facebook alerte-info.com
Le 18 avril 2023 à 21h15

«Je me suis trompé» : Gérald Darmanin dit regretter ses propos sur le mariage pour tous

«Je me suis trompé» : Gérald Darmanin dit regretter ses propos sur le mariage pour tous

Crédits photo : Francetv info



15h32 - En 2013, ils étaient des opposants farouches au projet de loi ouvrant la voie au mariage entre personnes du même sexe. Aujourd'hui, ils assurent avoir une autre position sur le sujet.

07h04 - Le 23 avril 2013, la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe était adoptée au Parlement. Franceinfo a interrogé des militantes et expertes qui racontent leurs souvenirs de cette époque.

08h07 - Dans un entretien a >, le ministre de l'Interieur a par ailleurs annonce plusieurs mesures pour lutter contre les agressions homophobes.

07h54 - Le ministre de l'Intérieur a constaté "que le mariage homosexuel, comme l'adoption par les couples homosexuels, ne changent rien et que les craintes qui avaient été exposées par la droite, et notamment dans ma famille politique, étaient infondées".

06h00 - L’Assemblée nationale examinera le 8 juin une proposition de loi des députés du groupe Liot qui vise à abroger l’article 7 de la réforme des retraites. C’est cet article qui décale l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.

20h04 - L’essentiel de l’actualité de ce jeudi 20 avril.

16h31 - Dix ans après l’adoption de la loi Taubira, le ministre de l’Intérieur revient sur les propos qu’il a tenus sur le mariage pour tous dans un entretien au quotidien «la Voix du Nord».

15h45 - Suivez avec nous l'actualité liée à la réforme des retraites, promulguée ce week-end par le chef de l’État. Ce jeudi, le président est en déplacement dans l'Hérault, après avoir été violemment hué mercredi en Alsace.

15h41 - Profitant de sa niche parlementaire prévue le 8 juin à l’Assemblée nationale, le groupe indépendant a déposé une proposition de loi pour revenir sur l’article 7 de la réforme décriée et organiser une «conférence de financement» des retraites.

13h44 - Dans la nuit du 20 au 21 mars, des policiers de la Brav-M s'etaient montres menacants envers sept manifestants. L'IGPN proposera, contre eux, des sanctions.

12h00 - La directrice de l’inspection souhaite sanctionner les policiers de la Brav-M ayant eu des propos menaçants et humiliants envers des manifestants interpellés lors d’un cortège sauvage contre la réforme des retraites en mars.

09h08 - "Il est encore temps d'entendre raison", lance au gouvernement et à Emmanuel Macron, jeudi sur France Bleu Provence Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT.

08h36 - L’essentiel de l’actualité.

19h33 - Le groupe socialiste à l’Assemblée nationale a déposé mardi 18 avril une proposition de loi pour demander l’abrogation de l’article phare de la réforme des retraites qui recule l’âge de départ de 62 à 64 ans. Les députés du groupe Liot ont aussi annoncé qu’ils déposeront un texte dans de but lors de leur « niche parlementaire ».

18h44 - Déjà à l'initiative d'une motion de censure transpartisane du gouvernement, le groupe centriste Liot "réfléchit sérieusement" à mettre à l'agenda de l'Assemblée nationale une proposition de loi pour abroger la réforme des retraites. Cette proposition de loi n'aurait besoin que d'une majorité simple pour être approuvée.

16h49 - Plusieurs centaines de manifestants occupent mercredi à l'initiative de la CGT un magasin Auchan situé dans le quartier d'affaires de La Défense, près de Paris, pour demander le retrait de la loi sur les retraites.

14h41 - Les 20 députés du groupe Liot (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) ont déjà annoncé qu'ils déposeront un texte lors de leur "niche parlementaire".

11h11 - Le groupe centriste Liot, déjà à l’origine de la motion de censure qui a manqué de renverser le gouvernement à neuf voix près, compte bien profiter de sa niche parlementaire du 8 juin pour porter une proposition de loi permettant d’abroger la loi réformant le système des retraites. Un texte sera déposé ce jeudi.

09h20 - Suivez en direct l'actualité liée à la réforme des retraites, promulguée ce week-end par le chef de l’État, mais qui suscite toujours une forte contestation.

09h19 - En juin prochain, le groupe centriste et attrape-tout Liot pourrait deposer une proposition de loi visant a supprimer purement et simplement la reforme.

08h58 - Profitant de sa niche parlementaire qui aura lieu le 8 juin, le petit groupe Liot envisage de mettre à l’agenda de l’Assemblée nationale une proposition de loi pour abroger la réforme des retraites.

07h49 - Le texte pourrait être examiné le 8 juin lors d’une journée pendant laquelle le groupe a le droit de proposer autant de textes qu’il le souhaite.

20h58 - Profitant de sa niche parlementaire qui aura lieu début juin, le groupe Liot envisage de mettre à l’agenda de l’Assemblée nationale une proposition de loi pour abroger la réforme des retraites.

20h58 - Profitant de sa niche parlementaire qui aura lieu le 8 juin, le groupe indépendant envisage de mettre à l’agenda de l’Assemblée nationale une proposition de loi pour abroger la réforme des retraites.

20h55 - Au lendemain de l’allocution d’Emmanuel Macron, ce dernier a reçu les trois principales organisations patronales à l’Élysée, avant de rejoindre la Seine-Saint-Denis, où quelques centaines de manifestants l’attendaient. Suivez en direct l’actualité en lien avec la réforme ce mardi 18 avril 2023.

20h44 - Le groupe centriste Liot, deja a l'initiative d'une motion de censure transpartisane du gouvernement qui avait echoue a 9 voix pres, "reflechit...

12h43 - Après de trois mois de débats, le Conseil constitutionnel a rendu son verdict sur la constitutionnalité de la réforme des retraites. France 24 fait le point sur les éléments qui ont été conservés et ceux retoqués après les examens de la commission mixte paritaire et du Conseil constitutionnel. 

Sources

Hashtags