facebook alerte-info.com
Le 17 juin 2024 à 15h15

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu dissout le cabinet de guerre israélien

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu dissout le cabinet de guerre israélien

Crédits photo : Francetv info



20h44 - Les affrontements transfrontaliers entre Israël et le Hezbollah, allié du Hamas, sont quasi quotidiens depuis l'attaque du mouvement islamiste palestinien contre Israël le 7 octobre ayant déclenché la guerre dans la bande de Gaza.

21h32 - Israël a mené lundi 17 juin des frappes sur le nord de Gaza, et des témoins ont fait état d’explosions dans le sud de l’enclave. Un haut responsable israélien impliqué dans les négociations pour la libération des otages a déclaré qu’Israël savait avec certitude que plusieurs dizaines d’otages retenus à Gaza étaient en vie.

17h12 - Cette décision fait suite à la démission de son rival Benny Gantz la semaine dernière. Celui-ci avait rejoint le « gouvernement d'urgence » formé après l'attaque terroriste du Hamas le 7 octobre dernier.

16h03 - Un porte-parole du Premier ministre israélien a annoncé la dissolution du cabinet de guerre, créé après l'attaque du 7 octobre. La semaine dernière, Benny Gantz a annoncé sa démission. "Avec le départ de M. Gantz du gouvernement, le cabinet n'est plus nécessaire, ses fonctions seront reprises par le cabinet de sécurité", a annoncé le porte-parole.

15h54 - Cette décision intervient huit jours après la démission du centriste Benny Gantz, qui était membre de cette instance créée à la suite de l'attaque du Hamas en octobre.

12h48 - Israël a mené lundi 17 juin des frappes sur le nord de la bande de Gaza et des témoins ont fait état d’explosions dans le sud de l’enclave. Benyamin Netanyahou a dissous le cabinet de guerre, formé après le 7 octobre, a confirmé un responsable israélien.

11h16 - Cette mesure, une semaine après le départ de Benny Gantz, un ministre influent qui a critiqué l'absence de stratégie de Benjamin Netanyahu, pourrait signifier la fin de la coalition et un plus grand contrôle du Premier ministre israélien sur la guerre à Gaza.

10h30 - Selon plusieurs médias israéliens, lundi, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé lors d'une réunion gouvernementale, la dissolution du cabinet de guerre, censé coordonner la réplique de l'État hébreu aux attaques du 7 octobre, après la démission de Benny Gantz et Gadi Eizenkot.

Sources

Hashtags