facebook alerte-info.com
Le 13 septembre 2023 à 00h04

Pourquoi les iPhone 12 sont retirés temporairement du marché français

Pourquoi les iPhone 12 sont retirés temporairement du marché français

Crédits photo : La Croix



17h58 - L’Agence nationale des fréquences a annoncé, mardi 12 septembre, que l’iPhone 12 du géant Apple émettait des ondes électromagnétiques supérieures aux limites réglementaires. Les risques pour la santé de telles ondes, souvent pointés du doigt, peinent à être établis.

16h50 - L'Agence nationale des fréquences (ANFR) a décidé ce mardi d'interdire la vente de l'iPhone 12 en France, en raison d'un niveau d'ondes supérieur aux normes européennes. Mais si les autorités jouent la carte de la prudence, elles tiennent également à rassurer les consommateurs : ce défaut ne présente pas de risques sanitaires.

10h41 - L’iPhone 15 ainsi que toutes ses déclinaisons s’adaptent aux réglementations européennes et vont désormais intégrer une connectique universelle USB-C. L'iPhone 12, lui, a temporairement été retiré du marché français en raison d'ondes trop puissantes.

08h15 - Le ministre du Numerique Jean-Noel Barrot s'est appuye sur les mesures de l'Agence nationale des frequences qui enjoint Apple a regler un probleme d'ondes trop puissantes.

08h11 - Contacté par l'AFP, Apple assure que son appareil est certifié comme conforme aux standards définis dans le monde par de nombreuses organisations internationales.

08h03 - "Une simple mise à jour permettra à l'iPhone 12 de le remettre en conformité", assure le ministre de la Transition numérique Jean-Noël Barrot. Le smartphone, contrôlé à un niveau d'émission d'ondes supérieur aux normes européennes, est temporairement retiré du marché français.

20h57 - Dans une interview accordée au "Parisien", le ministre chargé du Numérique et des Télécommunications précise que le gouvernement pourrait aller jusqu'à rappeler tous les modèles vendus jusqu'à maintenant en France.

20h40 - En raison d'un dépassement des valeurs limites sur les ondes électromagnétiques émises et absorbées par le corps humain, l'iPhone 12, sorti en 2020, ne pourra plus être commercialisé en France. A défaut, il appartiendra à Apple de rappeler les exemplaires déjà vendus, précise l'agence nationale des fréquences (ANFR).

20h03 - Le ministre charge du Numerique et des Telecommunications, Jean-Noel Barrot, menace meme de rappeler tous les modeles mis sur le marche francais.

19h52 - L’Agence nationale des fréquences demande à Apple de retirer immédiatement du marché français l’iPhone 12 et de mettre à jour les appareils déjà vendus.

Sources

Hashtags