facebook alerte-info.com
Le 02 septembre 2025 à 07h01

Vote de confiance : pourquoi le profil d'Éric Lombard séduit l'Élysée pour remplacer François Bayrou

15h27 - Le Premier ministre s'entretient pour sa part à Matignon avec les dirigeants des partis soutenant la coalition présidentielle et ceux du Rassemblement national.

14h47 - Après avoir rencontré les communistes lundi, le Premier ministre s’est entretenu ce mardi 2 septembre avec Jordan Bardella et Marine Le Pen avant de recevoir les partis du socle commun dans l’après-midi. Ceux-ci ont été invités à déjeuner à l’Elysée.

14h34 - Le président de la République Emmanuel Macron a rassemblé les différents chefs de partis formant le gouvernement ainsi que le Premier ministre, François Bayrou, ce mardi 2 septembre à l’Élysée pour évoquer la situation politique.

14h16 - Le Premier ministre s'entretient pour sa part à Matignon avec les dirigeants des partis soutenant la coalition présidentielle et ceux du Rassemblement national.

14h08 - Le Premier ministre s'entretient pour sa part à Matignon avec les dirigeants des partis soutenant la coalition présidentielle et ceux du Rassemblement national.

14h04 - A six jours du vote de confiance, le président de la République a convié mardi midi à l’Élysée François Bayrou, Édouard Philippe, Gabriel Attal et Bruno Retailleau.

14h00 - CHRONIQUE. Au vu de la radicalisation socialiste, l'hypothese d'une dissolution se renforce. Ce qui risque de propulser le RN au pouvoir.

11h58 - Jordan Bardella et Marine Le Pen ont été reçus mardi 2 septembre à Matignon par le Premier ministre soucieux de convaincre les oppositions de lui accorder la confiance lundi 8 septembre. Mais selon le président du Rassemblement national, « le miracle n’a pas eu lieu ». De son côté, Marine Le Pen a appelé à une « dissolution ultrarapide ».

11h14 - Le Premier ministre reçoit ce mardi à Matignon les dirigeants des partis soutenant la coalition présidentielle et ceux du Rassemblement national.

10h24 - Fin juillet, Emmanuel Macron avait également annoncé que la France allait reconnaître l'Etat de Palestine à l'Assemblée générale de l'ONU, qui se tiendra du 9 au 23 septembre à New York.

08h55 - Le ministre de l'Economie, ancien chef d'entreprise et directeur général de la Caisse des dépôts, possède plusieurs critères qui pourraient s'avérer clés pour Matignon.

08h10 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour

08h10 - Le Premier ministre assure être prêt à "négocier" mais sa manière de critiquer les oppositions fait douter de sa volonté réelle jusque dans sa majorité.

07h43 - Bruxelles rejoint la cohorte de pays occidentaux emmenés par la France qui doivent acter cette reconnaissance à l’Assemblée générale des Nations unies, mi-juin.

07h28 - CHRONIQUE. Les chefs de parti qui se succedent dans le bureau du Premier ministre ne font meme plus mine de lui predire le moindre avenir. Ubuesque.

06h58 - Comme plusieurs autres pays, elle reconnaîtra l’État de Palestine à l'Assemblée générale des Nations unies, qui se tiendra du 9 au 23 septembre à New York.

06h37 - Fin juillet, Emmanuel Macron avait également annoncé que la France allait reconnaître l'Etat de Palestine à l'Assemblée générale de l'ONU, qui se tiendra du 9 au 23 septembre à New York.

06h22 - A l'inverse du ministre de l'Intérieur, le patron des députés LR Laurent Wauquiez a pris ses distances en demandant une consultation des adhérents sur la confiance à accorder au Premier ministre, qui devra "corriger" la copie de son budget.

03h46 - La Belgique emboîte le pas à la France, au Canada et à l'Australie. Le pays va reconnaître l'État de Palestine à l'Assemblée générale des Nations unies en septembre, a annoncé mardi le ministre des Affaires étrangères belge.

17h46 - Le premier ministre, qui entame une semaine de consultations politiques sur le budget, apparaît plus qu’en sursis, bien qu’il estime que le choix des députés ne devrait pas porter sur son "sort", mais sur le "diagnostic" des finances publiques.

17h26 - Le Premier ministre affronte un vote de confiance crucial le 8 septembre. Sa chute probable pourrait ouvrir la voie à une nouvelle crise politique et budgétaire.

07h46 - Une heure et demie d’interview, retransmise en direct sur toutes les chaînes d’information en continu. Dimanche 29 août, François Bayrou a assuré qu’il continuerait « le combat » pour défendre ses choix budgétaires tout en s’affirmant « ouvert aux négociations » qui s’ouvrent lundi 1er septembre avec les partis.

21h58 - Interviewe en direct, dimanche, sur franceinfo, LCI, BFMTV et CNews, le Premier ministre est revenu sur la situation de la France, son plan budgetaire et le vote de confiance du 8 septembre.

Sources

Hashtags