facebook alerte-info.com
Le 19 juin 2024 à 20h30

DIRECT. Législatives 2024 : "Il faut une grosse coalition, ce n'est pas un gros mot", plaide l'ancien Premier ministre Edouard Philippe

DIRECT. Législatives 2024 : "Il faut une grosse coalition, ce n'est pas un gros mot", plaide l'ancien Premier ministre Edouard Philippe

Crédits photo : Francetv info



13h27 - A une semaine jour pour jour du premier tour des élections législatives, les partis jettent leur force dans la bataille en ce dernier dimanche de campagne alors qu’un sondage Ipos publié samedi donne toujours le Rassemblement national largement en tête.

13h11 - Interrogé sur la possibilité de reconstruire une majorité à l'issue des législatives, l'ancien Premier ministre a estimé "qu'il faut une force politique plus large" que celle sortie des urnes en 2022.

10h10 - Davantage de candidates, appel vidéo à « toutes les filles de France »… Le Rassemblement national tente de rallier l’électorat féminin pour les législatives anticipées. Dénonçant un « féminisme de façade », associations féministes et syndicats ont appelé à la mobilisation générale dimanche 23 juin face à l’extrême droite.

18h24 - La majorité présidentielle arrive en troisième position des intentions de vote, dans un sondage publié samedi, à huit jours du premier tour des élections législatives.

08h22 - Maisons et portions de route emportées  : le point en images sur les très lourdes conséquences des intempéries dans le petit village isérois de La Bérarde ; Drôme : inhabituel et très localisé, un violent orage a causé d'importants dégâts matériels ; Candidat du Nouveau Front populaire aux législatives, Raphaël Arnaud interpelle Gabriel Attal, en campagne à Avignon.... Voici la Matinale de ce samedi 22 juin.

21h49 - > du RN a l'issue du second tour qui aura lieu le 7 juillet, a-t-il declare sur France 5.

21h48 - Venu soutenir Malika Di Fraja, la candidate Renaissance dans la première circonscription du Vaucluse pour les Législatives, Gabriel Attal a été interpellé par Raphaël Arnault, le candidat controversé du Nouveau Front populaire. Un face-à-face tendu à Avignon.

20h26 - La campagne officielle pour les législatives des 30 juin et 7 juillet a débuté lundi. Suivez en direct l'actualité politique de cette journée.

19h58 - Le Premier ministre a eu un vif echange avec le candidat investi par le Nouveau Front populaire et fiche S, Raphael Arnault, qui l'accusait de ne pas chercher a contrer l'extreme droite.

18h57 - Un échange musclé a opposé vendredi à Avignon le Premier ministre Gabriel Attal et un candidat LFI aux législatives, le controversé Raphaël Arnault, détenteur de trois fiches S, émises par trois services de renseignement différents. "Avec les discours que vous tenez, vous ne valez pas mieux que l'extrême droite", a lancé le chef du gouvernement.

18h05 - Le Nouveau Front populaire a proposé vendredi 21 juin d’instaurer, en cas de victoire aux législatives anticipées, un impôt sur la fortune renforcé qui pourrait rapporter 15 milliards d’euros dès 2024. Gabriel Attal, en campagne à Avignon, a eu un échange tendu avec un candidat LFI aux législatives, Raphaël Arnault.

18h02 - À peine arrivé à Avignon, ce vendredi 21 juin, pour soutenir Malika Di Fraja, la candidate Renaissance pour les Législatives des 30 juin et 7 juillet, Gabriel Attal a été interpellé par Raphaël Arnault, le candidat LFI pour le Nouveau Front populaire, parachuté dans cette première circonscription du Vaucluse. Un face à face tendu.

17h20 - Au micro de Cyril Hanouna dans "On marche sur la tête" sur Europe 1, Karl Olive, candidat du camp présidentiel dans la 12e circonscription des Yvelines, revient sur les propos de l'ancien Premier ministre, Édouard Philippe, qui estimait que le président Macron avait "tué la majorité". 

13h13 - En déplacement ce vendredi à Marseille, Gabriel Attal a dénoncé "deux blocs extrêmes qui s'alimentent l'un l'autre" et pour qui "la haine serait un carburant électoral", en visant La France insoumise et le Rassemblement national. 

11h45 - Le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire (NFP) poussent pour une recomposition, encore incertaine, du paysage politique autour d'eux après les législatives, en profitant des déboires du bloc macroniste. Plus d'un million de procurations ont été enregistrées depuis le 10 juin afin de voter lors des législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet.

09h13 - La campagne officielle pour les législatives des 30 juin et 7 juillet a débuté lundi. Suivez en direct l'actualité politique de cette journée.

08h36 - Au lendemain du grand oral des partis politiques devant les organisations patronales, le Nouveau Front populaire va présenter en détail le financement et le coût de ses promesses électorales, ce vendredi 21 juin à la mi-journée.

08h21 - L’ex-Premier ministre Édouard Philippe a affirmé, jeudi 20 juin, qu’Emmanuel Macron avait « tué la majorité présidentielle » en décidant de dissoudre l’Assemblée nationale. Le maire du Havre appelle à « créer une nouvelle majorité ».

07h58 - En pleine campagne pour les élections législatives, Gabriel Attal travaille d'arrache pied avec un seul objectif : rester Premier ministre, quitte à forcer légèrement la main du président de la République.

07h42 - L'ancien Premier ministre a donne son opinion sur les consequences de la dissolution provoquee par Emmanuel Macron. Les candidats de son parti se presentent sans l'etiquette de la majorite.

06h41 - Le premier ministre est annoncé vendredi 21 juin à Avignon afin de soutenir la candidate de la majorité présidentielle, Malika Fraja. Le premier ministre pourrait effectuer une visite à Marseille dans la matinée. Édouard Philippe a laissé entendre son désaccord face au choix de la dissolution d’Emmanuel Macron.

22h25 - L'ancien Premier ministre, Édouard Philippe, a fustigé la décision de dissoudre l'Assemblée nationale. Il affirme que le président de la République, Emmanuel Macron, "a tué la majorité présidentielle" et qu'il faudrait donc "créer une nouvelle majorité". 

21h51 - Les partis en lice pour le scrutin anticipé ont présenté ce jeudi 20 juin leur programme économique aux chefs d’entreprise. Gabriel Attal a par ailleurs précisé les propositions de la majorité relative sortante. Le candidat RN Hervé Breuil a été hospitalisé après une agression lors d’un tractage.

21h34 - La campagne officielle pour les législatives des 30 juin et 7 juillet a débuté lundi. Suivez en direct l'actualité politique de cette journée.

21h05 - Les partis en lice pour le scrutin anticipé ont présenté ce jeudi 20 juin leur programme économique aux chefs d’entreprise. Gabriel Attal a par ailleurs précisé les propositions de la majorité relative sortante.

20h38 - Les partis en lice pour le scrutin anticipé ont présenté ce jeudi 20 juin leur programme économique aux chefs d’entreprise. Gabriel Attal a par ailleurs précisé les propositions de la majorité relative sortante.

19h56 - La campagne officielle pour les législatives des 30 juin et 7 juillet a débuté lundi. Suivez en direct l'actualité politique de cette journée.

19h07 - Les partis en lice pour le scrutin anticipé ont présenté ce jeudi 20 juin leur programme économique aux chefs d’entreprise. Gabriel Attal a par ailleurs précisé les propositions de la majorité relative sortante.

18h12 - Le premier ministre a dévoilé ce jeudi 20 juin son programme pour la campagne des législatives anticipées qui se tiendront les 30 juin et 7 juillet. Appelant à garantir « le maintien de nos valeurs républicaines », il a personnalisé l’enjeu en souhaitant que les Français le « choisissent » comme chef du prochain gouvernement.

17h21 - "Le 9 janvier, le président de la République m'a nommé. Le 30 juin (date du premier tour des législatives, ndlr), j'aimerais que les Français me choisissent", a affirmé le Premier ministre Gabriel Attal devant la presse jeudi. Le chef du gouvernement a appelé à donner à son camp "une majorité absolue" à l'Assemblée.

17h15 - Cinq mois après sa nomination à Matignon, Gabriel Attal a appelé les Français à le "choisir" comme Premier ministre aux élections législatives, s'émancipant d'Emmanuel Macron.

15h00 - "Je demande une rectification immédiate de cette classification à Gérald Darmanin", a lancé le président des Républicains, jeudi.

14h25 - Les candidats Joseph Martin (Morbihan) et Louis-Joseph Pecher (Meurthe-et-Moselle) ont ete epingles pour des messages antisemites publies sur leurs reseaux sociaux.

12h09 - Les partis en lice pour le scrutin anticipé présentent ce jeudi 20 juin leur programme économique aux chefs d’entreprise.

12h03 - Gabriel Attal a appelé jeudi les Français à le "choisir" comme Premier ministre dès le premier tour des élections législatives, alors qu'il était interrogé sur la nécessité ou pas de faire campagne avec Emmanuel Macron compte tenu de l'animosité que le président suscite parmi les électeurs. De son côté, Bruno Le Maire a vivement critiqué le programme du Nouveau Front populaire lors de la Grande Interview CNEWS-Europe 1.

10h28 - Les représentants des principaux partis doivent présenter jeudi 20 juin leur programme devant les organisations patronales et répondre à leurs questions. Gabriel Attal a demandé aux responsables politiques de « mettre des digues » face à la montée de l’antisémitisme.

10h28 - Les représentants des principaux partis doivent présenter jeudi 20 juin leur programme devant les organisations patronales et répondre à leurs questions. Gabriel Attal a appelé les Français à le choisir comme premier ministre dès le 30 juin, lors d’une conférence de presse.

10h04 - À l'approche des élections législatives, Les Républicains semblent pris en tenaille entre le Rassemblement national et Renaissance. Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, revient sur le programme de son parti dans les "4 Vérités".

09h49 - "L’extrême gauche porte une très lourde responsabilité dans la montée de l’antisémitisme en France", a jugé ce jeudi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire lors de la Grande interview sur Europe 1.

09h26 - La campagne officielle pour les législatives des 30 juin et 7 juillet a débuté lundi. Suivez en direct l'actualité politique de cette journée.

06h45 - Les représentants des principaux partis doivent présenter jeudi 20 juin leur programme pendant 30 minutes aux organisations patronales. À l’issue de ce grand oral, les candidats devront répondre aux questions des patrons présents. Gabriel Attal doit réaliser une conférence de presse pour présenter son projet.

06h45 - Les représentants des principaux partis doivent présenter jeudi 20 juin leur programme devant les organisations patronales et répondre à leurs questions. . Gabriel Attal doit détailler lors d’une conférence de presse les propositions de la majorité présidentielle.

04h03 - Le Premier ministre Gabriel Attal tient une conférence de presse pour présenter les mesures phares du programme du camp présidentiel, dont il dirige la campagne. De leur côté, les différents chefs de parti et de coalition, dont Jordan Bardella et Édouard Philippe, vont être auditionnés par le Medef. Suivez notre direct. 

04h03 - Le Premier ministre Gabriel Attal a appelé les Français  à le "choisir" comme Premier ministre dès le premier tour le 30 juin, lors d'une conférence de presse au cours de laquelle il est revenu sur les mesures phares du programme du camp présidentiel. De leur côté, les différents chefs de parti et de coalition, dont Jordan Bardella et Édouard Philippe, sont auditionnés par le Medef. Suivez notre direct. 

23h13 - La chaîne TF1 a indiqué mercredi qu'elle organiserait un débat mardi prochain entre Manuel Bompard, Gabriel Attal et Jordan Bardella. Le président du Rassemblement national a voulu rassurer mercredi sur sa politique étrangère en excluant de "remettre en cause les engagements" de la France à l'international en matière de défense, tandis qu'une affaire de viol en réunion dénoncé par une adolescente de 12 ans qui dit avoir été traitée de "sale juive" est entrée avec fracas dans la campagne.

22h40 - Cette confrontation entre des representants de la majorite presidentielle, du RN et du Nouveau Front populaire aura lieu cinq jours avant le premier tour du scrutin.

22h05 - La campagne officielle des législatives entre dans son troisième jour ce mercredi 19 juin. Le RN désavoue un de ses candidats, tandis que les dérapages de Macron en marge des commémorations de l’appel du 18 juin suscitent l’indignation.

21h21 - Ce débat entre le Premier ministre issu de Renaissance, le président du Rassemblement national et le coordinateur de La France insoumise sera animé par Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray.

21h04 - La campagne officielle pour les législatives des 30 juin et 7 juillet a débuté lundi. Suivez en direct l'actualité politique de cette journée.

20h58 - La campagne officielle des législatives entre dans son troisième jour ce mercredi 19 juin. Le RN désavoue un de ses candidats, tandis que les dérapages de Macron en marge des commémorations de l’appel du 18 juin suscitent l’indignation.

20h51 - « TF1 » annonce l’organisation d’un débat mardi prochain, quelques jours avant le premier tour des législatives, avec le Premier ministre Gabriel Attal, le président du Rassemblement national Jordan Bardella et le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard.

20h34 - Un débat entre Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard aura lieu le 25 juin en soirée sur TF1, à cinq jours du premier tour des élections législatives, a annoncé mercredi la première chaîne française.

20h23 - Un débat opposera Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard le 25 juin en soirée sur TF1, à cinq jours du premier tour des élections législatives, a annoncé mercredi 19 juin TF1. Après le viol de Courbevoie, Marine Le Pen a dénoncé « la stigmatisation des juifs » par « l’extrême gauche ».

20h14 - La campagne officielle pour les législatives des 30 juin et 7 juillet a débuté lundi. Suivez en direct l'actualité politique de cette journée.

19h51 - La campagne officielle des législatives entre dans son troisième jour ce mercredi 19 juin. Le RN désavoue un de ses candidats, tandis que les dérapages de Macron en marge des commémorations de l’appel du 18 juin suscitent l’indignation.

19h48 - La campagne pour les législatives s’est invitée au salon de l’armement Eurosatory, qui se tient actuellement près de Paris.

17h40 - Le chef de file du RN a le droit de renoncer à Matignon, quelles que soient ses raisons. Le choix de Premier ministre s'annonce, dans tous les cas, complexe pour l'Elysée après les élections.

14h17 - Le président de la République a émis cette consigne en Conseil des ministres ce mercredi 19 juin, au lendemain de la mise en examen de trois adolescents notamment pour injures et violences antisémites lors du viol d’une fille de 12 ans à Courbevoie.

11h50 - Si le patron de Bercy refuse de se confronter en personne au Nouveau Front populaire dont il fustige le programme économique, son ministre délégué Roland Lescure a, lui, débattu avec l’insoumis Eric Coquerel.

Sources

Hashtags