» les intérêts de son pays.
18h28 - Après s’être entretenu avec JD Vance, Volodymyr Zelensky a déclaré vendredi 21 novembre que l’Ukraine pourrait être confrontée à un choix très difficile entre perte « de dignité » ou perte du « soutien américain ».
18h14 - S’il reprend des exigences russes ainsi que des flous potentiellement dangereux, le plan de paix pour l’Ukraine de Donald Trump comporte aussi des concessions de la part de Moscou. Mais il est particulièrement cuisant pour les Européens, spectateurs du règlement d’une guerre qui les concerne directement.
18h10 - Les Libanais placent leurs espoirs de paix dans la visite du pape Léon XIV, du 30 novembre au 2 décembre 2025, alors que la menace d’une nouvelle guerre reste omniprésente, avec les bombardements israéliens incessants dans le sud du pays.
18h06 - Au lendemain de la publication du plan favorable à la Russie concocté par Donald Trump, sans consultation de Kyiv ou de l’Union européenne, le président ukrainien promet de ne pas «trahir» les intérêts de son pays.
18h05 - À Kiev, la nouvelle du plan de paix américain en 28 points est accueillie avec inquiétude et résignation au sein d’une population éprouvée, qui vit au rythme des coupures d’électricité et des nouvelles, souvent mauvaises, venues du front.
17h49 - Sous pression, le président ukrainien Volodymyr Zelensky se dit prêt à discuter du plan de paix esquissé par les États-Unis. Un plan qui fait la part belle aux exigences de la Russie.
17h25 - Au lendemain de la publication du plan favorable à la Russie concocté par Donald Trump, sans consultation de Kyiv ou de l’Union européenne, le président ukrainien promet de ne pas «trahir» les intérêts de son pays.
17h09 - "L'Ukraine pourrait maintenant être confrontée à un choix très difficile : soit perdre sa dignité, soit risquer de perdre un partenaire clef", a déclaré le président ukrainien vendredi, alors que Kyiv est "sous une pression énorme" concernant le dernier projet des États-Unis et de la Russie
17h00 - L'Ukraine s'est dite jeudi "prête" à travailler avec les Etats-Unis sur un plan de règlement du conflit soutenu par Donald Trump, présenté comme "bon" pour Kiev et comme pour Moscou par la Maison Blanche, même s'il semble surtout donner satisfaction aux ambitions russes. Les explications d'Olivier Weber, grand reporter et écrivain.
16h47 - Au lendemain de la publication du plan favorable à la Russie concocté par Donald Trump, sans consultation de Kyiv ou de l’Union européenne, le président ukrainien promet de ne pas «trahir» les intérêts de son pays.
16h39 - "Je présenterai des arguments, je persuaderai, je proposerai des alternatives", a déclaré le président ukrainien dans une adresse vidéo à la nation, promettant qu'il ne "trahira" pas son pays.
16h34 - L'Ukraine "risque de perdre" le soutien américain en raison du plan de Washington visant à mettre fin à la guerre avec la Russie, a prévenu vendredi Volodymyr Zelensky dans une vidéo à la nation. Le président ukrainien a aussi affirmé qu'il proposerait des "alternatives" aux États-Unis afin de ne pas "trahir" son pays.
16h34 - Volodymyr Zelensky a repoussé vendredi le plan américain visant à mettre fin à près de quatre ans d'invasion russe et perçu à Kiev comme très favorable au Kremlin. Le président ukrainien a assuré qu'il ne "trahira" pas son pays qui pourrait, selon lui, être confronté à un choix "très difficile" : "La perte de dignité ou le risque de perdre un partenaire clé".
16h31 - Le projet en 28 points prévoit notamment que Kyiv cède au Kremlin les régions de Donetsk et Lougansk et que la Russie réintègre le G8. Des mesures défavorables à l’Ukraine dénoncées par l’Union Européenne.
16h30 - Volodymyr Zelensky et ses alliés européens se sont entretenus par téléphone vendredi au sujet du plan de paix américain favorable au Kremlin.
16h21 - Ce vendredi 21 novembre, un entretien entre les dirigeants ukrainien, français, allemand et britannique s’est déroulé pour échanger sur le plan de paix proposé par les Américains pour mettre fin à la guerre. Le Kremlin a enjoint Volodymyr Zelensky à négocier « maintenant ».
16h18 - Ne a Kiev et critique du pouvoir russe, Kirill Dmitriev est finalement devenu l'un des artisans des negociations russo-americaines sur la guerre en Ukraine.
15h44 - Apres sa visite de ce vendredi a la prison de la Sante, le garde des Sceaux a dessine les contours de son plan pour lutter contre l'introduction de telephones portables en prison.
14h41 - Le militant anti-drogue Amine Kessaci a perdu son petit frere Mehdi, assassine jeudi dernier a Marseille. Ce meurtre sidere le milieu associatif local.
14h39 - Selon «Reuters», Kyiv subit une pression intense pour se plier aux mesures imposées par le texte concocté par les Américains. Les Etats-Unis lui laissent jusqu’à jeudi pour accepter l’accord, avant de diminuer les livraisons d’armes et le partage de renseignements.
14h31 - Le vaste scandale de corruption revele il y a dix jours secoue le gouvernement ukrainien. Apres deux ministres limoges, le bras droit du president, Andriy Yermak, est desormais sur la sellette.
14h15 - Le président ukrainien a rappelé vendredi 21 novembre son exigence d’une « paix réelle et digne » alors que le plan américain pour l’Ukraine demande une cession à la Russie de certaines régions ukrainiennes. Ce texte n’a pas été officiellement communiqué à l’Union européenne, ont indiqué les responsables de l’UE.
13h35 - "Accepter de perdre ses enfants" : la déclaration du chef d'état-major des armées a aussi fait réagir les étudiants rencontrés à La Sorbonne, à Paris. Tous ne se posent pas vraiment la question d'une mobilisation, mais certains se disent prêts à sacrifier leur vie pour la France.
13h21 - Les États-Unis ont présenté un projet de plan de paix pour l'Ukraine en 28 points, qui prévoit notamment que Kiev cède les régions de Donetsk et Louhansk, dans l'est du pays, à Moscou, et que la Russie réintègre le G8. Un plan qui semble donner surtout satisfaction aux ambitions de Moscou alors que l'armée ukrainienne peine à contenir la poussée russe sur le front. Voici ce qu'il contient.
13h03 - Washington a dévoilé ce vendredi 21 novembre les différents points de son projet d’accord pour mettre fin au conflit entre Moscou et Kyiv.
12h25 - Le texte élaboré par la Maison Blanche sans consultation de Kyiv ou de l’Union européenne prévoit de nombreuses concessions à Moscou. Revue de détails des différents points.
12h02 - Les États-Unis ont présenté à Volodymyr Zelensky un plan pour mettre fin à la guerre. Un plan qui prévoit d'importantes concessions à la Russie, notamment territoriales.
09h49 - Les contours du texte pour un accord de paix avec la Russie se precisent peu a peu alors que Volodymyr Zelensky s'est dit pret a discuter du plan.
09h30 - Les societes civiles de placement immobilier demeurent un placement apprecie des Francais, mais certaines subissent encore les effets de la crise. Eclairage.
08h57 - Les conditions prévues par ce texte soutenu par Donald Trump sont très proches des revendications de la Russie. Volodymyr Zelensky prévoit d'en discuter "dans les prochains jours" avec son homologue américain.
08h55 - Premier sommet du Groupe des 20 sur le continent : Pretoria pousse la dette, l'equite climatique et le multilateralisme, dans un contexte tendu par l'absence des Etats-Unis.
21h33 - L’armée russe a revendiqué jeudi 20 novembre la prise de la ville de Koupiansk, bastion ukrainien du nord-est, où les troupes de Moscou avaient réalisé des avancées ces dernières semaines. L’Ukraine a annoncé avoir récupéré 1 000 dépouilles de soldats rendues par la Russie.
20h30 - ENTRETIEN. L'ecrivain et penseur politique belge publie > (Actes Sud), ou il repense la diplomatie a l'aune de l'urgence climatique, au moment opportun, alors que la COP referme ses portes au Bresil.
10h39 - Negocie dans la plus grande discretion, un projet de paix en 28 points elabore par les administrations americaine et russe prevoit des concessions majeures de Volodymyr Zelensky.
07h00 - CHRONIQUE. Gaza sous tutelle internationale... dirigee par Donald Trump : la resolution 2803 marque un basculement historique ou l'ONU s'efface devant Washington et sacre le triomphe du president americain.
05h27 - Le president americain a signe, mercredi soir, le texte approuve par le Congres. Le departement de la Justice a promis de s'executer sous 30 jours, mais la publication pourrait ne pas etre exhaustive.
13h58 - Plusieurs préfectures ont annoncé la distribution de cet outil de prévention à l'occasion de la ournée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
10h42 - Il s'agira de la neuvième visite du dirigeant ukrainien en France depuis le début de la guerre menée depuis 2022 par la Russie.
08h00 - L'acteur américain Mark Ruffalo se mobilise pour les familles séparées aux frontières américaines. Dans une courte vidéo, la réalité des parents et des enfants désemparés est représentée. Ils demandent à des travailleurs humanitaires de décrire les conditions auxquelles ils sont confrontés, voilà comment l'organisation We Stand United dénonce la politique d'immigration de Donald Trump. Un clip réalisé avec des vedettes comme le rappeur Common, et l'acteur Mark Ruffalo. Ce clip a été réalisé pour évoquer la crise humanitaire aux frontières américaines, ou des centaines de familles sont encore séparées. Un message porté haut et fort face caméra contre la politique d?immigration de Donald Trump.
06h20 - La pêche n?est plus réservée à la mer ou à la campagne. En effet, elle gagne en popularité dans les villes et notamment le long des quais de la Seine et des canaux à Paris Une canne à pêche, quelques appâts, le pécheur des villes a le même matériel qu'un pécheur traditionnel. La seule différence majeure est son cadre environnant. Pour les Parisiens, il n?y a pas de campagne verdoyante ou de plages, mais peu importe pour eux, le plaisir est le même. 32 espèces de poissons peuplent les eaux de Paris, dont la truite ou le brochet. Une faune qui augmente, tout comme les plantes aquatiques toujours plus denses. Toutefois, des ONG de protection de l'environnement le clament, haut et fort, consommer les poissons de la Seine revient à s'exposer à des contaminations bactériennes.
20h45 - Loin du tumulte de l?affaire Benalla, Emmanuel Macron s?est offert une cure de jouvence à Bagnères-de-Bigorre. Au programme, pour mettre cette affaire derrière lui, rencontres avec les Français, réunion avec une délégation d?agriculteurs et inauguration d?une plateforme au Pic du Midi. Le Président de la République reste convaincu que les Français ne sont pas intéressés par l?affaire Benalla.
05h50 - Alors que le début du scandale a été marqué par le silence total du président de la République, Emmanuel Macron a repris le contrôle de la situation et assume toute la responsabilité. Reparti dans ses terres natales dans les Hautes-Pyrénées, le président a répondu à ses détracteurs, tout en affichant une certaine sérénité sur l'issue de l'affaire.
18h50 - En déplacement à Bagnères-de-Bigorre, Emmanuel Macron s'est exprimé à propos de l'affaire Benalla. Le président de la République s'est dit responsable. Il a surtout souligné les fausses informations qui étaient sorties dans la presse durant les derniers jours. En plein bain de foule, il a également dit : "Arrêtez de vous exciter comme ça sur cette affaire".
18h05 - Le président de la République est mercredi en déplacement à Bagnères-de-Bigorre. Il en a profité pour s'offrir un bain de foule en pleine tourmente. L'affaire Benalla est effectivement au c?ur de l'actualité politique et touche directement le chef de l'Etat. Il a d'ailleurs esquivé une question portant sur le sujet en affirmant : "Je suis avec les gens, on est heureux et tout va bien".
16h50 - Le président Donald Trump a été attaqué mercredi de manière originale. Un homme, muni d'une pioche, a tout simplement détruit son étoile sur Hollywood Boulevard. Depuis 2007, l'actuel chef d'Etat était présent sur cette célèbre avenue où l'on retrouve toutes les plus grandes stars américaines. Après être passé à l'acte, l'homme qui a attaqué l'étoile de Donald Trump s'est finalement rendu aux autorités. Ce n'est pas la première fois que celle-ci est vandalisée depuis que l'homme d'affaires est devenu président.
08h40 - Invité de la Matinale, Ugo Bernalicis, le député de la France Insoumise du Nord s'est exprimé sur le discours d'Emmanuel Macron la veille devant sa majorité au sujet de l'affaire Benalla.
07h15 - Document Cnews. Emmanuel Macron s'est exprimé face à la majorité ce mardi pour la première fois depuis le début de l'affaire Benalla. Le président de la République s'est placé en première ligne face aux polémiques. Retrouvez le document en intégralité.
06h40 - Document Cnews. Le président de la République Emmanuel Macron s'est exprimé ce mardi devant sa majorité à propos de l'affaire Benalla. Retrouvez le discours en intégralité.
06h05 - Hier soir, alors que les députés de la République en Marche fêtaient la fin de la session parlementaire, le président s?est invité. Dans l?affaire Benalla, Emmanuel Macron assume tout, et se met même en première ligne
21h15 - Le secteur du jouet est en grande difficulté et ce ne sont pas les dirigeants de Toys'R'Us France qui diront le contraire. Le groupe va demander à être placé en redressement judiciaire à la suite de la liquidation de sa maison mère au Etats-Unis. Une crise sans précédent dans le secteur économique du jouet, secteur qui souffre aussi en France.
13h25 - Les relations entre l?Iran et les Etats-Unis ont connu une nouvelle escalade de tensions hier. Avec un tweet d?une rare virulence, le président américain Donald Trump menace le régime iranien de représailles.
08h40 - Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach dans la matinale. Pour lui, mai 68 et mai 2018 n'ont aucun rapport.
23h40 - Trois jours de visite officielle pour Emmanuel Macron aux Etats-Unis. Un exercice diplomatique auquel tous les présidents de la Ve république ont eu droit. Entre amour et désamour, retour sur 20 ans de relations présidentielles franco-américaines. Un sujet de Jean Chamoulaud.