facebook alerte-info.com
Le 14 septembre 2022 à 15h15

Le pape François souligne le rôle du Kazakhstan, nœud géopolitique, dans l’atténuation des conflits

Le pape François souligne le rôle du Kazakhstan, nœud géopolitique, dans l’atténuation des conflits

Crédits photo : La Croix



15h34 - Le 14 septembre 2022, lors du deuxième jour de son voyage apostolique au Kazakhstan, le pape François a célébré la messe place de l’Expo Grounds à Noursoultan, capitale du pays. Auparavant, dans la matinée, il avait assisté à l’ouverture du VIIe Congrès des chefs des religions mondiales et traditionnelles tout en prononçant un discours sur les défis du monde contemporain. Dans son homélie, le pape François s’est arrêté sur le livre des Nombres (21, 4b-9) - première lecture proposée en cette fête de l’exaltation de la Croix du Christ -, et sur la double image « des serpents qui mordent » et « du serpent qui sauve ».

15h03 - Le 14 septembre 2022, au deuxième jour de son voyage apostolique au Kazakhstan, le pape François s’est adressé aux responsables des religions mondiales et traditionnelles réunis dans le palais de l’indépendance de la capitale kazakh, Noursoultan, pour leur VIIe Congrès. Une Assemblée qui a lieu tous les trois ans depuis 2003, et qui cette année réfléchit sur la manière dont les religions peuvent favoriser le développement spirituel et social dans un monde post-pandémique. Plus de 100 délégations de 50 pays participent à ce congrès, composées de représentants religieux, culturels, civils, gouvernementaux et non-gouvernementaux.

09h48 - Au deuxième jour de son voyage au Kazakhstan, le pape François a lancé, mercredi 14 septembre, un appel à des responsables religieux du monde entier pour que les religions ne conduisent « jamais à la guerre ». Parmi eux, le ministre des affaires étrangères du Patriarcat de Moscou.

16h11 - Le pape François a entamé son 38e voyage apostolique le 13 septembre 2022 pour le Kazakhstan. Il a rencontré les autorités, la société civile et le corps diplomatique en fin de journée « comme pèlerin de paix, en recherche de dialogue et d’unité » et participant au « Congrès des leaders des religions mondiales et traditionnelles ». Le pape a choisi de décliner son propos sur un des symboles du Kazakhstan : l’instrument de musique la dombra. Il a précisé que ce « symbole de continuité dans la diversité rythme la mémoire du pays et rappelle l’importance de ne pas négliger les liens avec la vie de ceux qui nous ont précédés » rappelant combien le Kazakhstan « porte une glorieuse histoire de culture, d’humanité et de souffrance ».

Sources

Hashtags