17h31 - Trois ans après le début des protestations provoquées par la mort de Mahsa Amini, un mouvement féministe sans précédent a traversé la société iranienne. Si le régime des mollahs et ses lois islamiques sont toujours en vigueur, « les femmes du pays ont arraché une certaine liberté » à coups de désobéissance civile, décrypte la sociologue franco-iranienne Azadeh Kian.
15h57 - Il y a trois ans, la mort de Mahsa Amini, jeune iranienne de 22 ans arrêtée parce qu'elle ne portait pas le voile, avait déclenché un vent de protestation en Iran. Depuis, malgré la répression, certaines iraniennes n'hésitent plus à défier le pouvoir en faisant des choses qui leurs sont interdites, comme retirer leur voile ou conduire une moto par exemple.
15h34 - Trois ans après la mort de Mahsa Amini, la société iranienne connaît des changements "irréversibles". Dans les rues de Téhéran comme dans les villes de provinces, les femmes s’affranchissent peu à peu du voile et des contraintes imposées, malgré une répression toujours présente.
15h16 - Il y a trois ans, Mahsa Amini décède à Téhéran suite à des violences policières, trois jours après avoir été arrêtée par la police des mœurs iranienne pour « port de vêtements inappropriés ». Le régime a réprimé avec une violence extrême le mouvement « Femme, Vie, Liberté », sans pour autant vaciller. Que reste t-il de cette révolte ? Les éléments de réponse avec la cinéaste Sepideh Farsi.
05h30 - Depuis 2022, le rail remplit un rôle essentiel au bon fonctionnement de l’économie ukrainienne et à la mobilité de millions d’Ukrainiens. Mais sous les coups de boutoir de l’armée russe, les signes de faiblesse se multiplient.
05h30 - En 2022, la mort de la jeune irano-kurde, Mahsa Amini avait entraîné un mouvement de révolte dans tout le pays. Trois ans plus tard, de plus en plus d’Iraniennes se livrent à des actes de désobéissance civile pour s’émanciper du port du voile obligatoire, érodant la capacité de l’État à gouverner par la peur.
18h41 - Le procès d’un ancien soldat britannique, accusé de deux meurtres lors du « Bloody Sunday », l’un des épisodes les plus sanglants des trois décennies du conflit nord-irlandais, a débuté lundi à Belfast, plus de 50 ans après les faits.
15h49 - Le procès d’un ex-soldat britannique a débuté lundi 15 septembre à Belfast pour des meurtres commis il y a plus de cinquante ans lors du Bloody Sunday (« Dimanche sanglant ») en Irlande du Nord. Il s’agit du premier procès concernant la mort de 13 manifestants catholiques tués le 30 janvier 1972 à Londonderry.
11h46 - Pour la première fois, l’un des parachutistes accusés d’être à l’origine de la fusillade lors de la manifestation pacifique réprimée dans le sang en 1972 va être jugé.
20h26 - L'enseignante francaise a echange samedi avec ses proches qui denoncent une >.