facebook alerte-info.com
Le 14 octobre 2025 à 18h00

La CGT appelle à la "mobilisation" contre le projet de budget pour 2026 "dès le 6 novembre"

15h17 - Avec ce congé, les parents pourront prendre chacun jusqu'à deux mois supplémentaires, en plus de leur congé maternité et paternité.

10h42 - "Ce budget est très dangereux. Il faut absolument le modifier en profondeur", a estimé jeudi la leader de la CGT Sophie Binet sur France 2.

09h01 - Ce programme de réduction des effectifs vise notamment à réaliser près d'1,1 milliard d'euros "d'économies annuelles d'ici fin 2027", soit le double du montant prévu jusqu'à présent.

08h29 - Ce programme de réduction des effectifs vise notamment à "réaliser 1 milliard de francs d'économies annuelles d'ici fin 2027", soit le double du montant prévu jusqu'à présent.

08h07 - Lors de la publication jeudi 16 octobre du chiffre d’affaires de l’entreprise sur neuf mois, le nouveau patron de Nestlé a annoncé la suppression de 16 000 postes durant les deux prochaines années. « Le monde évolue et Nestlé doit s’adapter plus rapidement », a déclaré Philipp Navratil.

07h59 - Le 24 octobre 1975, 90 % des Islandaises défilent dans les rues pour réclamer l’égalité. Une véritable révolution sur laquelle revient « Islande, un jour sans femmes », documentaire diffusé sur Arte ce jeudi 16 octobre et déjà disponible sur la plateforme arte.tv.

07h57 - Le PDG de la multinationale suisse a décidé de «réduire les effectifs» alors que le chiffre d’affaires publié ce jeudi est en repli.

07h45 - La pratique d’une activité dans une salle de sport s’est largement démocratisée en France. Pourtant, pour de nombreuses femmes, cet espace est un lieu intimidant, notamment à cause du regard et des comportements des hommes.

07h36 - Nommé en septembre, le patron du géant de l'alimentation annonce ces suppressions lors de la publication ce jeudi du chiffre d'affaires sur neuf mois, en repli de 1,9 %.

07h00 - Le gouvernement a dévoilé mardi son projet de budget pour 2026, avec pour objectif de réduire le déficit public tout en maîtrisant la dépense sociale. Tour d’horizon de ce qui pourrait changer pour les Français l’an prochain.

06h14 - Les jeunes femmes (18-24 ans) en particulier se disent sujettes aux regards insistants voire aux propos déplacés dans les clubs qu’elles fréquentent, et sont plus des deux tiers à souhaiter des créneaux qui leur seraient réservés.

21h01 - Un contrat de 100 000 euros pour assassiner un juge d'instruction a été diffusé sur le réseau social Telegram, par un groupe qui se revendique de la DZ Mafia. Une photo du magistrat, son nom et la promesse d'une récompense figuraient sur l'annonce. Deux hommes ont été mis en examen.

18h04 - La suppression prévue dans le projet de loi de finances de deux niches fiscales dont bénéficient ces carburants, inquiète les associations d’automobilistes et les agriculteurs. Le tarif du litre de bioéthanol pourrait ainsi grimper en quelques années de 40 ou 50 centimes.

17h50 - Toutefois, ces propositions du gouvernement ne sont pas définitives. Elles pourront être modifiées par les députés et les sénateurs, qui débattront, amenderont et voteront le budget, alors que le Premier ministre s'est engagé à ne pas recourir à l'article 49.3 de la Constitution.

14h32 - Dans son projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, le gouvernement a annoncé, mardi 14 octobre 2025, la création d’un congé de naissance permettant aux parents de prendre deux mois supplémentaires chacun à la naissance d’un enfant. Cette mesure avait déjà été proposée en janvier 2024 mais abandonnée après la dissolution de l’Assemblée nationale.

14h28 - De son côté, Marine Le Pen a considéré au micro de France Inter que "le Parti socialiste [cherche] une excuse pour ne pas censurer et ne pas retourner aux élections".

14h14 - De son côté, Marine Le Pen a considéré au micro de France Inter que "le Parti socialiste [cherche] une excuse pour ne pas censurer et ne pas retourner aux élections".

13h25 - Au lendemain de la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu, une bonne partie de l’opposition appelle à le faire tomber. Au contraire des socialistes qui refusent, pour l’heure, de le censurer en raison de la suspension de la réforme des retraites.

07h00 - La frugalite du budget 2026 conduit a augmenter le poids des taxes sur l'E85, carburant ecologique, au risque de tuer la filiere de production francaise.

20h33 - Le maintien des aides au logement à leur niveau de 2025 permettrait une «économie de 108 millions d’euros pour l’Etat», selon le document. Aucune évaluation n’est faite pour la suppression aux étudiants hors UE.

18h51 - RECIT. Dans un hemicycle tendu, le Premier ministre a, lors de sa declaration de politique generale ce mardi 14 octobre apres-midi, cede a certaines demandes des socialistes.

17h58 - Le projet de loi de finances pour 2026 reprend la trame esquissée par François Bayrou à l’été. En proposant de nouvelles recettes ciblant les plus aisés, Sébastien Lecornu tente de répondre à la demande de justice fiscale, tout en assumant de laisser le dernier mot au Parlement.

14h18 - Annoncé par Emmanuel Macron en janvier 2024 dans son discours encourageant au «réarmement démographique», le montant de son indemnité n’est pas encore connu.

13h54 - Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, présenté mardi 14 octobre par le gouvernement, prévoit la création d’un nouveau congé de naissance. Il permettrait aux parents de prendre jusqu’à deux mois supplémentaires chacun pour accueillir leur enfant.

12h07 - Trop optimiste et deja caduc... Le Haut Conseil des finances publiques a livre, par la voix de son president, Pierre Moscovici, son analyse du projet du gouvernement Lecornu.

11h10 - Le projet de budget présenté mardi 14 octobre par Sébastien Lecornu en conseil des ministres, prévoit notamment un effort budgétaire d’une trentaine de milliards d’euros, un gel des pensions de retraite et des prestations sociales en 2026.

Sources

Hashtags