facebook alerte-info.com
Le 15 octobre 2024 à 10h15

Crise diplomatique entre l’Inde et le Canada, plusieurs diplomates expulsés de part et d’autre

11h09 - Le Canada a annoncé, lundi 14 octobre, avoir expulsé six diplomates indiens, après avoir dit détenir des « éléments de preuve » quant à l’implication du gouvernement indien dans des cas d’« intimidation, harcèlement, extorsion et coercition » sur le territoire canadien. En retour, l’Inde a expulsé six diplomates canadiens et assuré que le Canada ne lui avait fourni aucune preuve de ces allégations. Retour sur une crise diplomatique qui couve entre les deux pays depuis 2023.

12h45 - Les relations entre les deux pays se sont fortement envenimées depuis le meurtre d'un militant indépendantiste sikh au Canada en juin 2023.

10h01 - Les relations entre les deux pays se sont tendues depuis l'assassinat du citoyen canadien Hardeep Singh Nijjar, dirigeant séparatiste sikh en juin 2023.

09h15 - New Dehli et Ottawa ont expulsé lundi 14 octobre leurs ambassadeurs et des diplomates de haut rang alors que la police canadienne a fait part de «l’implication d’agents du gouvernement de l’Inde dans des activités criminelles graves au Canada».

07h09 - L’Inde et le Canada ont chacun expulsé leur ambassadeur et cinq autres diplomates de haut rang, après que New Delhi a déclaré que son envoyé avait été cité parmi les « personnes d’intérêt » dans une enquête sur l’assassinat d’un dirigeant séparatiste sikh.

22h03 - L'Inde et le Canada ont expulsé lundi leurs ambassadeurs respectifs et cinq autres diplomates de haut rang en réaction à l’enquête sur le meurtre d’un leader séparatiste sikh en 2023 sur le territoire canadien. Ottawa accuse New Delhi d'avoir fomenté cet assassinat. Depuis, les relations entre les deux pays n'ont cessé de se détériorer.

Sources

Hashtags