18h38 - Le Boracay, pétrolier fantôme russe arraisonné au large des côtes françaises, est soupçonné d’avoir abrité les drones qui ont multiplié les incursions au Danemark. Réunis à Copenhague, les chefs d’État européens sont décidés à accroître la pression sur Moscou.
18h35 - CHRONIQUE. Le petrolier >, soupconne d'appartenir a la flotte fantome russe, a ete immobilise par la marine francaise. Une premiere en Europe, qui marque une escalade face a Moscou.
17h51 - Le navire ferait partie des bateaux clandestins qui transportent du pétrole russe en contournant les sanctions internationales.
16h33 - Le procès du commandant du pétrolier de la flotte fantôme russe arraisonné samedi dernier par l'armée française au large de Saint-Nazaire aura lieu le 23 février 2026 au tribunal de Brest.
15h47 - La France a arraisonné un navire considéré comme appartenant à la flotte fantôme russe en vertu de la convention de Montego Bay sur le droit de la mer. Depuis 1994, ce traité international fixe les compétences des États dans les zones maritimes et rend hors la loi tout navire sans pavillon clair et identifiable.
15h42 - Ce pétrolier russe, actuellement immobilisé au large de la côte Atlantique, est suspecté d'avoir servi à lancer des drones vers le Danemark entre le 22 et le 25 septembre.
14h29 - Le navire ferait partie des bateaux clandestins qui transportent du pétrole russe en contournant les sanctions internationales.
12h33 - Emmanuel Macron a appelé à accroître la « pression » sur la flotte fantôme russe lors du sommet de la Communauté politique européenne (CPE), à Copenhague, ce jeudi 2 octobre. Les autorités russes et ukrainiennes ont annoncé avoir échangé 185 prisonniers de guerre de chaque camp.
12h04 - L'immobilisation d'un tanker suspect - le > - au large de Saint-Nazaire permet d'en apprendre davantage sur la tres lucrative flotte fantome lancee par Moscou. Explications.
11h23 - Anne Corpet, chroniqueuse internationale, analyse la situation.
20h28 - Un navire russe est immobilisé depuis plusieurs jours au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Le pétrolier ferait partie de la flotte fantôme des Russes. Il pourrait être à l'origine des survols de drones sur le Danemark. Des gardes à vue sont en cours.