facebook alerte-info.com
Le 16 septembre 2025 à 18h45

France : entre 600 000 et 900 000 manifestants selon le ministère de l'Intérieur

13h27 - C'est le jour J : ce jeudi 18 septembre pourrait entrer dans les annales de la grogne sociale avec des appels massifs à la grève dans plusieurs secteurs, sans compter plus de 250 manifestations dans tout le pays. Suivez cette journée en direct.

13h13 - Huit jours après Bloquons tout, c’est au tour des syndicats d’appeler à se mobiliser. La participation s’annonce massive, comparable à celle contre la réforme des retraites en 2023.

12h10 - En cette journée de mobilisation, jusqu'à 900 000 manifestants sont attendus, les transports en commun franciliens sont, comme prévu, très perturbés et la grève s'annonce très suivie dans les pharmacies et les écoles.

12h04 - Né sur les réseaux sociaux, le mouvement “Bloquons tout” continue, en Savoie et en Haute-Savoie. Après une première journée de mobilisation le 10 septembre, les manifestants sont de retour dans la rue ce jeudi.

11h57 - Né sur les réseaux sociaux, le mouvement “Bloquons tout” continue, en Savoie et en Haute-Savoie. Après une première journée de mobilisation le 10 septembre, les manifestants sont de retour dans la rue ce jeudi.

11h29 - Blocage de lycées et de dépôts de bus, coupure d'eau en Martinique : plus d'une centaine d'actions étaient recensées jeudi matin en France par les autorités au matin d'une journée de mobilisation visant à peser sur les choix budgétaires du nouveau Premier ministre.

11h27 - C'est le jour J : ce jeudi 18 septembre pourrait entrer dans les annales de la grogne sociale avec des appels massifs à la grève dans plusieurs secteurs, sans compter plus de 250 manifestations dans tout le pays. Suivez cette journée en direct.

08h18 - "La France se place au-dessus de la moyenne observée en Europe", compare l'étude. Meilleur élève, les Pays-Bas qui payent sous "trois jours".

20h06 - Plus de la moitié des pharmaciens interrogés ont également prévu de participer à l'une des manifestations organisées ce jour-là.

18h56 - Le 18 septembre, tous les syndicats appellent à une mobilisation nationale contre le budget 2026 et la politique d’Emmanuel Macron. Les autorités prévoient jusqu’à 400 000 manifestants, soit deux fois plus que le 10 septembre. Une "journée noire" s'annonce dans les transports parisiens et régionaux.

18h31 - La mobilisation interprofessionnelle de jeudi s’annonce bien suivie dans les écoles, collèges et lycées. Les syndicats dénoncent l’austérité et réclament des moyens.

18h05 - Noël 2024 s’annonçait paradisiaque pour Vinciane et sa famille : à l’ombre des cocotiers de Zanzibar. Un voyage réservé 18 mois à l’avance qui a viré au cauchemar : le prestataire n’a jamais réservé les billets d’avion ni l’hôtel. Comme plus de 300 victimes, pour un préjudice dépassant le 1,5 million d’euros, Vinciane qui n’a toujours pas été remboursé d’un seul euro et a déposé plainte pour escroquerie et abus de confiance. Témoignage.

17h45 - La journée d'action intersyndicale programmée jeudi 18 septembre 2025 pourrait être massive, de l'ordre des mobilisations contre la réforme des retraites en 2023, selon des sources sécuritaires.

17h17 - Le ministre des Transports démissionnaire a annoncé de plus importantes perturbations dans les transports lors de la journée de mobilisation du 18 septembre, en comparaison aux actions “Bloquons tout” du 10 septembre.

16h57 - En prévision de la mobilisation de jeudi 18 septembre, le ministre des transports a annoncé, mardi 16, un trafic ferroviaire « perturbé », voire « très perturbé » dans le métro parisien et les trains d’Île-de-France. Philippe Tabarot a également indiqué que 3 TER sur 5 circuleront, ainsi que 90 % des TGV.

15h09 - Plusieurs titres transalpins se livrent a une critique acerbe de la situation sociale et politique hexagonale.

12h00 - ENTRETIEN EXCLUSIF - Élu à la tête de la Conférence des évêques de France au printemps, le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, a accordé un entretien à La Croix pour dessiner ses priorités pour l’Église de France. Une institution qui doit, selon lui, sortir de l’obsession de sa survie pour réparer les fractures de la société française.

11h25 - Après la journée de “blocage” du 10 septembre, le 18 sera marqué par des appels massifs à la grève. Fonction publique, transports, énergie... Voici les prévisions, secteur par secteur.

Sources

Hashtags