facebook alerte-info.com
Le 14 décembre 2025 à 22h30

Terrorisme. " La haine antisémite assassine encore " : les juifs de France inquiets après l'attentat de Sydney

20h32 - Une cagnotte a été lancée pour aider l'homme qui a maîtrisé et désarmé l'un des tireurs de Bondi Beach, dimanche, et qui est hospitalisé.

20h15 - La distance qui sépare la France de l’Australie n’a nullement empêché la communauté juive de France de vivre avec douleur l’attentat antisémite perpétré dimanche à Sydney, d’autant qu’un jeune Français y a perdu la vie. L’attaque a immédiatement meurtri les fêtes de Hanouka, qui étaient lancées le jour même de l’attaque.

19h47 - Au lendemain de l’attentat qui a fait au moins 15 morts et 42 blessés, la communauté juive oscille entre chagrin et colère. Si le gouvernement assure avoir pris des mesures contre les actes antisémites, ceux-ci gangrènent toujours le pays, poussant le Premier ministre à passer davantage à l’action.

19h18 - La communauté juive australienne a été visée par un attentat meurtrier sur une plage de Sydney dimanche 14 décembre 2025. Forte de plus de 100 000 personnes, elle s’est largement développée dans le pays après la Seconde Guerre mondiale.

19h15 - Une fusillade sur la célèbre plage de Bondi, à Sydney en Australie, où se déroulait la fête juive de Hanoukka, a fait au moins seize morts ce dimanche selon la police. Les autorités évoquent un "attentat terroriste" qui visait la "communauté juive". Les explications avec Brendan Berne, ancien ambassadeur d'Australie en France. 

19h11 - Seul et désarmé, Ahmed al-Ahmed, 44 ans, a réussi à faire fuir l’un des terroristes de l’attaque de Bondi Beach, dimanche 14 décembre.

18h52 - De fausses informations ont circulé, parfois massivement, après l'attaque de dimanche, lors d'un rassemblement de Hanouka sur une plage de Sydney, en Australie.

17h45 - Hospitalisé pour d'importantes blessures à l'épaule, Ahmed al Ahmed a reçu un généreux soutien de la part de 26 000 personnes à travers le monde, dont un milliardaire américain.

17h38 - Deux jours après l’attentat antisémite perpétré sur la plage de Bondi à Sydney, qui a fait 15 morts et 42 blessés, l’Australie reste sous le choc. Un des deux tireurs a été tué par la police, l’autre est à l’hôpital. Le premier ministre veut « renforcer la législation sur les armes à feu ».

17h18 - Le pape Léon XIV a appelé lundi à mettre un terme à la "violence antisémite" et à la "haine" au lendemain de l'attentat perpétré à Sydney pour la fête juive de Hanouka, qui a fait au moins 15 morts. "Je confie au Seigneur les victimes de l'attentat terroriste perpétré hier contre la communauté juive de Sydney. Assez de ces formes de violence antisémite! Nous devons extirper la haine de nos coeurs", a lancé le pontife américain dans un discours au Vatican. L'attentat a relancé le débat sur le port des armes dans le pays. Nous en parlons avec notre chroniqueur Bruno Daroux.

16h54 - Un père et son fils ont ouvert le feu à au moins 40 reprises, pendant une dizaine de minutes dimanche 14 décembre, sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanouka sur la plage mythique de Bondi, à Sydney en Australie. Ils ont fait au moins 15 morts et plus de 40 blessés. 

16h19 - Une attaque terroriste à caractère antisémite a causé la mort dimanche de 15 personnes et fait 42 blessés. En Israël, les autorités demandent à leurs concitoyens d’éviter les rassemblements de masse qui ne sont pas sécurisés.

13h17 - La tuerie de Bondi Beach, commise par un pere et son fils, a fait annoncer au gouvernement un durcissement de sa legislation sur la circulation des armes.

13h11 - Un père et son fils ont ouvert le feu à au moins 40 reprises, pendant une dizaine de minutes dimanche 14 décembre au soir, sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanouka sur la plage mythique de Bondi, à Sydney en Australie. Ils ont fait au moins 15 morts et plus de 40 blessés.

13h05 - L'Australie, qui n'avait pas été frappée par une telle tuerie depuis 1996, a mis tous ses drapeaux en berne, a ordonné le Premier ministre australien Anthony Albanese, qui a proposé aussi une législation encore plus stricte sur les armes à feu. Grégory Plesse, correspondant France 24, nous en dit plus.

12h51 - L'Australie est en deuil lundi 15 décembre au lendemain d'un attentat antisémite perpétré par un père et son fils qui ont ouvert le feu sur un millier de personnes rassemblées sur une plage de Sydney pour la fête juive de Hanouka, faisant 15 morts, dont une enfant, et 42 blessés.

12h48 - Lundi 15 décembre, Yonathan Arfi, président du Crif, était l'invité de La Matinale de franceinfo. Accompagné en plateau des éditorialistes de franceinfo, il est revenu sur l'attaque terroriste survenue dimanche sur la plage de Bondi Beach, à Sydney (Australie), où deux hommes munis d’armes automatiques ont ciblé des membres de la communauté juive, faisant au moins 16 morts et des dizaines de blessés.

12h47 - Sur la plage mythique de Bondi prisée par des Australiens et des touristes du monde entier, des effets personnels sont encore sur le sable taché de sang, une vingtaine d'heures après une tuerie de dix minutes qui a provoqué une onde de choc dans cet immense pays d'Océanie et à l'international.

11h18 - L’un est mort sous les balles de la police, l’autre a été grièvement blessé : Sajid et Naveed Akram, un père de 50 ans et son fils de 24 ans, ont commis dimanche le pire attentat qu’a connu le pays, faisant 15 morts et des dizaines de blessés.

10h59 - Deux drapeaux de l'organisation terroriste ont été retrouvés dans la voiture du père et du fils auteurs de l'attentat, selon des responsables cités par la chaîne australienne ABC sous le couvert de l'anonymat.

10h17 - Le profil des deux auteurs - un pere et son fils - de l'attentat sur la plage de Bondi, qui a fait 15 morts et plus de 40 blesses, se precise.

10h17 - Le profil des deux auteurs - un pere et son fils - de l'attentat sur la plage de Bondi, qui a fait 15 morts et plus de 40 blesses, se precise.

09h25 - Un père et son fils ont ouvert le feu à au moins 40 reprises, pendant une dizaine de minutes dimanche soir, sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanouka sur la plage de Bondi à Sydney, en Australie. Cette attaque a fait au moins 15 morts et plus de 40 blessés. Voici ce que l'on sait sur les victimes.

08h34 - Au moins 15 personnes ont été tuées dimanche dans une fusillade lors de la célébration de Hanoukka sur la plage de Bondi à Sydney. Voici ce qu'Euronews sait à l'heure actuelle.

08h07 - "Il n'y a que la fraternité comme moyen de lutte efficace", assure Haïm Korsia alors qu'au moins 16 personnes ont perdu la vie dans cette attaque qui visait les participants à une fête juive.

08h05 - Deux drapeaux de l'organisation terroriste ont été retrouvés dans la voiture du père et du fils auteurs de l'attentat, selon des responsables cités par ABC sous le couvert de l'anonymat.

07h46 - A la Une de la presse, ce lundi 15 décembre, les réactions à l’attaque, hier, contre une fête juive à Sydney, en Australie, où un père et son fils ont tué 15 personnes, sur la plage de Bondi Beach. La condamnation de Jimmy Lai à Hong-Kong, reconnu coupable de «sédition» et de «collusion» avec l'étranger dans son procès pour «atteinte à la sécurité nationale». Les ennuis du Louvre et de sa patronne. Et une course de chevaux un peu tirée par les cheveux.

07h43 - REPORTAGE. L'Australie s'est reveillee profondement choquee au lendemain de l'attentat ayant vise la communaute juive qui celebrait Hanoukka. Le bilan est de 15 morts.

07h41 - Deux hommes ont ouvert le feu dimanche sur la célèbre plage de Bondi, fauchant des personnes rassemblées pour la fête juive de Hanouka. A cette heure, le bilan est de 15 morts et plus de 40 blessés.

07h41 - Deux hommes ont ouvert le feu dimanche sur la célèbre plage de Bondi, fauchant des personnes rassemblées pour la fête juive de Hanouka. A cette heure, le bilan est de 15 morts et plus de 40 blessés.

07h41 - Quand ils comprennent qu'une attaque est en cours, Aymar et ses compagnons fuient vers le large en pagayant. Ils trouvent refuge à bord d'un bateau de pêche alors que, sur la plage, au moins 15 personnes sont tuées par deux hommes qui ciblent les participants à une fête juive.

07h17 - Dan Elkayam, un ingénieur informatique, originaire de la région parisienne, a perdu la vie sous les balles des tireurs ayant ciblé la fête juive de Hanouka, causant la mort de 15 personnes et blessant une quarantaine d'autres.

06h44 - Un père et son fils ont tiré dimanche sur la foule qui célébrait la fête juive de Hanoukka sur une plage mythique de Sydney, faisant au moins 15 morts et plus de 40 blessés, dans un attentat qualifié de « terroriste » et « antisémite » par l’Australie, qui a décrété lundi 15 décembre un deuil national.

06h16 - Un homme qui désarme à mains nues l’un des tireurs, des sauveteurs en mer qui sauvent des enfants… L’Australie et des dirigeants étrangers comme Donald Trump ont salué ces « héros » qui ont sauvé des vies lors de l’attentat antisémite de Sydney, qui a fait au moins 15 morts et plus de 40 blessés dimanche 14 décembre.

01h49 - Un pere d'origine pakistanaise et son fils ont ouvert le feu sur une fete de Hanoukka, dimanche. L'attaque a fait 15 morts, dont un jeune Francais, et une quarantaine de blesses.

22h45 - Il avait 27 ans et travaillait en Australie... Dan Elkayam a été fauché dimanche à Sydney par la folie humaine, au cours d'une fusillade qui a fait au moins 15 morts. Elements de portrait.

22h40 - Installe en Australie, Dan Elkayam, 27 ans, participait aux celebrations de Hanoukka quand un pere et son fils ont ouvert le feu, faisant au moins 15 morts et 40 blesses.

22h30 - Le jeune ingénieur était installé en Australie depuis décembre 2024. Il fait partie des victimes, au moins quinze morts et près de 42 blessés, de l’attaque qualifiée « d’antisémite » par les autorités sur une plage de Sydney, ce dimanche 14 décembre. Deux hommes lourdement armés, un homme et son fils, ont ouvert le feu à l’endroit où une foule était rassemblée pour célébrer le premier jour de la fête juive des lumières.

22h24 - Un ressortissant français est mort dans l'attaque antisémite près d'une plage de Sydney, dimanche.

21h11 - Le jeune ingénieur était installé en Australie depuis décembre 2024. Il fait partie des victimes, au moins quinze morts et près de 40 blessés, de l’attaque qualifiée « d’antisémite » par les autorités sur une plage de Sydney, ce dimanche 14 décembre. Deux hommes lourdement armés, un homme et son fils, ont ouvert le feu à l’endroit où une foule était rassemblée pour célébrer le premier jour de la fête juive des lumières.

20h15 - Deux assaillants, lourdement armés, ont tiré sur la foule, faisant au moins onze morts. L'un des tireurs est mort, tandis qu'un homme, interpellé, est gravement blessé.

18h11 - Ce dimanche 14 décembre, Sydney a été le théâtre d’une fusillade durant une célébration de la fête juive Hanoukka. Selon les autorités australiennes, ce qui devait être un moment de fête a fait au moins douze morts et 29 blessés. L’attaque, qualifiée pour l’heure de terroriste, visait la communauté juive.

10h21 - La police de Nouvelle-Galles du Sud vient de confirmer qu'un des tireurs a été abattu. Au moins 29 personnes sont hospitalisées dont deux policiers. Plusieurs « engins suspects » ont été découverts après la pire tuerie de masse en Australie depuis trois décennies.

10h21 - La police de Nouvelle-Galles du Sud vient de confirmer qu'un des tireurs a été abattu. Au moins 29 personnes sont hospitalisées dont deux policiers. Plusieurs « engins suspects » ont été découverts après la pire tuerie de masse en Australie depuis trois décennies.

Sources

Hashtags