05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, le Premier ministre au 107e Congrès des maires de France.
20h11 - A quatre mois des élections municipales, le Premier ministre a clôturé, jeudi 20 novembre, le 107e congrès des maires de France organisé à Paris en cajolant les élus. Sans trop convaincre.
19h44 - Au Congrès des maires, le Premier ministre a estimé que certaines normes sont "complètement surréalistes", comme l'obligation annuelle de vidange des piscines municipales.
19h37 - Invité à clôturer le Congrès des maires à Paris, le Premier ministre a laissé tomber son discours pour « parler vrai » aux élus locaux. Il leur annonce une prime et un grand nettoyage d’hiver des normes.
19h33 - Au Congrès des maires, il a estimé que certaines normes sont "complètement surréalistes", comme l'obligation annuelle de vidange des piscines municipales.
19h29 - Le 107e Congrès des maires a fait le plein, avec près de 13 000 maires inscrits cette année. Le discours de clôture de Sébastien Lecornu, ce jeudi après-midi, était particulièrement attendu. La promesse de supprimer une série de mesures qui empoisonnent le quotidien des maires a plu. Le flou sur la décentralisation et les finances des collectivités, beaucoup moins. Réactions.
18h27 - Lors de son discours de clôture au congrès des maires ce jeudi, le Premier ministre a également proposé de «supprimer la plupart des normes» pour «simplifier la vie des maires».
18h14 - En clôture du congrès des maires, Sébastien Lecornu a annoncé jeudi 20 novembre étudier l’idée d’une prime « régalienne » de 500 € pour tous les maires afin de « sécuriser » les actes qu’ils prennent. Le chef du gouvernement entend aussi prendre un « méga décret » d’ici Noël pour « élaguer » une trentaine de normes.