facebook alerte-info.com
Le 19 décembre 2025 à 10h30

Budget 2026 : le conclave réunissant députés et sénateurs échoue

19h55 - Les représentants des deux chambres ont échoué, vendredi matin, à se mettre d'accord sur une version commune du projet de loi de finances pour 2026, en commission mixte paritaire. Le gouvernement doit déposer une loi spéciale pour contrer l'absence de budget au 1er janvier.

18h40 - Faute d’accord parlementaire sur le budget, l’État devra, comme l’an dernier, se financer à l’aide d’une loi spéciale. Si elle devait durer, le premier impact se ferait sentir sur 200 000 contribuables, auparavant non imposables, qui le deviendront.

17h13 - Sept députés et sept sénateurs ont échoué à s'entendre, vendredi, sur le projet de loi de finances, d'où le recours à une loi spéciale pour prolonger temporairement le budget 2025.

12h45 - Les représentants des deux chambres ont échoué, vendredi matin, à se mettre d'accord sur une version commune du projet de loi de finances pour 2026, en commission mixte paritaire. Le gouvernement doit déposer une loi spéciale pour contrer l'absence de budget au 1er janvier.

12h16 - Députés et sénateurs ont échoué, vendredi 19 décembre, à trouver un compromis sur le projet de loi de finances pour 2026. Devant l’impossibilité d’adopter un budget avant le 1er janvier, le vote d’une loi spéciale sera de nouveau nécessaire cette année.

11h24 - Les deputés et sénateurs réunis ce vendredi en commission mixte paritaire ont échoué à s'accorder sur une version de compromis sur le budget. Cela rend impossible son adoption avant le 31 décembre. Le gouvernement devra donc déposer une loi spéciale.

11h07 - Réunis en commission mixte paritaire, députés et sénateurs ne sont pas parvenus à trouver un compromis ce vendredi. Le Premier ministre va saisir le Conseil d’Etat.

10h59 - Sept députés et sept sénateurs avaient rendez-vous vendredi matin à l'Assemblée nationale pour négocier le projet de loi de finances.

10h36 - La commission mixte paritaire réunissant députés et sénateurs n’a pas trouvé de compromis pour le vote du budget ce vendredi 19 décembre. Le gouvernement devrait donc adopter une loi spéciale permettant d’assurer la continuité de l’État avant de relancer les discussions en début d’année prochaine.

10h14 - Sept députés et sept sénateurs avaient rendez-vous vendredi matin à l'Assemblée nationale pour négocier le projet de loi de finances.

10h12 - Comme annoncé, deputés et sénateurs, réunis ce vendredi en commission mixte paritaire, ne se sont pas accordés sur le budget 2026. Le gouvernement se dirige donc vers la déposition d'une « loi spéciale ».

10h11 - Réunis en commission mixte paritaire, députés et sénateurs ne sont pas parvenus à trouver un compromis ce vendredi. Une loi spéciale devrait être déposée par le Premier ministre.

10h09 - Les députés et sénateurs réunis en Commission mixte paritaire pour trouver un accord sur le budget de 2026 ont échoué, ce vendredi 19 décembre. Sébastien Lecornu réunira à partir de lundi les responsables politiques pour des consultations quant à « la marche à suivre » pour trouver les « conditions d’une solution ».

Sources

Hashtags