19h10 - Après un ultime vote du Sénat, le Parlement a définitivement adopté lundi 19 mai une proposition de loi de Gabriel Attal pour durcir la justice des mineurs et responsabiliser les parents de mineurs délinquants.
18h42 - La loi prévoit notamment création d'une amende civile pour les parents qui ne répondraient pas aux convocations aux audiences ou la création d'une procédure de comparution immédiate pour les jeunes récidivistes à partir de 16 ans.
18h32 - Née après les émeutes de 2023 et plusieurs faits divers impliquant des adolescents, la proposition de loi de Gabriel Attal sur la délinquance des mineurs a été adoptée le 19 mai. La mouture finale reprend plusieurs mesures initiales comme la comparution immédiate et l’atténuation de l’excuse de minorité.
18h24 - Après un ultime vote du Sénat, une proposition de loi de Gabriel Attal pour durcir la justice des mineurs et responsabiliser les parents de mineurs délinquants a été définitivement adoptée lundi 19 mai 2025 par le Parlement. La gauche s’y est vivement opposée, promettant de saisir le Conseil constitutionnel.