06h00 - Jeudi 13 novembre, un jeune homme de 20 ans est abattu en plein jour à Marseille (Bouches-du-Rhône). Petit frère d’un militant anti-narcotrafic, Amine Kessaci, Mehdi est devenu en l’espace de dix jours le symbole des victimes d’un narcobanditisme mondialisé « hors de contrôle », que l’État a toutes les peines à juguler.
16h16 - Une marche blanche est organisée à Marseille samedi 22 novembre en hommage à Mehdi Kessaci, tué par balles. L’enquête sur cet assassinat explore la piste « d’un crime d’intimidation » et les regards se tournent vers la DZ Mafia, puissante organisation criminelle omniprésente dans le narcotrafic.
11h35 - Une semaine après l'assassinat de Mehdi Kessaci, les ministres de la Justice et de l'Intérieur ont tenté de défendre leur bilan jeudi à Marseille dans cette "bataille très, très dure" contre le narcobanditisme, le maire leur demandant que la République soit "ferme".
20h18 - Une semaine après la mort de Mehdi Kessaci, Laurent Nuñez, le ministre de l’Intérieur, et Gérald Darmanin, le garde des Sceaux, ont voulu rappeler leur bilan et martelé leur détermination à enrayer une menace «au moins équivalente à celle du terrorisme sur le territoire national». Sans faire d’annonces tonitruantes.
20h18 - Une semaine après la mort de Mehdi Kessaci, Laurent Nuñez, le ministre de l’Intérieur, et Gérald Darmanin, le garde des Sceaux, ont voulu rappeler leur bilan et martelé leur détermination à enrayer une menace «au moins équivalente à celle du terrorisme sur le territoire national». Sans faire d’annonces tonitruantes.
19h43 - Malgré le crime de Mehdi Kessaci, les ministres de l’Intérieur et de la Justice ont tenté, ce jeudi 20 novembre 2025 à Marseille, de démontrer que la lutte contre les narcotrafics portait ses fruits.
18h50 - Après le meurtre du frère d’Amine Kessaci, militant de la lutte contre le narcotrafic, les autorités estiment qu’un point bascule a été franchi. L’Etat tente de faire face à la menace du narcobanditisme avec la mise en place en janvier du Parquet National Anticriminalité Organisée. Tiendra-t-il ses promesses ? La polémique enfle après les propos du chef d’état-major des armées qui déclare qu’il « faut accepter de perdre nos enfants » en cas de guerre.
18h41 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de la journée du jeudi 20 novembre
17h38 - A la demande des députés socialistes, un débat autour de la géographie et de la nature du trafic de stupéfiants va se tenir dans l’hémicycle. Le chef du gouvernement a de son côté promis d’adapter la réponse de l’Etat face à «un adversaire en train de muter».
17h24 - La « menace » du narcotrafic est « au moins équivalente à celle du terrorisme », a affirmé jeudi 20 novembre 2025 à Marseille le ministre de la justice Gérald Darmanin. La lutte contre les trafiquants de drogue s’inspire déjà des mesures adoptées contre le terrorisme.
17h23 - Le jeune militant marseillais Amine Kessaci, déjà endeuillé par l’assassinat de son demi-frère en 2020, se retrouve une nouvelle fois au cœur d’un drame : le meurtre de son frère Mehdi Kessaci, abattu en plein jour à Marseille. Les enquêteurs suspectent aujourd’hui que DZ Mafia, via son membre présumé Amine O., ait commandité ce meurtre depuis une détention à Bourg-en-Bresse.
17h20 - Le Premier ministre s'est adressé aux maires de France, jeudi, pour conclure le traditionnel salon qui leur a été consacré à Paris.
17h05 - Le Premier ministre s’est exprimé ce jeudi 20 novembre pour clôturer le 107e Congrès des maires de France, réunis à Paris. Il a notamment promis la tenue d’un débat sur la lutte contre le narcotrafic, demandé par le PS, ainsi que le versement d’une prime de 500 euros par an aux maires. Voici ce qu’il faut retenir du discours de Sébastien Lecornu.
17h05 - Le Premier ministre s’est exprimé ce jeudi 20 novembre pour clôturer le 107e Congrès des maires de France, réunis à Paris. Il a notamment promis la tenue d’un débat sur la lutte contre le narcotrafic, demandé par le PS, ainsi que le versement d’une prime de 500 € par an aux maires. Voici ce qu’il faut retenir du discours de Sébastien Lecornu.
12h37 - Face aux violences mortelles engendrées par le narcotrafic, la réponse policière actuelle se révèle inefficace, selon le chercheur Sebastian Roché. Saisir la drogue et arrêter les criminels ne suffit pas. Penser une véritable stratégie à partir d’un cadre économique est impératif : c’est un marché qu’il faut assécher.
12h30 - L'homme de 31 ans etait jusqu'a mardi incarcere a la prison de Bourg-en-Bresse, alors qu'il etait deja mis en cause dans des assassinats lies au narcotrafic.
12h30 - L'homme de 31 ans etait jusqu'a mardi incarcere a la prison de Bourg-en-Bresse, alors qu'il etait deja mis en cause dans des assassinats lies au narcotrafic.
09h30 - Le jeune militant écologiste s'est exrpimé ce jeudi, une semaine pile après l'assassinat de son frère cadet, abattu en plein jour à Marseille.
06h40 - Amine Kessaci s'exprime, dans l'émission "Pour info:" de franceinfo, au lendemain des obsèques de son petit frère, tué par balles il y a une semaine à Marseille. Le militant écologiste avait été placé sous protection policière ces dernières semaines en raison de son engagement contre le trafic de drogue.
21h01 - Amine Kessaci s'exprime, dans l'émission "Pour info:" de franceinfo, au lendemain des obsèques de son petit frère, tué par balles il y a une semaine à Marseille. Le militant écologiste avait été placé sous protection policière ces dernières semaines en raison de son engagement contre le trafic de drogue.
18h54 - Âgé de 20 ans, Mehdi Kessaci a été assassiné en plein Marseille, alors que son frère, Amine Kessaci est engagé contre le trafic de drogue.
10h11 - Apres l'assassinat de son petit frere le 13 novembre, le militant anti-narcotrafic Amine Kessaci a signe une tribune dans laquelle il promet de >.
08h09 - Le militant écologiste Amine Kessaci, dont le frère a été tué par balles à Marseille jeudi dernier, s’exprime pour la première fois depuis son assassinat dans une tribune publiée mercredi 19 novembre dans Le Monde. Il dénonce le narcotrafic et appelle l’État à réagir et à soutenir les familles des victimes.
07h58 - Benoît Payan, maire de Marseille, était invité de la radio « RTL » ce mercredi 19 novembre 2025. Il a réagi à l’assassinat de Mehdi Kessaci à Marseille, frère d’un célèbre militant anti trafic de drogue.
07h55 - Le militant écologiste Amine Kessaci publie mercredi une tribune dans le journal Le Monde six jours après l'assassinat de son frère Mehdi à Marseille. "Je ne me tairai pas" face au narcotrafic, affirme-t-il, implorant l'État de "prendre la mesure de ce qu'il se passe" et "d'agir" contre les trafiquants mais aussi en investissant dans les quartiers populaires.
07h32 - Amine Kessaci, militant écologiste, s'exprime ce mercredi sur la mort de son frère, abattu jeudi à Marseille. Un « crime d'intimidation » et « un assassinat d'avertissement » pour les autorités.
07h20 - Au lendemain des funérailles de Mehdi Kessaci, tué par balles à Marseille, son frère a pris la parole dans une tribune publiée dans « Le Monde ». Il promet de ne pas se taire et de continuer le combat.
19h00 - > selon le ministre de l'Interieur Laurent Nunez, l'execution du jeune homme, probablement par des dealers qui ne reculent plus devant rien, etait malheureusement a redouter. A qui le tour ?