facebook alerte-info.com
Le 19 septembre 2025 à 17h00

Violations de l'espace aérien : l'Otan appelle la Russie à cesser l'"escalade"

16h28 - Cette déclaration fait suite à la demande de consultations officielles formulée par l'Estonie en vertu de l'article 4 du traité de l'OTAN après que trois avions de combat russes ont franchi son espace aérien.

16h28 - Cette déclaration fait suite à la demande de consultations officielles formulée par l'Estonie en vertu de l'article 4 du traité de l'OTAN après que trois avions de combat russes ont franchi son espace aérien.

16h01 - La Russie doit cesser l'"escalade" après plusieurs violations de l'espace aérien de l'Otan par des avions ou drones au cours des derniers jours, a averti mardi l'Alliance atlantique après une réunion de ses représentants à Bruxelles. Les précisions de Pierre Benazet, correspondant France 24 à Bruxelles.

11h29 - "Nous savons que vous avez cure du droit international et que vous êtes incapable de vivre en paix avec vos voisins", a aussi lancé le ministre des Affaires étrangères polonais, Radoslaw Sikorski, à la tribune de l'ONU.

20h31 - Trois jours après la nouvelle incursion de l’aviation russe dans le ciel d’un pays membre de l’Otan, l’ambassadeur de Washington à l’ONU a assuré que les Etats-Unis défendrait l’alliance militaire.

20h02 - "La Russie doit de toute urgence mettre un terme à ce comportement dangereux", a déclaré lundi Mike Waltz, le nouvel ambassadeur des Etats-Unis auprès de l'ONU.

19h16 - L’Estonie annonce une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’Onu après l’incursion d’avions russes sur son territoire. Donald Trump assure de son côté qu’il viendra en aide à la Pologne et aux pays baltes en cas d’escalade russe. Retour sur les événements qui ont marqué cette journée du 21 septembre.

17h58 - La Russie ne cesse de provoquer et de tester la défense aérienne du flanc est de l’Europe. Des agressions qui manifestent les fragilités de l’Alliance atlantique, en particulier face à une attaque massive de drones.

15h19 - Deux jours après l’incursion de trois avions de chasse MiG-31 de la Fédération de Russie dans l’espace aérien estonien, Tallin a annoncé qu’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’Onu se tiendrait lundi 22 septembre.

12h45 - Dénonçant ce dimanche 21 septembre «une violation flagrante de l’espace aérien estonien par la Russie», Tallinn a demandé une réunion extraordinaire aux Nations unies pour la première fois en plus de trois décennies.

12h25 - Les agissements de la Russie "constituent une nouvelle étape dans cette accumulation de provocations et de gestes irresponsables de la Russie", avait réagi Emmanuel Macron.

12h25 - Les agissements de la Russie "constituent une nouvelle étape dans cette accumulation de provocations et de gestes irresponsables de la Russie", avait réagi Emmanuel Macron.

12h11 - Le ministère estonien des Affaires étrangères a annoncé dimanche qu'une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité de l'ONU se tiendrait à sa demande lundi, suite à l'incursion de trois avions russes dans son espace aérien.

11h37 - Le Conseil de sécurité de l'ONU convoquera une réunion d'urgence le lundi 22 septembre, suite à la violation de l'espace aérien estonien par la Russie vendredi. C'est la première fois en 34 ans d'adhésion à l'ONU que l'Estonie demande une réunion d'urgence du Conseil de sécurité.

19h47 - L’Ukraine s’est réveillée ce samedi après une attaque massive de drones et de missiles russes ayant fait plusieurs morts et blessés dans la nuit. Le chef d’État ukrainien n’a pas tardé à réagir, avant d’indiquer une possible nouvelle rencontre avec Donald Trump la semaine prochaine, en marge de l’Assemblée générale de l’Onu à New York. Retour sur les événements qui ont marqué cette journée du 20 septembre.

19h03 - Dans la nuit, la Russie a lancé 40 missiles et quelque 580 drones sur l'Ukraine lors d'une "attaque massive" meurtrière, selon Volodymyr Zelensky.

18h26 - Le président français Emmanuel Macron a condamné "avec la plus grande vigueur" vendredi l'entrée de trois avions militaires russes dans l'espace aérien de l'Estonie, dénonçant "une nouvelle étape" dans l'"accumulation de provocations et de gestes irresponsables de la Russie". Le Premier ministre estonien a indiqué vendredi que son pays allait demander à l'Otan d'activer l'Article 4 du traité Atlantique. De quoi s'agit-il ?

14h02 - Le gouvernement estonien a demandé vendredi l'activation de l'article 4 du traité de l'Otan qui prévoit des consultations entre alliés en cas de menace sur l'un d'entre eux. Moscou a démenti toute incursion.

13h43 - Environ 40 missiles et 580 drones ont été lancés dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 septembre sur le territoire ukrainien.

12h12 - Il a précisé qu'il évoquerait les garanties de sécurité en cas d'accord de paix avec la Russie, mais aussi les sanctions contre Moscou que son pays réclame aux Etats-Unis.

11h58 - Environ 40 missiles et 580 drones ont été lancés dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 septembre sur le territoire ukrainien. Volodymyr Zelensky affirme qu’il s’entretiendra avec le président américain la semaine prochaine en marge du sommet de l’ONU.

11h58 - Des avions de chasse de l'Otan ont intercepté vendredi trois MiG-31 russes entrés dans l'espace aérien de l'Estonie, l'Alliance atlantique et l'Union européenne dénonçant une nouvelle "provocation" de la part de Moscou quelques jours après l'intrusion de drones russes en Pologne.

11h42 - Trois personnes ont été tuées à la suite d'une nouvelle agression russe en Ukraine, a indiqué le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ce samedi 20 septembre. 40 missiles ont notamment été tirés et environ 580 drones. De son côté, en trois ans et demi de guerre, l'industrie militaire ukrainienne s'est considérablement développée. Les drones de frappes comptent parmi les nouvelles fabrications les plus abouties de l'arsenal ukrainien.

11h19 - Des avions de chasse de l'Otan ont intercepté vendredi trois MiG-31 russes entrés dans l'espace aérien de l'Estonie, l'Alliance atlantique et l'Union européenne dénonçant une nouvelle "provocation" de la part de Moscou quelques jours après l'intrusion de drones russes en Pologne. Les précisions avec notre correspondant à Bruxelles, Pierre Benazet.

11h10 - Le rapatriement des soldats décédés et l'échange de prisonniers de guerre constituent l'un des rares résultats tangibles des pourparlers Russie-Ukraine tenus ces derniers mois à Istanbul.

10h40 - Le ministère russe de la défense a nié, samedi 20 septembre, que trois de ses avions militaires aient violé l’espace aérien de l’Estonie la veille. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que la Russie avait lancé 40 missiles et 580 drones sur son pays lors d’une « attaque massive » ayant fait trois morts.

09h35 - Le président ukrainien et les autorités de plusieurs régions du pays rapportent des attaques sévères sur leur territoire dans la nuit de vendredi à samedi, dont la capitale Kiev.

09h11 - "Chaque frappe de ce type ne répond pas à une nécessité militaire, mais à une stratégie délibérée de la Russie visant à terroriser les civils et à détruire nos infrastructures", a déclaré le président ukrainien, samedi.

09h01 - L'acteur participait au concert > a Londres au cours duquel il a donne un discours qui n'a pas du plaire au president des Etats-Unis.

08h55 - Selon le président Volodymyr Zelensky, 40 missiles et 580 drones ont été lancés dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 septembre sur le territoire ukrainien, notamment dans la région centrale de Dnipropetrovsk.

07h32 - Le ministère russe de la Défense a démenti samedi que des avions militaires russes aient violé vendredi l'espace aérien de l'Estonie, indiquant que ses chasseurs s'étaient contenté de survoler "les eaux neutres de la mer Baltique". En parallèle, des avions polonais et alliés ont été mobilisés tôt dans la matinée pour surveiller l'espace aérien du pays, après une attaque russe en Ukraine voisine.

07h32 - Le ministère russe de la Défense a nié samedi que des avions militaires russes aient violé la veille l'espace aérien de l'Estonie, indiquant que ses chasseurs s'étaient contentés de survoler "les eaux neutres de la mer Baltique". Dans la nuit, la Russie a par ailleurs lancé 40 missiles et quelque 580 drones sur l'Ukraine lors d'une "attaque massive" meurtrière, selon le président Zelensky. Suivez notre direct.

07h11 - Le ministère russe de la Défense a nié samedi que trois de ses avions militaires aient violé l'espace aérien estonien après l'interception de trois appareils russes par des avions de l'Otan vendredi.

07h11 - Le ministère russe de la Défense a nié samedi que trois de ses avions militaires aient violé l'espace aérien estonien après l'interception de trois appareils russes par des avions de l'Otan vendredi.

21h44 - Des MIG-31 de la Fédération de Russie sont restés douze minutes au-dessus de ce pays balte, membre de l’Union européenne et de l’Otan.

18h54 - Trois chasseurs russes de type MiG-31 ont pénétré l'espace aérien de l'Estonie, pays membre de l'OTAN, pendant plusieurs minutes vendredi. L'OTAN et l'UE dénoncent une nouvelle provocation.

18h54 - Trois avions de chasse russes MiG-31 ont erré pendant plusieurs minutes vendredi dans l'espace aérien estonien, membre de l'OTAN, selon les autorités estoniennes. Des F-35 italiens ont riposté.

18h54 - Trois avions de chasse russes MiG-31 ont erré pendant plusieurs minutes vendredi dans l'espace aérien estonien, membre de l'OTAN, selon les autorités estoniennes. Des F-35 italiens ont riposté.

18h35 - Des MIG-31 de la Fédération de Russie sont restés 12 minutes au-dessus de ce pays balte, membre de l’Union européenne et de l’Otan.

17h56 - Le pays balte, membre de l'Otan, a affirme que trois avions de combat russes ont viole son espace aerien, ce vendredi 19 septembre.

17h30 - Des MIG-31 de la Fédération de Russie sont restés 12 minutes au-dessus de ce pays balte, membre de l’Union européenne et de l’OTAN.

17h26 - « L'incursion d'aujourd'hui, impliquant trois avions de chasse est d'une audace sans précédent », a dénoncé le chef de la diplomatie estonienne.

17h17 - Trois avions de chasse russes ont pénétré dans l'espace aérien de l'Estonie pendant une dizaine de minutes, a indiqué vendredi le ministère estonien des Affaires étrangères, évoquant un acte d'une "audace sans précédent".

16h59 - Des MIG-31 de la Fédération de Russie sont restés 12 minutes au-dessus de ce pays balte, membre de l’Union européenne et de l’OTAN.

16h52 - "L'incursion a eu lieu au-dessus du golfe de Finlande, où trois avions de chasse MIG-31 de la Fédération de Russie sont entrés dans l'espace aérien estonien (...) et y sont restés pendant un total de 12 minutes", a indiqué le ministère des Affaires étrangères de ce pays de l'UE, également membre de l'Otan.

16h51 - Le pays balte a dénoncé la violation de son espace aérien par trois avions de combat russes ce vendredi 19 septembre. Le ministère a précisé que l’incursion, qui a duré 12 minutes, a eu lieu au-dessus du golfe de Finlande.

15h57 - La Première ministre lettonne, Evika Silina, a chargé les ministères de la Défense et de l'Intérieur de se coordonner avec la Pologne pour déterminer si le drone est l'un de ceux qui ont été détectés la semaine dernière.

12h37 - Le vote a eu lieu quelques jours avant le rassemblement annuel des dirigeants mondiaux à l'Assemblée générale des Nations unies, où Gaza sera un sujet majeur et où l'on s'attend à ce que pays reconnaissent un État palestinien.

21h27 - Le président américain avoue sa déception à l’égard du chef du Kremlin. Donald Trump espérait que ses relations avec le président Poutine lui permettraient d’avancer vers la paix en Ukraine.

Sources

Hashtags