facebook alerte-info.com
Le 02 juin 2023 à 23h45

Fonds Marianne : ce qu'il faut retenir du rapport accablant sur la subvention attribuée à l'association de Mohamed Sifaoui

Fonds Marianne : ce qu'il faut retenir du rapport accablant sur la subvention attribuée à l'association de Mohamed Sifaoui

Crédits photo : La Croix



21h17 - Des milliers d’habitants doivent être évacués après les inondations provoquées par la destruction du barrage de Kakhovka, le long du Dniepr en Ukraine. L’Ukraine accuse la Russie d’« écocide », Pékin a fait part de sa « vive préoccupation ». Moscou a accusé Kiev d’avoir fait exploser un pipeline d’ammoniac lundi soir.

17h21 - L'Inspection générale de l'administration estime que l'association ayant reçu la somme la plus importante a bénéficié d'un "traitement privilégié". Christian Gravel, le préfet qui dirigeait l'organisme en charge de ce fonds, a démissionné après la publication du document.

10h00 - Les derniers quarts de finale féminins ont rendu leur verdict : Beatriz Haddad Maia s'est imposée face à Ons Jabeur, et la Polonaise Iga Swiatek est sortie gagnante de son combat contre l'Américaine Coco Gauff. En fin d'après-midi, l'Allemand Alexander Zverev s'est qualifié face à L'Argentin Tomas Martin Etcheverry. En soirée, Casper Ruud a éliminé Holger Rune dans un match électrique en quatre sets.

07h28 - Au 468e jour de l'invasion russe, les évacuations massives continuent ce mercredi dans le sud de l'Ukraine après la destruction partielle du barrage de Kakhovka, qui a provoqué des inondations dans de nombreuses localités le long du Dniepr et dont Moscou et Kiev s'accusent mutuellement.

05h59 - Alors que ses mercenaires se retirent de Bakhmout, l'homme d'affaires ne cesse de critiquer l'armée russe et le gouvernement de Moscou. Mais ses diatribes s'arrêtent toutefois à certaines portes.

20h55 - Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, situé dans une zone occupée par la Russie dans le sud de l’Ukraine, a été partiellement détruit mardi 6 juin. Kiev, qui accuse Moscou, a demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, tandis que les évacuations ont commencé.

19h30 - Hormis quelques incidents, qui ont emaille les corteges des grandes villes, la 14 e journee de mobilisation contre la reforme a ete peu suivie et s'est passee dans le calme.

10h00 - Ce mardi se déroulait la première journée des quarts de finale débute à Roland-Garros. Chez les hommes, Novak Djokovic a été obligé de s'employer pour battre le Russe Karen Khachanov. Du côté des femmes, Aryna Sabalenka a éliminé l'Ukrainienne Elina Svitolina. Dans la soirée, Carlos Alcaraz a facilement battu Stefanos Tsitsipas trois sets à zéro.

08h27 - Le barrage hydroélectrique de Kakhovka, situé dans les zones de la région de Kherson occupées par la Russie dans le Sud de l'Ukraine, a été partiellement détruit mardi. Moscou et Kiev s'accusant mutuellement d'en être responsables des frappes qui ont touché l'ouvrage.

06h11 - Le nouveau clip de la communication de l'armée ukrainienne rappelle avec justesse son mode d'action sur le front de l'Est. Après les attaques aux drones sur Moscou, les menaces sur Poutine, les incursions armées des partisans russes autour de Belgorod, les unités ukrainiennes passent à leur tour à l’action, y compris à nouveau sur le front de Bakhmout.

20h05 - L'ancien ministre de la Justice slovaque et ancien president de la Cour supreme de son pays, Stefan Harabin, a ete inculpe pour avoir salue la...

16h43 - La vice-ministre ukrainienne de la Défense a déclaré que l'armée ukrainienne mène des "actions offensives" dans certains secteurs du front.

14h18 - Evgueni Prigojine a également diffusé la vidéo de l'interrogatoire d'un officier russe fait prisonnier, qui avoue avoir attaqué l'organisation paramilitaire russe.

09h57 - "Les propagandistes russes vont répandre de fausses informations sur la contre-offensive, les mouvements et les pertes" de l'Ukraine, a écrit le centre ukrainien des communications stratégiques de l'armée, sur Telegram.

07h22 - Samedi, des frappes sur le centre de l'Ukraine ont tué une fillette de six ans et blessé vingt autres personnes, dont plusieurs enfants.

06h45 - Au 466e jour de l'invasion russe en Ukraine, la Russie a affirmé ce lundi avoir repoussé une "offensive de grande envergure" ukrainienne dans le Donbass, sans que Kiev, qui annonce depuis des mois préparer une contre-offensive majeure, ne confirme dans l'immédiat avoir mené cette opération.

16h59 - Un peu plutôt, le gouverneur de la région russe de Belgorod a appelé les habitants à évacuer les zones soumises aux bombardements.

13h50 - Alors qu’un missile russe a frappé un quartier résidentiel de Dnipro, l’Ukraine poursuit également ses frappes de l’autre côté de la frontière. Le gouverneur de la région russe de Belgorod appelle une partie des habitants à évacuer.

11h43 - "Six missiles et cinq drones d'attaque" ont été lancés par les forces russes, a déclaré un porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne.

10h54 - Le corps d'une fillette de deux ans a été retrouvé sous les débris d'une maison, d'autres victimes seraient prisonnières des décombres de deux immeubles selon les autorités ukrainiennes.

08h40 - Au 465e jour de l'invasion russe, une attaque aérienne dans la ville de Dnipro a fait 22 blessés et tué une enfant de 2 ans. De l'autre côté de la frontière, des tirs d'obus ukrainiens ont tué deux personnes à Belgorod, en Russie.

08h40 - Au 465e jour de l'invasion russe, une attaque aérienne dans la ville de Dnipro a fait 22 blessés et tué une enfant de 2 ans. De l'autre côté de la frontière, des tirs d'obus ukrainiens ont tué deux personnes à Belgorod, en Russie. Depuis des mois, Kiev affirme se préparer à une offensive majeure contre les forces d'occupation de Moscou.

08h25 - L'armee russe a procede a de nouveaux tirs de missiles sur des zones civiles touchant la ville de Dniepr ou 22 personnes ont ete blessees.

23h33 - La victoire de Nantes contre Angers, lors de la dernière journée de Ligue 1 samedi, a condamné Auxerre, battu par Lens, à la Ligue 2. Dans la course à l'Europe, Rennes a chipé la 4e place, qualificative pour la Ligue Europa, à Lille, qui termine 5e.

20h12 - "Nous sommes prêts" pour lancer la contre-offensive, a annoncé le président ukrainien, tout en ajoutant que l'opération serait "dangereuse" sans une aide occidentale accrue.

14h43 - Les préparatifs pour une contre-offensive ukrainienne sont terminés, mais les pertes en vies humaines pourraient être lourdes à cause de la supériorité aérienne russe, a estimé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Dans le même temps, les combattants de la milice Wagner se sont dits prêts à aller défendre la région frontalière de Belgorod.

10h00 - Le troisième tour des tableaux de simple dames et messieurs de Roland-Garros se terminait ce samedi 3 juin. De Swiatek à Rune en passant par Ruud et Zverev, la plupart des têtes d'affiche ont su tenir leur rang, à l'exception de l'Américain Taylor Fritz, battu par l'Argentin Francisco Cerundolo.

23h38 - Selon le gouverneur de la région russe de Belgorod, des obus tirés par les forces ukrainiennes se sont écrasés sur une route près de la ville de Chebekino vendredi, faisant deux morts.

21h27 - Quinze missiles de croisières et dix-huit drones d’attaque ont frappé Kiev tôt vendredi 2 juin. En Russie, un bombardement a tué deux personnes à Belgorod. Le chef de la diplomatie américaine juge que l’invasion de l’Ukraine s’avère un « échec stratégique pour Moscou ».

18h25 - Sasha Vakulina fait le point sur les récents raids opérés en territoire russe ces derniers jours. Que signifient-ils et comment Moscou et Kyiv préparent leur parade.

11h02 - Au 463e jour de l'invasion russe, Kiev a de nouveau été la cible d'une attaque russe nocturne, qui a fait au moins deux blessés. Du côté de la Russie, deux civils ont été tués et deux autres blessés dans un bombardement sur la région de Belgorod, frontalière à l'Ukraine.

10h00 - Les premiers matches du troisième tour de Roland-Garros se sont tenus ce vendredi sur les courts en terre battue de la porte d'Auteuil. La surprise du jour est venue de l'Américaine Jessica Pegula, troisième mondiale et éliminée par la Belge Elise Mertens. Novak Djokovic, Stefanos Tsitsipas et Carlos Alcaraz se sont qualifiés pour les huitièmes de finale.

17h39 - Le Kremlin a appelé les forces tchétchènes à remplacer le groupe Wagner en Ukraine. Sasha Vakulina, d'euronews, fait le point sur la situation sur le terrain.

16h17 - Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a promis que la Russie répondra de manière "extrêmement ferme" à de nouvelles incursions armées, au surlendemain d'une attaque spectaculaire de groupes venus d'Ukraine sur le territoire russe. Par ailleurs, l'OMS exige la fin immédiate des attaques russes contre le système de santé en Ukraine.

Sources

Hashtags