facebook alerte-info.com
Le 17 septembre 2025 à 21h30

Pourquoi « Un simple accident » de Jafar Panahi a été choisi pour représenter la France aux Oscars

14h27 - Palme d'or a Cannes, le thriller de l'Iranien Jafar Panahi est selectionne par le CNC pour representer l'Hexagone a la 98 e edition de la ceremonie, qui se tiendra le 15 mars 2026.

08h50 - Jafar Panahi, qui a remporté en mai la Palme d'or à Cannes pour son film tourné clandestinement, a connu la prison à deux reprises dans son pays d'origine, où il est retourné après l'obtention de sa récompense.

22h23 - Le film « Un simple accident », réalisé par l’iranien Jafar Panahi et co-produit par la société française les Films Pelléas, représentera la France lors de la cérémonie des Oscars. Récompensé cette année par la Palme d’or, Panahi n’avait jamais concouru aux Oscars.

21h43 - Le cinéaste iranien, qui a reçu la palme d’or 2025 pour son film tourné clandestinement dans le pays sous le joug des mollahs, n’avait jamais concouru pour une statuette américaine.

21h12 - Le cinéaste iranien, qui a reçu la palme d’or 2025 pour son film tourné clandestinement dans le pays sous le joug des mollahs, n’avait jamais concouru pour une statuette américaine.

21h12 - Le film « Un simple accident », du réalisateur iranien Jafar Panahi, co-produit en France, représentera la France aux Oscars, a annoncé mercredi 17 septembre le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), en charge de la sélection. Le réalisateur a reçu la Palme d’or à Cannes pour ce film tourné clandestinement.

20h55 - Le CNC a annoncé mercredi que la Palme d'or "Un simple accident" du réalisateur iranien Jafar Panahi représentera la France aux Oscars. La sélection de ce film en langue étrangère montre que l'Hexagone est "une terre d'accueil pour les créateurs du monde entier", selon le président du CNC.

19h31 - Le long métrage, réalisé par l'Iranien Jafar Panahi mais de production française, a remporté la Palme d'or lors du dernier festival de Cannes, en mai dernier.

Sources

Hashtags