09h46 - Il y a un an, le 13 mai 2024, de violentes émeutes éclataient à Nouméa sur fond de contestation politique et sociale. En première ligne, la jeunesse océanienne issue des quartiers populaires. Si le calme semble être revenu, le récent échec des négociations autour d’un projet d’accord statutaire fait planer la menace d’un retour des violences.
09h15 - Le retour du dialogue puis l’impasse politique, le plongeon économique, l’endettement massif, et les doutes sur l’avenir ont marqué l’année écoulée depuis le 13 mai 2024, date de l’éclatement des émeutes urbaines en Nouvelle-Calédonie.
08h10 - A la Une de la presse, ce mardi 13 mai, le premier anniversaire des émeutes en Nouvelle-Calédonie, qui ont fait 14 morts, selon le bilan officiel. Un an après, les discussions sur l’avenir institutionnel de l’archipel son au point mort, alors que la colère gronde toujours. Louverture, aujourd’hui, du 78ème Festival de Cannes, dans un contexte géopolitique bouleversé, la guerre à Gaza et l’ère post-Metoo.
08h10 - A la Une de la presse, ce mardi 13 mai, le premier anniversaire des émeutes en Nouvelle-Calédonie, qui ont fait 14 morts, selon le bilan officiel. Un an après, les discussions sur l’avenir institutionnel de l’archipel son au point mort, alors que la colère gronde toujours. L'ouverture, aujourd’hui, du 78ème Festival de Cannes, dans un contexte géopolitique bouleversé, la guerre à Gaza et l’ère post-Metoo.
00h00 - Entre ce lundi soir et ce mardi matin, des caillassages envers les forces de l’ordre ont été signalés, ainsi que des dépôts de branchages sur la chaussée. Notamment au Mont-Dore, dans la traversée de Saint-Louis où les gendarmes sont intervenus. Il en a résulté une coupure ponctuelle de la RP1 et une des quatre interpellations de la nuit.