06h48 - Israël a dit jeudi que la date de réouverture du passage de Rafah sera annoncée "ultérieurement". Par ailleurs, l'État hébreu a confirmé jeudi matin l'identification de deux dépouilles d'otages restituées mercredi. Suivez notre direct.
21h06 - Trois des quatre dépouilles d’otages israéliens à Gaza rendues par le Hamas ont été identifiées, ont indiqué mercredi 15 octobre les familles. Le Hamas a annoncé remettre deux dépouilles supplémentaires. Israël va autoriser la réouverture du passage à Rafah pour permettre le transit d’aide humanitaire.
20h34 - Trois des quatre dépouilles d’otages israéliens à Gaza rendues par le Hamas ont été identifiées, ont indiqué mercredi 15 octobre les familles. Le Hamas a annoncé remettre deux dépouilles supplémentaires. Israël va autoriser la réouverture du passage à Rafah pour permettre le transit d’aide humanitaire.
19h41 - "Nous demandons un accès sans entrave" et "nous voulons que cela se fasse maintenant" de cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas, a déclaré le chef des opérations humanitaires des Nations unies, Tom Fletcher.
19h41 - "Nous demandons un accès sans entrave" et "nous voulons que cela se fasse maintenant" de cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas, a déclaré le chef des opérations humanitaires des Nations unies, Tom Fletcher.
18h01 - Des camions d'aide humanitaire sont entrés dans la bande de Gaza mercredi 15 octobre, tandis qu'Israël prévoit de rouvrir le point de passage de Rafah avec l'Égypte et d'augmenter la quantité d'aide humanitaire entrant dans l'enclave, ont rapporté des responsables israéliens, après un différend concernant la restitution de corps d'otages décédés qui avait menacé de faire échouer le fragile accord de cessez-le-feu conclu avec le Hamas. Rami Abou Jamus, journaliste indépendant, nous en parle depuis Deir el-Balah, à Gaza.
17h09 - Dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu avec Israël parrainé par Donald Trump, le mouvement islamiste palestinien s'est engagé à rendre tous les otages encore détenus dans la bande de Gaza.
12h46 - Israel reproche au Hamas une restitution trop lente des corps des otages et menace de restreindre l'aide humanitaire si le mouvement palestinien ne respecte pas ses engagements.
11h04 - Après l’adoption du plan de paix présenté par Donald Trump et le retour des otages lundi 13 octobre, le gouvernement israélien étudie la mesure réclamée par l’ONU et les ONG depuis le début de la guerre.
08h11 - Avec cette réouverture, "600 camions d'aide humanitaire vont être acheminés dans la bande de Gaza par l'ONU, des organisations internationales agréées, le secteur privé et les pays donateurs", précise la chaîne publique.
08h07 - La Croix-Rouge a déclaré que la restitution des corps des otages était "un énorme défi" et pourrait prendre des jours ou des semaines, avec la possibilité que certains corps enterrés dans les décombres des bâtiments rasés par les tirs d'artillerie ne soient jamais retrouvés.
08h02 - Trois des quatre dépouilles d’otages israéliens à Gaza rendues mardi soir par le Hamas ont été identifiées, ont indiqué mercredi 15 octobre les familles. Israël va autoriser la réouverture du point de passage de Rafah entre l’Égypte et Gaza pour permettre le transit d’aide humanitaire.
07h43 - Avec cette réouverture, "600 camions d'aide humanitaire vont être acheminés dans la bande de Gaza par l'ONU, des organisations internationales agréées, le secteur privé et les pays donateurs", précise la chaîne publique.
07h24 - Ce mercredi 15 octobre, l’État hébreu va permettre la réouverture du point de passage de Rafah, au sud de la bande de Gaza, pour laisser passer l’aide humanitaire. 600 camions d’aide humanitaire vont être acheminés dans la journée.
06h17 - Le cessez-le-feu à Gaza intervient après deux années d’une guerre qui a dévasté l’enclave, tué et blessé des milliers de personnes. Jean-François Corty, président de Médecins du monde, appelle à un élan d’aide internationale
05h00 - Donald Trump a assuré mardi que les États-Unis "désarmeront" le Hamas s'il ne le fait pas lui-même. Dans la bande de Gaza en ruines, le mouvement islamiste palestinien mène une campagne de répression et a publié la vidéo de l'exécution en pleine rue de huit hommes qualifiés de "collaborateurs" d'Israël. Quatre nouvelles dépouilles d'otages ont été restitués à Israël dans la nuit de mardi à mercredi.
18h58 - Quel sera le rôle de l'Union européenne à Gaza après la fin de la guerre ? Le chef de la délégation de l'Union européenne à Gaza et en Cisjordanie occupée répond à nos questions.
18h32 - Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un sommet sur Gaza en Egypte et a cosigné une déclaration visant à cimenter le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, après un échange d'otages et de détenus entre Israël et le Hamas. Les précisions de Sonia Ghezali, correspondante France 24 à Washington et Justin Vaisse, fondateur et directeur général du Forum de Paris pour la Paix.
17h40 - L'Etat hébreu et le mouvement islamiste palestinien ont interrompu les combats et libéré des otages et des prisonniers. Mais la "paix durable" vantée par le président américain est encore lointaine, car tout reste à reconstruire.
16h49 - Dans le cadre de la première phase d'un accord de cessez-le-feu avec Israël, le Hamas a remis lundi les vingt derniers otages encore vivants détenus à Gaza au Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Alors que Benjamin Netanyahu a proclamé "la victoire" d'Israël, comment le mouvement palestinien compte-t-il survivre ?
13h51 - Libéré dans le cadre de l'accord de paix avec le Hamas, Haitham Salem a appris à son retour dans la bande de Gaza que sa famille avait été tuée dans des bombardements israéliens.
07h30 - Donald Trump a déclaré lundi qu'il souhaitait désormais se concentrer sur la Russie et sa guerre contre l'Ukraine. Après des mois d'efforts diplomatiques, M. Trump peut-il réitérer son succès de pacification et mettre fin à la guerre de Moscou contre l'Ukraine ? Kiev l'espère certainement.
07h30 - Alors que la première phase de l'accord de paix entre Israël et le Hamas est entrée en vigueur, Donald Trump affirme vouloir désormais concentrer ses efforts diplomatiques sur la guerre en Ukraine. Une ambition saluée par Volodymyr Zelensky, qui doit le rencontrer vendredi à Washington.
05h50 - Le plan américain prévoit l’ouverture de l’enclave à l’aide humanitaire. L’ONU et les ONG se disent prêtes mais un seul un passage, au sud de Gaza, a jusqu’ici été ouvert.
03h21 - Le president americain assure que la guerre est >. Mais de nombreux points d'interrogation subsistent, notamment sur le desarmement du Hamas et la gouvernance de Gaza.
22h40 - En cette journée qualifiée d'historique, les 20 derniers otages israéliens vivants détenus à Gaza par le Hamas ont été libérés ce lundi matin et ont retrouvé leurs familles en Israël. Cette libération a été négociée contre celle de près de 2000 prisonniers palestiniens arrivés à Gaza ou en Cisjordanie. À Charm el-Cheikh en Égypte, une vingtaine de pays se sont réunis en présence de Donald Trump : les pays arabes mais aussi la Turquie et plusieurs pays européens dont la France et le Royaume-Uni. Benjamin Netanyahu a quant à lui décliné l'invitation du président américain, qui s'est exprimé devant la Knesset plus tôt dans la journée en évoquant un "nouvel âge d'or au Moyen-Orient". La phase I du plan Trump est elle achevée ? Est-ce la fin d'une "ère de terreur" à Gaza ?
21h26 - Les vingt derniers otages israéliens vivants sont rentrés en Israël lundi 13 octobre au matin, a annoncé le gouvernement. Conformément à la première phase de l’accord, Israël a annoncé avoir libéré 1 968 prisonniers palestiniens. Les États-Unis, l’Égypte, le Qatar et la Turquie ont signé une déclaration sur Gaza.
20h25 - L'incontestable succes du president des Etats-Unis pour imposer la paix a Israel et au Hamas s'accompagne, comme souvent, d'espoirs de profits juteux pour lui et sa famille.
20h11 - La première étape du plan de paix dans la bande de Gaza a commencé ce lundi 20 octobre au matin avec la libération des 20 otages israéliens. Deux dépouilles ont également été récupérées par la Croix-Rouge.
19h38 - Accueilli en héros à Jérusalem, Donald Trump a salué la "fin de l’ère de la terreur" et prôné une paix durable au Proche-Orient. Le président américain a de plus suggéré qu'une grâce soit accordée à Benyamin Netanyahou, poursuivi pour corruption.
19h00 - REPORTAGE. La perspective d'une fin du conflit au Moyen-Orient fait esperer aux Ukrainiens un retour de l'attention et des efforts mondiaux vers leur pays, en guerre depuis trois ans et demi.
18h54 - Plus de 1 700 détenus gazaouis arrêtés durant les deux dernières années de guerre dans l'enclave palestinienne ont été relâchés lundi. A cette liste s'ajoutent 250 prisonniers qui purgeaient une peine depuis de nombreuses années.
17h37 - Les 48 derniers otages israéliens retenus par le Hamas dans la bande de Gaza devraient être libérés ce lundi selon le plan de paix approuvé la semaine dernière par Israël et le mouvement islamiste. Dans la foulée, près de 2 000 prisonniers palestiniens.
17h14 - Icône des réseaux palestiniens et cible de campagnes israéliennes, Saleh al-Jafarawi a été tué dimanche à Gaza dans des affrontements entre le Hamas et un clan armé.
12h13 - La libération des otages n'est que le premier pas vers une paix plus durable. De nombreux détails concernant le désarmement du Hamas, la gouvernance de Gaza et le retrait total d'Israël doivent encore être négociés. Voici ce que nous savons.
11h24 - La famille et les amis du soldat israélien Matan Angrest se sont réunis tôt vendredi pour célébrer sa libération après 738 jours de captivité par le Hamas.
08h24 - Le Hamas a respecte la premiere phase du plan de paix en liberant les 20 derniers captifs encore en vie, tandis que Donald Trump est triomphalement arrive a Tel-Aviv.
07h27 - Les corps des 28 otages décédés devraient également être remis dans le cadre de l'accord, bien que le moment exact reste incertain. Dans le même temps, Israël s'apprête à libérer quelque 2 000 prisonniers palestiniens.
19h34 - La porte-parole du gouvernement israelien, Shosh Bedrosian, a declare qu'Israel s'attendait a ce que l'operation commence > avec une liberation des vingt otages encore vivants.