18h44 - Le sommet pour le climat qui se déroulait à Belém, au Brésil, s'est terminé samedi, après deux semaines de négociations. Franceinfo résume les avancées obtenues.
18h40 - Les pays réunis ont adopté, samedi 22 novembre 2025, au Brésil, le texte final de la conférence sur le climat de l’Onu (Cop30), sans inclure une feuille de route pour sortir des énergies fossiles, réclamée par les Européens et leurs alliés.
18h28 - Les délégations ukrainiennes et européennes, qui n’avaient pas été consultées sur le «plan de paix» en 28 points qui favorise largement Moscou, discuteront à Genève de possibles alternatives avec le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio, l’émissaire diplomatique Steve Witkoff et le secrétaire à l’Armée Daniel Driscoll.
18h17 - Alors que les négociations ont joué les prolongations ce samedi au sommet de Belém au Brésil, les Européens se sont résolus à accepter un texte final ne faisant qu’une référence indirecte à ces combustibles responsables du dérèglement climatique.
17h56 - Le document, fruit de douloureux compromis au terme de deux semaines de négociations, a été adopté par consensus, aucun des près de 200 pays membres de l'accord de Paris n'ayant manifesté d'objection avant le coup de marteau du président de la conférence.
17h47 - Dans une vidéo publiée vendredi 21 novembre sur les réseaux sociaux, le chanteur s’adresse avec autodérision au footballeur star qui avait été chiffonné par une phrase de son nouvel album.
17h44 - Dans cinq jours, le président Zelensky devra annoncer s’il accepte les termes du plan de paix de Donald Trump et s’il reconnaît la défaite de son pays face à la Russie.
17h36 - Des militants du groupe ont versé une teinture, qu'ils ont assuré inoffensive pour l'environnement, dans des canaux, rivières, lacs et fontaines de dix villes italiennes pour dénoncer "les effets massifs de l'effondrement climatique".
17h18 - Alors que les négociations ont joué les prolongations ce samedi au sommet de Belém au Brésil, les Européens se sont résolus à accepter un texte final ne faisant qu’une référence indirecte à ces combustibles responsables du dérèglement climatique.
17h16 - Des responsables ukrainiens, américains et européens doivent se retrouver dimanche en Suisse pour discuter du plan de Donald Trump visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, ont annoncé samedi des sources concordantes. Kiev, qui a jusqu'au 27 novembre pour donner sa réponse, craint d'être poussé à une capitulation face à la Russie.
17h16 - Des responsables ukrainiens, américains et européens doivent se retrouver dimanche en Suisse pour discuter du plan de Donald Trump visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, ont annoncé samedi des sources concordantes. Kiev, qui a jusqu'au 27 novembre pour donner sa réponse, craint d'être poussé à une capitulation face à la Russie.
16h55 - Le document, élaboré, selon toute apparence, en étroite collaboration avec les responsables russes, demande de lourdes concessions de la part de l'Ukraine alors que Moscou voit presque toutes ses exigences prises en compte, et l'Europe se retrouve mise à l'écart de toute consultation.
16h09 - La ville de Seattle a une nouvelle maire : Katie Wilson, une activiste démocrate à tendance socialiste. Elle l'a emporté face au maire sortant, un démocrate centriste. Comme Zohran Mamdani à New York, la nouvelle venue en politique a fait campagne sur la crise du logement et l'accroissement des inégalités. Ce nouveau succès de la gauche irrite au plus haut point Donald Trump
16h03 - Les pays réunis pour la COP30 au Brésil ont adopté par consensus, samedi, un accord sans plan de sortie des énergies fossiles réclamée par les Européens et leurs alliés. Le texte appelle également à tripler les financements pour l'adaptation climatique des pays en développement sur les dix prochaines années, une de leurs demandes pressantes.
16h00 - ENTRETIEN. Bernard Morlino raconte son > litteraire avec Maradona et livre un portrait vibrant du joueur, entre grace absolue et destin fracasse.
15h43 - Le footballeur et le musicien s'étaient accrochés sur les réseaux sociaux au sujet d'une phrase du dernier album d'Orelsan concernant le club du Stade Malherbe de Caen.
15h20 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a repoussé vendredi le plan américain visant à mettre fin à près de quatre ans d'invasion russe, salué au contraire par son homologue russe Vladimir Poutine qui a menacé de poursuivre les conquêtes en cas de refus.
15h09 - Dix jours après l’assassinat, en plein jour et en plein cœur de Marseille, de Mehdi Kessaci, une marche blanche se tient ce samedi après-midi. Le frère de la victime, le militant Amine Kessaci, a appelé à une «révolte face au narcotrafic».
15h09 - Des rassemblements ont lieu ce samedi à Marseille et dans une vingtaine de villes après le meurtre du frère du militant anti-narcotrafic Amine Kessaci. Suivez-les en direct.
15h07 - Qualifiée de « traîtresse » et de «dingue» par le président américain, celle qui fut l’un de ses plus fervents soutiens, élue d’extrême droite de Géorgie, claque la porte avec fracas. Elle avait critiqué la manière dont son mentor gérait l’affaire Epstein.
14h52 - Le sénateur LR Etienne Blanc affirme, samedi, sur franceinfo, qu'il faut renforcer la loi pour mieux lutter contre le narcotrafic.
14h42 - L'enquête se poursuit, mais l'hypothèse envisagée est celle d'un "crime d'avertissement" adressé au frère de la victime, militant écologiste et anti-drogue.
14h40 - Dans la petite ville de Trebinje, dans le sud de la Bosnie-Herzégovine, le clientélisme mafieux et le marasme économique ont eu raison des espoirs d’une jeunesse qui devrait bouder les urnes ce dimanche 23 novembre, lors de l’élection présidentielle anticipée dans l’entité serbe du pays.
14h37 - Depuis le début de l’année, 10 officines ont fermé leurs portes dans nos départements (trois à Avignon, deux à Chambéry, deux en Isère...). Entre 2004 et 2025, ce sont plus d’une centaine de pharmacies qui manquent à l’appel sur le territoire, et le chiffre continue à augmenter. Pourquoi ?
14h07 - Le rappeur de Caen a publié une vidéo où il glisse plusieurs références au clash avec le footballeur du Real Madrid.
14h06 - Fervente partisane Donald Trump, Marjorie Taylor Greene, "MTG", a annoncé vendredi qu'elle démissionnait de son mandat de député à la Chambre des représentants. Le président républicain avait rompu publiquement avec cette alliée de longue date, la qualifiant de "traître" après des critiques de l'élue sur sa gestion de l'affaire Epstein.
13h52 - L'année dernière, le Japon a acheté près de deux millions de bouteilles de Beaujolais nouveau, mais ces importations apparaissent en baisse.
13h50 - La representante de Georgie, elue ultra-MAGA, quittera le Congres le 5 janvier 2026. La raison : son desaccord avec Trump sur les dossiers Epstein. Mais pas seulement.
13h45 - Des discussions entre responsables ukrainiens et américains vont être prochainement organisées en Suisse pour discuter du plan de paix de Donald Trump, visant à mettre fin à la guerre entre l’Ukraine et la Russie.
13h45 - Des discussions entre responsables ukrainiens et américains vont être prochainement organisées en Suisse pour discuter du plan de paix de Donald Trump, visant à mettre fin à la guerre entre l’Ukraine et la Russie.
13h35 - Volodymyr Zelensky a signé un décret formant la délégation qui sera chargée de participer aux pourparlers avec Washington, et dans le futur avec Moscou.
13h25 - Après avoir repoussé vendredi le plan américain de paix en Ukraine, Volodymyr Zelensky a pris un décret samedi 22 novembre pour former une délégation qui doit procéder à des négociations permettant d’ébaucher des alternatives.
13h08 - Une marche blanche sous haute sécurité doit se tenir samedi 22 novembre à Marseille en hommage à Mehdi, le frère du militant Amine Kessaci qui espère « des milliers de personnes » pour dire non au narcotrafic. De nombreuses personnalités politiques sont attendues, ainsi que le cardinal Jean-Marc Aveline.
12h50 - Une rencontre se prépare en Suisse entre Ukrainiens et Américains, a annoncé Kiev ce samedi 22 novembre 2025. Le président Volodymyr Zelensky a signé de son côté un décret formant la délégation pour les pourparlers avec Washington et Moscou.
12h44 - La démission de Taylor Greene fait suite à une brouille très médiatisée avec Trump autour de la publication des dossiers de Jeffrey Epstein, condamné pour une liaison avec une mineure et accusé de trafic de mineurs, et de la position du locataire de la Maison-Blanche à ce sujet.
12h13 - Un rassemblement sous haute sécurité est attendu samedi à Marseille en hommage à Mehdi, le frère du militant Amine Kessaci qui espère "des milliers de personnes" pour dire non au narcotrafic, en présence de nombreuses personnalités politiques allant de LFI au RN.
11h54 - Samedi 22 novembre, la télévision d’État biélorusse a annoncé que 31 citoyens ukrainiens avaient été graciés dans le cadre d’un accord entre le président Alexandre Loukachenko et son homologue américain. Plus de 1 000 prisonniers politiques seraient encore dans les prisons du pays, selon des ONG de défense des droits humains.
11h45 - Marjorie Taylor Greene, ancienne alliée de Donald Trump et figure de la droite radicale, a annoncé vendredi qu'elle démissionnait de son siège à la Chambre des représentants, après avoir ouvertement critiqué la gestion de l'affaire Epstein par le président américain.
11h38 - L'UE a rejeté le nouveau projet d'accord au sommet climatique, à Belém (Brésil), appelant à des engagements plus forts en matière de climat et à des discussions sur les combustibles fossiles.
11h17 - L’IA va-t-elle finir par penser à notre place ? Au cœur des Entretiens de Valpré 2025 (1), la question interroge Catherine Marshall et Damien Larrouqué qui s’inquiètent du devenir de la recherche en sciences sociales. Celle-ci requiert réflexion, confrontation et remise en question pour éclairer au mieux les citoyens.
11h03 - Le président américain a donné jusqu'à jeudi à Volodymyr Zelensky pour accepter son plan de paix déséquilibré. Les Européens, encore une fois écartés, préparent leur réponse ce samedi au sommet du G20.
11h00 - La question revient régulièrement, quitte à en bloquer quelques-uns pendant l’acte. Dans sa chronique CORPUS, Youna Rivallain invite à se questionner sur la façon (parfois problématique) dont nous percevons le regard de Dieu sur soi, en particulier dans les moments intimes.
10h24 - Lors d’un contrôle effectué le 17 novembre, vers 22 h, au Freney-d’Oisans, sur la nationale 1091, les agents de la brigade des douanes de Grenoble ont découvert un chargement illicite dans une camionnette immatriculée en Pologne. Le conducteur du véhicule, un Moldave, a été jugé ce vendredi 21 novembre par le tribunal correctionnel.
10h20 - Le chanteur, placé en détention provisoire pour quatre jours, est soupçonné avec trois autres personnes, d’avoir séquestré, violenté et humilié un jeune admirateur dans la commune du Pin, le 6 novembre.
10h14 - Le president americain a lance un ultimatum a Zelensky : >. Objectif : lui faire accepter sa proposition de plan de paix pour l'Ukraine avant le 27 novembre.
09h55 - LA MINUTE ANTIQUE. De mythe en mythe et de devins en medecins, Danielle Jouanna nous raconte la maniere dont le reptile a fascine les hommes de l'Antiquite dans son ouvrage >.
09h09 - Face au plan américain imposé par Donald Trump pour mettre fin à la guerre en Ukraine, Volodymyr Zelensky et ses alliés européens se mobilisent dans l’urgence. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé que les dirigeants européens présents à Johannesburg pour le sommet du G20 se réuniraient samedi à ce sujet.
09h04 - Les organisateurs de la marche pour Mehdi Kessaci à Marseille, samedi 21 novembre, ont communiqué vendredi une liste de près d'une cinquantaine de personnalités politiques annoncées à la marche en hommage au frère assassiné d'Amine Kessaci, militant engagé contre le narcotrafic.
08h55 - En prenant la parole, mercredi 19 novembre, dans plusieurs médias, Amine Kessaci, dont le petit frère a été assassiné le 13 novembre, a donné une dimension nationale à son combat contre le narcotrafic. Cette stratégie visant à briser une omerta peut mobiliser les consciences, comme cela a été le cas en Italie.
08h52 - Des milliers de personnes sont attendues sur le rond-point où le jeune homme de 20 ans a été tué jeudi, pour une marche blanche sans banderole ni slogans.
08h00 - «Ce mur qu’on essaie d’ériger en Méditerranée est une frontière fasciste, raciste». Un texte de Marie Darrieussecq.
07h13 - Le projet de cessez-le-feu en 28 points présenté par les Etats-Unis reprend un grand nombre des exigences de la Russie, comme la cession de territoires ukrainiens ou la non-adhésion à l'Otan.
07h00 - ENTRETIEN. Le premier sommet africain du G20 souligne ses fragilites. Pour Carlos Lopes, economiste influent du continent, cette absence reaffirme l'urgence d'un multilateralisme credible.
06h53 - Le militant anti-drogue Amine Kessaci, à nouveau endeuillé après l’assassinat de son frère Mehdi la semaine dernière, appelle les Marseillais à participer à une marche blanche ce samedi 23 novembre. Mais la peur est omniprésente.
06h02 - Le temps de deux expositions et d’une multitude de rendez-vous, la capitale des Alpes devient celle de la bande dessinée. Avec une journée spéciale ce samedi 22 novembre pour lancer les festivités.
23h11 - Les joueurs niçois, eux, s'installent à la neuvième place du classement avant les autres matchs de cette 13e journée.
22h12 - Au lendemain de la publication du plan favorable à la Russie concocté par les Etats-Unis, sans consultation de Kyiv ou de l’Union européenne, le président ukrainien a repoussé ce vendredi le projet et promet de ne pas «trahir» les intérêts de son pays.
22h07 - Au lendemain de la publication du plan favorable à la Russie concocté par les Etats-Unis, sans consultation de Kyiv ou de l’Union européenne, le président ukrainien a repoussé ce vendredi le projet et promet de ne pas «trahir» les intérêts de son pays.
21h44 - Le président Volodymyr Zelensky estime que l'Ukraine est confrontée à un choix crucial entre la défense de ses droits souverains et la préservation du soutien américain dont elle a besoin, au moment où les dirigeants discutent de l'accord qui est considéré comme favorisant la Russie.
21h23 - Washington impose à Kyiv un plan de paix favorable au Kremlin, négocié sans l’Ukraine ni l’Europe, sommée de payer 100 milliards pour la reconstruction du pays. Et donne à Volodymyr Zelensky un ultimatum absurde : accepter ces conditions d’ici jeudi prochain.
21h16 - Diminution des livraisons d’armes, arrêt de l’aide financière… Trump lance un ultimatum à Zelensky, sommé d’accepter avant jeudi un plan de paix largement favorable à Moscou.
21h00 - Dans l’imaginaire collectif, l’idée qu’exploser permet de se libérer de la colère est bien ancrée. Une méta-étude, qui a scruté les réactions de plus de 10 000 personnes, s’inscrit en faux.
20h59 - "Je vais maintenant en informer nos partenaires européens", a déclaré vendredi soir le chancelier allemand sur ses réseaux sociaux.
20h38 - Selon lui, ce plan en 28 points, vu avec inquiétude à Kiev, n'a été évoqué entre Moscou et Washington que "dans les grandes lignes".
20h12 - Au lendemain de la présentation du plan de paix américain pour l'Ukraine, plusieurs acteurs internationaux dont des dirigeants européens et l'ONU ont réagi à cette proposition des États-Unis en 28 points. Tour d'horizon des différentes déclarations, alors que Donald Trump a fixé le 27 novembre comme date butoir pour la réponse de Kiev.
20h06 - Pour François Heisbourg, «l’armistice de Rethondes, dans l’Oise, de juin 1940 était presque plus respectueux des droits du vaincu» que les conditions proposées à l’Ukraine par Donald Trump.
19h53 - Alors que le plan de paix américain concentre l’attention, l’Ukraine a déclaré qu’elle n’acceptera rien qui franchirait ses lignes rouges. De son côté, Vladimir Poutine menace de conquérir plus de territoire si l’Ukraine refuse « de discuter ». La Russie se dit prête à des négociations « pacifiques », alors que le bilan de ses frappes sur Ternopil est monté à 31 morts. Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité liée à la guerre en Ukraine, ce vendredi 21 novembre.
19h33 - Amine Kessaci s'exprime dans l'émission "Pour info" de franceinfo après la mort de son petit frère, tué par balles le 13 novembre à Marseille. Le militant écologiste avait été placé sous protection policière ces dernières semaines en raison de son engagement contre le trafic de drogue.
19h03 - Le président russe a aussi menacé de conquérir plus de territoire si Kiev venait à le rejeter.
18h57 - Le président américain met la pression sur son homologue ukrainien, le sommant d'accepter le plan de paix pour l'Ukraine proposé par les Etats-Unis d'ici le jeudi 27 novembre.
18h52 - Au lendemain de la publication du plan favorable à la Russie concocté par Donald Trump, sans consultation de Kyiv ou de l’Union européenne, le président ukrainien promet de ne pas «trahir» les intérêts de son pays.
18h40 - Au lendemain de la publication du plan favorable à la Russie concocté par Donald Trump, sans consultation de Kyiv ou de l’Union européenne, le président ukrainien promet de ne pas «trahir» les intérêts de son pays.
18h28 - Après s’être entretenu avec JD Vance, Volodymyr Zelensky a déclaré vendredi 21 novembre que l’Ukraine pourrait être confrontée à un choix très difficile entre perte « de dignité » ou perte du « soutien américain ».
18h14 - S’il reprend des exigences russes ainsi que des flous potentiellement dangereux, le plan de paix pour l’Ukraine de Donald Trump comporte aussi des concessions de la part de Moscou. Mais il est particulièrement cuisant pour les Européens, spectateurs du règlement d’une guerre qui les concerne directement.
18h10 - Les Libanais placent leurs espoirs de paix dans la visite du pape Léon XIV, du 30 novembre au 2 décembre 2025, alors que la menace d’une nouvelle guerre reste omniprésente, avec les bombardements israéliens incessants dans le sud du pays.
18h06 - Au lendemain de la publication du plan favorable à la Russie concocté par Donald Trump, sans consultation de Kyiv ou de l’Union européenne, le président ukrainien promet de ne pas «trahir» les intérêts de son pays.
18h05 - À Kiev, la nouvelle du plan de paix américain en 28 points est accueillie avec inquiétude et résignation au sein d’une population éprouvée, qui vit au rythme des coupures d’électricité et des nouvelles, souvent mauvaises, venues du front.
17h49 - Sous pression, le président ukrainien Volodymyr Zelensky se dit prêt à discuter du plan de paix esquissé par les États-Unis. Un plan qui fait la part belle aux exigences de la Russie.
17h25 - Au lendemain de la publication du plan favorable à la Russie concocté par Donald Trump, sans consultation de Kyiv ou de l’Union européenne, le président ukrainien promet de ne pas «trahir» les intérêts de son pays.
17h00 - L'Ukraine s'est dite jeudi "prête" à travailler avec les Etats-Unis sur un plan de règlement du conflit soutenu par Donald Trump, présenté comme "bon" pour Kiev et comme pour Moscou par la Maison Blanche, même s'il semble surtout donner satisfaction aux ambitions russes. Les explications d'Olivier Weber, grand reporter et écrivain.
16h47 - Au lendemain de la publication du plan favorable à la Russie concocté par Donald Trump, sans consultation de Kyiv ou de l’Union européenne, le président ukrainien promet de ne pas «trahir» les intérêts de son pays.
16h39 - "Je présenterai des arguments, je persuaderai, je proposerai des alternatives", a déclaré le président ukrainien dans une adresse vidéo à la nation, promettant qu'il ne "trahira" pas son pays.
16h34 - L'Ukraine "risque de perdre" le soutien américain en raison du plan de Washington visant à mettre fin à la guerre avec la Russie, a prévenu vendredi Volodymyr Zelensky dans une vidéo à la nation. Le président ukrainien a aussi affirmé qu'il proposerait des "alternatives" aux États-Unis afin de ne pas "trahir" son pays.
16h34 - Volodymyr Zelensky a repoussé vendredi le plan américain visant à mettre fin à près de quatre ans d'invasion russe et perçu à Kiev comme très favorable au Kremlin. Le président ukrainien a assuré qu'il ne "trahira" pas son pays qui pourrait, selon lui, être confronté à un choix "très difficile" : "La perte de dignité ou le risque de perdre un partenaire clé".
16h31 - Le projet en 28 points prévoit notamment que Kyiv cède au Kremlin les régions de Donetsk et Lougansk et que la Russie réintègre le G8. Des mesures défavorables à l’Ukraine dénoncées par l’Union Européenne.
16h30 - Volodymyr Zelensky et ses alliés européens se sont entretenus par téléphone vendredi au sujet du plan de paix américain favorable au Kremlin.
16h21 - Ce vendredi 21 novembre, un entretien entre les dirigeants ukrainien, français, allemand et britannique s’est déroulé pour échanger sur le plan de paix proposé par les Américains pour mettre fin à la guerre. Le Kremlin a enjoint Volodymyr Zelensky à négocier « maintenant ».
16h18 - Ne a Kiev et critique du pouvoir russe, Kirill Dmitriev est finalement devenu l'un des artisans des negociations russo-americaines sur la guerre en Ukraine.
15h44 - Apres sa visite de ce vendredi a la prison de la Sante, le garde des Sceaux a dessine les contours de son plan pour lutter contre l'introduction de telephones portables en prison.
14h41 - Le militant anti-drogue Amine Kessaci a perdu son petit frere Mehdi, assassine jeudi dernier a Marseille. Ce meurtre sidere le milieu associatif local.
14h39 - Selon «Reuters», Kyiv subit une pression intense pour se plier aux mesures imposées par le texte concocté par les Américains. Les Etats-Unis lui laissent jusqu’à jeudi pour accepter l’accord, avant de diminuer les livraisons d’armes et le partage de renseignements.
14h31 - Le vaste scandale de corruption revele il y a dix jours secoue le gouvernement ukrainien. Apres deux ministres limoges, le bras droit du president, Andriy Yermak, est desormais sur la sellette.
14h15 - Le président ukrainien a rappelé vendredi 21 novembre son exigence d’une « paix réelle et digne » alors que le plan américain pour l’Ukraine demande une cession à la Russie de certaines régions ukrainiennes. Ce texte n’a pas été officiellement communiqué à l’Union européenne, ont indiqué les responsables de l’UE.
13h35 - "Accepter de perdre ses enfants" : la déclaration du chef d'état-major des armées a aussi fait réagir les étudiants rencontrés à La Sorbonne, à Paris. Tous ne se posent pas vraiment la question d'une mobilisation, mais certains se disent prêts à sacrifier leur vie pour la France.
13h21 - Les États-Unis ont présenté un projet de plan de paix pour l'Ukraine en 28 points, qui prévoit notamment que Kiev cède les régions de Donetsk et Louhansk, dans l'est du pays, à Moscou, et que la Russie réintègre le G8. Un plan qui semble donner surtout satisfaction aux ambitions de Moscou alors que l'armée ukrainienne peine à contenir la poussée russe sur le front. Voici ce qu'il contient.
13h03 - Washington a dévoilé ce vendredi 21 novembre les différents points de son projet d’accord pour mettre fin au conflit entre Moscou et Kyiv.
12h25 - Le texte élaboré par la Maison Blanche sans consultation de Kyiv ou de l’Union européenne prévoit de nombreuses concessions à Moscou. Revue de détails des différents points.
12h02 - Les États-Unis ont présenté à Volodymyr Zelensky un plan pour mettre fin à la guerre. Un plan qui prévoit d'importantes concessions à la Russie, notamment territoriales.
09h49 - Les contours du texte pour un accord de paix avec la Russie se precisent peu a peu alors que Volodymyr Zelensky s'est dit pret a discuter du plan.
09h30 - Les societes civiles de placement immobilier demeurent un placement apprecie des Francais, mais certaines subissent encore les effets de la crise. Eclairage.
08h57 - Les conditions prévues par ce texte soutenu par Donald Trump sont très proches des revendications de la Russie. Volodymyr Zelensky prévoit d'en discuter "dans les prochains jours" avec son homologue américain.
08h55 - Premier sommet du Groupe des 20 sur le continent : Pretoria pousse la dette, l'equite climatique et le multilateralisme, dans un contexte tendu par l'absence des Etats-Unis.
21h33 - L’armée russe a revendiqué jeudi 20 novembre la prise de la ville de Koupiansk, bastion ukrainien du nord-est, où les troupes de Moscou avaient réalisé des avancées ces dernières semaines. L’Ukraine a annoncé avoir récupéré 1 000 dépouilles de soldats rendues par la Russie.
20h30 - ENTRETIEN. L'ecrivain et penseur politique belge publie > (Actes Sud), ou il repense la diplomatie a l'aune de l'urgence climatique, au moment opportun, alors que la COP referme ses portes au Bresil.
10h39 - Negocie dans la plus grande discretion, un projet de paix en 28 points elabore par les administrations americaine et russe prevoit des concessions majeures de Volodymyr Zelensky.
07h00 - CHRONIQUE. Gaza sous tutelle internationale... dirigee par Donald Trump : la resolution 2803 marque un basculement historique ou l'ONU s'efface devant Washington et sacre le triomphe du president americain.
05h27 - Le president americain a signe, mercredi soir, le texte approuve par le Congres. Le departement de la Justice a promis de s'executer sous 30 jours, mais la publication pourrait ne pas etre exhaustive.
06h20 - La pêche n?est plus réservée à la mer ou à la campagne. En effet, elle gagne en popularité dans les villes et notamment le long des quais de la Seine et des canaux à Paris Une canne à pêche, quelques appâts, le pécheur des villes a le même matériel qu'un pécheur traditionnel. La seule différence majeure est son cadre environnant. Pour les Parisiens, il n?y a pas de campagne verdoyante ou de plages, mais peu importe pour eux, le plaisir est le même. 32 espèces de poissons peuplent les eaux de Paris, dont la truite ou le brochet. Une faune qui augmente, tout comme les plantes aquatiques toujours plus denses. Toutefois, des ONG de protection de l'environnement le clament, haut et fort, consommer les poissons de la Seine revient à s'exposer à des contaminations bactériennes.
21h15 - Le secteur du jouet est en grande difficulté et ce ne sont pas les dirigeants de Toys'R'Us France qui diront le contraire. Le groupe va demander à être placé en redressement judiciaire à la suite de la liquidation de sa maison mère au Etats-Unis. Une crise sans précédent dans le secteur économique du jouet, secteur qui souffre aussi en France.
08h40 - Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, était l'invité de Jean-Pierre Elkabbach dans la matinale. Pour lui, mai 68 et mai 2018 n'ont aucun rapport.