19h13 - Sébastien Lecornu a livré mercredi soir ses conclusions à Emmanuel Macron lequel a confirmé qu'il allait « nommer un Premier ministre dans les 48 heures ». Suivez l'actualité politique en direct.
17h44 - Roland Lescure entend rassurer ses homologues sur l'évolution de la situation politique en France, après la démission surprise du chef du gouvernement Sébastien Lecornu lundi.
16h58 - Sébastien Lecornu a livré mercredi soir ses conclusions à Emmanuel Macron lequel a confirmé qu'il allait « nommer un Premier ministre dans les 48 heures ». Suivez l'actualité politique en direct.
15h24 - Sébastien Lecornu a livré mercredi soir ses conclusions à Emmanuel Macron lequel a confirmé qu'il allait « nommer un Premier ministre dans les 48 heures ». Suivez l'actualité politique en direct.
14h56 - Roland Lescure s'est exprimé jeudi après-midi avant une réunion avec ses homologues de la zone euro.
14h42 - Après l’entretien de Sébastien Lecornu sur France 2 mercredi soir, la piste d’une dissolution de l’Assemblée semble être écartée. L’Élysée a confirmé qu’Emmanuel Macron entendait nommer nouveau premier ministre d’ici à vendredi soir. Le ministre de l’économie démissionnaire assure que la France aura un budget en 2026
14h34 - Sébastien Lecornu a livré mercredi soir ses conclusions à Emmanuel Macron lequel a confirmé qu'il allait « nommer un Premier ministre dans les 48 heures ». Suivez l'actualité politique en direct.
13h04 - Le nouveau chef de gouvernement sera désigné d’ici vendredi sur la base des conclusions des négociations menées par le démissionnaire Sébastien Lecornu, a annoncé mercredi soir la présidence.
18h30 - Chaque année, le comité Nobel récompense plusieurs personnes pour leurs travaux à grande échelle. Mais à plusieurs reprises, le couronnement s’est avéré controversé. Remporter un prix Nobel de la paix sans la promouvoir et en étant en guerre, ne pas être récompensé pour ses opinions politiques. Des cas qui ont marqué l’histoire des Nobel.
10h45 - Le Premier ministre démissionnaire reçoit les partis de gauche mercredi, dernier jour "d'ultimes négociations" pour tenter de former un nouveau gouvernement.
10h34 - "Ce ne serait pas absurde de dire que ces deux-là pourraient rester", a ajouté le premier secrétaire du Parti socialiste.
10h33 - Chargé par le chef de l'État de mener « d'ultimes négociations », Sébastien Lecornu doit recevoir ce mercredi le PS, Les Écologistes puis le Parti communiste avant de rendre ses conclusions à Emmanuel Macron. Suivez l'actualité politique de ce mercredi.
09h54 - Le Premier ministre démissionnaire reçoit les partis de gauche, mercredi en fin de matinée, à commencer par le Parti socialiste.
09h48 - Le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu s’est exprimé depuis la cour de Matignon, ce mercredi 8 octobre. Il a salué « la convergence » des forces politiques pour trouver des compromis sur le budget, qui éloigne la « perspective d’une dissolution ». Voici ce qu’il faut retenir de son discours.
09h48 - Le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu s’est exprimé depuis la cour de Matignon, ce mercredi 8 octobre. Il a salué « la convergence » des forces politiques pour trouver des compromis sur le budget, qui éloigne la « perspective d’une dissolution ». Voici ce qu’il faut retenir de son discours.
09h46 - Deux jours après sa démission, Sébastien Lecornu continue ce mercredi 8 octobre à rencontrer les forces politiques pour « d’ultimes négociations », comme demandé par Emmanuel Macron. Le premier ministre démissionnaire a affirmé dans une allocution matinale que la « volonté commune » d’avoir un budget éloignait « les perspectives de dissolution ».
09h46 - Deux jours après sa démission, Sébastien Lecornu continue ce mercredi 8 octobre à rencontrer les forces politiques pour « d’ultimes négociations », comme demandé par Emmanuel Macron. Le premier ministre démissionnaire a affirmé dans une allocution matinale que la « volonté commune » d’avoir un budget éloignait « les perspectives de dissolution ».
09h42 - Chargé par le chef de l'État de mener « d'ultimes négociations », Sébastien Lecornu doit recevoir ce mercredi le PS, Les Écologistes puis le Parti communiste avant de rendre ses conclusions à Emmanuel Macron. Suivez l'actualité politique de ce mercredi.
09h41 - Après la démission de son éphémère Premier ministre lundi matin, le Président lui a donné quarante-huit heures pour mener des discussions de la dernière chance. L’échéance est fixée à ce mercredi soir.
09h36 - Le Premier ministre démissionnaire poursuit les négociations avec la gauche, mercredi.
09h27 - Le Premier ministre démissionnaire poursuit les négociations avec la gauche, mercredi.
08h55 - Après la démission de son éphémère Premier ministre lundi matin, le Président lui a donné quarante-huit heures pour mener des discussions de la dernière chance. L’échéance est fixée à ce soir.
08h55 - Chargé par le chef de l'État de mener « d'ultimes négociations », Sébastien Lecornu doit recevoir ce mercredi le PS, Les Écologistes puis le Parti communiste avant de rendre ses conclusions à Emmanuel Macron. Suivez l'actualité politique de ce mercredi.
22h27 - L’éphémère Premier ministre a reçu d’Emmanuel Macron la consigne de mener «d’ultimes négociations» d’ici à mercredi soir. En cas d’échec, le Président «prendra ses responsabilités», a prévenu son entourage.
21h13 - Le ministre de l’Intérieur démissionnaire a déclaré mardi 7 octobre qu’il ne ferait pas partie d’un gouvernement « dirigé par un homme de gauche » ou « un macroniste ». Il a ajouté qu’il n’était « pas candidat » au poste de Premier ministre et a estimé que le choix de la démission « n’appartient qu’au président » de la République.
21h09 - Quelques heures après avoir dévoilé son gouvernement, Sébastien Lecornu a remis lundi sa démission à Emmanuel Macron. Il a été chargé par le chef de l'État de mener « d'ultimes négociations ». Suivez l'actualité politique de ce mardi.
20h43 - L’éphémère Premier ministre a reçu d’Emmanuel Macron la consigne de mener «d’ultimes négociations» d’ici à mercredi soir. En cas d’échec, le Président «prendra ses responsabilités», a prévenu son entourage.
20h14 - Alors que le délai de 48 heures accordé au Premier ministre démissionnaire, Sébastien Lecornu, pour former un nouveau gouvernement se rapproche, la classe politique et les citoyens français se préparent aux prochaines annonces du président.
19h42 - La situation politique plus qu’incertaine depuis la démission du premier ministre lundi 6 octobre renforce l’attentisme des ménages comme des entreprises et devrait freiner le timide regain d’activité noté au deuxième trimestre.
19h14 - Les déboires d’Emmanuel Macron en France obèrent sa capacité à prendre des initiatives au niveau européen, selon plusieurs observateurs. Les partenaires de la France au sein de l’Union européenne se disent à la fois surpris et inquiets de la tournure des événements.
18h48 - En démissionnant lundi 6 octobre, l’ex-premier ministre Sébastien Lecornu a battu un record : celui du gouvernement le plus éphémère depuis le début du XXe siècle. La palme de la brièveté était détenue depuis 1924 par le gouvernement de Frédéric François-Marsal, renversé au lendemain de sa nomination.
18h37 - De son côté, le Premier ministre démissionnaire a repris mardi matin les consultations avec les responsables du "socle commun", à la demande du président de la République.
18h08 - L’éphémère Premier ministre a reçu d’Emmanuel Macron la consigne de mener «d’ultimes négociations» d’ici à mercredi soir. En cas d’échec, le Président «prendra ses responsabilités», a prévenu son entourage.
17h56 - Quelques heures après avoir dévoilé son gouvernement, Sébastien Lecornu a remis lundi sa démission à Emmanuel Macron. Il a été chargé par le chef de l'État de mener « d'ultimes négociations ». Suivez l'actualité politique de ce mardi.
16h35 - L’éphémère Premier ministre a accepté la délicate mission d’Emmanuel Macron, à savoir réussir à former un gouvernement d’ici à mercredi soir. En cas d’échec, le Président «prendra ses responsabilités», a prévenu son entourage.
16h23 - Les appels à la démission d’Emmanuel Macron se multiplient dans l’opposition et même Edouard Philippe (Horizon) a appelé mardi 7 octobre à organiser « une présidentielle anticipée ». Si la tenue d’une telle élection ne serait pas inédite, la France n’en a pas connue depuis plus de 50 ans.
16h09 - Pour respecter les délais d'examen au Parlement, le projet de loi de finances doit être déposé au plus tard à la mi-octobre. Un délai qui paraît intenable dans le contexte de crise politique.
15h57 - Le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République, Sébastien Lecornu, a claqué la porte quelques heures seulement après la nomination de son gouvernement, plongeant l’exécutif dans une crise politique d’ampleur inédite. Face à ce climat de tension, Emmanuel Macron peut-il déclencher l’article 16 de la Constitution ? Cet article qui lui donne les pleins pouvoirs. C’est la question que nous avons reçue par deux de nos lecteurs. On fait le point.
15h41 - Quelques heures après avoir dévoilé son gouvernement, Sébastien Lecornu a remis lundi sa démission à Emmanuel Macron. Il a été chargé par le chef de l'État de mener « d'ultimes négociations ». Suivez l'actualité politique de ce mardi.
15h25 - Emmanuel Macron a donné à son Premier ministre démissionnaire jusqu'à mercredi soir pour tenter d'ultimes négociations afin de sortir de la crise.
10h52 - Les médias étrangers s'inquiètent de l'instabilité politique en France et de ses conséquences pour l'économie. Ils évoquent de plus en plus la possibilité d'une démission d'Emmanuel Macron.
10h41 - En France comme à l'étranger, la démission de Sébastien Lecornu est à la Une de nombreux journaux. Petite revue de presse.
10h35 - S'il ne demande pas une > d'Emmanuel Macron, le maire du Havre affirme qu'il > a organiser une election presidentielle anticipee.
10h01 - Lors d’un entretien ce mardi sur RTL, l’ancien Premier ministre Horizons d’Emmanuel Macron pilonne son ancien patron, évoquant «un jeu politique affligeant». Le maire du Havre est lui-même candidat à la prochaine présidentielle.
08h58 - Fronde des anciens Premiers ministres. Après Gabriel Attal qui a dit "ne plus comprendre" les décisions du président, Édouard Philippe est allé encore plus loin, affirmant que le chef de l'État "s'honorerait" à quitter le pouvoir.
08h58 - Fronde des anciens Premiers ministres. Après Gabriel Attal qui a dit "ne plus comprendre" les décisions du président, Édouard Philippe est allé encore plus loin, affirmant que le chef de l'État "s'honorerait" à quitter le pouvoir.
08h58 - Emmanuel Macron a reçu mardi Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher. Le chef de l’État doit consulter les présidents des deux Chambres s’il veut dissoudre l’Assemblée nationale.
08h47 - Le Premier ministre démissionnaire reprend mardi les consultations avec les responsables du "socle commun", à la demande du président de la République.
08h42 - Sébastien Lecornu entame, mardi 7 octobre, les « ultimes négociations » demandées par le chef de l’État. Le premier ministre démissionnaire a donné rendez-vous à 9 heures aux partis du socle commun à Matignon, mais Bruno Retailleau a annoncé son absence. Le PS refuse de se réunir avec LFI.
08h40 - L’éphémère Premier ministre a accepté la délicate mission d’Emmanuel Macron, à savoir réussir à former un gouvernement d’ici à mercredi soir. En cas d’échec, le Président «prendra ses responsabilités», a prévenu son entourage.
08h39 - Sébastien Lecornu entame, mardi 7 octobre, les « ultimes négociations » demandées par le chef de l’État. Le premier ministre démissionnaire a donné rendez-vous à 9 heures aux partis du socle commun à Matignon, mais Bruno Retailleau a annoncé son absence. Le PS refuse de se réunir avec LFI.
08h31 - Quelques heures après avoir dévoilé son gouvernement, Sébastien Lecornu a remis lundi sa démission à Emmanuel Macron. Il a été chargé par le chef de l'État de mener « d'ultimes négociations ». Suivez l'actualité politique de ce mardi.
08h25 - L’éphémère Premier ministre a accepté la délicate mission d’Emmanuel Macron, à savoir réussir à former un gouvernement d’ici à mercredi soir. En cas d’échec, le Président «prendra ses responsabilités», a prévenu son entourage.
08h05 - L’éphémère Premier ministre a accepté la délicate mission d’Emmanuel Macron, à savoir réussir à former un gouvernement d’ici à mercredi soir. En cas d’échec, le Président «prendra ses responsabilités», a prévenu son entourage.
07h00 - Quelques heures après avoir dévoilé son gouvernement, Sébastien Lecornu a remis lundi sa démission à Emmanuel Macron. Il a été chargé par le chef de l'État de mener « d'ultimes négociations ». Suivez l'actualité politique de ce mardi.
06h49 - Sébastien Lecornu entame, mardi 7 octobre, les « ultimes négociations » demandées par le chef de l’État. Le premier ministre démissionnaire a donné rendez-vous à 9 heures aux partis du socle commun à Matignon, mais Retailleau a annoncé son absence. Le PS refuse de se rassembler avec la gauche en présence de LFI.
06h06 - Alors que le premier ministre Sébastien Lecornu a présenté sa démission lundi 6 octobre, l’hypothèse de nouvelles élections législatives est dans tous les esprits. Selon les derniers sondages, celles-ci conduiraient à une arrivée largement en tête du Rassemblement national.
22h21 - Apres la chute du gouvernement Lecornu, le chef de Renaissance a appele sur TF1 a >. Il n'exclut pas de soutenir un Premier ministre socialiste.
21h46 - Au lendemain de l’annonce de la composition de son gouvernement, Sébastien Lecornu a présenté lundi 6 octobre 2025 sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée. En fin de journée, le président de la République a demandé au premier ministre démissionnaire de mener « d'ici à mercredi soir d’ultimes négociations ».
21h32 - Le renoncement du Premier ministre peu après avoir composé son gouvernement replonge le pays dans la crise. Emmanuel Macron l’a néanmoins chargé de mener «d’ultimes négociations» avant mercredi soir, faute de quoi le chef de l’Etat «prendrait ses responsabilités». Récit d’une folle journée.
21h19 - Le départ du chef du gouvernement, lundi 6 octobre, place le chef de l’Etat face à un dilemme. Examen des différentes pistes, inconfort garanti.
21h17 - Quelques heures à peine après la présentation de la première partie de son gouvernement, qui a provoqué l’implosion du «socle commun», le Premier ministre a jeté l’éponge ce lundi matin.
21h09 - Le départ éclair de l’éphémère Premier ministre illustre un désordre politique français qui inquiète, à l’étranger comme chez les citoyens, et rappelle que seule la capacité au compromis peut éviter l’aggravation de la crise.
20h59 - Le gouvernement de Sébastien Lecornu, dévoilé dimanche, s'est directement attiré les foudres des oppositions... et des LR. Le Premier ministre a remis sa démission ce lundi à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée. Suivez l'actualité politique de ce lundi.
20h59 - « Aucune situation individuelle ne doit bloquer le bon fonctionnement du pays et de nos institutions », a affirmé l’éphémère ministre des Armées Bruno Le Maire, en annonçant quitter le gouvernement démissionnaire.
20h55 - Emmanuel Macron a notamment proposé de nommer l'ancien Premier ministre Jean Castex, qui dirige actuellement la RATP, au poste de PDG de la SNCF.
20h46 - Malgré la mission de la dernière chance confiée au Premier ministre démissionnaire, le lien semble rompu avec le patron de LR. Mais la droite n’est pas résolue pour autant à retourner dans l’opposition.
20h42 - La nomination au ministère des Armées de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie pendant sept ans, a été au cœur des crispations entre Lecornu et Les Républicains.
20h38 - Le président du parti Renaissance a appelé sur TF1 à un "changement de méthode" pour "ne pas donner le sentiment qu'on veut garder la main sur tout".
20h37 - Quelques heures à peine après la présentation de la première partie de son gouvernement, qui a provoqué l’implosion du «socle commun», le Premier ministre a jeté l’éponge ce lundi matin.
20h31 - Au lendemain de l’annonce de la composition de son gouvernement, Sébastien Lecornu a présenté lundi 6 octobre 2025 sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée. En fin de journée, le président de la République a demandé au premier ministre démissionnaire de mener « d'ici à mercredi soir d’ultimes négociations ».
20h31 - Au lendemain de l’annonce de la composition de son gouvernement, Sébastien Lecornu a présenté lundi 6 octobre 2025 sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée. En fin de journée, le président de la République a demandé au premier ministre démissionnaire de mener « d'ici à mercredi soir d’ultimes négociations ».
20h20 - L’ex Premier ministre et chef du Parti Renaissance Gabriel Attal a réagi publiquement pour la première fois à la démission de Sébastien Lecornu. Il a sévèrement taclé Emmanuel Macron et a appelé à « changer de méthode ».
20h17 - Sébastien Lecornu a démissionné même pas 24 heures après avoir annoncé la composition de son gouvernement et moins d’un mois après sa nomination. "Les conditions n’étaient plus remplies", a-t-il martelé. Il était le troisième Premier ministre nommé par le président français depuis la dissolution de l'Assemblée nationale le 10 juin 2024. Le Rassemblement national appelle à la dissolution, les Insoumis à la démission d'Emmanuel Macron, le Parti socialiste appelle à nommer un Premier ministre issu de la gauche et des Écologistes. Que va-t-il se passer maintenant ?
20h09 - En réponse à un appel sur les réseaux sociaux et après la démission du Premier ministre, une centaine de personnes s’est rassemblée, lundi 6 octobre, à Nantes, devant la préfecture pour demander la démission du Président de la République.
20h08 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du lundi 6 octobre.
20h02 - Vingt-sept jours après sa nomination à Matignon, le Premier ministre jette l’éponge ce lundi 6 octobre, conscient que les conditions de l’exercice de sa fonction « ne sont pas réunies ». Un nouveau soubresaut pouvant déboucher sur une nouvelle dissolution.
20h00 - Le gouvernement de Sébastien Lecornu, qui n’avait plus la confiance des Républicains (LR), n’aura tenu que quelques heures. Le Premier ministre désormais démissionnaire est chargé d’ultimes négociations pour tenter de trouver une issue à cette crise politique aussi majeure qu’inédite.
19h57 - Face a l'impasse politique, le Premier ministre demissionnaire se voit confier une ultime salve de negociations jusqu'a mercredi soir. L'ombre d'une dissolution plane plus que jamais.
19h53 - Le Parti socialiste réclame l'arrivée de la gauche à Matignon, tandis que Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon appellent toujours à une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale.
19h49 - La démission surprise de Sébastien Lecornu suscitera-t-elle la prise de conscience que le renvoi de Michel Barnier et François Bayrou n’ont pas créée ? Le refus obstiné de tous les partis de s’entendre sur quoi que ce soit nous met tous en danger. Le chef de l’État doit prendre une décision rapide, et la faire connaître sans attendre, pour apaiser la crise. Et les présidents des groupes parlementaires rechercher des compromis, entre eux, pour nous en sortir durablement.
19h45 - La démission de Sébastien Lecornu affecte la préparation du budget 2026. Normalement, il doit être adopté d’ici le 31 décembre. Voici les scénarios possibles.
19h07 - Alimentée par la chute de 1,36 % du CAC 40, l’appréhension des organisations patronales a grandi après l’annonce de la démission du locataire de Matignon lundi matin. En quête de stabilité, le Medef a immédiatement reporté son grand raout.
18h19 - La démission surprise de Sébastien Lecornu, intervenue ce lundi 6 octobre, a provoqué une nette réaction des marchés. Le taux demandé par les investisseurs pour prêter de l’argent à la France a notamment de nouveau augmenté. Le CAC a lui clôturé en baisse. Mais l’essentiel est peut-être ailleurs.
18h09 - Au lendemain de l’annonce de la composition de son gouvernement, Sébastien Lecornu a présenté lundi 6 octobre 2025 sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée. En fin de journée, le président de la République a demandé au premier ministre démissionnaire de mener « d'ici à mercredi soir d’ultimes négociations ».
17h58 - L’échéance prochaine de l’élection présidentielle explique en partie l’impasse politique dans laquelle s’est trouvé Sébastien Lecornu, acculé à la démission lundi 6 octobre. La recherche d’un compromis entre le Parti socialiste et les partis composant le « socle commun » a encore échoué.
17h57 - Les médias étrangers soulignent avec force l’impression de chaos fournie par la politique française, et mettent l’accent sur la responsabilité du «péché originel» d’Emmanuel Macron, la dissolution de l’assemblée en juin 2024.
17h51 - De la démission de l’éphémère premier ministre à l’attitude des partis, la séquence politique et institutionnelle de ces derniers jours aura été consternante. Il faut désormais se ressaisir de toute urgence pour éviter le chaos.
17h45 - « Aucune situation individuelle ne doit bloquer le bon fonctionnement du pays et de nos institutions », a affirmé l’éphémère ministre des Armées Bruno Le Maire, en annonçant quitter le gouvernement démissionnaire.
17h41 - Après avoir tout juste formé son gouvernement, Sébastien Lecornu a remis lundi sa démission. Les ministres nommés n'auront été en exercice que durant 14 heures. Malgré cette nomination express, vont-ils toucher les indemnités auxquels ils peuvent prétendre?
17h27 - Le depart du chef de ce tres ephemere gouvernement ouvre une nouvelle periode de troubles. Des interrogations subsistent quant a la continuite des institutions.
17h26 - La séquence politique exceptionnelle consécutive à la nomination du gouvernement, dimanche soir, et à la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu, ce lundi matin, pose la question de qui dirige quoi et qui va piloter les ministères jusqu’à la nomination d’un nouveau gouvernement. On vous répond.
17h11 - Les ministres nommés par Sébastien Lecornu dimanche soir n’auront été en fonction qu'un peu plus de 14 heures après la démission lundi matin de Sébastien Lecornu, mais pourront bénéficier des avantages réservés aux membres du gouvernement.
16h51 - Le président de la République a accepté lundi matin la démission de son Premier ministre, qui avait pourtant annoncé la veille une partie de son gouvernement. Sébastien Lecornu s'est heurté à la fronde des LR, emmenés par leur chef, Bruno Retailleau.
16h28 - Le gouvernement de Sébastien Lecornu, dévoilé dimanche, s'est directement attiré les foudres des oppositions... et des LR. Le Premier ministre a remis sa démission ce lundi à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée. Suivez l'actualité politique de ce lundi.
16h28 - Après la démission de Sébastien Lecornu, ce lundi 6 octobre, les appels à la dissolution de l’Assemblée nationale ou à la destitution d’Emmanuel Macron fleurissent au sein de la classe politique.
16h23 - "Le moment d'extrême tension que nous traversons nous incite à contribuer à participer à l'apaisement du pays", a justifié l'organisation patronale dans un communiqué publié lundi.
16h23 - La démission du nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu lundi, avant même son premier conseil des ministres, est le dernier rebondissement d'une crise politique et institutionnelle inédite sous la Ve République. Retour sur les événements qui ont suivi la dissolution de l'Assemblée nationale par le président Emmanuel Macron en juin 2024.
16h16 - Le Mouvement des entreprises de France a annoncé ce lundi reporter son meeting du 13 octobre à Paris, disant vouloir contribuer à «l’apaisement» du pays après la démission du Premier ministre.
16h11 - La crise politique paraît plus que jamais insoluble au regard de la presse étrangère qui commente massivement la démission surprise du Premier ministre ce lundi 6 octobre 2025.
16h03 - Le meeting du Medef prévu le 13 octobre a été reporté, a annoncé la première organisation patronale française ce lundi 6 octobre. Cette décision intervient dans un climat politique tendu, le Premier ministre Sébastien Lecornu ayant présenté sa démission au lendemain de l’annonce d’un nouveau gouvernement.
15h59 - Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, a démissionné lundi, estimant que les conditions "n'étaient plus réunies" pour exercer sa fonction au regard, notamment, des "appétits partisans" liés à l'élection présidentielle de 2027. Les précisions de Ludovic Renard, politologue à Sciences Po Bordeaux.
15h55 - Le Medef a annoncé lundi 6 octobre reporter son meeting du 13 octobre prochain à Paris. La première organisation patronale française dit vouloir contribuer à « l’apaisement » du pays après la démission du premier ministre Sébastien Lecornu.
14h54 - Après la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu, la France s'enfonce dans une crise politique. Appels à la dissolution, choix d'un nouveau Premier ministre ... Les réactions des Français et de la classe politique. Reportage France 2
14h47 - Face à l'impasse politique que connaît la France, franceinfo s'est tourné vers la fameuse intelligence artificielle pour obtenir quelques conseils. Et visiblement, l'agent conversationnel a déjà (presque) tout prévu.
14h24 - Le chef du gouvernement a remis sa démission au président de la République lundi matin.
14h07 - L’ex-premier ministre jette déjà l’éponge, moins d’un mois après sa nomination. Ce lundi 6 octobre, on essaiera d’y voir plus clair avec Paul Quinio, directeur de la rédaction de «Libération», à partir de 14 h 30 sur Twitch.
14h07 - L’ex-premier ministre jette déjà l’éponge, moins d’un mois après sa nomination. Ce lundi 6 octobre, on essaie d’y voir plus clair avec Paul Quinio, directeur de la rédaction de «Libération».
14h06 - Après 27 jours à Matignon, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé son départ, lundi. Il revient donc au président Emmanuel Macron de nommer un nouveau chef de gouvernement, à moins qu'il ne décide de dissoudre l'Assemblée, voire de quitter l'Elysée.
14h05 - Le renoncement du Premier ministre a peine nomme aggrave l'instabilite francaise. A Bruxelles, l'inquietude grandit : Paris peut-il encore tenir ses engagements europeens ?
13h50 - Le gouvernement n'aura tenu que quelques heures, après la démission du Premier ministre lundi. Les nouveaux ministres, tout juste nommés, sont donc déjà sur la sellette.
13h19 - Quelques heures après avoir remis sa démission au président, le premier ministre s’est expliqué lors d’une allocution à Matignon, lundi 6 octobre 2025. Il a défendu sa tentative de bâtir des compromis et expliqué que les « conditions n’étaient pas remplies » pour continuer à exercer ses fonctions.
13h16 - La démission surprise de l’ex-Premier ministre lundi matin a été accueillie par la grande majorité de la classe politique avec gravité. Toutes et tous fustigent une instabilité et appellent soit à la démission du président soit à la tenue de nouvelles élections législatives. Tour d’horizon.
13h05 - Vingt-sept jours en poste au total. Nommé Premier ministre le 9 septembre 2025, moins d’un mois plus tard, ce lundi 6 octobre, le Normand Sébastien Lecornu a présenté la démission de son gouvernement au président de la République. Il bat là un triste record. Sous la Ve République, parmi les Normands qui ont occupé le poste de chef de l’exécutif, il est celui qui y sera resté le moins longtemps, pour l’instant.
12h59 - Le Premier ministre Sébastien Lecornu a remis ce lundi 6 octobre sa démission à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée.
12h59 - Le Premier ministre Sébastien Lecornu a remis ce lundi 6 octobre sa démission à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée.
12h57 - Le second mandat d'Emmanuel Macron est de nouveau marque par une crise politique, avec la demission de Sebastien Lecornu, 15 heures apres avoir presente son gouvernement.
12h07 - Sébastien Lecornu restera dans l’histoire comme le Premier ministre le plus éphémère de la cinquième République : vingt-sept jours à Matignon. Que va-t-il se passer maintenant, alors que le pays doit se doter rapidement d’un budget ? Tout le monde attend, désormais, un signe, une parole, du président de la République.
11h52 - Le Premier ministre a présenté sa démission à Emmanuel Macron lundi matin, une douzaine d'heures seulement après l'annonce de la composition de son gouvernement.
11h45 - Le Premier ministre a presente lundi sa demission a Emmanuel Macron, qui l'a acceptee, quelques heures apres la presentation de son gouvernement, deja menace par une censure.
11h42 - Moins de vingt-quatre heures après la nomination de son gouvernement, l’ancien ministre des Armées a présenté sa démission à Emmanuel Macron ce lundi 6 octobre. Il n’aura passé au total que vingt-sept jours à Matignon. Un record.
11h41 - Quelques heures seulement après la nomination de son gouvernement, le Premier ministre a remis lundi matin sa démission à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée.
11h35 - À peine un mois après sa nomination et quelques heures seulement après avoir annoncé ses ministres, le Premier ministre a finalement jeté l’éponge sous la menace des LR de claquer la porte du gouvernement. Sébastien Lecornu s’est exprimé ce lundi 6 octobre depuis l’Hôtel de Matignon pour expliquer les raisons de sa démission et dénoncer les « appétits partisans ».
11h10 - Le Premier ministre français Sébastien Lecornu a présenté lundi sa démission à Emmanuel Macron qui l'a accepté. "En ce lundi matin, les conditions n'étaient plus remplies pour que je puisse exercer ma fonction", regrette Sébastien Lecornu dans une déclaration faite dans la cour de Matignon, qui note que "les partis politiques continuent de se comporter comme s'ils avaient la majorité absolue à l'Assemblée nationale".
10h58 - Le Premier ministre démissionnaire s'est exprimé depuis Matignon, avant un déjeuner avec ses ministres à 13 heures.
10h49 - Seulement 12 heures après l’annonce du nouveau gouvernement, Sébastien Lecornu a remis sa démission au président de la République, qui l’a acceptée, ce lundi 6 octobre. Les réactions des différents partis politiques ne se sont pas fait attendre face à la nouvelle.
10h42 - Déflagration politique: quelques heures à peine après avoir formé son gouvernement, Sébastien Lecornu a remis lundi sa démission au président Emmanuel Macron, sous le feu de critiques et fragilisé de l'intérieur par la fronde des Républicains de Bruno Retailleau.
10h32 - Le Premier ministre Sébastien Lecornu a remis lundi sa démission à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée, a annoncé lundi l'Elysée dans un communiqué.
10h27 - Le Premier ministre démissionnaire doit faire une déclaration depuis Matignon, à 10h45, a appris franceinfo.
10h22 - Annoncé ce lundi 6 octobre 2025 au matin à la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne), le ministre de la Justice, nommé hier soir, Gérald Darmanin, vient d’annuler son déplacement. Quelques minutes plus tôt, le premier Ministre a rendu sa démission à Emmanuel Macron.
10h19 - Le gouvernement de Sébastien Lecornu, dévoilé dimanche, s'est directement attiré les foudres des oppositions... et des LR. Le Premier ministre a remis sa démission ce lundi à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée. Suivez l'actualité politique de ce lundi.
10h05 - Au lendemain de l'annonce de son gouvernement, Sébastien Lecornu a démissionné, lundi. Le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République n'a pas résisté aux critiques de la droite et de l'opposition.
10h00 - Embourbe dans une nouvelle crise a peine son gouvernement presente, le chef du gouvernement a prefere presenter sa demission. Des voix s'elevent pour reclamer une nouvelle dissolution.
09h56 - À peine le gouvernement nommé, le Premier ministre Sébastien Lecornu, qui s’est trouvé sous le feu des critiques de la droite, a finalement présenté sa démission au président Emmanuel Macron, qui l’a acceptée ce lundi.
07h56 - Nommé le 9 septembre dernier, le Premier ministre était sous le feu des critiques des opposants et de la droite après avoir dévoilé la veille une partie de son gouvernement. Le coup de grâce a été porté par le ministre de l'Intérieur fraîchement reconduit, Bruno Retailleau.
07h56 - Quelques heures seulement après avoir formé son gouvernement, l'éphémère Premier ministre a remis lundi sa démission au président Emmanuel Macron, fragilisé par la fronde des Républicains de Bruno Retailleau.
07h56 - Le Premier ministre démissionnaire dit avoir "accepté, à la demande du président de la République, de mener d’ultimes discussions avec les forces politiques pour la stabilité du pays."
19h53 - Attendu depuis pres d'un mois, le gouvernement de Sebastien Lecornu est partiellement connu. Seule une premiere salve de 18 ministres a ete devoilee ce dimanche 5 octobre.
19h52 - Pas de visages nouveaux mais des revenants de taille. Le Premier ministre a reconduit les ministres LR, fait la place belle aux macronistes et rappelé Bruno Le Maire et Éric Woerth aux affaires.
17h12 - Opposé à la « taxe Zucman » sur les hauts patrimoines, le premier ministre, Sébastien Lecornu, s’est dit ouvert, vendredi 3 octobre, à une taxation des holdings, accusées d’être des outils d’optimisation fiscale. Cette mesure exonérerait les « bien professionnels » qui constituent l’essentiel du capital des très hauts revenus.
15h49 - Le Premier ministre a confirmé, dimanche, son intention de présenter rapidement ce texte préparé par le gouvernement précédent.
15h49 - Le Premier ministre a confirmé, dimanche, son intention de présenter rapidement ce texte préparé par le gouvernement précédent.
13h00 - Le Premier ministre a fait parvenir, dans la nuit samedi 4 à dimanche 5 octobre, aux cinq partis formant le socle commun les lignes directrices qu’il envisage de mettre en œuvre avec un gouvernement qu’il tarde à former.
11h46 - Le Premier ministre peaufine dimanche les contours de son futur gouvernement, sans être certain à ce stade que Les Républicains y participeront.
10h02 - Le premier ministre Sébastien Lecornu a transmis dans la nuit de samedi à dimanche une « feuille de route gouvernementale » aux dirigeants du socle commun, appelant ces partis à « s’unir » autour de plusieurs priorités malgré leurs « différences », dans un document révélé par BFMTV.
07h18 - Le Premier ministre a annoncé, vendredi, qu'il n'utiliserait pas cette disposition de la Constitution, qui permet d'adopter un texte sans vote. Une main tendue loin d'être suffisante, selon les oppositions.
20h23 - À trois jours de son discours de politique générale devant les parlementaires, le Premier ministre n’a toujours pas d’équipe ministérielle. La journée de ce samedi 4 octobre a été pleine de rebondissements.
17h25 - Le ministre sortant de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation a annoncé, samedi, qu'il ne ferait pas partie du prochain gouvernement, qui pourrait être présenté dimanche.
17h12 - Alors que Sébastien Lecornu peaufine la composition de sa nouvelle équipe, l’ancien socialiste, en charge de l’Aménagement du Territoire, a fait valoir ses «valeurs d’homme de gauche» pour expliquer qu’il ne souhaitait pas en être.
16h10 - François Rebsamen était ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation depuis le 23 décembre. Il ne sera pas reconduit dans le gouvernement de Sébastien Lecornu.
15h38 - L’entourage du Premier ministre a annoncé à l’AFP samedi 4 octobre qu’il proposerait de supprimer une nouvelle tranche de cette taxe sur les entreprises dans son projet de budget 2026.
15h03 - Le Premier ministre entend diminuer la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises dans le projet de loi de finances, avant une éventuelle disparition de cet impôt "d'ici trois ans".
15h03 - Le Premier ministre entend diminuer la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises dans le projet de loi de finances, avant une éventuelle disparition de cet impôt "d'ici trois ans".
14h36 - Le gouvernement souhaite également une suppression progressive de cet impôt, la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, d'ici trois ans.
23h13 - Cette déclaration est le traditionnel rendez-vous d'un nouveau Premier ministre devant les parlementaires. Elle lui permet d'exposer son programme de gouvernement.
20h50 - Sébastien Lecornu recevait les socialistes et le Rassemblement national ce vendredi matin puis les Ecologistes cet après-midi pour d’ultimes négociations avant la nomination de son gouvernement, et une déclaration de politique générale annoncée mardi 7 octobre.
20h39 - Le Premier ministre a annoncé vendredi matin qu’il renonçait à utiliser l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter son projet de budget. Une stratégie pour obtenir un accord de non-censure avec les oppositions qui soulève plusieurs questions.
20h04 - Lors de ses entretiens avec les socialistes et les écologistes, le Premier ministre a dévoilé vendredi 3 octobre certaines de ses intentions budgétaires. Pas d’impôt plancher Zucman, mais une modeste taxe sur le patrimoine financier.
20h01 - Le Premier ministre tend la main à l’opposition de gauche et promet de ne pas utiliser le 49.3 pour faire voter le budget. C’est donc désormais le Parlement qui doit trouver un compromis. Un coup très politique de Sébastien Lecornu, qui pourra s’opposer à toute dépense non compensée.
19h30 - Le Premier ministre a déclaré ce vendredi matin « renoncer au 49.3 », afin de ne pas « contraindre » l'opposition. Poursuivant ses consultations, il souhaite un gouvernement prêt à « changer de méthode », qu'il annoncera « dans les prochains jours ». Suivez notre direct.
19h30 - Le Premier ministre a déclaré ce vendredi matin « renoncer au 49.3 », afin de ne pas « contraindre » l'opposition. Poursuivant ses consultations, il souhaite un gouvernement prêt à « changer de méthode », qu'il annoncera « dans les prochains jours ».
19h30 - Le Premier ministre a déclaré ce vendredi matin « renoncer au 49.3 », afin de ne pas « contraindre » l'opposition. Poursuivant ses consultations, il souhaite un gouvernement prêt à « changer de méthode », qu'il annoncera « dans les prochains jours ».
19h27 - Dans ce discours traditionnel que fait tout nouveau Premier ministre devant le Parlement, il exposera sa feuille de route, alors qu'il est privé de majorité.
19h20 - L’annonce du Premier ministre rend plus difficile, pour les oppositions, de justifier le dépôt d’une motion de censure. Mais la gauche attend une évolution « sur le fond ». Et de toute façon, « le Premier ministre n’avait pas les moyens d’utiliser le 49.3 », observe le politologue Bruno Cautrès.
19h18 - MansA rejoint la grande famille des institutions culturelles françaises. Entretien avec sa directrice générale, Élisabeth Gomis.
19h11 - Dans ce discours traditionnel que fait tout nouveau Premier ministre devant le Parlement, il exposera sa feuille de route, alors qu'il est privé de majorité.
18h47 - Sébastien Lecornu recevait les socialistes et le Rassemblement national ce vendredi matin puis les Ecologistes cet après-midi pour d’ultimes négociations avant la nomination de son gouvernement, et une déclaration de politique générale annoncée mardi 7 octobre.
18h46 - Le Premier ministre a déclaré ce vendredi matin « renoncer au 49.3 », afin de ne pas « contraindre » l'opposition. Poursuivant ses consultations, il souhaite un gouvernement prêt à « changer de méthode », qu'il annoncera « dans les prochains jours ». Suivez notre direct.
18h36 - Sébastien Lecornu recevait les socialistes et le Rassemblement national ce vendredi matin puis les Ecologistes cet après-midi pour d’ultimes négociations avant la nomination de son gouvernement, et une déclaration de politique générale annoncée mardi 7 octobre.
18h36 - Le Premier ministre annonce qu’il prononcera son discours de politique générale ce mardi 7 octobre, à 15 h à l’Assemblée Nationale.
17h58 - Le premier ministre Sébastien Lecornu, qui prononcera son discours de politique générale mardi 7 octobre, a de nouveau consulté les oppositions, vendredi 3 octobre. Le PS et le RN ont salué la décision de ne pas recourir à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, mais estiment que cette rupture sur la forme ne s’accompagne pas des ruptures attendues sur le fond pour ne pas censurer.
17h35 - Le Premier ministre a déclaré ce vendredi matin « renoncer au 49.3 », afin de ne pas « contraindre » l'opposition. Poursuivant ses consultations, il souhaite un gouvernement prêt à « changer de méthode », qu'il annoncera « dans les prochains jours ». Suivez notre direct.
17h05 - Le Premier ministre a annoncé vendredi matin que, contrairement à ses prédécesseurs, il n'emploierait pas cet outil que lui offre la Constitution, évoquant "le moment le plus parlementaire" de la Ve République.
16h48 - Sébastien Lecornu recevait les socialistes et le Rassemblement national ce vendredi matin puis les Ecologistes cet après-midi pour d’ultimes négociations avant la nomination de son gouvernement, et une probable déclaration de politique générale annoncée pour la semaine prochaine.
16h03 - Le Premier ministre a déclaré ce vendredi matin « renoncer au 49.3 », afin de ne pas « contraindre » l'opposition. Poursuivant ses consultations, il souhaite un gouvernement prêt à « changer de méthode », qu'il annoncera « dans les prochains jours ». Suivez notre direct.
15h55 - "On voit qu'ils gardent la trajectoire de François Bayrou mais qu'ils vont l'emballer différemment en terme de communication", a ajouté Cyrielle Chatelain, la patronne des écologistes à l'Assemblée.
15h38 - ENTRETIEN. La promesse inedite du Premier ministre interroge : pari sur le compromis ou aveu de faiblesse ? La constitutionnaliste Anne-Charlene Bezzina analyse les enjeux.
15h35 - Sébastien Lecornu recevait les socialistes et le Rassemblement national ce vendredi matin pour d’ultimes négociations avant la nomination de son gouvernement, et une probable déclaration de politique générale annoncée pour la semaine prochaine.
15h35 - Sébastien Lecornu s’est engagé vendredi 3 octobre, ne pas utiliser pas l’article 49.3 de la Constitution pour gouverner. Il a proposé au PS la création d’une taxe sur le patrimoine, différente de la taxe Zucman et appelé tous les partis « à faire un geste » pour « faire avancer le pays ».
15h00 - Le Premier ministre a déclaré ce vendredi matin « renoncer au 49.3 », afin de ne pas « contraindre » l'opposition. Poursuivant ses consultations, il souhaite un gouvernement prêt à « changer de méthode », qu'il annoncera « dans les prochains jours ». Suivez notre direct.
14h22 - L'ex-cheffe du gouvernement Elisabeth Borne, qui a eu 23 fois recours au 49.3 pendant les dix-huit mois qu'elle a passé à Matignon, a salué un Premier ministre qui a choisi "le chemin du dialogue au Parlement".
13h50 - ENTRETIEN. Le constitutionnaliste Jean-Eric Schoettl reagit a la decision du Premier ministre de renoncer a l'arme legislative qui permet de faire adopter un texte sans vote.
13h47 - Les dirigeants du PS ont été reçus à Matignon après l'annonce de Sébastien Lecornu, ce vendredi matin, concernant le non-recours au 49.3.
13h25 - Les dirigeants du PS ont été reçus à Matignon après l'annonce de Sébastien Lecornu, ce vendredi matin, concernant le non-recours au 49.3.
13h24 - "Il y a bien un début de rupture sur la forme mais sur le fond, rien n'a changé", a réagi le premier secrétaire du PS, Olivier Faure.
12h18 - Le patron du PS affirme ce vendredi 3 octobre vouloir «vérifier» que le Premier ministre ira «jusqu’au bout» de sa promesse, ce dernier s’étant engagé à ne pas utiliser cet outil pour gouverner, juste avant d’entamer d’ultimes négociations avec les oppositions sur le budget.
11h43 - Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé, vendredi 3 octobre, qu’il « renonçait » à utiliser l’article 49.3 de la Constitution pour gouverner, et notamment faire adopter le budget sans vote. Une décision aussi inédite qu’inattendue, qui aura des conséquences sur le débat parlementaire.
11h38 - En annonçant ce vendredi 3 octobre depuis Matignon qu’il renonçait à cette arme constitutionnelle sur le budget, le Premier ministre a acté un changement notable de méthode demandé par la gauche. Ce qui est loin de tout régler.
11h25 - Le Premier ministre a déclaré ce vendredi matin « renoncer au 49.3 », afin de ne pas « contraindre » l'opposition. Il souhaite un gouvernement près à « changer de méthode », qu'il annoncera « dans les prochains jours ».
11h15 - Dans une courte allocution à Matignon, Sébastien Lecornu a assuré vendredi 3 octobre qu’il n’utiliserait pas l’article 49.3 de la Constitution pour gouverner. Une annonce qui a provoqué des réactions mitigées à gauche. Le premier ministre appelle tous les partis « à faire un geste » pour « faire avancer le pays ».
10h51 - Le Premier ministre s'est exprimé vendredi matin et a promis de ne pas "passer en force et contraindre les oppositions".
10h41 - Sébastien Lecornu a annoncé vendredi 3 octobre qu’il n’utiliserait pas l’article 49.3 de la Constitution pour gouverner. « On ne peut pas passer en force », s’est justifié le premier ministre. Un geste à l’égard des oppositions pour les convaincre de ne pas censurer le futur gouvernement.
10h38 - Des socialistes aux insoumis, l’opposition de gauche n’a pas été convaincue par la promesse du Premier ministre, vendredi 3 octobre. A la notable exception de Fabien Roussel, qui veut «laisser le Parlement faire son boulot».
10h38 - Des socialistes aux insoumis, l’opposition de gauche n’a pas été convaincue par la promesse du Premier ministre, vendredi 3 octobre. A la notable exception de Fabien Roussel, qui veut «laisser le Parlement faire son boulot».
10h37 - Dans une courte allocution à Matignon, Sébastien Lecornu a assuré vendredi 3 octobre qu’il n’utiliserait pas l’article 49.3 de la Constitution pour gouverner. Une annonce qui a provoqué des réactions mitigées à gauche. Le premier ministre appelle tous les partis « à faire un geste » pour « faire avancer le pays ».
10h26 - Pour tenter de convaincre les oppositions de ne pas censurer son gouvernement, Sébastien Lecornu a affirmé vendredi 3 octobre qu’il était prêt à renoncer à l’article 49.3 de la Constitution pour laisser le Parlement légiférer. Cet article, très utilisé par ses prédécesseurs permet de faire adopter un texte sans vote.
10h10 - Sébastien Lecornu parviendra-t-il à éviter la censure ? Après avoir rencontré Les Républicains, le Premier ministre reçoit le Parti socialiste et le Rassemblement national dans la matinée pour un rendez-vous de la dernière chance, alors que la mobilisation syndicale s'est essoufflée dans la rue hier. Suivez notre direct.
10h10 - Sébastien Lecornu parviendra-t-il à éviter la censure ? Après avoir rencontré Les Républicains, le Premier ministre reçoit le Parti socialiste et le Rassemblement national dans la matinée pour un rendez-vous de la dernière chance, alors que la mobilisation syndicale s'est essoufflée dans la rue hier. Suivez notre direct.
09h53 - Dans une courte allocution à Matignon, Sébastien Lecornu a assuré vendredi 3 octobre qu’il n’utiliserait pas l’article 49.3 de la Constitution pour gouverner. Le premier ministre appelle tous les partis « à faire un geste » pour « faire avancer le pays ». Le chef des députés socialistes, Boris Vallaud, a réagi de façon mitigée.
09h44 - Avant de reprendre ses consulations à Matignon, le Premier ministre a déclaré ce vendredi matin « renoncer au 49-3 », afin de ne pas « contraindre » l'opposition.
09h41 - Lors d'une allocution surprise prononcee depuis Matignon, le Premier ministre a fait un geste envers les oppositions dans l'espoir d'arracher un accord de non-censure.
09h39 - Dans une courte allocution à Matignon, Sébastien Lecornu a assuré vendredi 3 octobre qu’il n’utiliserait pas à l’article 49.3 de la Constitution pour gouverner. Il appelle tous les partis « à faire un geste » pour « faire avancer le pays ». Le chef des députés socialistes, Boris Vallaud, a réagi de façon mitigée.
09h35 - Alors que le Premier ministre reçoit les socialistes et le Rassemblement national pour d’ultimes négociations à Matignon ce vendredi, il assure s’en remettre à l’entière responsabilité du Parlement afin de «changer de méthode».
09h32 - Le chef de l'exécutif s'est exprimé depuis Matignon, avant une nouvelle matinée de consultations politiques avec les oppositions.
09h23 - Le chef de l'exécutif s'est exprimé depuis Matignon, avant une nouvelle matinée de consultations politiques.
09h11 - Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé vendredi qu’il « renonçait » à utiliser l’article 49.3 de la Constitution pour gouverner, et notamment faire adopter le budget sans vote.
09h08 - Alors que le Premier ministre reçoit les socialistes et le Rassemblement national pour d’ultimes négociations à Matignon ce vendredi, il assure s’en remettre à l’entière responsabilité du Parlement afin de «changer de méthode».
09h04 - Le chef du gouvernement a pris la parole avant une nouvelle matinée de consultations politiques, avec la réception de représentants du RN, du PS et des Ecologistes.
08h55 - L'annonce de son gouvernement aura lieu « dans les prochains jours », annonce Sébastien Lecornu. D'ici-là, le Premier ministre a déclaré ce vendredi matin « renoncer au 49.3 », afin de ne pas « contraindre » l'opposition. Il souhaite un gouvernement près à « changer de méthode ».
08h05 - CHRONIQUE. L'heure de verite approche, mais les - rares - pistes distillees par Matignon evoquent plus le contorsionnisme que la table renversee.
07h56 - Sébastien Lecornu joue sa survie et tente de rallier PS et LR, mais chacun pose des conditions contradictoires : justice fiscale pour les socialistes, fermeté migratoire et influence accrue pour la droite.
06h35 - Le Premier ministre reçoit le RN, le PS et Les Ecologistes à Matignon, vendredi. Mais les socialistes vont sans attentes à ce rendez-vous, déjà refroidis par la précédente rencontre, mi-septembre.
06h35 - Le Premier ministre reçoit le RN, le PS et Les Ecologistes à Matignon, vendredi. Mais les socialistes vont sans attentes à ce rendez-vous, déjà refroidis par la précédente rencontre, mi-septembre.
05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, il s’est inspiré de la journée de mobilisation sociale du jeudi 2 octobre et de la préparation du budget 2026 par le Premier ministre.
05h13 - Le Premier ministre reçoit les socialistes et le Rassemblement national, vendredi matin, pour un rendez-vous de la dernière chance, au lendemain d'une mobilisation syndicale qui s'est essoufflée. Avant le début des consultations politiques, Sébastien Lecornu a dit renoncer à l'usage de l'article 49.3 de la Constitution pour gouverner.
21h31 - Le Premier ministre dévoile, au fil de l’eau, quelques pistes de baisses d’impôts, notamment pour les plus modestes. « Des mesures datées, en deçà de ce que nous attendons », déplore la gauche.
21h26 - Emmanuel Macron a appelé à accroître la « pression » sur la flotte fantôme russe lors du sommet de la Communauté politique européenne (CPE), à Copenhague jeudi 2 octobre. Les autorités russes et ukrainiennes ont annoncé avoir échangé 185 prisonniers de guerre de chaque camp.
18h57 - DECRYPTAGE. Brisant le tandem Charles de Courson-Eric Coquerel, le > a mis la main sur le poste, tres strategique, de rapporteur general du budget a l'Assemblee nationale.
18h53 - Sébastien Lecornu poursuit ses consultations pour tenter de décrocher un compromis. Trouvera-t-il un terrain d’entente avec les socialistes ? Peut-il réussir là où les autres ont échoué ? Un sondage bouscule le jeu, avec un Rassemblement national donné largement en tête et l’émergence de Raphaël Glucksmann.
18h30 - Le president et le Premier ministre finalisent la future architecture gouvernementale. Sauf surprise, les principaux poids lourds de l'equipe Bayrou seront reconduits.
18h19 - Emmanuel Macron a demandé jeudi 2 octobre à Israël de protéger « comme il se doit » les Français à bord de la flottille pour Gaza. Des frappes israéliennes ont fait au moins 52 morts dans la journée, selon la défense civile palestinienne. L’Italie annonce la venue prochaine à Rome du président palestinien.
12h50 - Entre duels brutaux et contemplation, > s'impose comme un chef-d'oeuvre : une ode a la beaute plus qu'a la vengeance. Nous avons rencontre son createur.
11h27 - Sébastien Lecornu se penche sur l’épineuse question du budget 2026, ce jeudi 2 octobre, en pleine journée de mobilisation. Selon son entourage, cité par l’ « AFP », le Premier ministre étudierait la piste d’une baisse de l’impôt sur le revenu pour les couples payés au Smic.
10h47 - Discret depuis sa nomination il y a trois semaines, le Premier ministre Sébastien Lecornu n'a toujours pas constitué son gouvernement alors que le projet de budget pour 2026 est au centre des attentions.
07h13 - Le Premier ministre, qui doit dévoiler son gouvernement d’ici la fin de semaine, fait face jeudi à une nouvelle journée de mobilisation de l’intersyndicale, avant de recevoir vendredi le Parti socialiste pour un rendez-vous présenté comme celui de la dernière chance pour éviter la censure.