facebook alerte-info.com
Le 15 mai 2024 à 15h45

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : le gendarme blessé par balle est décédé, le bilan passe à 4 morts

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : le gendarme blessé par balle est décédé, le bilan passe à 4 morts

Crédits photo : Ouest France



18h25 - Face aux violences qui éclatent sur l'archipel de Nouvelle-Calédonie, en raison du vote sur la réforme constitutionnelle du corps électoral, Emmanuel Macron y a déclaré "l'état d'urgence" ce mercredi. De quoi s'agit-il exactement ? Europe 1 fait le point.

16h41 - Alors que les violences se poursuivent en Nouvelle-Calédonie face au projet de réforme constitutionnelle, le président Emmanuel Macron a demandé au gouvernement de déclarer l’état d’urgence, ce mercredi 15 mai 2024. Mais qu’est-ce que cela signifie ? On vous explique.

15h53 - Un gendarme mobile est mort mercredi après avoir été grièvement blessé par balle à la tête en Nouvelle-Calédonie, où le président Emmanuel Macron a demandé l'instauration de l'état d'urgence après deux nuits d'émeutes, qui ont fait quatre morts.

15h49 - Le président de la République a décrété ce mercredi 15 mai l’état d’urgence en Nouvelle-Calédonie après un conseil de défense à l’Elysée. Trois personnes sont mortes dans ce territoire français situé dans le Pacifique Sud depuis le début d’une flambée de violences lundi. L’Assemblée nationale a adopté dans la nuit de mardi à ce mercredi 15 mai la révision constitutionnelle décriée par les indépendantistes.

15h41 - Quatre personnes sont mortes ce mercredi dans les émeutes à Nouméa, dont un gendarme touché par balle. Après avoir convoqué un conseil de défense et de sécurité nationale, Emmanuel Macron a décrété l'état d'urgence.

15h41 - Emmanuel Macron a décidé de déclarer l’état d’urgence en Nouvelle-Calédonie, a annoncé l’Elysée mercredi 15 mai. Lors d’une deuxième nuit d’émeutes trois personnes ont été tuées. Un gendarme grièvement blessé par balle dans l’archipel a également succombé à ses blessures.

15h36 - Le président de la République a décrété ce mercredi 15 mai l’état d’urgence en Nouvelle-Calédonie après un conseil de défense à l’Elysée. Trois personnes sont mortes dans ce territoire français situé dans le Pacifique Sud depuis le début d’une flambée de violences lundi. L’Assemblée nationale a adopté dans la nuit de mardi à ce mercredi 15 mai la révision constitutionnelle décriée par les indépendantistes.

07h38 - Les emeutes sur l'archipel ont continue dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 mai, faisant trois morts. Un gendarme a egalement ete grievement blesse par balle a la tete.

07h38 - Les emeutes sur l'archipel ont continue dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 mai, faisant quatre morts. Parmi les victimes, un gendarme, touche par balle a la tete.

07h13 - La Nouvelle-Calédonie s'est réveillée mercredi après une deuxième nuit consécutive d'émeutes, tandis que les députés ont adopté la réforme constitutionnelle qui élargit le corps électoral. En début d'après-midi, Emmanuel Macron a déclaré l'état d'urgence sur l'archipel. Suivez notre direct.

07h09 - Quatre personnes sont mortes ce mercredi dans les émeutes à Nouméa, dont un gendarme touché par balle. Après avoir convoqué un conseil de défense et de sécurité nationale, Emmanuel Macron a décrété l'état d'urgence.

Sources

Hashtags