18h59 - La « Global Sumud Flotilla », à laquelle participe l'activiste écologiste suédoise Greta Thunberg, a appareillé la semaine dernière de Tunisie, après de multiples reports liés à la sécurité, à la préparation des bateaux et aux conditions météorologiques.
10h52 - La Défense civile a fait état d'au moins 87 personnes tuées samedi lors de frappes israéliennes dans la bande de Gaza, dont 70 à Gaza-ville. Selon cet organisme de premiers secours opérant sous l'autorité du mouvement islamiste Hamas, 11 des victimes ont été tuées lors de frappes aériennes sur le quartier Al-Sabra.
08h46 - La spirale de violence coïncide avec la reconnaissance d'un État palestinien, annoncée par plusieurs puissances mondiales pour ce dimanche ou la semaine prochaine, lors de l'Assemblée générale des Nations unies.
17h58 - Les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, ont publié des photos des otages encore retenus dans la bande de Gaza, samedi 20 septembre. Ils menacent de leur faire vivre le même sort que Ron Arad, un pilote israélien qui n’a jamais été retrouvé.
15h03 - Après presque deux ans de guerre à Gaza et à la veille de la reconnaissance d’un Etat palestinien par la France et neuf autres pays, sur le terrain, toute idée de coexistence pacifique entre les deux peuples semble impossible. Pourtant, quelques rares irréductibles croient encore à la paix.
20h39 - Plus de 100 rabbins européens ont envoyé une lettre à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en début de semaine, l'avertissant que depuis l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas contre Israël, l'Europe était confrontée à une "haine antisémite viscérale"