facebook alerte-info.com
Le 20 juin 2024 à 07h15

Emmanuel Macron assure que les programmes des « extrêmes » mènent « à la guerre civile »

Emmanuel Macron assure que les programmes des « extrêmes » mènent « à la guerre civile »

Crédits photo : La Croix



21h26 - Invité du podcast «Génération do it yourself», le chef de l’Etat a de nouveau justifié son choix de dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyé une nouvelle fois dos-à-dos les oppositions qualifiées d’«extrêmes» qui disent avoir «des solutions plus rapides».

20h19 - Interrogé dans le podcast "Génération Do It Yourself", Emmanuel Macron a fustigé le Rassemblement national, La France insoumise "et ceux qui les suivent" dont les programmes conduiraient la France vers la "guerre civile", dit-il. De son côté, Gabriel Attal a reproché aux deux blocs d'avoir la "haine comme carburant".

19h53 - Le president de la Republique a repondu aux questions de l'entrepreneur Matthieu Stefani dans le podcast >.

19h15 - Pour la première fois, un président de la République s'est exprimé dans un podcast. Dans « Génération Do It Yourself », le chef de l'Etat estime que les programmes des « deux extrêmes » mènent « à la guerre civile ».

19h09 - Emmanuel Macron a affirmé lundi 24 juin que les programmes des « deux extrêmes » mènent « à la guerre civile », fustigeant notamment le RN et LFI. Jean-Luc Mélenchon « ne sera pas premier ministre », assure Marine Tondelier, la cheffe de file des écologistes. Jordan Bardella, lui, a défendu son programme.

10h31 - La campagne des législatives entre lundi dans sa dernière semaine. À quelques jours du premier tour, le Rassemblement national va enfin dévoiler son programme définitif. De son côté, Gabriel Attal, en campagne à Dijon, tente de réduire l'écart avec la gauche et l'extrême droite. Suivez l'évolution de la situation en direct.

08h05 - C'est la dernière semaine avant le premier tour des législatives anticipées qui aura lieu le 30 juin, les candidats lancent toutes leurs forces dans la bataille. Suivez en direct l'actualité politique.

07h23 - A cinq jours du premier tour, le candidat du parti d’extrême droite doit détailler son programme ce lundi 24 juin en fin de matinée, tandis que la question du Premier ministre en cas de victoire du Nouveau Front populaire continue à agiter la gauche.

06h35 - La tete d'affiche du Nouveau Front populaire assume une strategie de rupture avec LFI, dont il denonce le > et la >.

13h09 - Franceinfo répond aux questions que vous vous posez peut-être avant le premier tour qui a lieu dimanche 30 juin.

12h51 - La campagne officielle pour les législatives des 30 juin et 7 juillet a débuté lundi. Suivez en direct l'actualité politique de ce dimanche 23 juin.

11h23 - À une semaine du premier tour des élections législatives, la majorité des sondage donne le Rassemblement national en tête avec près de 35%, laissant présager plusieurs scénarios pour Emmanuel Macron. Invité du Grand Rendez-vous Europe 1/ CNews / Les Échos, le député RN sortant Jean-Philippe Tanguy appelle à la mobilisation de ses électeurs pour obtenir une majorité absolue.

10h44 - Le plan économique proposé par chaque parti est au cœur des législatives. Invité ce dimanche du Grand Rendez-vous Europe 1/CNews/Les Échos, Éric Coquerel, député LFI sortant de la 1ʳᵉ circonscription de la Seine-Saint-Denis, dénonce un programme similaire en matière d'économie du Rassemblement national et Renaissance.

09h02 - "Un accord avait été trouvé pour que ce soit "le groupe parlementaire le plus important qui présente le candidat à la Primature", a-t-il encore assuré.

21h53 - Alors que des manifestations sont organisées partout en France ce week-end, l’ancien Président était en campagne en Corrèze. Il a estimé que la page du macronisme était tournée tout en assurant ne pas être dans une démarche vengeresse à l’égard d’Emmanuel Macron.

20h55 - Alors que des manifestations sont organisées partout en France ce week-end, l’ancien Président était en campagne en Corrèze. Il a estimé que la page du macronisme était tournée tout en assurant ne pas être dans une démarche vengeresse à l’égard d’Emmanuel Macron.

18h58 - >, a affirme l'ancien president de la Republique, ajoutant : >

14h16 - La campagne officielle pour les législatives des 30 juin et 7 juillet a débuté lundi. Suivez en direct l'actualité politique de ce samedi 23 juin.

12h41 - Ce week-end du 22 et 23 juin des manifestations sont organisées partout en France à l’appel des organisations féministes et de l’intersyndicale.

11h26 - Avant les élections législatives, franceinfo fait le point sur les principales mesures avancées dans cette campagne. Si l'on se penche sur la loi sur la fin de vie, trois blocs politiques se distinguent sur le sujet.

11h20 - Ce week-end du 22 et 23 juin des manifestations sont organisées partout en France à l’appel des organisations féministes et de l’intersyndicale.

10h25 - Le président de la République a une nouvelle fois justifié sa décision de dissoudre l'Assemblée, lors d'une réception organisée vendredi à l'Elysée pour la Fête de la musique.

07h43 - Le président Emmanuel Macron a rejeté dos à dos le Nouveau Front populaire et le Rassemblement national (RN) et a de nouveau justifié sa décision de dissoudre l'Assemblée, appelant à ne pas en avoir "peur", lors de la Fête de la musique vendredi soir. La campagne électorale se poursuit samedi avec des déplacements d'Éric Zemmour dans la Drôme pour soutenir la candidate Reconquête!, de Marine Le Pen dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, ou encore de Raphaël Glucksmann en Gironde. Suivez la campagne des législatives en direct.

07h43 - Le macronisme est "un moment qui a été long", qui a "coûté cher sur le plan politique" mais qui "est terminé", a déclaré samedi l'ancien président socialiste François Hollande, en campagne en Corrèze sous la bannière du Nouveau Front populaire. La campagne électorale se poursuit avec des déplacements d'Éric Zemmour dans la Drôme pour soutenir la candidate Reconquête!, de Marine Le Pen dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, ou encore de Raphaël Glucksmann en Gironde. Suivez la campagne des législatives en direct.

07h43 - Le macronisme est "un moment qui a été long", qui a "coûté cher sur le plan politique" mais qui "est terminé", a déclaré samedi l'ancien président socialiste François Hollande, en campagne en Corrèze. Jean-Luc Mélenchon s'est dit "bien évidemment" prêt à devenir Premier ministre et s'est défendu de tout antisémitisme dans l’émission C l’hebdo sur France 5. Et Jordan Bardella a promis d'être le Premier ministre de "tous les Français sans aucune distinction" dans un entretien au JDD.  Retrouvez le fil du 22 juin. 

22h40 - La campagne officielle pour les législatives des 30 juin et 7 juillet a débuté lundi. Suivez en direct l'actualité politique de cette journée.

21h10 - Face aux critiques de la majorité macroniste, le Nouveau Front populaire a présenté ce vendredi 21 juin le coût de ses mesures s’il arrivait au pouvoir à l’issue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet.

21h10 - Face aux critiques de la majorité macroniste, le Nouveau Front populaire a présenté ce vendredi 21 juin le coût de ses mesures s’il arrivait au pouvoir à l’issue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet.

19h22 - Face aux critiques de la majorité macroniste, le Nouveau Front populaire a présenté ce vendredi 21 juin le coût de ses mesures s’il arrivait au pouvoir à l’issue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet.

19h21 - Un reportage d'>, diffuse ce jeudi 20 juin, montre le racisme dont est victime Divine Kinkela de la part de ses voisins depuis les elections europeennes.

19h15 - Marine Le Pen estime qu'"il ne restera au président que la démission pour sortir potentiellement d'une crise politique". La semaine dernière, Emmanuel Macron avait indiqué qu'il excluait de démissionner, quelle que soit l'issue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet. 

18h57 - "Domaine réservé du président" selon la tradition, la politique étrangère figure toutefois bel et bien dans les programmes des partis politiques en course pour les élections législatives (30 juin et 7 juillet). Tour d'horizon des propositions du Nouveau Front populaire, de la coalition présidentielle Ensemble et du Rassemblement national.

17h00 - Le parti est accusé d'antisémitisme par ses opposants et par des organisations juives. Ces griefs s'ajoutent à des propos ambigus tenus par Jean-Luc Mélenchon depuis plusieurs années. LFI se défend de tout racisme et dénonce une instrumentalisation politique.

11h55 - À 18 ans, il est le benjamin du scrutin. Le lycéen de Morteau (Doubs) se présente aux élections législatives dans la 5e circonscription du Doubs. Sous les couleurs de La Génération démocratique et républicaine, le mouvement qu'il a créé avec ses amis.

10h46 - REPORTAGE. L'ex-president de la Republique et ancien depute du departement se presente aux elections en Correze sous la banniere du Nouveau Front populaire. Nous l'avons suivi.

17h34 - Le Conseil constitutionnel a validé jeudi 20 juin la date des élections législatives. La gauche et la majorité progressent dans un nouveau sondage. Le président du Modem François Bayrou a fustigé « l’extrémisme du RN et du Nouveau Front populaire ».

09h00 - La majorite presidentielle, le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire ont chacun detaille leur politique fiscale en cas de majorite absolue a l'Assemblee nationale. Revue de details.

19h48 - La campagne pour les législatives s’est invitée au salon de l’armement Eurosatory, qui se tient actuellement près de Paris.

18h48 - En visite au salon de défense Eurosatory près de Paris, le président du RN Jordan Bardella a exclu vouloir "remettre en cause les engagements" de la France à l'international en matière de défense, dans le cas où il serait choisi pour occuper la fonction de Premier ministre.

17h40 - Le chef de file du RN a le droit de renoncer à Matignon, quelles que soient ses raisons. Le choix de Premier ministre s'annonce, dans tous les cas, complexe pour l'Elysée après les élections.

Sources

Hashtags