facebook alerte-info.com
Le 20 mai 2025 à 20h30

Festival de Cannes 2025 : la société iranienne se divise sur la Palme d’or de Jafar Panahi

19h39 - Arrivé sans encombre à Téhéran avec sa Palme d'or décernée au film "Un simple accident", Jafar Panahi a vécu lundi à l'aéroport de Téhéran un retour sous les acclamations. De leur côté, les autorités iraniennes ont convoqué un diplomate français après les félicitations adressées par Paris, qui a vu dans ce prix octroyé à Cannes un "geste de résistance contre l'oppression du régime iranien".

17h00 - Jafar Panahi est arrivé à l'aéroport de Téhéran ce lundi, après avoir remporté la Palme d'or au festival de Cannes. Le cri « Femme. Vie. Liberté ! », slogan du mouvement de protestation en 2022-2023 envers les autorités iraniennes, a été entendu parmi ses soutiens.

16h32 - Deux jours après son sacre au festival de Cannes, le cinéaste iranien a atterri ce lundi 26 mai à l’aéroport de Téhéran selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux. Après des années pendant lesquelles il a été empêché de quitter l’Iran et passé plusieurs séjours en prison, Jafar Panahi a fait un retour sans encombre dans son pays.

16h19 - Le cinéaste, récompensé de la prestigieuse distinction du Festival de Cannes pour son dernier film, a été accueilli avec enthousiasme par ses admirateurs, lundi, à l'aéroport de Téhéran.

15h56 - Le réalisateur iranien Jafar Panahi, auréolé de la Palme d’or au 78e Festival de Cannes, est rentré à Téhéran tôt le matin du lundi 26 mai. Une foule de cinéphiles et de collègues l’a accueilli chaleureusement à l’aéroport. Les proches du régime dénoncent une manipulation politique des Occidentaux.

15h05 - Le cinéaste iranien Jafar Panahi a été accueilli par ses partisans sans être inquiété lundi à l'aéroport de Téhéran, après avoir remporté la palme d'Or du Festival de Cannes, selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux. Les précisions de Mariam Pirzadeh, rédactrice en chef à France 24.

12h22 - Jafar Panahi, 64 ans, a reçu samedi 24 mai la Palme d'or pour son film "Un simple accident", un brûlot politique dans lequel d'anciens détenus sont tentés de se venger de leur tortionnaire. Au mépris des lois de la République islamique, plusieurs de ses actrices apparaissent sans voile. Après le Festival de Cannes, le réalisateur a choisi de rentrer dans son pays, en Iran.

19h36 - Réagissant à la Palme d’or décernée samedi 24 mai au cinéaste iranien Jafar Panahi, le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot a dénoncé « l’oppression du régime » de Téhéran. Des propos jugés « insultants » par la République islamique qui, en retour, a convoqué le chargé d’affaires français en Iran.

19h20 - Dans un message publié samedi soir, le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a dénoncé "l'oppression du régime iranien".

18h39 - Après la panne de courant qui a touché 160 000 foyers samedi dans la région de Cannes, « deux bandes d’anarchistes » ont revendiqué cet acte malveillant ce dimanche 25 mai. Selon les informations de « BFMTV », les parquets de Grasse et de Draguignan étudient le communiqué posté sur un site animé par un collectif d’activistes d’apparence d’ultragauche.

18h35 - Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, avait critiqué le régime iranien dans un message sur X après la récompense du cinéaste dissident Jafar Panahi.

18h23 - Dans un message sur X lié à la Palme d'or, le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, avait critiqué "l'oppression du régime iranien".

18h20 - Après la palme d’or décernée à l’iranien, le ministre des Affaires étrangères avait salué dans son film «un geste de résistance contre l’oppression du régime».

18h13 - Dans un texte anonyme mis ligne dimanche, les auteurs affirment qu'ils visaient le Festival de Cannes mais cherchaient aussi "à priver de courant tous les établissements industriels".

16h47 - La victoire du thriller > venge un brin les prix refuses en 2024 aux > et celebre le courage du cinema iranien.

15h30 - Le cinéaste de 64 ans a été récompensé pour Un simple accident, tourné clandestinement dans son pays. Sa Palme d’or couronne le parcours d’un réalisateur engagé et démontre toute la puissance et la vitalité du cinéma iranien, malgré les contraintes imposées par les autorités de la république islamique.

15h00 - De "Nouvelle Vague" à "Imago", en passant par "Partir un jour" ou encore "Homebound", la rédaction de franceinfo Culture a choisi pour vous une dizaine d'œuvres parmi les films présentés au festival, toutes sélections confondues, en et hors compétition.

14h00 - Le rideau se baisse sur la 78e édition du Festival de Cannes, qui aura une fois de plus mêlé glamour et gravité. Entre tapis rouge, standing ovations et discours engagés, cette cuvée 2025 a confirmé que le cinéma reste un miroir du monde, capable de faire vibrer autant que de faire réfléchir. Cannes referme ses portes, mais les images, elles, continueront de résonner longtemps. Chronique d'Axelle Simon.

12h10 - Le Festival de Cannes a décerné la Palme d'or au film "Un simple accident" de Jafar Panahi. Vingt-deux films étaient en compétition pour cette récompense suprême. Certains d'entre eux sont déjà sortis en salles et d'autres sont attendus prochainement. On fait le point.

11h52 - La 77e édition du Festival de Cannes s’est achevée sur un palmarès engagé, reflétant les préoccupations du monde contemporain. Entre luttes sociales, crises migratoires, écologie et dénonciation des oppressions, les œuvres primées ont mis en lumière des voix fortes et des regards sans concession. Le jury a salué des films audacieux, parfois dérangeants, mais toujours porteurs de sens. Un cru 2025 où le cinéma n’a pas seulement ému, il a aussi interpellé.

07h32 - Le jury de la 78e édition du Festival de Cannes a distingué le courage et le talent en décernant sa Palme d'or au réalisateur iranien Jafar Panahi, de retour sur la Croisette après avoir été privé pendant quinze ans de son passeport par les autorités iraniennes.

06h15 - Juliette Binoche, Tom Cruise, Jafar Panahi, Jennifer Lawrence, Emma Stone, Julian Assange, Spike Lee, Pedro Pascal, Scarlett Johansson... un générique de stars pour fouler le tapis rouge du festival de cinéma le plus prestigieux au monde

06h00 - Le jury de la 78e édition du Festival de Cannes a distingué le courage et le talent en décernant sa Palme d'or au réalisateur iranien Jafar Panahi, de retour sur la Croisette après avoir été privé pendant quinze ans de son passeport par les autorités iraniennes.

22h24 - Le jury couronne >, magnifique lecon d'humanisme et charge violente contre le regime iranien actuel. Les Americains sont aux abonnes absents.

22h21 - Le cinéaste iranien Jafar Panahi remporte la Palme d’Or pour "Un simple accident", un film aussi puissant que symbolique, réalisé en dépit de la censure dont est victime le réalisateur dans son pays.

21h44 - Cette edition du Festival de Cannes a devoile un palmares riche en emotions et en diversite, recompensant des oeuvres venues du monde entier.

21h29 - Le jury de la 78e édition, présidé par Juliette Binoche, a accouché d’un palmarès mêlant gestes forts et lots de consolation, et récompensé le cinéaste iranien, réalisateur d’«Un simple accident».

21h19 - Le cinéaste qui a pu se rendre à Cannes pour la première fois depuis quinze ans a été récompensé pour Un simple accident, une tragicomédie glaçante tournée dans la clandestinité qui confronte un bourreau à ses victimes. « Le plus important c’est la liberté de notre pays » a-t-il lancé en recevant son prix.

21h07 - Son film « Un simple accident » raconte l’histoire d’un homme qui retrouve son tortionnaire d’une prison de la République islamique. Une magnifique leçon d’humanité tournée dans la clandestinité. En salles le 10 septembre.

21h00 - Laurent Lafitte, maître des cérémonies du festival cette année, a présenté cette soirée en direct sur France 2.

20h30 - Le cinéaste iranien a été sacré pour son film "Un simple accident." Un prix éminemment politique, le réalisateur ayant été emprisonné à plusieurs reprises dans les geôles du régime des mollahs.

20h12 - Laurent Lafitte, maître des cérémonies du festival cette année, a présenté cette soirée en direct sur France 2.

20h12 - Avant qu'il ne remporte la Palme d'or, nous avons dit le plus grand bien d'>, film extraordinaire et nouvelle charge courageuse contre le regime des mollahs.

19h58 - Le jury cannois, présidé par l’actrice française Juliette Binoche, a rendu son verdict ce samedi 24 mai. C’est le réalisateur iranien Jafar Panahi, pour son film « Un simple accident », qui remporte la Palme d’or 2025. Voici le palmarès complet de cette 78e édition du festival de Cannes.

19h38 - Laurent Lafitte, maître des cérémonies du festival cette année, présente cette soirée en direct sur France 2.

19h38 - La 78e édition du festival de Cannes s'est terminée ce samedi avec la cérémonie de clôture. Le film brésilien L'Agent secret a reçu deux prix, et la Française Nadia Melliti a reçu le prix d'interprétation féminine.

19h36 - Le cinéaste iranien Jafar Panahi remporte la Palme d’or du 78e Festival de Cannes avec son 11e long-métrage “Un simple accident”, qu’il est parvenu à présenter en personne sur la Croisette après 15 ans d’interdiction de tournage en Iran.

19h36 - “Un simple accident”, du réalisateur iranien Jafar Panahi a remporté samedi la Palme d’or au 78e Festival de Cannes, décernée par le jury présidé par Juliette Binoche. Le drame familial “Valeur sentimentale”, du norvégien Joachim Trier, a reçu le Grand prix alors que le brésilien Kleber Mendonça Filho a été couronné meilleur réalisateur pour “L’agent secret”. 

19h36 - "Un simple accident", du réalisateur iranien Jafar Panahi a remporté samedi la Palme d’or au 78e Festival de Cannes, décernée par le jury présidé par Juliette Binoche. Le drame familial "Valeur sentimentale", du norvégien Joachim Trier, a reçu le Grand prix et que le brésilien Kleber Mendonça Filho a été couronné meilleur réalisateur pour "L’agent secret". 

19h26 - Laurent Lafitte, maître des cérémonies du festival cette année, présente cette soirée en direct sur France 2.

19h14 - Cette panne massive, qui a privé 160 000 foyers d'électricité une bonne partie de la journée, a été causée par des actes malveillants, dans la nuit de vendredi à samedi, puis samedi matin. Deux enquêtes ont été ouvertes par les parquets de Grasse et de Draguignan.

19h07 - Laurent Lafitte, maître des cérémonies du festival cette année, présente cette soirée en direct sur France 2.

18h44 - Laurent Lafitte, maître des cérémonies du festival cette année, présente cette soirée en direct sur France 2.

18h40 - Ce samedi soir, le jury du 78e Festival de Cannes, présidé par Juliette Binoche, va annoncer le film qui succèdera à «Anora» de Sean Baker.

18h40 - Ce samedi soir, le jury du 78e Festival de Cannes, présidé par Juliette Binoche, va annoncer le film qui succèdera à «Anora» de Sean Baker.

18h40 - Ce samedi soir, le jury du 78e Festival de Cannes, présidé par Juliette Binoche, va annoncer le film qui succèdera à «Anora» de Sean Baker.

18h40 - Ce samedi soir, le jury du 78e Festival de Cannes, présidé par Juliette Binoche, a sacré le réalisateur d’«Un simple accident». Le Norvégien Joachim Trier a également été récompensé pour «Valeur sentimentale».

18h08 - Une coupure d’électricité a, samedi 24 mai, privé de courant 160 000 foyers des Alpes-Maritimes et du Var, dans la matinée et en début d’après-midi. Un incendie a touché un poste électrique dans le Var et trois des quatre piliers d’un pylône de la ligne à haute tension alimentant la ville de Cannes ont été sabotés. « Des actes de dégradations majeures », selon le préfet des Alpes-Maritimes.

18h02 - Laurent Lafitte, maître des cérémonies du festival cette année, va présenter cette soirée en direct sur France 2.

17h24 - A 35 ans, l'acteur britannique Josh O'Connor s'impose a Cannes avec deux performances remarquees, dans > et >.

17h19 - Laurent Lafitte, maître des cérémonies du festival cette année, va présenter cette soirée en direct sur France 2.

17h04 - La panne est survenue après des actes de malveillance ayant notamment visé un pylône électrique. La ville de Cannes a été touchée, mais la cérémonie de clôture du festival aura bien lieu comme prévu, à 18 heures.

16h41 - Quelques heures avant la cérémonie de clôture du Festival de Cannes, le prix du Jury œcuménique a été décerné à « Jeunes mères » des frères Dardenne, en lice pour une troisième Palme d’or.

16h32 - Le réseau électrique d’une partie des Alpes-Maritimes a été mis à l’arrêt pendant trois heures ce samedi matin après un incendie d’origine criminelle et la chute d’un pylône d’une ligne à haute tension. Plus de peur que de mal.

16h13 - Une panne électrique a touché Cannes et les villes alentour, privant près de 160 000 foyers d’électricité, ce samedi 24 mai, dans la matinée. Malgré la coupure de courant, le Festival a assuré maintenir sa cérémonie de clôture. Selon la gendarmerie, la panne a été provoquée par un incendie, vraisemblablement d’origine criminelle. Trois piliers d’un pylône ont aussi été sciés à Villeneuve-Loubet, selon le parquet. Le préfet parle de « dégradations majeures ».

14h42 - Le festival de Cannes s’achève ce 24 mai. L’occasion pour la Ludothèque de vous proposer une sélection de jeux autour du grand écran, qu’il s’agisse d’impressionner avec votre culture cinématographique ou de vous projeter dans la peau d’un gestionnaire de salles obscures.

14h32 - Une "importante panne d'électricité" affecte l'ouest des Alpes-Maritimes, a annoncé samedi le préfet du département. Quelque 160 000 foyers sont touchés, notamment à Cannes, au dernier jour du Festival dont la clôture se déroulera normalement, selon les organisateurs.

13h40 - Une panne électrique touche actuellement Cannes et les villes alentours, privant près de 160 000 foyers d’électricité, ce samedi 24 mai. Malgré la coupure de courant, le Festival a assuré maintenir sa cérémonie de clôture. Selon des sources de la gendarmerie, la panne a été provoquée par un incendie, vraisemblablement d’origine criminelle.

13h36 - Quelque 160 000 foyers sont privés d'électricité dans le département samedi, selon les informations de franceinfo.

13h32 - Une panne d’électricité majeure a touché samedi 24 mai l’ouest du département des Alpes-Maritimes, privant 160 000 foyers de courant.

13h27 - Une "importante panne d'électricité" affecte l'ouest des Alpes-Maritimes, a annoncé samedi le préfet du département. Quelque 160 000 foyers sont touchés, notamment à Cannes, au dernier jour du Festival dont la clôture se déroulera normalement, selon les organisateurs.

13h27 - L'alimentation en électricité revenait progressivement à Cannes et dans sa région en milieu d'après-midi samedi, à moins de 3 heures de la cérémonie de clôture du plus grand festival de cinéma au monde. Les 160 000 foyers touchés depuis ont tous été réalimentés, a précisé RTE à l'AFP samedi vers 16 h 45.

13h26 - Quelque 160 000 foyers sont privés d'électricité dans le département, selon les informations de franceinfo.

12h52 - Un poste électrique incendié et un pylône scié ont causé cet incident, qui prive 160 000 foyers d'électricité dans le département, selon les informations de franceinfo.

12h36 - Une panne électrique touche actuellement Cannes et les villes alentours, privant près de 160 000 foyers d’électricité, ce samedi 24 mai. Malgré la coupure de courant, le Festival a assuré maintenir sa cérémonie de clôture. Selon des sources de la gendarmerie, la panne a été provoquée par un incendie, vraisemblablement d’origine criminelle.

12h23 - 160 000 foyers sont privés d'électricité dans le département en raison de cette panne, qui a des conséquences sur le Festival de Cannes.

12h23 - Une panne électrique touche actuellement Cannes et les villes alentours, privant près de 160 000 foyers d’électricité. Malgré la coupure de courant, le Festival a assuré maintenir sa cérémonie de clôture.

11h55 - Un dysfonctionnement d’Enedis a mis à l’arrêt le réseau électrique d’une partie du département, perturbant brièvement les projections en cours sur la Croisette.

11h54 - Le Festival de Cannes s’achève samedi 24 mai. À quelques heures du Palmarès et la remise de la Palme d’or par le jury présidé par Juliette Binoche, retour sur une compétition qui a oscillé entre films engagés et gestes formellement audacieux mais pas toujours convaincants.

11h53 - La projection d'un film a été interrompu sur la Croisette, alors que des perturbations ont aussi été recensées ailleurs dans la ville et dans l'ouest du département.

11h45 - Thomas Baurez, chroniqueur cinéma pour France24 nous donne ses pronostics.

11h22 - L'ouest des Alpes-Maritimes, dont la ville de Cannes où se tient ce soir la cérémonie de clôture du Festival, est touché par une vaste coupure de courant ce samedi matin.

10h53 - Le monde du cinéma algérien est en deuil. Mohamed Lakhdar Hamina, l’un de ses plus grands réalisateurs, s’est éteint, laissant derrière lui une œuvre marquante et engagée. Lauréat de la Palme d’or à Cannes en 1975 pour Chronique des années de braise, il reste à ce jour le seul cinéaste africain et arabe à avoir reçu cette distinction.

10h39 - Seul cinéaste arabe et africain primé à Cannes, il avait accédé à la renommée internationale avec «Chronique des années de braise», récit en six tableaux de la décolonisation.

09h05 - À quelques heures de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes, le monde du cinéma retient son souffle : lequel des 22 films en compétitions remportera ce soir la Palme d'or ? Sur la Croisette, les critiques de films nous livrent leurs pronostics. 

09h05 - À quelques heures de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes, le monde du cinéma retient son souffle : lequel des 22 films en compétitions remportera ce soir la Palme d'or ? Sur la Croisette, les critiques de films nous livrent leurs pronostics.

08h30 - Le Festival de Cannes n’est pas qu’une course à la Palme d’or. En dehors des films de la compétition officielle, qui se clôture ce samedi 24 mai, on trouve des pépites dans ses sélections parallèles, comme La quinzaine des cinéastes, Un certain regard, ou l’Acid… Notre sélection.

08h24 - Le réalisateur et producteur algérien Mohamed Lakhdar Hamina est mort vendredi "à l'âge de 95 ans", a annoncé sa famille. Il avait décroché la Palme d'Or pour "Chronique des années de braise", en 1975, et est à ce jour le seul cinéaste arabe et africain a avoir été couronné au Festival de Cannes.

07h11 - Pays et cinéastes les plus primés, parité hommes-femmes... Alors que le jury de la 78e édition du festival doit dévoiler son palmarès samedi soir, franceinfo s'est plongé dans l'historique des récompenses décernées depuis 1955.

00h00 - Le prix a été créé en 2010. Il récompense les films qui abordent les thématiques LGBT+.

23h16 - Le film raconte comment un groupe de femmes transgenres survit dans un village isolé du désert chilien, où une mystérieuse maladie se propage.

22h15 - Il est des coïncidences que seul le cinéma permet. Le réalisateur s'est éteint le jour où Cannes Classics célébrait les 50 ans de la Palme d'or décernée en 1975 à Mohamed Lakhdar-Hamina pour "Chronique des années de braise", une fresque épique de près de trois heures.

21h26 - L’Ukraine et la Russie ont annoncé vendredi 23 mai avoir échangé 390 prisonniers de guerre dans le cadre d’un échange plus conséquent qui doit en impliquer 1 000 de chaque côté. La Russie a déclaré avoir détruit 112 drones ukrainiens, qui ont notamment ciblé la région de Moscou.

21h25 - Des frappes israéliennes vendredi 23 mai ont fait 16 morts dans la bande de Gaza. Des sociétés des journalistes françaises demandent l’évacuation de leurs collaborateurs du territoire palestinien. À l’ONU, Paris et Riyad ont plaidé pour des « actes » concrets mettant en place un « plan » vers la solution à deux États.

20h39 - Aujourd’hui, on voit les derniers films et le bout du tunnel, en musique.

20h00 - Depuis plus de trente ans, le mouvement Aquarium, extrait du Carnaval des animaux, accompagne le tapis rouge et chaque film au festival de Cannes. Un « jingle » composé en 1886 par Camille Saint-Saëns (1835-1921), qui a légué une grande partie de ses biens à la ville de Dieppe.

19h46 - Le président et fondateur du prix trans-sélections créé en 2010, Franck Finance-Madureira, fait le point sur les avancées et résistances passées et à venir.

19h35 - Un dernier film en compétition au cœur du Massachusetts. Un dernier hommage à Emilie Dequenne chère au cœur des Dardenne. Des journalistes atypiques au grand cœur. Un réseau social qui écœure. Des récompenses qui font chaud au cœur... Toute l'ardeur de ce vendredi 23 mai au 78e Festival de Cannes en un article.

19h31 - Le cinéma n’a pas d‘âge. Au Festival de Cannes, l’actrice américaine de 95 ans June Squibb a marqué les esprits pour son rôle dans Eleanor The Great, premier film de Scarlett Johansson. L’iconique Pierre Richard, doyen des réalisateurs de la sélection officielle 2025, prouve, lui, qu’à bientôt 91 ans, sa vitalité créative est intacte.

19h26 - Avant la cérémonie de clôture du 78e Festival samedi 24 mai et le verdict du jury présidé par Juliette Binoche, la team culture dresse son palmarès idéal, parce qu’on a bien le droit de rêver.

18h56 - Suivant des ados recueillies dans un centre pour mères en difficulté, les cinéastes belges signent un film inégal mais émouvant.

18h29 - La présidente du jury cannois, Juliette Binoche, qui a rendu hommage à Fatima Hassouna dans son discours d'ouverture, a signé la tribune quelques jours après le début du Festival de Cannes.

17h28 - Palme d’or d’honneur de Robert de Niro, apparition surprise de Tom Cruise, Jafar Panahi… Quels moments ont marqué ce Festival de Cannes ? Nos journalistes font le bilan de ces dix derniers jours sur la Croisette

16h16 - Dans cette nouvelle chronique de "À l'Affiche à Cannes", Louise Dupont revient sur le film "Jeunes mères" des frères Dardenne. Ils sont en lice pour une troisième palme d'or avec un drame social poignant autour de cinq adolescentes devenues mères, dans une maison de naissance près de Liège. Le duo, habitué de la croisette, a rendu hommage à Émilie Dequenne, disparue récemment d’un cancer. Révélée par les Dardenne dans "Rosetta", elle avait reçu ici même le prix d’interprétation féminine.

12h43 - La responsable macroniste Deborah Abisror de Lieme a depuis présenté ses excuses à l'influenceuse, reconnaissant "une erreur".

12h09 - Ce mercredi 21 mai, un rapport sur les Frères musulmans a été examiné en conseil de défense, dénonçant leur stratégie d’« entrisme » pour imposer un islam politique en France. Mais pour l’essayiste spécialiste de la question de l’islam Malik Bezouh, le véritable danger réside plutôt dans le wahhabisme.

12h09 - Ce mercredi 21 mai, un rapport sur les Frères musulmans a été examiné en conseil de défense, dénonçant leur stratégie d’« entrisme » pour imposer un islam politique en France. Mais pour l’essayiste spécialiste de la question de l’islam Malik Bezouh, le véritable danger réside plutôt dans le wahhabisme.

08h40 - Alors que le Festival de Cannes touche à sa fin, samedi 24 mai, les pronostics vont bon train sur la Palme d’or.

06h30 - Pour leur dixième sélection en compétition au Festival de Cannes, les frères Dardenne, doublement palmés pour Rosetta (1999) et L’Enfant (2005), sont de retour avec ce portrait choral et lumineux de cinq adolescentes confrontées à une maternité précoce qui, une fois de plus, nous bouleverse.

06h00 - Sur 13 longs-métrages réalisés par les deux cinéastes belges, 11 ont été présentés au Festival de Cannes, dont 10 en compétition officielle.

20h42 - Recadré par le président de la République mercredi 21 mai en raison de ses propositions jugées insuffisantes contre «l’entrisme islamiste», le ministre de l’Intérieur a fait savoir que l’Elysée les avait préparées en amont avec Beauvau.

19h10 - Mercredi, un conseil de défense et de sécurité nationale s'est réuni à l'Elysée autour d’Emmanuel Macron pour se pencher sur un rapport concernant les Frères musulmans. Un sujet explosif qui a suscité un vif débat sur la scène politique. La gauche pointe du doigt un rapport stigmatisant pour les musulmans de France. Une émission présentée par Marc Perelman. 

19h10 - Mercredi, un Conseil de défense et de sécurité nationale s'est réuni à l'Elysée autour d’Emmanuel Macron pour se pencher sur un rapport concernant les Frères musulmans. Un sujet explosif qui a suscité un vif débat sur la scène politique. La gauche pointe du doigt un rapport stigmatisant pour les musulmans de France. Une émission présentée par Marc Perelman. 

11h51 - Le rapport concernant le mouvement des Frères musulmans et l'islamisme politique, remis mercredi au gouvernement, cible plusieurs lieux de culte, dont la mosquée Othman dans la métropole lyonnaise.

09h54 - Après un rapport sur les Frères musulmans, les présidents de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier (Renaissance), et du département des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal (DVD) ont demandé mercredi 21 mai au gouvernement une inspection académique au collège-lycée musulman Ibn Khaldoun de Marseille.

08h05 - Franck Frégosi, qui a été interrogé pour ce rapport sur les Frères musulmans, dénonce plusieurs "angles morts", notamment l'absence d'analyse sur d'autres mouvances de l'islam en France.

07h56 - Le billet d’Alain Rémond du jeudi 22 mai.

06h35 - L'enseignement superieur est en premiere ligne de l'activisme des militants propalestiniens et peine a resister.

00h08 - Après la présentation d'un rapport consacré aux Frères musulmans, Bruno Retailleau a expliqué au "Parisien" mercredi vouloir mettre en place un chef de file pour la DNRT et la DRPP.

20h56 - Emmanuel Macron demande au gouvernement de nouvelles mesures, après un rapport consacré aux Frères musulmans et à leur influence jugée menaçante en France. Décryptage.

20h15 - Pressions sur les élus locaux, écoles, associations… A moins d’un an des municipales, le document présenté en Conseil de défense ce mercredi 21 mai à l’Elysée est instrumentalisé de façon alarmiste par l’exécutif, Bruno Retailleau en tête.

18h59 - Plusieurs pages du rapport sur les Frères musulmans en France, qui a fait l’objet d’un Conseil de défense mercredi, pointent des financements par le Qatar de structures islamiques liées à la confrérie. Selon Georges Malbrunot, journaliste auteur de plusieurs enquêtes sur l'émirat, Doha a joué "un certain rôle" dans "l’entrisme" des Frères musulmans dans l'Hexagone.

18h48 - Le rapport sur les Freres musulmans, discute lors d'un conseil de defense, a declenche l'ire de l'Insoumis et exacerbe les tensions entre gauche et droite.

18h24 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du mercredi 21 mai

17h41 - Un rapport tenu secret et qui sera prochainement rendu public décrit la stratégie d’« entrisme » de la mouvance des Frères musulmans pour imposer un islamisme politique, notamment dans certaines municipalités. Emmanuel Macron a réclamé des mesures au gouvernement au vu de la « gravité des faits ».

17h06 - Emmanuel Macron a demandé au gouvernement de formuler de « nouvelles propositions » au vu de la « gravité des faits » établis dans un rapport sur les Frères musulmans et l’islamisme politique en France. Le président de la République avait réuni un conseil de défense sur le sujet, ce mercredi 21 mai.

17h05 - A l'issue du conseil de défense de mercredi, le président de la République a annoncé qu'il publierait le rapport en fin de semaine.

17h00 - L'armée israélienne a reconnu des tirs de sommation alors que des diplomates ont "dévié de l'itinéraire approuvé".

16h48 - Au vu de la « gravité des faits » établis dans un rapport sur les Frères musulmans et l’islamisme politique en France, Emmanuel Macron a demandé mercredi 21 mai au gouvernement de François Bayrou de formuler de « nouvelles propositions », examinées « au début du mois de juin ».

16h39 - A l'issue du conseil de défense de mercredi, le président de la République a annoncé qu'il publierait le rapport en fin de semaine.

15h15 - Un rapport de 73 pages sur les Frères musulmans, qui met en avant la "volonté d'entrisme" du mouvement, alerte les autorités. Emmanuel Macron réunit un conseil de Défense pour tenter de trouver des pistes pour lutter contre une idéologie qui, selon ce rapport, progresse en France dans les écoles, les associations sportives ou encore les lieux de culte. Quelle peut-être la réponse de l'État ? Florent Rodo pose la question à David Revault d'Allonnes et Pierre Jacquemain. 

15h02 - L'armée israélienne a reconnu mercredi des tirs de sommation après qu'une délégation diplomatique internationale a "dévié de l'itinéraire approuvé" pour une visite organisée par l'Autorité palestinienne à Jénine, en Cisjordanie occupée.

14h18 - Le chercheur du CNRS Franck Frégosi, auditionné dans le cadre de l’élaboration du rapport rendu public ce mercredi 21 mai, regrette une lecture «univoque» notamment mise en avant par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.

13h35 - Dix personnes sont jugées pour le braquage de la vedette de téléréalité avec menace d'une arme, commis à l'automne 2016 dans une chambre d'hôtel à Paris.

13h27 - Celle-ci est présentée comme proche du mouvement islamiste par le rapport remis dans le cadre du conseil de défense organisé mercredi.

13h09 - Cette association est présentée comme proche du mouvement frériste, par le rapport remis dans le cadre du conseil de défense de mercredi et qui pointe la menace d'un "islamisme par le bas".

13h07 - Trois ans après la loi sur le séparatisme, l'exécutif entend désormais s'attaquer à ce phénomène. Un rapport commandé au printemps 2024, et dévoilé mercredi, fait le point sur l'état de la "menace".

12h25 - Trois ans après la loi sur le séparatisme, l'exécutif entend désormais s'attaquer à ce phénomène. Un rapport commandé au printemps 2024, et dévoilé mercredi, fait le point sur l'état de la "menace".

11h32 - La fédération des Musulmans de France se défend après les accusations « d'association à un projet radical » et « d'entrisme » du rapport consacré aux Frères musulmans remis au gouvernement il y a quelques jours.

10h37 - S’il a reconnu sa participation au braquage de la star américaine, Aomar Aït Khedache, 69 ans, nie toujours être le commanditaire.

07h55 - Un rapport sur le mouvement des Frères musulmans et son "entrisme par le bas" est au cœur d'un conseil de défense présidé par Emmanuel Macron, mercredi, a annoncé l'Élysée.

07h18 - CHRONIQUE. Depuis au moins vingt ans, les alertes restent lettre morte. Le rapport alarmant rendu au gouvernement est celui de la derniere chance.

21h15 - Le film "Un simple accident", nouvel acte de résistance du réalisateur iranien Jafar Panahi, était présenté en compétition mardi après-midi à Cannes.

20h39 - A la veille d'un conseil de defense, l'Elysee met en garde contre l'entrisme des Freres musulmans, mouvance qui entend menacer les fondements de la societe francaise.

20h22 - Devant être examiné mercredi 21 mai 2025 en Conseil de défense, un rapport sur les Frères musulmans commandé par le gouvernement met en garde contre une « menace pour la cohésion nationale » avec le développement d’un islamisme « par le bas », se développant à l’échelon municipal.

20h05 - Un rapport sur le mouvement des Frères musulmans et son influence sera révélé mercredi 21 mai à l’Elysée. Voici ce que l’on sait du texte qui doit inspirer au gouvernement de nouvelles mesures.

13h30 - Commandé il y a un an par le gouvernement, ce rapport dresse un état des lieux de la menace « frériste » dans l'Hexagone, et évoque des pistes éventuelles pour riposter.

09h25 - Retrouvez tous les résultats et les affiches des phases finales de la Nationale à la Fédérale 3, avec notamment les matches de nos clubs régionaux qualifiés.

Sources

Hashtags