facebook alerte-info.com
Le 20 novembre 2025 à 10h30

«Mon grand-père a souffert de la dictature, mais moi, non» : les jeunes Espagnols indulgents avec Franco cinquante ans après sa mort

07h03 - Cinq personnes âgées résidant dans l'Ehpad La Chêneraie sont mortes le 31 mars 2016 après leur dîner et 21 ont été hospitalisées, victimes d'une intoxication alimentaire. Quatre personnes sont mises en examen mais aucun calendrier judiciaire n'a été défini et les familles se désespèrent.

06h42 - Le président ukrainien espère pouvoir discuter du plan de paix avec Donald Trump dans les prochains jours.

06h00 - Les jeunes Espagnols n’adhèrent plus au discours de rejet en bloc du régime franquiste. Et certains ne cachent pas leurs penchants pour l’extrême droite.

06h00 - Les jeunes Espagnols n’adhèrent plus au discours de rejet en bloc du régime franquiste. Et certains ne cachent pas leurs penchants pour l’extrême droite.

19h04 - La gigantesque basilique construite par des prisonniers de guerre condamnés aux travaux forcés n’héberge plus la dépouille du dictateur depuis 2019. Le gouvernement de gauche s’apprête à transformer le site, ex-Valle de los Caídos, en lieu de mémoire.

17h24 - Le Premier ministre Pedro Sánchez a rendu hommage au "miracle" espagnol jeudi, 50 ans jour pour jour après la mort du général Franco, appelant à "défendre la démocratie" au moment où certains jeunes se disent nostalgiques d'une époque dont l'héritage divise toujours le pays.

15h29 - Le pays est sorti il y a un demi-siècle de la dictature mais Franco est de plus en plus populaire notamment auprès d'une partie des jeunes. Pourquoi un tel regain ?

14h58 - Le général Franco avait reçu la Légion d'honneur en 1928, décoré par Philippe Pétain qui l'avait ensuite promu, en 1930, au grade de commandant de la Légion d'honneur, quelques années avant qu'il ne gouverne l'Espagne d'une main de fer pendant près de quatre décennies.

13h47 - Le jeune garçon a été retrouvé mort au domicile familial en octobre dernier, au premier jours des vacances de la Toussaint.

13h47 - Le jeune garçon a été retrouvé mort au domicile familial en octobre dernier, au premier jours des vacances de la Toussaint.

10h23 - Le premier ministre socialiste Pedro Sanchez s’est efforcé de réhabiliter la mémoire des victimes de la Guerre civile et du franquisme. La loi dite de « mémoire démocratique » votée en 2022, incite les autorités locales à éliminer les symboles du régime franquiste. Ses opposants font toujours de la résistance.

10h06 - À la Une de la presse ce jeudi 20 novembre 2025, les journaux espagnols tentent, cinquante ans après la mort de Franco, de comprendre comment le phénomène politique a survécu à l'homme. Un entretien croisé entre Amine Kessaci et Roberto Saviano, menacés pour leur engagement contre le grand banditisme. Le quotidien infernal d'un juge français de la CPI sous sanction de l'administration Trump. Et les soixante ans d'une photographie légendaire de Mohamed Ali, dont l'esthétisme a influencé sport, culture et politique. 

06h14 - Il y a cinquante ans jour pour jour, ce jeudi 20 novembre 2025, Franco s’éteignait à Madrid. Depuis sa victoire en 1939 lors de la guerre civile, il régnait sans partage sur l’Espagne. Sa disparition, dans un pays qui ne le rejetait alors pas ouvertement, a marqué le début du processus de démocratisation.

17h37 - À Madrid, des comédiens amateurs ont donné une performance de rue rejouant le mouvement étudiant des années 1970, pour les 50 ans de la mort de Franco.

Sources

Hashtags