14h05 - Danseur, violoniste, compositeur et fin stratège, la vie de Jean-Baptiste Lully est un roman d'ascension, de pouvoir et de création. Fils de meunier florentin devenu musicien le plus puissant du règne de Louis XIV, il incarne un XVIIᵉ siècle flamboyant, où musique et politique s'entremêlent.
14h04 - Jean-Baptiste Lully saisit d'emblée la passion française pour la danse. Durant vingt ans, il s'y consacre presque exclusivement, au service d'un Louis XIV fervent danseur. Dès ses quatorze ans, le jeune monarque y consacre plusieurs heures quotidiennes ; un talent que Lully saura magnifier.
14h03 - Plutôt que d’importer l’opéra italien comme a tenté de le faire Mazarin, Louis XIV choisit d’encourager, en 1664, un genre nouveau, résolument français : la comédie-ballet, qui mêle théâtre, musique et danse. Le roi invite alors Lully à collaborer avec un certain Molière...
14h02 - Après avoir conquis Louis XIV par ses danses, Lully va inventer l'opéra français : entre 1673 et 1686, il compose 13 Tragédies lyriques. C'est un art nouveau fait de passions, et peuplé de héros mythologiques dans lesquels la cour va aimer reconnaître, en filigrane, le plus grand roi du monde.
14h01 - Après la mort de la reine et de Colbert, le règne de Louis XIV change de visage. Il épouse secrètement Madame de Maintenon et délaisse les plaisirs pour la dévotion. Les scandales de Lully précipitent sa disgrâce. Malgré ses efforts, le musicien perd la faveur royale.